Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tracer un patron avec précision
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milly63
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, patchwork
Réalise surtout: accessoires bébé
Préfère faire: déguisements
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 11:14    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

Bonjour,
j'aurais souhaité avoir l'avis d'autres personnes au sujet du traçage sur le tissu.
lorsque vous disposez le patron sur le tissu, tracez vous directement le contour du patron ou tracez vous en ajoutant la marge de couture supplémentaire ?
sachant que certains patrons comprennent la marge de couture, j'aurais tendance à dire qu'il faut la rajouter. Cependant j'ai l'impression de perdre beaucoup en précision. J'ai vu qu'il existait des petites règles, utilisées pour les ourlets notamment, et qui permettent de tracer les marges de coutures les plus fréquentes.
peut-être qu'il existe des outils (crayons, roulettes a craie...) qui permettent aussi d'être plus précis...

Merci d'avance pour vos retours !

Milly
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 11:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 11:32    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

Milly, tu peux aussi découper une bandelette de 10 cm sur 1,5 cm de large dans un carton fin et t'en servir pour tracer à l'exacte mesure tout autour du patron là où tu dois couper, cela peut-être mieux si tu ne te sens pas sûre.

Avec l'entrainement, ton cerveau et tes yeux développeront la bonne mesure pour tracer plus tard sans cela et sans te planter pour  la 2e ligne où tu découpes.
Je trace le patron et veille bien à rapporter tous les repères du patron sur les 2 cotés pour les pièces doubles ou lorsqu'il y a tissu plié en 2. Je me sers d'épingles, trace toutes les pinces jusqu'à la bordure du tissu taillé, y compris donc dans la marge de tissu prévue après la couture.

"sachant que certains patrons comprennent la marge de couture, j'aurais tendance à dire qu'il faut la rajouter." : c'est précisé sur les patrons.
SI la marge de couture a déjà été comprise sur le patron, il ne faut pas la rajouter, ton vêtement deviendra trop large.
Si elle n'est pas comprise, tu peux te fabriquer la petite reglette en carton pour te guider

"J'ai vu qu'il existait des petites règles, utilisées pour les ourlets notamment" : c'est effectivement bien pour les ourlets !

"Cependant j'ai l'impression de perdre beaucoup en précision."  : j'ai du mal à comprendre ton impression - pas toujours facile à l'écrit - , ta crainte. Si ce que je t'ai répondu n'y répond pas, pourrais-tu développer ?
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 12:23    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

Bonjour Dododo et merci pour ta réponse,
Merci pour le conseil de la règle en carton, c'est une idée !

Je ne rajoute pas les marges lorsqu'elles sont comprises sur le patron mais ça me laissait penser que, lorsqu'elle ne sont pas comprises, il faut les rajouter avant de tracer et découper. 

Ça m'est arrivé de tracer autour de mon patron (sans marge), de découper "à peu près" à 1,5cm du bord pour la marge et ensuite de coudre en faisant en sorte que l'aiguille soit sur la ligne que j'avais tracée.
Du coup tu ne traces qu'une seule ligne ? Celle qui correspond au patron + marge de couture, ensuite tu te sers des repères sur la plaque d'aiguille pour que le bord de ton tissu corresponde à la marge de couture ?
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 13:24    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

J'ai eu une formation qui date de l'époque où les patrons étaient vendus sans marge de couture - forma classique faite par ma mère - , donc je ne trace QUE la ligne que je dois piquer, celle qui me guide pour coudre droit et que je trouve la plus importante . Dans les rares patrons avec marge de couture comprise, je rajoute ma ligne de piqure....

"Je ne rajoute pas les marges lorsqu'elles sont comprises sur le patron mais ça me laissait penser que, lorsqu'elle ne sont pas comprises, il faut les rajouter avant de tracer et découper. " : Mort de Rire capital si tu veux rentrer dans ta création Mort de Rire Je me moque et peux t'affirmer que j'ai déjà offert 2 ou 3 pantalons à de bonnes amies plus minces parce que, coutures faites, je me retrouvais avec un pantalon trop moulant Cool pour ne pas dire immettable et pourtant très joli Mr. Green ... histoire de mauvaise vérification des mesures sur le patron....

"Ça m'est arrivé de tracer autour de mon patron (sans marge), de découper "à peu près" à 1,5cm du bord pour la marge et ensuite de coudre en faisant en sorte que l'aiguille soit sur la ligne que j'avais tracée." : c'est ce que je fais. Notre cerveau est top après un petit entrainement pour visualiser les 1,5 cm de façon très fiable.

" ensuite tu te sers des repères sur la plaque d'aiguille pour que le bord de ton tissu corresponde à la marge de couture ?" : uniquement pour des surpiqures décoratives. Je délimité la largeur que je souhaite avec du making tape.

J'espère que plusieurs fées plus modernes passeront par là pour te dire leurs techniques
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 13:36    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

D'accord, encore merci pour ton retour !  Smile
Milly63
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 19:08    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

En fait Do, j'y repense et je crois que je n'ai pas été très claire quand je parlais d'un manque de précision...  comment marche ma MAC...
C'est qu'on m'a dit récemment de relever mon patron (patron fourni sans marges de coutures) en traçant directement a 1cm (pour ajouter la marge).
Je n'ai donc qu'un trait sur mon tissu, celui que je découpe. Ensuite, je n'ai comme repère pour coudre que la bordure de mon tissu ainsi découpée.
D'où ma question initiale, à savoir comment vous tracez/découpez vos patrons !
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2017 - 02:39    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

Ma procédure :
je trace au bord du patron, du papier,
je reporte tous les repères....et j'en ajoute de plus clairs sur les manches pour ne plus me tromper - une grosse croix à la craie -au niveau du haut de manche sur le devant - , cela m'évite de pester après moi même
je coupe à 1.5cm en me fiant à mon oeil de lynx équipé de lunettes ;-)

1 cm de marge est pour moi insuffisant pour les tissus fins qui "glissent", polyester, soie, et même pour tous les autres : les coutures les plus sollicitées sont celles de l'emmanchure, au dos au niveau des omoplates ..... et je déteste réparer des trucs qui n'ont que 2 ans, donc je prévois systématiquement 1.5 cm pour les hauts et les pantalons avec une double couture au niveau de la raie des fesses  et à l'entrejambe en haut des pattes de pantalon pour être tranquille pendant longtemps Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!! Cela me permet de plus, si j'ai prévu un chouïa trop petit de pouvoir gagner 2 cm pour le tour complet de hanches : toutes mes amies sont restées minces , je ne peux plus comme il y a 30 ans les leur offrir, même avec une paire de bretelles !
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Style: Scénique
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2017 - 09:28    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

Je fais mes propres patrons, sans marges.
Une fois épinglé sur le tissu, je passe un fil tout autour ( bouclette pour les tissus double et je repasse un fil ensuite).
Je coupe en laissant une bonne marge voire des crochets pour avoir un bon surplus, utile en cas d'erreurs et surtout pour les modifications.
Cest long mais...j'aime travailler à l'ancienne Embarassed
Milly63
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2017 - 10:18    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

Bonjour fleur de farine,
Merci pour ta réponse. Je n'arrive pas trop à visualiser lorsque tu dis que tu passes un fil. C'est comme un bati le long des bords du patron ? Et cela remplace la craie ?
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2017 - 14:37    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

Fleur de Farine, tu m'épates  Shocked quelle patience  Okay
Au Crochet des Nymphes

Style: Scénique
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2017 - 19:05    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

Disons que pour certains vêtements, c'est perdre du temps pour en gagner ensuite. Et le fil se voit recto verso c'est bien pratique pour les essayages.
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2017 - 03:36    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

Bonjour,

Je fais comme Fleur de Farine  quand je fais des vêtements ajustés avec pinces : genre tailleur style chanel, pantalon, ou robe princesse.

Le fil bouclette c'est un point spécial que tu réalises en laissant une bouclette à chaque point. Quand tu as fini de couper tu étires la couture et tu coupes les points entre les deux épaisseurs de tissu tu as ainsi marqué ta couture avec précision sur les deux côtés du tissu.

Par contre si je travaille du jersey (t-shirt robe droite etc.) je coupe avec une marge de couture précise (je fais mon patron comme ça) et je ne marque pas l'emplacement de la couture, je pique en prenant un repère sur la machine à distance régulière de la bordure. 9 fois sur 10à 0.7 cm ... c'est à dire  le bord du pied de biche sur la machine à coudre et avec une surjeteuse 0.7 correspond à une couture à 4 fils dans son réglage de base.

C'est un gain de temps énorme, mais je ne pense pas que la technique soit transposable aux vêtements ajustés.

Parfois j'essaie de faire comme Dododo c'est très vite une catastrophe ... mon oeil n'a rien à voir avec celui d'un lynx ! Et  je suis incapable de tracer un trait droit à la craie.  De plus à la fin du patron, mon trait de craie fait 1 cm de large sans que je m'en sois aperçue au fur et à mesure ... Bref c'est calamiteux ... Au collège j'échangeais les exos de math et de grammaire contre des dessins ou des cartes de géo ...

En fait  si je me suis fait un logiciel pour tracer les patrons c'est parce qu'à la main, sur le papier j'étais incapable de tracer ... du coup quand on ajoutait les imprécisions du patron de base + patron élargi (2  étapes)  à celle du report du patron, mes vêtements sur mesure étaient 3 tailles au dessus de ce qu'il me fallait ! combien j'ai fait de jupes et de pantalons où au moment de coudre la ceinture, il lui manquait 10 cm et j'étais obligée de refaire toutes les pinces et les coutures de côté  (c'est à dire toute le vêtement ) pour arriver au bon tour de taille !
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2017 - 08:28    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

il y a aussi le papier carbone special BURDA ou autre
qui me permets avec la roulette de tracer tous les reperes et pinces et valeur de couture 
Milly63
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2017 - 08:51    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

Bonjour Coupe et couture loisirs,
merci beaucoup pour ta réponse très détaillée. Je pensais justement hier à une robe princesse que j'avais voulu faire et qui fut un vrai échec. Bon il y avait déjà le fait qu'il aurait fallu que je modifie le patron pour qu'il corresponde exactement à mes mesures... et je ne sais pas encore faire ça, et le fait que je travaillais un tissu difficile pour mon niveau de débutante : le crêpe de viscose. Dans les formes courbes je me rappelle avoir galéré à mettre mes 2 lignes de coutures exactement l'une en face de l'autre et je pense qu'effectivement, avec la technique citée par Fleur de farine cela aurait été plus simple ensuite...
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Mar 21 Nov 2017 - 09:01    Sujet du message: Tracer un patron avec précision Répondre en citant

En repensant à cette discussion, je viens (grâce à  Dododo) de comprendre à quoi peuvent bien servir les règles spéciales patchwork.
Ca doit avantageusement remplacer le carton grâce à la transparence on doit pouvoir ajouter facilement les marges de couture, au moins dans les lignes droites !
Cetteee règle est trop pratiq' il - me - la - faut !
(sur un air de Brassens)

Deizee, le carbone est-il double face ?
Peut-on faire la trace des pinces sur les 2 épaisseurs à la fois en pliant le tissu endroit contre endroit du coup !

Edit : je n'avais pas vu qu'on avait posté en même temps ...
Pour la robe princesse la difficulté est aussi de coudre un arrondi concave sur un arrondi convexe.
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:20    Sujet du message: Tracer un patron avec précision

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird