Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
breizhamazone
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: silvercrest
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 18:32    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

Bonjour

Comme indiqué dans ma présentation je monte à cheval et j'aimerais coudre mes propres tenues de concours.
Il y a une semaine j'ai commencé à monter en amazone et je souhaite me faire un costume historique pour les concours d'élégance.

J'ai craqué sur la veste de chez BUTTERICK modèle B6400.

Sur les indications de tissus, ils disent de prendre de l'entoilage à coudre, dans mon cas ce serait pour renforcer du taffetas. Vous me conseiller quoi comme entoilage ? J'avoue que dans ce domaine je suis vraiment novice....

Je pense que j'aurai aussi besoin d'aide aux cours des différentes étapes...

Voici les photos de la pochettes du patron.

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Nov 2017 - 18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ReveASoie
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina 570 QE, Elna Lotus, El
Couture: Maitrise
Style: Chic et classique
Activités: Couture, patronage
Réalise surtout: Vestes, chemisiers
Préfère faire: Veste
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Nov 2017 - 20:14    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

Suivant l'épaisseur du tissu que tu utilises, je te conseille la toile tailleur légère ou épaisse de chez AetA
https://www.a-et-a.com/tous_les_produits_fr/toile-tailleur-a-coudre-legere.…
Il y a même une fiche technique qui t'explique comment faire l'entoilage.
Attention c'est super long !!
Voir quand même si ton tissu ne supporte pas de l'entoilage thermo tissé (sur le même site il est très bien)
Bon courage
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
breizhamazone
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017 - 08:46    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

Bonjour

Merci pour ta réponse. Je suis allée voir le lien que tu m'as transmis et effectivement cette technique va me prendre beaucoup de temps.
Du coup je vais prendre le temps de réfléchir pour changer de tissu, je vais essayer d'opter pour une matière que je pourrais utiliser avec un entoilage thermocollant.

A suivre au prochain chapitre Wink
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Style: Scénique
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Nov 2017 - 13:03    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

Attention à la ligne de taille. En amazone, la taille remonte toujours beaucoup il faudra en tenir compte.
breizhamazone
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 10:44    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

Bonjour

Merci à toutes pour vos précisions mais du coup je commence à douter de ma capacité à mener à bien ce projet  comment marche ma MAC...
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Nov 2017 - 20:12    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

Un amazone est extremement difficile à bien aller.
Mais c'est un super défi.
Faire autant de toiles que necessaire.
breizhamazone
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Déc 2017 - 19:15    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

Quelques petites nouvelles sur l'avancement du projet....

J'ai choisi de faire la veste en taffetas et l'on m'a conseillé de prendre de la toile à drap en guise d'entoilage.

Il faudra que je prenne les explications en photos pour vous demander quelques précision car si je comprend bien le patron, les coutures de la doublure serait visible... ce qui m'étonne un peu.

Je vous montre ça au plus vite.
broizine
Fée Acharnée

Ma machine: janome Jeans et stretch
Style: costume cosplay
Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2017 - 09:13    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

très joli projet

ça me parait très étonnant que les coutures soient visibles en effet  comment marche ma MAC...

ma page FB

mon blog
Visiter le site web du posteur Facebook
breizhamazone
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2017 - 09:00    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

Coucou

Alors voici les explications de mon patron

Sur cette photo, les dessins

et sur les suivantes ce sont les explications en français.

Pour le moment j'ai juste bâti l'entoilage avec le taffetas, je me suis arrêtée là car je ne suis pas sûre de la suite des étapes.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
yoruichi
Prêtresse Couseuse

Activités: couture
Réalise surtout: jupes robes corsets
Préfère faire: jupes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2017 - 10:33    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

coucou,

c^'est marrant, je viens e commencer le même projet à l'ergo, en taffetas également.

qu'et-ce que tu ne comprends pas? si j'ai bien compris, il faut rajouter de la triplure sur l'entoilage à l'étape deux.

K.J. Parker
breizhamazone
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2017 - 10:50    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

c'est ce que j'ai compris aussi mais je trouve bizarre que du coup les coutures soient apparentes à la fin.

Généralement la doublure est là pour faire une finition plus propre, un peu comme les vestes de tailleurs.
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2017 - 15:58    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

J'ai lu le sujet et les explications mais je ne vois pas où les coutures sont visibles Question Question Question
breizhamazone
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017 - 17:13    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

Quand je dis visible, j’entends par-là que lorsque tu regarde l'envers de la veste, tu vois les surplus de coutures ( comme dans les chemises par exemple ). Alors que pour moi justement une doublure ou triplure est là pour que les coutures ne soient pas visible comme dans une veste de tailleur.

Du coup avant de faire une bêtise je préfère que l'on me confirme que pour cette veste effectivement vu le montage mes coutures seront visibles comme dans un chemisier.
yoruichi
Prêtresse Couseuse

Activités: couture
Réalise surtout: jupes robes corsets
Préfère faire: jupes
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 00:22    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

je dis peut-être une bêtise plus grosse que moi, mais comme on ne retirait pas sa veste à l'époque, seulement le manteau, c'était moins grave si certaines coutures se voyaient à l'intérieur du vêtement, pour ce que j'ai compris de mes lectures diverses.

K.J. Parker
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Déc 2017 - 20:19    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400 Répondre en citant

Sauf que la triplure est toujours invisible.
Comme un entoilage.
Ça ne doit jamais être apparent.
Et la doublure recouvre le tout.
Car la doublure n'a pas qu'une fonction esthétique.

Et ne pas oublier que ce patron n'est pas pour un costume mais pour un déguisement.
Donc il y a des petites choses à changer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:30    Sujet du message: Besoin d'aide pour lecture patron BUTTERICK B6400

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird