Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tissu jupe volants/patineuse souple ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Funest
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Style: Costumes de jeux-vidéo /
Réalise surtout: Capes / jupes
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 22:39    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

Bonsoir à tous !

Suite à ma présentation (et avant de commencer à réfléchir à comment coudre quoi et où), je me suis dis que je m'éviterai pas mal de souffrances inutiles en choisissant le tissu le plus adapté au costume que je souhaite réaliser.
Étant débutante, je préfère ne rien précipiter et ne pas me mettre des bâtons dans les roues inutilement.

Voici le modèle :

Comme on peut le voir, la jupe est assez courte, légère, et ressemble à une jupe patineuse (voire à volants?).
En fouinant sur des sites de vente de tissu, j'ai fini par tomber sur quelques matières intéressantes (et pas chères?) :

> Popeline (12) pour le côté assez opaque/souple et la couleur relativement proche : 
https://www.tissus.net/81-3121-045_popeline-12.html?gclid=CjwKCAiA0IXQBRA2EiwAMODil-iYe97P2ULCeziUoS56wmskUAChYoJui8Ywab2xSMxIF5zPIR9mQRoC2HcQAvD_BwE

>Organza (Aubergine) à mettre (une seule épaisseur) dessus, ou au contraire sous la popeline en plusieurs épaisseur pour donner du volume à la jupe et la relever.
https://www.tissus.net/81-4858-018_organza-aubergine.html

> Ou de la tulle, ou du chiffon.

Je n'ai jamais travaillé avec ces 4 matières, je préfère le préciser.
Quel est votre avis ?

Merci beaucoup  les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 22:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
missBib
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Singer Célia200
Couture: Se dépatouille
Style: Cosplay-vintage
Réalise surtout: robe, veste
Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Nov 2017 - 23:19    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

Alors en (encore un peu) amatrice, je sais pas trop si je peux vraiment t'aider, mais je peux au moins te donner mon avis !

- popeline les + : super facile à travailler et relativement léger, c'est un coton somme toute assez basique
- popeline les - : se froisse pour un rien... et mine de rien je lui trouve un côté un peu rigide (c'est difficile à voir sans le toucher)

- organza les + : vraiment pas cher (genre à Mondial Tissu) et donne un effet très bouffant et irisé, un peu comme sur ton image de référence
- organza les - : très très transparent... s'effiloche aussi assez facilement, il faut prévoir une finition (ourlet ou biais)

- tulle les + : pas cher et très bouffant
- tulle les - : perso, ça me GRATTE ! et je suis moins fan de l'aspect quadrillé qu'on trouve généralement

Ta jupe me fait un peu penser à un jupon très très court, mais avec cet effet bouffant... si tu es assez fluide en anglais, tu as des tutos vraiment pas mal sur Youtube en tapant "DIY petticoat", ça peut peut-être t'inspirer.
A réfléchir, mais je partirai peut-être sur une première épaisseur de popeline (pour l'opacité et la couleur) avec par-dessus une ou deux couche d'organza... comment marche ma MAC...

Attends voir les conseils d'autres fées !
“Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.” - Walt Disney
Les membres suivants remercient missBib pour ce message :
Funest (07/11/17)
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 8 Nov 2017 - 18:52    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

Pareil que MissBib  j'ai pi-être une solution

Pour coudre l'organza, un conseil de préparation - cela glisse beaucoup ! -

http://lamachineacoudre.forumactif.org/t317-simplifier-la-coutures-des-tiss…
Tisseuse de Wyrd

Activités: scrap, dessin, peint
Préfère faire: cosplay, costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 10:40    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

c'est pas dark lux elementalist (ou je sais plus le nom exact) du jeu LOL ,? si c'est bien ça tu peux faire une recherche sur le net pour voir comment d'autres cosplayeurs l"ont faite, tu tapes le perso avec tuto avec, tu peux avoir des images de leur costume, des fois ya des descriptions aussi
si jamais ça peut aider dans le choix de tes tissus
je fais tout le temps cette recherche quand je veux faire mon cosplay Smile
Facebook
Funest
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 12:10    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Si c'est bien elle ! Very Happy Bien joué !
Effectivement c'est un bon réflexe pur la recherche google, je n'y avais pas pensé.
Je vous avoue que souvent les jupes des cosplayeuses ne ressemblaient pas du tout à la jupe du personnage.
Pour ce qui est du rendu des plis, j'aime beaucoup le rendu de cette vidéo mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose de la manière dont elle s'y prend :,) surtout pour le patron. 

https://www.youtube.com/watch?v=3ySEKab8sWc

Elle utilise une sorte de satin sur la vidéo, mais il a l'air assez rigide non ?
missBib
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 13:21    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

Le satin est une façon de tisser le tissu (assemblage des maille), donc il en existe de différents poids et rendu... et effectivement, ça a l'air d'un satin plutôt épais, donc plus rigide...
Si tu commandes ton tissu sur internet, il faut regarder le poids indiqué. Forcément, plus un tissu est lourd, plus il va tomber. C'est plus facile d'évaluer ça en direct, mais on a pas toujours de magasin à proximité !

Pour le patron et la réalisation, de ce que je comprends (sachant que je n'ai pas encore testé les plis ni les jupes non raccordées à des robes !) :

- le petit arc de cercle correspond à son tour de taille/hanche (suivant ou tu veux la monter), qu'elle a élargi pour prendre en compte les plis creux. Le pli creux consiste à ramener deux "plis" du tissu vers un même milieu, pour donner la forme qu'elle a. A vue de nez (et je suis super mauvaise à estimer ça), je dirai qu'elle prévoit environ 3 à 4 cm par pli. Il te suffit de calculer combien de plis tu veux sur ta jupe, multiplier par ton intervalle, et ajouter le total à ton tour de taille, en marquant les emplacement de tes plis (côté droit, milieu et côté gauche)
/!\ si tu plies ton tissu en deux pour avoir l'effet symétrique comme elle le fait, ton patron = 1/2 tour de taille + intervalle des plis

- pour calculer le diamètre du bas, ça dépend de l'ampleur que tu veux donner à ta jupe. Plus le diamètre du bas est plus grand que celui du haut, plus tu auras un effet ample et volant. Plus les diamètres sont proches, plus tu auras un effet jupe crayon.

- une fois son patron épinglé et son tissu découpé, elle bâtit ses plis, c'est à dire qu'elle passe un fil en grands points vraiment pas serrés pour marquer l'emplacement des plis sur son tissu (tu peux aussi les marquer à la craie, mais certains tissus ne marquent pas). Elle utilise le fil blanc pour les côtés de ses plis, qui doivent se rabattre, et le rouge pour le milieu (d'ailleurs super astuce que je vais piquer, j'ai tendance à m'emmêler les pinceaux quand je le fais !). Son tissu est plié en deux pour que ses plis soient symétriques, c'est pour ça qu'elle laisse de grandes boucles à couper ensuite quand elle sépare les épaisseurs de tissu, ça permet d'avoir exactement les mêmes marques de chaque côté !

- une fois ses plis bâtis et son tissu ouvert, elle rabat chaque plis (ligne blanche) vers le milieu (ligne rouge) et épingle son tissu pour que l'intervalle ne bouge pas. Elle fait l'ourlet bas de sa jupe et ajoute une ceinture à la taille (super facile, un rectangle de la taille de ton tour de taille que tu plies en deux) et coud cette ceinture au haut de sa jupe pour fixer définitivement les plis avec l'assemblage (mais elle ne le montre pas).

- elle assemble les deux pans arrières de sa jupe en laissant une ouverture de 18cm depuis le haut pour pouvoir y mettre une fermeture éclair. Une fois tout cousu, y a plus qu'à enlever les petits fils blancs et rouges !

Garde en tête que tout ceci et ce que je comprends de sa vidéo, et par rapport à toute la théorie que j'ai pu voir ou lire...
Et je réalise que je me suis un peu emballée dans mon décorticage, désolée ! ca marche paaaaaaaaaaaaas!!!!!!

Le plus difficile c'est le patronnage... petit conseil que beaucoup de fées ici font, c'est de faire des essais avant ! Pour ne pas gaspiller ton beau tissu, tu peux utiliser des vieux draps...
“Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.” - Walt Disney
broizine
Fée Acharnée

Ma machine: janome Jeans et stretch
Style: costume cosplay
Féminin

MessagePosté le: Jeu 9 Nov 2017 - 14:20    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

je suis d'accord ne jamais négliger l’étape de faire une toile CA t’évitera bien des déconvenues ;-)
super projet en tout cas j'adore pour un premier tu te lance un super défi
Facebook
missBib
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 18:55    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

Ceci a poppé sur mon Pinterest et m'a fait penser à ta juper..

https://i.pinimg.com/600x/e6/4d/64/e64d6458a89c42181ace28fe0e3ad6b0.jpg

Pas de tuto ni de vidéo, mais je pense que ça se rapproche de ce que tu as pu trouver, sauf qu'elle a l'air de coudre tout son pli (le long des lignes marquées)...
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 20:19    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

Merci, MissBib !
Sympa, cette technique pour économiser du tissu Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!

MP, MissBib :-)
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 20:30    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

Merci pour le super lien missbib ! Effectivement niveau "aérien" / beaux arrondis c'est ce que je cherche !
Je vais essayer de faire des patrons comme sur la photo !
missBib
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 10 Nov 2017 - 20:34    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

Funest Pas de souci ! Après, ce n'est qu'une photo, j'aurai préféré un vrai article/site derrière mais c'est mieux que rien... et puis en bidouillant ça devrait passer !
A tester, mais j'ai l'impression que son tissu à elle est très rigide... peut-être avec du thermocollant ?

DoDoDo MP répondu Wink
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017 - 08:11    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

je passe beaucoup de temps a chercher quand je veux faire un cosplay et souvent ça m'aide

pour la jupe elle a marqué le tissu mais j'ai pas su traduire sur la vidéo, a part satin je vois pas lequel exactement, shantung j'ai jamais vu
en dessous de la vidéo elle a mis un lien facebook qui l'a aidé pour faire le patron, tu peux toujours voir on sait jamais

pour la jupe de l'image ça me fait penser aussi au fait que des fois pour avoir cet effet on peut mettre du crin dans l'ourlet et avoir cet effet arrondi de la jupe
je croois du crin nylon
https://www.a-et-a.com/tous_les_produits_fr/bande-de-crin-nylon-50-mm-blanc…
j'ai jamais testé mais vu chez des amies et ça faisait de jolis arrondis de bas de jupe, je testerai un jour

sinon oui toujours une toile, ok ça prend du temps mais au moins tu pourra faire des réglages et être sûre que ça corresponde a ta taille
je me prends des draps en vide grenier pour 2 ou 3e j'ai de quoi faire Smile
Facebook
missBib
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017 - 13:02    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

Oh bonne idée le crin de nylon Miss Mcgregor ! Jamais utilisé non plus, mais pareil il paraît que ça aide à avoir ces arrondis...
Je me creusais encore la tête pour comprendre comment ça tenait...
missBib
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017 - 16:39    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

Si ça peut t'aider aussi, j'ai trouvé ceci : https://byhandlondon.com/pages/circle-skirt-app
Pas encore testé, mais vu que les maths et moi ça fait 3, si tu es dans le même cas...
Miss mcgregor
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Nov 2017 - 21:25    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ? Répondre en citant

oui missBib ça aide beaucoup pour l'avoir vu en vrai,j'ai jamais testé mais ça fait de super arrondis comme dans les mangas quoi
je crois si j'ai bien compris que ça se coud dans l'ourlet donc ça hyper dur a faire et u ma d'effet
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:28    Sujet du message: Tissu jupe volants/patineuse souple ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird