Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
allellla
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 20:19    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellemet la méthode dp studio.
Les explications sont très clair cependant je butte sur un point.
C'est comment placer le cran correspondant à la couture d'épaule du corsage.
C'est l'étape 4 de la page 286.
Je ne comprend pas comment le placer.

Merci pour votre aide.
Bonne cousette 
Publicité

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2017 - 20:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ReveASoie
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina 570 QE, Elna Lotus, El
Couture: Maitrise
Style: Chic et classique
Activités: Couture, patronage
Réalise surtout: Vestes, chemisiers
Préfère faire: Veste
Féminin

MessagePosté le: Sam 13 Jan 2018 - 16:35    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

Bonjour et désolée pour la réponse très tardive car tu as surement trouvé une réponse depuis mais ça peut aider d'autres personnes. Le principe est de replacer le cran d'épaule de manière à ce que l'embu soit réparti pour moitié dans le dos et le devant.
Dans le dos de la tête de manche tu pars donc depuis la couture côté (point E) et tu mesures en courbe la valeur de l'entournure dos jusqu'à trouver un point (à 20,4 cm dans l'exemple du livre). Dans le devant pareil tu pars de la couture côté (point F) et tu mesures en courbe tout le long de la tête de manche devant la valeur jusqu'à trouver un point à la longueur d'entournure devant (à19,24 cm). En fait c'est un peu comme si tu trouvais les crans si on ne résorbait aucun embu. Entre ces deux points, tu retrouves donc l'embu (3,5 dans l'exemple). Et le cran d'épaule est le point où l'embu est moitié à droite moitié à gauche. Ainsi au montage tu auras autant d'embu dans le dos que le devant.
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 00:34    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

j'ai fait mon corsage de base malgré les défauts de ma morphologie: le plus dur pour moi c'est finalement tracer correctement l'emmanchure puis la manche droite. 
j'ai le DVD Mode pour Lol qui utilise une technique pour la tête de manche (similaire à celle de Teresa Gilewska pour la position du droit fil qui devient le cran d'épaule en répartissant le dos et le devant aux 3/4 de leur longueur d'emmanchure. avec cette technique j'obtiens une tête de manche qui n'a pas assez d'embu côté devant.
et puis il y a d'autres méthodes où on utilise la largeur du bras au biceps + 3 ou 4 cm d'aisance selon les méthodes pour calculer la largeur de la tête de manche en répartissant cette mesure également à gauche et à droite. j'ai dû modifier ma tête de manche en utilisant cette mesure pour modifier la longueur du devant et avoir un embu suffisant des 2 côtés.

je viens de faire mon patron de base pour une veste droite mais je ne peux pas appliquer la même méthode (en prenant bien sûr les mesures sur mon patron de veste) car j'obtiens cette fois-ci un embu insuffisant au dos et trop grand au devant. je suis frustrée et assez désespérée dans ce projet vital pour moi pour me faire des vêtements corrects. merci de votre aide
ReveASoie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 06:40    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

Bonjour Ranoche,
Je pense que tu fais partie de ces nombreuses personnes qui n'ont pas une entournure (= tour de l'emmanchure du buste) égale sur le dos et le devant. Le tracé standard de la tête de manche est donc à réadapter en conséquence car il est fait pour une morphologie moyenne dont les entournures dos et devant sont quasi identiques. Et donc un embu pour moitié dans le dos et pour moitié dans le devant. Dans ton cas il doit être tout dans le dos.

Si ta manche est correcte (= tu as un embu de 2 à 4 cm et une largeur de manche avec au moins 3 cm par rapport au biceps, plutôt 5 pour une veste et 6 si elle est doublée), il te suffit de déplacer le haut de tête de manche vers le devant et de retracer la courbe en S dos et devant. En vérifiant ensuite que tu as un embu équivalent dos et devant.
Et faire absolument une toile avec l'axe de la manche tracé pour vérifier qu'ensuite elle tombe toujours droit.
Bon courage car c'est l'une des étapes les plus compliquées en patronage sur-mesure !!
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 09:47    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

Merci de tes prepréci conseils. Je vais les appliquer sur mon corsage. J'ai deux autres questions. Je ne suis pas sûre de bien dessiner l'emmanchure devant. Faut il dégager l'attache du bras devant en dessinant l'emmanchure le long de cette attache ? La pente d'épaule arrive t'elle à la base du cou sur le pointu avant la descente vers le dos ou légèrement plus devant. Je potasse line Jaque, mode pour Lol et Teresa gilewska mais je ne trouve pas de réponse.
ReveASoie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 11:42    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

Deux réponses même si pas facile à expliquer par écrit
- l'emmanchure doit permettre d'avoir une robe sans manches qui ne gêne pas les mouvements du bras, mais sans laisser voir le buste (robe ajustée sans manche par exemple)

- l'épaule au niveau du cou doit correspondre au tendon qui tient le cou facile à palper soi-même
PS : je travaille en partenariat avec la méthode DP Studio sortie récemment, et franchement j'ai pas encore trouvé mieux pour avoir un tracé de buste de base pas trop éloigné de la réalité avant test de la toile.
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 11:57    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

beaucoup recommande effectivement cette méthode et en sont très contents mais j'ai un tout petit budget et je possède plusieurs méthodes; sais-tu quel tome il faut acheter pour faire un corsage de base? 
ma demande pour l'emmanchure c'était pour un corsage avec manches. où placer l'emmanchure devant pour que la manche tombe bien et ne gêne pas les mouvements. sur un corsage de base c'est compliqué car c'est ajusté (même avec de l'aisance) et si on ne sait pas "lire" les plis de la manche lors de mouvements on ne sait pas quoi modifier (emmanchures ou manche).merci encore mille fois de ton aide
ReveASoie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 12:13    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

Pas besoin d'acheter le livre entier. tu peux télécharger juste les chapitres qui t'intéressent pour quelques euros. Voir le menu "fiches techniques" et pour toi c'est "corsage de base. Attention toutefois les explications sont uniquement données pour taille 38 standard (barême aussi téléchargeable et gratuit) => il faut adapter en sur-mesure ensuite.
Pour info (et sans aucune obligation d'achat mais ça peut t'aider, même si c'est encore un truc à acheter et je comprends que le budget devient limite au bout d'un moment), j'ai aussi tourné pour le site www.artesane.com un cours (préparation au CAP n°2) vidéo sur le sujet : J'y explique comment prendre ses mesures + adapter un patron de base pré-tracé en taille standard à ses mesures. D'ici fin d'année sortira un autre cours de tracé depuis la page blanche (idem le livre mais en video) animé par Dominique Pellen lui-même, et un autre sur les transformations du buste que j'animerai.
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 18:49    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

j'ai ma manche qui vrille en partant de l'épaule coté dos vers l'intérieur devant. je dois donc déplacer mon cran d'épaule mais je ne comprends pas si c'est vers l'avant ou vers l'arrière (je me dis vers l'avant car elle veut aller vers l'avant mais je ne suis pas sûre). merci
coudrelibre
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: bernina activa 230
Style: sobre belle matière
Activités: couture
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: tout
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 14:08    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

Bonjour ranoche,

L'idée générale, c'est que ta tête de manche doit être bien en place à la couture d'épaule, et la ligne de saignée bien en place sur la ligne intérieure du bras, et ton embu bien réparti entre dos et devant.
DP obtenant des entournures dos et devant très idéales d'un cm de différence en faveur du dos (avec des pentes d'épaule assez faibles par ailleurs), applique un décalage proportionnel et des crans en conséquence.
Tu as deux solutions si tu ne retravailles que la manche :
- décaler un peu ton DL vers le devant pour regagner en amplitude dans le dos,
- et/ou retravailler tes crans pour agrandir légèrement le dos en augmentant la valeur des crans et rétrécir légèrement le devant en diminuant la valeur des crans.
L'autre solution est aussi de retravailler l'emmanchure en augmentant celle du dos au détriment de celle du devant.
Quand on a une différence longueur dos devant supérieure à la moyenne, c'est en général lié à une voussure du dos excédant la norme styliste. Auquel cas ou doit décaler un peu la couture d'épaule en allongeant le dos et en diminuant le devant par rapport aux écarts standard.
Es-tu donc sûre d'avoir bien placé ta couture d'épaule avant toute chose ?
coudrelibre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 14:33    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

Sans compter que tu as plein d'autres paramètres qui influent sur la longueur correcte des emmanchures dos et devant pour avoir une bonne construction de manche :
- la valeur de pince d'épaule, plus elle est profonde, plus l'emmanchure devant diminue ;
- la bonne position des sommets d'épaule ;
- les pentes d'épaule.
Pour établir un patron permettant d'avoir le meilleur porté final, je bidouille parfois, il peut arriver d'avoir à sacrifier un peu de pince poitrine par rapport aux canons officiels pour remonter une épaule et une emmanchure devant (un petit peu, pas plus d'un cm), ou inversement etc ...
Je ne sais pas si je suis claire.

Vois s'il n'y a pas quelque chose à faire de ce côté.
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 15:49    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

à partir de mon corsage de base, j'ai fait un patron de base de veste droite en utilisant les élargissements de Line jaque et c'est sur mesure (je voulais moins d'élargissement que line jaque) avec seulement une pince bretelle. j'ai aussi modifié le tracé des emamchures pour prendre en compte les élargissement puis j'ai fait le patron de manche droite pour cette veste et là miracle la tête de manche semble (j'ai pas encore fait la toile) pile poil au niveau de l'embu sans avoir besoin de faire les modif que tu indiques plus haut. je pense que ma pente d'épaule sur mon corsage de base est bien (je l'ai refaite plusieurs fois et elle tombe bien du tendon du cou à l'os de la pointe de l'épaule). je pense que c'est ma ligne de carrure que j'ai peut-être mal placé (chaque méthode a sa manière de la placer, on s'y perd!) donc le dessin de la manche devant a des problèmes. de toute façon je vais souvent changer le dessin de cette emmanchure à chaque nouveau patron. et puis ma première veste droite sera un test au moins du patron de base de veste droite et donc de ma capacité à dessiner une manche. je pense qu'il faudra que je m'arme de courage et refasse ensuite le patron de mon corsage de base avec ses emmanchures et sa manche bien placés. je vais commander les fiches techniques de dp mod: je n'ai d'ailleurs pas compris ce que tu en disais: la file technique du patron de base n'explique pas comment faire un corsage de base à ses propres mesures?
merci encore de ton aide.
coudrelibre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 15:59    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

Essaie de te servir du cran d'entournure devant au regard de ton cran d'emmanchure devant, alors, pour voir ce qui ne va pas dans le réglage. Ce cran d'emmanchure doit tomber bien juste à la fin du creusé de la courbe, avant que çà ne parte en ligne droite, et il est placé un doigt avant la ligne de carrure sur ton entournure. Si çà ne se règle pas correctement, c'est que ton entournure devant n'a pas été agrandie de manière harmonieuse, ou que ton agrandissement manche n'est pas bien réparti sur le devant entre le haut et le bas. Normalement, si tu modifies de manière à retomber ainsi, la répartition devrait respecter l'aplomb.
coudrelibre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 16:03    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio Répondre en citant

Pour la ligne de carrure, effectivement çà varie d'une méthode à l'autre, pour info DP la place à 12 cms environs au dessus du point de poitrine pour un 38, et à 13.5 pour un 48 pour te donner un ordre d'idées, et çà correspond assez bien. Mon patronage est un mix de DP + Line Jaque, avec des mensurations IFTH, et cette mesure convient.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31    Sujet du message: Cran d'épaule sur manche de base - méthode dp studio

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird