Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bordurer de satin une couverture en polaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eurydice
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2017 - 10:29    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire Répondre en citant

Bonjour, tout est dans le titre !

Il y a un an au moins, j’ai coupé un rectangle dans une chute de polaire pour faire une couverture à mon bébé.
J’ai ensuite trouvé du ruban large (10cm) de satin pour faire le tour, que ça soit un peu fini.
Je l’ai cousu à l’arrache, sur la mac de ma soeur, avec pour projet de refaire ça au propre plus tard.

Enfin, je prends le temps, et je ne trouve pas comment faire pour coudre le ruban de façon à ce que ça soit bien régulier des deux côtés, sans que les dents de la machine ne rayent le satin.
J’avais marqué le pli du ruban au fer à repasser.

Si vous avez de quoi m’aider...

Merci ! 
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2017 - 10:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
missBib
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer Célia200
Couture: Se dépatouille
Style: Cosplay-vintage
Réalise surtout: robe, veste
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2017 - 10:54    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire Répondre en citant

As-tu essayer avec un biais, pour un résultat plus net ? comment marche ma MAC... Sur du satin, je pense que j'utiliserai cette méthode... comme ça tu aurais une première couture à la machine qui serait cachée par le repli, et je coudrais la 2e partie à la main pour avoir vraiment une finition impeccable et invisible...

Après, peut-être ques d'autres fées ou lutins ont déjà eu le même problème et pourront te conseiller plus efficacement !
“Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.” - Walt Disney
Eurydice
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2017 - 11:25    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire Répondre en citant

Je n’y ai pas pensé, non. Merci !
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2017 - 14:52    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire Répondre en citant

Le plier au fer comme tu as fait, avec le coté qui sera dessous un peu plus large que celui qui sera dessus , au moins, tu seras sûre qu'il sera pris par la couture,
une feuille de papier de soie dessous, ou une bande découpée dans 1 nappe de super marché - 1er prix, on coupe une rondele et on a une bande - pour ne pas que les griffe marquent le satin.

Ensuite, ça ne peut pas fonctionner si c'est fait à l'arrache ;-)
- la polaire est un jersey extensible
le ruban est tissé donc sans déformation possible

il faut donc bâtir les 2 ensemble !
1. méthode feignasse , la mienne ! celle que je choisis toujours car + en adéquation  que de vivre avec les 3 pétasses Méthode, Rigueur et Efficacité qui vivent avec mon mari - non, je ne suis pas jalouse, mais bricoler ensemble est toujours source de conflits à cause d'elles  :-) - : placer des épingles perpendiculairement au sens de la couture, cela permet de répartir la longueur de sation - le moins déformable- sur la polaire.

2.  avec les 3 pétasses Méthode, Rigueur et Efficacité :
épingler comme décrit + haut, batir avec un fil, coudre.... et hop, 3 heures de grillées, mais résultat parfait !

Je précise que je ne hais les 3 pétasses Méthode, Rigueur et Efficacité que chez mon mari avec qui je vis. Je les supporte parfaitement et les respecte  chez les autres car elles n'envahissent pas notre quotidien ;-)
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2017 - 14:57    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire Répondre en citant

" As-tu essayer avec un biais, pour un résultat plus net ?" : La proposition de MissBib est plus facile - biais = déformation/extension possible - !
Meilleure compatibilité des élasticité des tissus respectifs

+
bande de papier pour ne pas marquer le tissu qui semble fragile ou les griffe sd'entrainement de ta MAC féroces !
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2017 - 17:53    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire Répondre en citant

Merci beaucoup ! Si mon bébé veut bien dormir ce soir, je tente la méthode de DoDoDo, vu que je n’ai pas de biais. Après, en bâtissant ou pas... je verrai suivant l’humeur ! Merci encore !
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2017 - 00:46    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire Répondre en citant

"vu que je n’ai pas de biais"  : ça peut s'arranger , y compris pouravoir le biais avec la couleur qui convient !

http://grenouillesbis.canalblog.com/archives/2011/07/27/21687473.html

http://www.petitcitron.com/blog/2014/03/fabriquer-du-biais-pre-plie-sans-ap…

http://creativelittledaisy.typepad.com/creative_little_daisy/2007/11/diy-ve…
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Oct 2017 - 06:40    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire Répondre en citant

Super, merci !
Eurydice
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Oct 2017 - 16:54    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire Répondre en citant

Me revoilà !

Bébé ne m'ayant pas laissé des masses de temps "d'affilée", j'ai biiiiieeeeennnn pris mon temps (à coups de 15-20 min à la fois).

Donc j'ai fait les choses à fond.

J'ai défait ce que j'avais déjà fait il y a un an (c'était cousu au fil rouge), retaillé la couvrante (qui n'était pas très droite).

Couverture à l'origine :

J'ai mesuré le périmètre, coupé la longueur de ruban, que j'ai plié en deux et repassé pour marquer le pli. (même longueur des côtés).
J'ai passé des plombes avec une bande de papier à chercher comment plier de la même façon pour les coins, et à retenter avec une chute de ruban. J'ai vraiment galéré, surtout quand t'as un bébé accroché au pantalon qui demande ton attention...
Finalement j'ai réussi à trouver un truc, fixé avec des épingles en modèle.

Toujours sur ma table à repasser, j'ai décidé de mettre le raccord vers le milieu d'un grand côté. Partant de là, j'ai épinglé bien proprement jusqu'au premier coin, que j'ai plié, marqué au fer, et épinglé en deux fois : une ou deux épingles de chaque côté, pour fixer l'angle de satin, plus une ou deux épingles avec la couverture dedans, pour arrimer le tout.

Ceci pour les 4 côtés, et les 4 angles.

Pour le raccord, j'ai abouté les deux côtés, épinglé, cousu, en laissant quelques centimètres de flot des deux côtés. Les deux bouts libres s'effilochant, je les ai cautérisés à la bougie.
J'ai ouvert la couture, bien égalisé sous le grand ruban, et épinglé. J'ai dû cafouiller, parce que sur un côté ça a un peu froncé au piquage final.

J'ai ensuite cousu à la main les 4 angles, chaque côté, pour le satin. Puis j'ai remis la couverture bien au fond des coins, et rajouté quelques points pour fixer le satin à la polaire dans les angles.

J'ai tout bâti (c'était long.... la couverture fait 70 cm sur 1m) au ras du bord du ruban des deux côtés, ré-épinglé partout avec des épingles perpendiculaires, et, enfin, repris ma mac.

Avec un autre bout de chute de satin et de polaire j'ai fait des essais de piquage pour régler la tension du fil et la pression du pied de biche, et quand j'ai été satisfaite, j'ai mis ma fille dans sa chaise haute avec un épi de maïs (c'était midi), et j'ai démarré.

Le bord du pied de biche suivant le bord du ruban, tranquillement, en tendant bien le satin des deux côtés, j'ai fait mon tour en une seule fois. 
Le seul endroit où c'est pas parfait c'est le grand côté où il y a le raccord, mais c'est là que j'ai commencé, donc je n'ai pas tendu dès le début, ceci explique peut-être cela.
Et voilà.

Je suis très contente du résultat, qui est quand même propre, et solide. Surtout que je maîtrise mieux la couture à la main qu'à la machine... Wink
Je vais en refaire une pour un bébé arrivé dans la famille il y a deux semaines, ça sera mieux encore.

Merci encore !

DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017 - 11:51    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire Répondre en citant

Super 

"Je vais en refaire une pour un bébé arrivé dans la famille il y a deux semaines, ça sera mieux encore.": je me permets un conseil : tu gagnerais en confort de couture si tu utilisais un biais qui ne glisse pas  qui ne soit pas en satin, quelle que soit sa composition,  coton, polyester, etc.
C'est plus simple, notamment quand on débute.

" Merci encore !" :
 Avec grand plaisir Very Happy Merci à toi de revenir nous déposer ton chouette travail , c'est très sympa Okay

Je retiens qu'il est facile de coudre les angles à la main, effectivement, cela me facilitera le travail pour le plaid que je compte coudre ! j'ai peu l'habitude de coudre à la main ... heureusement que tu rappelles que c'est possible Wink
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2017 - 13:33    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire Répondre en citant

L’avantage du satin c’est que c’est tout doux

Je maîtrise carrément plus l’aiguille que la machine ! Alors c’est vrai qu’à la moindre difficulté je sors ma trousse et mon dé Wink
Mais la machine est bien plus rapide et propre...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:11    Sujet du message: Bordurer de satin une couverture en polaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird