Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Et la Juki HZL LB 5100
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Juki
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Wolakota
Fée Appliquée

Ma machine: Brother VX730
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: nouvelle garde-robe,
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017 - 09:20    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

Bonjour,

j'ai décidé d'acheter une nouvelle machine mais quel casse-tête. J'en ai trouvé une qui réuni tout ce que j'en attends et qui miracle rentre dans mon budget restreint (300€). Qu'en pensez-vous ? Est-ce quelqu'un(e) utilise ce modèle ? Est-ce compliqué de faire réparer une machine de cette marque question pièces détachées en France ? Est-ce que, malgré que son corps soit en métal, son poids plume (5,6kg) puisse cacher une faiblesse ? Merci pour vos réponses et votre aide pour trouver la machine qu'il me faut.

https://www.shopty.com/fra/produits/machines-a-coudre/machines-a-coudre-mecaniques-et-electroniques/machine-a-coudre-juki-hzl-lb-5100.htm#descr3

http://www.juki.co.jp/household_en/hsm/pdf/HZL-LB5100.pdf

http://www.juki.co.jp/household_en/hsm/pdf/HZL-L%20Series_EN_inst.pdf

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017 - 09:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017 - 11:20    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

Ravie de te relire sur ce forum, Wolakota

"j'ai décidé d'acheter une nouvelle machine mais quel casse-tête." : oui, assurément  Mort de Rire c'est comme entrer dans un maquis !

A 300 €, joli budget,  , tu peux acheter une bonne MAC mécanique !

5,6 kg me parait très - trop ! - léger.

Je te renvoie sur ces derniers fils:

http://www.lesfeestisseuses.com/t39776-Machine-a-moins-de-200EUR-pour-debut…

http://www.lesfeestisseuses.com/t39435-Acheter-une-machine-Oui-mais-laquell…

http://www.lesfeestisseuses.com/t39747-Avis-MAC-Singer.htm

Quel usage en as-tu ? Fréquent ?

A plus, Wolakota  !
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017 - 11:22    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

"Je te renvoie sur ces derniers fils:" et les réponses données dans d'autres par Lirix et Floflo  Cool - recherches par messages dans leur profil - Enregistrer
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017 - 11:47    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

Je suis très touchée par ton accueil DoDoDo, je vais regarder ces renvois avec attention. 

Je viens d'appeler un revendeur qui m'a confirmé que c'était plus un jouet qu'autre chose. 

Je vais donc revoir mon rêve de points fantaisies à la baisse en espéra,e mon projet de financement de machine pro par l'agefip fonctionne. 
J'espérais pouvoir m'en offrir une avec quelques options comme l'arrêt de l'aiguille en position haute ou basse, l'arrêt de la couture par un noeud automatique ce genre de chose du coup que vais-je gagner à acheter une machine à 300€ comparé à ma vieille brother ? 

Que me conseilleriez-vous comme différents modèles à ce prix ?
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017 - 12:54    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

Copier/coller
Un post très très interessant ici:

http://www.lesfeestisseuses.com/t32862-Avis-Singer-Heavy-Duty-ou-Supera.htm…

avec le profil de Daikiri ici :

http://www.lesfeestisseuses.com/t32974-Pourquoi-pas-SILVERCREST.htm

"J'espérais pouvoir m'en offrir une avec quelques options comme l'arrêt de l'aiguille en position haute ou basse, l'arrêt de la couture par un noeud automatique ce genre de chose " : ahhhhh.... je ne sais pas..... je suis branchée très vieille machine....il est vrai qu'avec la fabrication de tes très chouettes bijoux textiles, c'est un plus .

"Que me conseilleriez-vous comme différents modèles à ce prix ?" : moi, je copie Lirix qui est très branchée sur des forums en anglais sur des comparatifs MAC et qui recommande très très souvent Janome. Voir les raisons dans les propos de Daikiri.

voir ici les janomes dans ta fourchette de prix
https://www.stecker.be/Catalogue.aspx?id_rayon=A613469889&id_famille=37…
voir les dessins des points possibles

tu peux aussi les appeler, les fées d'ici vantent toutes leurs bons conseils !

Ensuite, tu as les MAC vintages des années 60 en occasion et là, tu as plus de choix sur le bon coin : MAC toutes en métal y compris les pignons, partie la plus fragile quand elle est en plastique - mauvais vieillissement dans le temps pour cette partie très sollicitée - mais dans ce cas-là, je ne sais pas si un financement par un organisme sera possible... et c'est aussi une aventure qui suppose de développer ses capacités de bricolage pour le nettoyage obligatoire  et la révision. Ces machines ont parfois peu servie ou ont été bien entretenue par des couturières amoureuses de leur MAC et sont revendues par les enfants qui ne savent pas coudre.

Il y a alors les Pfaff, Singer, Necchi, Elna et Bernina - plus chères en occasion - qui font des points broderies .
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017 - 12:59    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

budget de 100 à .... pas de limite.

J'ai une Necchi achetée à 40€, de même qu'une Pfaff 260, même prix - mais pas encore récupérée car chez une cop's- qui font des points festons.... j'étais tapie derrière l'écran à l'affut de la bonne opportunité pas loin de chez moi... ou d'un ami ! Ces 2 MAC étaient vendues par les enfants ou petits enfants qui n'en avaient pas l'usage.
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 14 Oct 2017 - 13:03    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

Voir ici:
http://bouton84.free.fr/chronologie machine a coudre.html

La machine à coudre ancienne n'a rien à envier à celle d'aujourd'hui en ce qui concerne la qualité. Ne vous fiez pas à son apparence, l'intérieur de cette machine a un mécanisme ...merveilleux...
Les machines à coudre les plus résistantes sont celles qui sont les plus anciennes. Il s'agit de celles qui ont le mécanisme intérieur tout en métal : machines à pédale en fonte d'autrefois, les machines à coudre à manivelle manuelle, les machines "tout métal", les toutes premières machines à coudre avec un moteur à l'extérieur. C'est la raison pour laquelle ces anciennes machines fonctionnent encore aujourd'hui .Et leur point est merveilleusement parfait! (en tant que couturière j'ai remarqué ce détail qui m'a assez surpris).
En 2015, j'ai souhaité faire une formation pour réparer les machines à coudre anciennes pour pouvoir leurs donner une seconde vie - Finalement, j'ai décidé de faire le tour : réparation des machines à coudre mécaniques,mais aussi des machines à coudre électroniques et puis réparation des surjeteuses . Je ne regrette pas, car comprendre le fonctionnement de la machine m'a permis de gagner en confiance (quand on peut régler, réparer son matériel ça fait gagner du temps ) et bien sûr ça m'a permis de m'améliorer au niveau de la confection. Cela m'a permis également de comparer le matériel : j'ai enfin compris pourquoi les machines anciennes (pour moi de vrais bijoux) faisait de si jolis points parfaits! Je conseille à toutes les couturières d'en faire autant! A l'époque les couturières étaient formées pour agir sur leurs machines en cas de pannes : on les appelait les "mécaniciennes en confection".
Il est rare que ce type de machines ne fonctionnent pas. Bien souvent, il suffit simplement de remplacer la courroie en cuir défectueus ou une aiguille qui est cassée, de nettoyer et de graisser le mécanisme intérieur pour que la machine retrouve une nouvelle jeunesse ! Elles sont pratiquement inusables. Les pièces à changer sur ce type de machine sont uniquement la courroie en cuir et l'aiguille, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. En effet, à l'intérieur de la machine, le mécanisme n'est plus en tout métal : il y a de plus en plus de pièces en plastique qui sont moins solides et donc s'usent plus vite. Par ailleurs, les réparations sont multiples : courroie, aiguilles (les aiguilles anciennes étaient plus solides), pignons, griffes, pièces en plastiques... etc
Au fil du temps les constructeurs ont utilisé le plastique, moins cher certes, mais beaucoup moins solide !

la qualité des machines à coudre : électronique ou mécanique ?
Comme je l'ai dit précédemment la qualité des machines à coudre était certes supérieure au tout début de l'invention de la machine à coudre jusqu'aux années 80 (car pendant cette période on ne pensait pas encore à pousser à la consommation en fabriquant du matériel "jetable") .Tout le mécanisme intérieur était en métal . Ce qui a réduit sa qualité est l'introduction du plastique de moins en moins solide au fil du temps à l'intérieur du mécanisme à la place du métal . 
De plus,les machines qui ne font que le point droit sont plus solides (machine à coudre avec pédale en fonte, machine à coudre tout métal, machine à coudre avec manivelle) car le mécanisme est plus simple! Lorsque le point zig zag a été inventé il y a eu un rajout sur le mécanisme, au début celui-ci était tout de même de très bonne qualité car c'était simplement des cames en plastique dur et très solide. 
la machine à coudre "ELNA ZIG ZAG" ou la came dentellée était à l'intérieur de la machine et la machine à coudre "ELNA SUPERMATIC" qui avait un boitier de cames différentes à insérer dans le mécanisme pour réaiser les points de broderie sont de bons exemples. Ces cames (genre de rondelles noires avec les bords crantés permettant de faire bouger l'aguille de gauche à droite de façon différente selon les points de broderie à réaliser. 
1979 arrive la machine électronique! la qualité va prendre un coup... 
Ensuite, à la place de ces cames relativement solides, on a introduit des électro-aimants pour faire bouger l'aiguille de gauche à droite (Celui-ci était assez fragile par rapport aux cames) . Pour finir actuellement, ce sont des moteurs pas à pas commandés par des circuits puis des puces électroniques (les cartes électroniques deviennent de plus en plus petites et de moins en moins réparables voir non réparable) permettant de faire un nombre infini de points, lettres de broderie... ) 
Ces machines électroniques servent surtout à faire de la broderie (faire des motifs, des dessins, des lettres en broderie sur le tissu), mais pour la couture classique la machine mécanique est bien suffisante même avec un nombre de points minimum sachant qu'une couturière a besoin du" point droit avant" pour coudre, de la marche arrière pour arrêter le point et du "point zig zag" pour surfiler si elle n'a pas de surjeteuse. En tant que couturière j'utilise uniquement ce minimum de point! la surjeteuse est un bon complément pour le travail de finition tout de même. 
les points négatifs de ces machines électroniques sont le suivants : 
- leur réparation est relativement hors de prix car le circuit commandant ces moteurs pas à pas sont très chers et en plus les constructeurs des cartes électroniques font en sorte qu'on ne puisse pas changer les composants défaillants comme les diodes ou résistances ou les autres composants qui sont sur la carte électronique (car il faut une certaine température de fusion pour pouvoir les désouder et resouder pour les changer). Si on souhaite changer un composants on a de très forte chance de griller la carte entière .Le réparateur de machine à coudre n'a plus le choix, il doit donc changer la carte entièrement ... Et la facture est salée! (500€, 600€ le prix de la carte électronique voir plus). Il suffit de regarder le prix sur internet.  
- de plus le mécanisme du moteur pas à pas est bien plus fragile que les cames! 
La machine à coudre mécanique est donc de loin plus résistante et plus fiable que la machine à coudre électronique car plus facilement réparable ! 

Pour finir une couturière peut largement travailler avec une machine à coudre mécanique ( les anciennes, celles fabriquées avant les années 80 sont les meilleures)

fin de la citation ;-)

"

"

et le bas de pageEnregistrer
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 08:44    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

voilà j'ai pi-être une solution
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Wolakota
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 09:48    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

Bon bon bon, alors hier, après avoir eu un revendeur au téléphone pour parler de la Juki j'ai fini par me dire que j'allais attendre  de voir si j'allais réussir à me faire financer par l'agefip celle-ci : 

http://www.nosmachinesacoudre.fr/machines-a-coudre-et-a-quilter/200-8200-qc…

ou le modèle en dessous.

Si ça marche pas je pensais attendre et économiser assez pour m'en payer une bien meilleure qu'une à 300€. Mais avec ton article DoDoDo je ne sais plus quoi faire car si c'est mieux d'avoir une mécanique d'avant les années 80 je peux peut-être en avoir une avec ce budget.

Comme tu as l'air d'être au point sur le sujet des anciennes machine, si tu pouvais acheter celle que tu estimes être la meilleure avec cdes points décoratifs tu opterais pour laquelle ?
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 14:49    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

Wolakota, le lien que tu donnes est pour une machine pro. Souhaites-tu te lancer dans l'artisanat ?

Tout dépend de tes projets couturesques.

Moi, je ne suis pas objective,Wolakota ! je suis un peu radine, la couture est une activité qui me plait depuis petite, je ne couds que ma garde robe et les trucs dont j'ai besoin et c'est tout. Je dois passer 10 h par mois derrière mes MAC, pas plus en ce moment. Et un temps certain à en remettre 1 autre sur "pied presseur" avec mes petits doigts et mon ignorance !

Et je suis entièrement d'accord avec l'article dont j'ai fait un copier/coller ! C'est pour cela que je l'ai posté.Je comprends qu'il jette un doute dans tes envies.

Mais je ne suis pas toi ;-)

Si tu souhaites éclaircir tes idées, pourrais tu définir l'usage que tu auras de la super MAC que tu souhaites acheter ?

Développement d'une activité pro à venir, passion pour une activité manuelle, etc.....

Tes besoins au niveau bécane : quel points en gros, quelles fonctions ?
autres que : "J'espérais pouvoir m'en offrir une avec quelques options comme l'arrêt de l'aiguille en position haute ou basse, l'arrêt de la couture par un noeud automatique " qui sont des fonctions perfectionnées,mais pas de " base".

Ton budget avec financement, ton budget sans financement  ?

Je ne sais si un financement est possible pour de l'occasion...

Voilà, Wolokota. Je ne voudrais pas t'entraîner dans un achat inutile - acheter une MAC d'occasion suppose savoir la choisir , la nettoyer et la régler si besoin - si tes besoins ne sont pas pour de la couture loisir.

A plus ;-)

Dernière édition par DoDoDo le Dim 15 Oct 2017 - 15:07; édité 1 fois
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 14:51    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

Pour dénoncer les copinautes  Mort de Rire : Floflo est aussi une amoureuse des vieilles machines super robustes et pas chères Mort de Rire .... pas mieux que moi Mort de Rire
Fée Acharnée

Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 15:42    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Wolakota
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 17:52    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

Ok alors oui j'envisage de me lancer en pro,  du moins de tenter et non je ne pense pas que l'agefip finance de l'occasion. Je vais à un atelier couture et là-bas on a toute sorte de machines plus ou moins anciennes et récemment l'animatrice s'est fait financer une pro janome et nous laisse l'utiliser et franchement ça n'a rien à voir avec aucune des anciennes. Pour tout ce qui est finitions, travail précis, épaisseur, cuir et quoi qu'on ait à faire c'est définitivement celle-ci la meilleure et oui depuis j'en rêve mais je crois que même si je n'envisageais pas de me lancer j'en rêverais pareil. Le réglage de la vitesse que je n'ai pas sur ma brother est tellement pratique pour faire une surpiqure impeccable par exemple, je ne me vois pas faire quoi que ce soit de pro avec celle que j'ai actuellement. Je suis sûre que si j'en avais une pareil je coudrai beaucoup plus chez moi d'autant que l'atelier va fermer et que si on fait tout pour qu'il ré-ouvre rien n'est sûr ! J'adore le c^té créatif et les points de broderie qui me donneraient encore plus de possibilité avec mes bijoux qui d'ailleurs ont bien évolué même si j'en ai fait peu en fait. Il faut que je fabrique ma boite à lumière pour les photographier et les mettre sur le net. J'en ai déjà vendu par l'intermédiaire de l'atelier à des fans et c'est d'ailleurs grâce à ma dernière vente que j'ai commencé mon bas de laine. Je vais aller poster au bon endroit mes dernière créations. Bisous les filles vous me faites toujours beaucoup de bien, je vais essayer d'être plus régulière ici.
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 18:41    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

" Bisous les filles" : wouaiiiii, j'adoooooooore les bisous  danse

"vous me faites toujours beaucoup de bien" : tant mieux Laughing  

" je vais essayer d'être plus régulière ici." : en voilà une bonne idée 

"
Pour tout ce qui est finitions, travail précis, épaisseur, cuir et quoi qu'on ait à faire c'est définitivement celle-ci la meilleure et oui depuis j'en rêve mais je crois que même si je n'envisageais pas de me lancer j'en rêverais pareil." : Mort de Rire je crois bien que moi aussi j'en rêverai si j'avais eu le bonheur de l'essayer Mort de Rire mais ce doit être une bécane hors d'un budget familial Shocked et tip top !

"Ok alors oui j'envisage de me lancer en pro,  du moins de tenter" : OK, c'est plus clair : se lancer en pro avec toutes les incertitudes que cela comporte quand on se lance dans un bizznes.

Quel ton budget perso actuel, sans vendre plus de broches et sans toucher aux autres budgets indispensables  ? Taux minimum et taux maximum stp.
pas de pb s'il s'agit de petites sommes.

Je n'ai plus le temps ce soir pour chercher mais il existe de vieux modèles ...... moins performants que la bécane neuve de l'atelier Crying or Very sad ... mais beaucoup moins chers  Laughing et comme tu as déjà une MAC, tu n'es pas ultra pressée , non ?

Pour la boite à lumière : un carton tapissé de feuilles blanches

Et un gros bisous pour Wolakota 
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Oct 2017 - 18:51    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100 Répondre en citant

non pas ultra pressée et actuellement mon budget est de 300€.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:20    Sujet du message: Et la Juki HZL LB 5100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Juki Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird