Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Quelle machine à coudre prendre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
-lucas-
Bouton de Fée

Ma machine: pfaff passport 3.0
Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 15:05    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

Bonjour / Bonsoir,
Avant tout, je me présente : je m’appelle Lucas, je commence la couture et je me suis pris de passion pour la broderie. Ayant fait l’acquisition d’une machine électronique (Pfaff passeport 3.0), je me rends compte qu'étrangement elle va trop vite pour moi quand il s’agit de faire de la broderie. Après avoir regardé de nombreuses vidéos, j'ai vu que la plupart des réalisations sont faites avec d’anciennes machines à coudre.
Comme j'ai également beaucoup d’affection pour les anciens objets chargés d'histoire, je voudrais acquérir une machine à coudre ancienne, mais ne connaissant rien en la matière, je vous demande votre aide pour y voire plus clair. Je vous poste ci-dessous la vidéo du type de broderie que je voudrais faire ainsi que les photos des machines que j’ai trouvées. (Aussi, j'aime le charme des machines à pédale et la surface de travail qu'offre la table ; est-ce compliqué de trouver une table adaptée si je prends une machine avec un moteur ?)

J'ai aussi deux questions vraiment plus précises.
Premièrement, je dois faire un choix entre une machine à pédale ou à moteur, mais je n'arrive pas à me décider, sachant que d'un côté, avec une machine à pédale, je peux aller à mon rythme, mais que de l'autre j'ai l'impression que se sera moins précis. Et est-il possible d'ajouter un moteur à une machine à pédale ?
La seconde, c'est que j'ai remarqué une chose avec les anciennes machines à coudre : il a deux positions pour la tension du fil. Soit elle se trouve sur le côté du bras libre, soit devant la machine. Quelles sont les différences ?

Merci d'avance pour votre aide... et surtout d'avoir pris le temps de lire ce pavé !  Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 15:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 17:52    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

danse danse HEEEEEP, les Fées amoureuses des tas de fonte, veneeeeeeez, il y a un jeune fou qui arrive sur le forum danse danse danse

Bienvenu ici , Lucas

"Comme j'ai également beaucoup d’affection pour les anciens objets chargés d'histoire, je voudrais acquérir une machine à coudre ancienne" : Bon choix woohoo woohoo woohoo

tu peux faire un tour ici si tu souhaites avoir un avis complémentaire:

http://bouton84.free.fr/chronologie machine a coudre.html
2- La qualité des machines à coudre

Elles font des points remarquablement réguliers ! et sont tout terrain : de la cotonnade fine aux épaisseurs de lainages ou de toile, et même le cuir fin !

Pas d'obsolescence programmée ! nous sommes pas mal à avoir des bécanes de plus de 100 ans que nous pourrons léguer aux générations suivantes .... si celles-ci en veulent bien Confused

tu peux donc si tu le souhaites avoir le beurre et l'argent du beurre et même la grand mère à la maison en prime Wink :
- vitesse maitrisable grâce au pédalier, du piquage point par point à la grande vitesse selon les muscles de tes mollets
- avec pédalier ET moteur  : il suffit alors de changer de courroie , une longue pour le pédalier et une courte pour le moteur. Elles sont alors sur un pédalier et sa table pratique, ou dans un meuble, c'est selon tes gouts .... ou l'opportunité qui se présente. A toi de voir !
- elles sont très peu chères quand elles ne sont pas données, certaines personnes préfèrent cela à la déchetterie et c'est heureux !
- elles sont simples et efficaces, donc faciles - si pas trop rouillées au niveau mécanisme - à remettre en état et à réparer quand cela coince. Idem pour l'entretien : elles adorent simplement l'huile de machine.
- elles sont belles.... enfin, à mes yeux !
- ET tu n'auras que le point droit - mais quelle couture ! - , mais vu ton équipement en Pfaff, cela ne devrait pas être génant.

Pour les Singer - imités par quelques autres marques si je ne dis pas trop de bêtises - :

"il a deux positions pour la tension du fil.
 Soit elle se trouve sur le côté du bras libre," : toute la série des 15 et autres modèles sur la même base

" soit devant la machine." : les plus "récentes" comme la 191b

" Quelles sont les différences ?" : .... je ne sais pas pour la raison technologique de ce changement..... facilité de réglage avec les derniers modèles ? car devant
.... au niveau couture et robustesse, aucune.

DES TAS D'INFOS ICI DONT LES MANUELS D'USAGE pour connaitre les fonctions
La bible pour se repérer dans ce maquis de merveilles technologiques obsolètes

http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/singer-sewing-machine-model…

Comme tu peux le lire, pas de censure sur ce forum pour les pavés Wink si ce n'est le temps de concentration du lecteur en fonction de son état de forme
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 17:54    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

"Je vous poste ci-dessous la vidéo du type de broderie que je voudrais faire" : ça , ce n'est pas passé ! c'est bien dommage
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 17:58    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

Si tu veux affiner ton regard sur ces vieilles dames honorables, tu peux faire un tour par ici, dans la rubrique Machines.
C'est classé selon les marques et bien sûr il y en a beaucoup dans les singer

http://lamachineacoudre.forumactif.org/
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 18:14    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

Un exemple de MAC à pédalier et moteur

https://www.leboncoin.fr/ameublement/1182074376.htm?ca=19_s

Etant donné que tu as déjà une MAC perfectionnée, le moteur t'est-il réellement utile ?

Par expérience, la vitesse développée par les mollets est suffisante, même pour une mamie sédentaire comme moi, qui préfère faire les coutures droites à la MAC à pédalier car cela va plus vite qu'avec le moteur et permet justement les variations de vitesse très fines dès qu'on en a besoin.

Je te pose cette question car sans moteur, tu auras plus de choix dans le design voulue de ta future acquisition, y compris pour des machines plus rare comme ma singer 103 de 1914, machine industrielle très belle - toujours à mes yeux - sur laquelle il est impossible d'adapter un moteur mais :
- qui dispose d'une grande roue qui permet de grande vitesse,
- d'une tête de machine plus perfectionnée malgré son grand âge : très grande variation de longueur de points - ce qui m'interesse pour ne pas déchirer le cuir avec une longueur de point insuffisament longue sur les autres comme la 15 ou la 191b, les modèles les plus facilement trouvables, ET une fonction "point arrière" qui me permet d'arrêter les coutures en bout beaucoup plus facilement que de tourner la pièce de tissu pour partir en sens inverse par flegme de nouer les fils?
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 19:10    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

Bonsoir, je vous remercie vraiment pour cet accueil vraiment chaleureux. Pour moi, les forums sont une première ! Mais avec une ambiance pareille, c'est sûr que je vais me plaire ici ! C'est vraiment agréable de voire des réponses aussi construite, de voire qu'il y a vraiment un investissement dans ces réponses, mais surtout d'avoir une aide. Contrairement à d'autres forums où je suis allé ...

Alors déjà pour commencer (désolé si j'oublie des choses avec autant d'information s'est compliqué de tout suivre)
1 : moteur ou pédale ??
- je pensais prendre avec une pédale pour plusieurs raisons : déjà, il y a d'avantage de modèle, il n'y a pas à vérifier le moteur en plus. Il est possible de pouvoir avancer à ça vitesse contrairement aux machines actuelle qui pour moi son vraiment trop rapide (par exemple avec la mienne même avec régulateur va beaucoup trop vite). Mais surtout, les machines à pédale ont leur pied en fonte et leur espace de travail vraiment agréable. Les inconvenant, c'est de savoir apprendre à se servir de la machine sachant qu'il faut arrêter la pédale au bon moment. 
-sinon avec un moteur déjà plus pratique. Je ne sais pas si le moteur ne serait pas plus précis enfin plutôt plus fluide qu'une pédale. 
Le mieux serrait d'avoir une machine hybride comme celle que vous m'avez envoyé.
Mais j'ai une préférence pour les singer 15 surtout pour leur esthétique. 

"Étant donné que tu as déjà une MAC perfectionnée, le moteur t'est-il réellement utile ? " Sincèrement, justement, je me pose la question ... Mais j'aime vraiment l'idée de revenir à des choses simples, de pouvoir concevoir aussi sans aide"Sincèrement, justement, je me pose la question ... coupe-file, effileur semi-automatique, régulateur de vitesse).

D'ailleurs voilà le lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=LZv83IHjdrM&t=8s

Et une photo de mon premier test vraiment pas concluent....

DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 20:20    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

"Mais surtout, les machines à pédale ont leur pied en fonte et leur espace de travail vraiment agréable. Les inconvenant, c'est de savoir apprendre à se servir de la machine sachant qu'il faut arrêter la pédale au bon moment. " : ça s'apprend et c'est plus simple que le vélo !

Justement je posais la question de pourquoi avoir un moteur sur 1 vieille machine :
la vitesse du pédalier suffit.
Tu pédales lentement, tu avances lentement!
Tu pédales à fond les poumons et ta machine va plus vite qu'avec 1 moteur.
Pour moi, grande fainéante et sédentaire en surpoids , cela ne représente pas d'effort de pédaler - pas en vélo, hein ! avec la MAC- .

Bon, au départ, ce sera un peu plus galère comme apprentissage si tu souhaites mener la broderie en m^me temps que l'apprentissage du pédalier  !
Rien ne vaut la feuille de papier et la MAC sans fil Laughing

coupe-file : il y en a un souvent, c'est une encoche effilée à l'arrière de la tige sur laquelle se fixe le pied de biche

effileur semi-automatique : gadget Laughing Laughing Laughing de bons yeux, une habitude à prendre ou à défaut de bons yeux des lunettes loupes puissantes juste pour cela ( x 4 pour moi, made in China à un prix dérisoire chez un soldeur. Ensuite je chausse mes lunettes quotidiennes)

régulateur de vitesse : tes mollets, régulateurs les plus fins Laughing Quand il y a panne chez moi, c'est que je sui s malade, c'est tout Cool

Sympa tes broderies Okay
Je ne connaissais pas. Je suis heureuse d'avoir insisté dans tous les forums pour l'obtenir Wink
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 20:24    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

" Bonsoir, je vous remercie vraiment pour cet accueil vraiment chaleureux. " : heu, j'ai un côté un peu excessif  Embarassed Je conserve l'autre pour le travail  Cool
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 20:30    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

Je pense que tu m'as convaincu sincèrement, je prendrais une pédale pour commencer et après une avec moteur pour avoir les deux possibilités. 
Par contre, je ne sais toujours pas quel modèle prendre, c'est plus embêtant...
Par contre pour le coup fil, même pas, c'est automatique, juste à touché  le bouton et voilà ! (mais je m'en sers jamais no comment) 
Mais oui, c'est sur, je vais prendre une à pédale !!!!!!
-lucas-
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 20:33    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

C'est plutôt amusant de voire que les forums sont souvent réunis   Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 21:06    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

Et un côté frime aussi  j'ai pi-être une solution

Ma Singer 103 avant retape est là :
http://lamachineacoudre.forumactif.org/t200p25-singer-industrielle-103kEnre…
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 21:09    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

Elles est vraiment magnifique...  
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 21:21    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

Les forums sont complémentaires ... au fil des dadas des forumeurs j'ai pi-être une solution

MAC à PÉDALIER

Pédaler nécessite un apprentissage, mais il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. Beaucoup de femmes l'ont appris de manière intuitive depuis la fin du XIX e !

Et tu peux te faire une idée de la vitesse de couture - à moteur- en alalnt essayer une MAC à pédalier et à moteur. Il y en a peut-être une dans ton réseau de connaissance ou familial.

Pour les modèles, c'est en fonction des opportunités d'Emmaus, des trocantes, des vide -greniers - voir le site de Thierry et ses trouvailles dans les vide greniers - , du BC... et si tu en parles autour de toi, de propositions spontanées :-)

Ensuite, il y a les forums pour aider à la décision.

L'avantage, c'est que comme c'est simple comme mécanique, il n'y a pas de vice de forme avec l'électronique ou l'électrique - si sans moteur- , cela minimise donc les risques..... et si l'apparence esrt légèrement différente, le principe mécanique est costaud et reste peu ou prou le m^me !

C'est donc moins complique que l'achat d'un ordi pour un novice !

Et les sommes engagées restent modestes pour l'opportunité d'une superbe bécane  bien costaude !Enregistrer
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 21:22    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

Cool vouiiii  Cool et elle le sera encore plus quand j'aurai enfin fini la retape  Wink
Bouton de Fée

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Oct 2017 - 22:37    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre Répondre en citant

Oui, c'est vrais que c'est bien plus simple que les machines d'aujourd'hui.... 
D'ailleurs, tu me fais penser à aller voir emmaus je n'y pensais plus du tout ... !!!
Par ailleurs pour la somme à investir, je suis un peut perdu ...

Hâte de voire des photos de la machine  !!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:17    Sujet du message: Quelle machine à coudre prendre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird