Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Lexique] Tissus
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eva
Fondatrice Féerique

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 2 947
Localisation: Toulouse
Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 22:37    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

LEXIQUE DES TISSUS


ACRYLIQUE: Synthétique tissé ou en maille.

ALPAGA: Le poil doux et fin de l'alpaga sud-américain donne un tissu mince, à la fois brillant et ayant de la tenue, chaud et solide. Utilisé surtout pour vêtements homme. L'alpaga est maintenant un tissu mixte mélangé à d'autres fibres (la viscose et l'acétate); l'apprêt est le même.

ANGORA: S'appliquant, au départ, aux longs poils de lapin blanc, mélangés à un tissu; ce terme désigne maintenant uniquement le poil du lapin angora. Cher et généralement mélangé à d'autres fibres.

ASTRAKAN: Fourrure très coûteuse faite de la toison de l'agneau astrakan. Le tissu fourrure constitue une bonne imitation, généralement à base de fibres acryliques. Ne pas repasser. Chapeaux et parements.

BATISTE: Tissu doux et fin, habituellement de couleur unie en coton ou en polyester. Facile à coudre. Lavable. Robes. lingerie, mouchoirs, blouses et vêtements d'enfant.

BEDFORD: Etoffe croisée solide, fabriquée naguère à New Bedford, Massachusetts. Laine, coton ou polyester. Peut être agrémentée de surpiqûres. Manteaux, vestes, vêtements d'équitation et pantalons.

BOUCLETTE: Tissu tissé ou " maille ", de poids variable, caractérisé par des bouclettes sur l'endroit. Peut être en laine, mohair ou acrylique, ou mixte. Manteaux de femme, vestes et robes.

BOUGRAN: Toile coton forte et gommée, employée pour chapeaux, ceintures et capitonnages. En général non lavable pour conserver l'apprêt.

BROCHÉ: Tissu à motifs fantaisie obtenus en mélangeant les fils mats et brillants, en Contrastant les couleurs ou en ajoutant dans certains cas un fil métallisé. On ajoute également des fils qui, visibles sur envers, n'apparaissent que par intervalles sur l'endroit. Réalisé en n'importe quelle matière, mais généralement en acétate. Froissable, surtout en cas de fils sur envers. Repassage à sec. Ne pas trop ajuster. Robes de mariée et robes du soir cri plus épais, pour ameublement.

CACHEMIRE: Tissu ou tricot fin en poil de chèvre du Cachemire; cher, fin, doux, léger, il est souvent mélangé à de la laine dans des tissus et des tricots de première qualité.

CALICOT: Toile de coton assez grossière, solide, produite originairement à Calicut (Koshikode) dans le sud-ouest de l'Inde. Généralement écrue, couleur crème, mais existe en d'autres teintes. Employé pour les robes, chemises, blouses et vêtements d'enfant.

CHAMBRAY: Coton de texture simple.

CHENILLE: Tissu épais et en relief, cher, en coton ou mixte, mélangé à la viscose par exemple. Parfois en soie ou en laine. Préférer le nettoyage à sec. Ne pas repasser. Naguère réservé à l'ameublement, mais utilisé aujourd'hui pour manteaux, robes de chambre et vestes.

CHINTZ: Toile de coton solide, à tissage serré, avec apprêt permanent ou glaçage. Souvent imprimée de fleurs, d'oiseaux. Pour l'ameublement.

CIRÉ: Tissu fin et soyeux, brillant d'aspect. En soie, ou plus couramment, en nylon ou en polyester, parfois en acétate. Maillots de bain, blouses, robes et vêtements de pluie.

COTON: Fibres entourant les graines de la plante tissées pour faire des tissus doux, solides et bon marché; employé surtout pour la confection des robes et en ameublement; existe en différentes épaisseurs et se mélange bien aux matières synthétiques.

COTON GAUFRE: Coton appelé aussi crépon..

COTON-POLYESTER: Un léger pourcentage de fibre polyester ajouté au coton donne une étoffe douce et solide, moins froissable que le coton pur. Facile à coudre. Convient à tous les vêtements.

COUTIL: Toile lourde, très solide, souvent en coton à tissage serré. Utilisée en ameublement, ou pour les vêtements de travail et pantalons.

CRÊPE: Tissu léger de soie ou de laine fine auquel on fait subir un apprêt suivi d’une compression. Il peut être aussi en acétate, en coton et polyester et en Acrylique. A tendance à rétrécir. Tombe bien. Robes et blouses.

CRÊPE GEORGETTE: Tissu fin à l’aspect du crêpe, fait de fils de soie, nylon ou polyester tordus. Le crêpe synthétique a tendance à glisser et à se froisser. Repassage à sec. Blouses et robes du soir.

CREPE DE CHINE: Tissu de soie doux .

CREPE DE POLYESTER: Synthétique léger .

CREPE GEORGETTE: Tissu de soie ; peut également être en polyester.

CREPE SATIN: Synthétique .

CRÉPON: Synthétique .

DAMASSÉ: Tissage jacquard mélangeant fils mats et brillants. Les motifs tissés ou colorés apparaissant sur l'envers sont la réplique inverse de ceux de l'endroit. En coton, en lin pour linge de table et tissus d'ameublement; en acétate, viscose et autres fibres synthétiques pour robes.

DÉGRADÉ: Tissus tissés ou " maille " dont le motif va du clair au foncé.

DENTELLE: Tissu lin et ajouré, de fibres diverses: lin, coton, nylon, polyester et mélangé, ou encore acétate. Laver avec précaution ou nettoyage à sec. Lavage à la main si la dentelle est ancienne, en l'enfermant dans une taie d'oreiller. Robes et robes de mariée en métrages larges, bordures étroites pour la décoration.

DONEGAL: Tweed grossier de laine ou mélangé - coton, polyester, viscose, acrylique - caractérisé par son aspect rugueux. Manteaux, vestes, pantalon et jupes.

DOUPION: Etoffe de soie relativement bon marché, faite d'un fil épais et irrégulier bobiné de cocons doubles. On trouve de bonnes imitations en acétate et fils Synthétiques. Froissable. Repassage à sec pour la soie. Robes et manteaux.

DRAP: Tout tissu présentant une surface feutrée. A la différence des étoffes à poil comme le velours, il n'a pas un seul sens. Habituellement en laine, mais peut aussi contenir de l'acrylique ou du polyester. Plus ou moins lourd selon l'utilisation: robes, tailleurs, manteaux et blazers.

DRAP AMAZONE: Etoffe serrée d’armure unie ou croisée, habituellement de laine de bonne qualité, d'aspect soyeux. Repasser uniquement sur l'envers avec un Fer à vapeur ou un fer ordinaire en interposant une pattemouille humide, car le tissu marque facilement au repassage. Manteaux, jupes et robes.

DRAP MILITAIRE: Etoffe de laine bon marché faite de courts brins et chutes de laine, souvent mélangés à du coton ou de la laine. Duffle-coats, pantalons ordinaires, vêtements non doublés.

DUVETINE: Tissu dont l'endroit doux et brossé ressemble à de la suédine. Souvent en laine, mais peut être aussi en coton ou en fibre synthétique. Couper les morceaux du patron dans le même sens. Vestes légères, manteaux et robes.

ÉPONGE VELOURS: Tissu bouclé coton ou polyester traité sur l'endroit avec un apprêt en velours. Vêtements d'enfant, de plage, peignoirs.

ETAMINE: Étoffe mince et légère, en laine à l'origine, mais peut être aussi faite de n'importe quelle fibre ou mélange. Souvent imprimée d'un motif fleuri ou style cachemire. Blouses, robes et vêtements d'enfant.

FAILLE: Tissu à gros grain et à tissage serré, parfois en soie, mais en général en acétate ou en polyester. Robes et manteaux du soir.

FEUTRE (du): Etoffe non tissée, obtenue en foulant des brins courts de laine, coton ou synthétique et en les agglutinant à la chaleur et à l'humidité. Fragile, non lavable et assez coûteux. Existe en une vaste gamme clé coloris. Surtout pour la confection de jouets, la décoration, la confection de chapeaux ou de boléros. Jamais pour réaliser des vêtements solides.

FEUTRINE: Tissu de laine ou mélangé tissé, dont la surface est feutrée pour dissimuler la texture. A utiliser comme un tissu normal. Manteaux et vestes. Coudre comme le feutre.

FIL-A-FIL: Etoffe de coton alternant des lits de chaîne de couleur avec pu fil de ranime blanc pour obtenir divers motifs et rayures. Solide et d'entretien facile. Robes, chemises, pantalons et vêtements d'enfant.

FINETTE: Tissu de coton ou synthétique pelucheux, parfois imprimé, lavable. Blouses, chemises, jupes, robes et vêtements d'enfant.

FLANELLE: Tissu de laine peu serré, doux et pelucheux sur ED. Vêtements de sport, blazers et jupes.

FOULARD: Etoffe brillante et douce, parfois de soie, le plus souvent de nylon ou polyester. Difficile à travailler, surtout lorsqu'elle est synthétique; se froisse beaucoup. Repassage à sec. Echarpes, blouses, robes et vêtements du soir.

FOURRURE SYNTHETIQUE: Appelé aussi fausse fourrure ; imite la fourrure et peut être de couleur vive

GABARDINE: Tissu serré et façonné, en laine, coton ou polyester. La torsion diagonale le rend imperméable. Idéal pour vêtements de pluie.

GRAIN DE POUDRE: Drap de laine fin et serré, lisse. Manteaux, jupes, tailleurs. Marque facilement au repassage.

GROS GRAIN: Tissu de soie à côtes plus ou moins grosses. Peut être aussi en acétate ou polyester. Rubans et robes du soir.

GUINGAN: Etoffe de coton solide dont les fils blancs et de couleur forment des carreaux et parfois des raies étroites. Vêtements ordinaires, linge de table, dessus de lit et rideaux.

HARRIS TWEED: Solide étoffe de laine cardée, avec armure toile ou sergé dans laquelle apparaissent des poils blancs. Ce terme est officiellement réservé pour désigner un tissu fait dans les Hébrides. Manteaux et vestes.

HOLLANDE: Toile de lin très fine. écrue en général. Utilisée en ameublement et pour les capitonnages afin de renforcer le tissu, ainsi que dans la couture tailleur pour les poches.

JACQUARD: Synthétique à motifs.

JEAN: Coton très résistant.

JERSEY DOUBLE: Etoffe de laine présentant des côtes sur les deux faces.

JERSEY SIMPLE: Maille de laine.

JERSEY: Nom venant de l'île anglo-normande, où il fut inventé. Tout tissu " maille", bien que ce terme soit réservé à la maille tricot. Le véritable jersey était toujours en laine; aujourd'hui on le trouve en n’importe quelle fibre, uni, imprimé ou jacquard. Infroissable.

LAMÉ: Tissu en n'importe quelle fibre, dans lequel entre un fil de métal, souvent doré ou argenté. Pour le soir.

LAINE: Fibre naturelle filée, disponible dans une grande gamme de poids, de textures et de tissages ; les tissus de laine, doux, absorbants, souples et imperméables, tombent bien et son conseillés pour la couture tailleur.

LYCRA: Synthétique léger

LINON: Tissu à armure toile, fin et transparent. Plus clair que la batiste. Coton. Polyester ou lin. Apprêt. Blouses, robes, vêtements de nuit. Est également utilisé pour soutenir d'autres tissus et pour doubler les empiècements et les petites pièces d'un vêtements.

MADRAS: Etoffe de coton bon marché, souvent sans apprêt et qui peut rétrécir. Tissée à la main en Extrême-Orient; raies ou carreaux de couleurs vives. Robes et chemises.

MAILLE: Tissu extensible, fait de fils tricotés ; les coutures ne doivent pas être trop serrées afin que les mailles ne cassent pas ; un extra-fort est parfois nécessaire (bord d'une poche revolver pouvant se détendre, par exemple).

MATELASSÉ: Tissu surpiqué donnant une impression de matelassage. Un fil de trame supplémentaire donne un effet de tissu double. Pour les robes, en acétate ou en nylon. Pour l'ameublement en général en viscose et en coton.

MICROFIBRE: Synthétique résistant .

MOHAIR: Étoffe de laine

MOIRE: Tissu uni ou croisé soumis à un traitement par chaleur et pression qui lui donne un aspect chatoyant. En synthétique, acétate et tri acétate, parfois en soie ou en coton. Pour le soir.

MOLESKINE: Tissu de coton serré et croisé, avec un apprêt sur l'ED. Vestes et pantalons.

MOUSSELINE: Toile de coton légère; peut aussi être de soie ou synthétique. Accessoires. Blouses, robes, rideaux, dessus de lit; est utilisée aussi en relirue.

NYLON: synthétique non absorbant.

ORGANDI: Mousseline de coton enduite d'un apprêt ferme. Se froisse vite. Robes et blouses habillées accessoires.

ORGANZA: Toile de soie ou synthétique, transparente et légèrement brillante. Vêtements du soir, voiles de mariée et doublure.

OUATINE: Couche de mousseline ou de tissu léger et duveteux placée entre la doublure et le tissu du vêtement pour ajouter chaleur et épaisseur employée souvent pour les vestes et les manteaux tailleur, ainsi que pour les rideaux afin de les protéger de la lumière.

PANNE: Etoffe semblable au velours, mais a poils longs, peu serrés, aplatis dans un sens pour donner une surface lustrée. En n'importe quelle fibre. La panne montée sur jersey se coud facilement. Couper avec poils dirigés vers le haut. Repasser légèrement sur EV. Robes et pantalons.

PEIGNE: Étoffe de laine .

PERCALE GLACEE: Coton appelé aussi chintz .

PERCALE: Toile serrée, généralement de coton, mais peut contenir aussi du polyester. Légèrement brillante dans certains cas. Vêtements de nuit. vêtements d'enfant et blouses.

PERCALINE: Tissu de coton à texture lâche, bon marché, ayant tendance à se froisser et à rétrécir. Souvent utilisé pour doubler des tissus légers. La percaline fait une excellente pattemouille; on l'utilise parfois blanchie et teinte pour faire des robes et des blouses.

PILOU: Tissu de coton pelucheux. Chaud et lavable. Layette, couches et draps. Convient aux vêtements de nuit.

PIQUÉ: Tissu de coton à raies. Lavable. Vêtements d’enfant, blouses.

POIL DE CHAMEAU: Tissu de laine ou mélange ayant la couleur du poil de chameau, en général, de l'épaisseur convenant à la confection clé manteaux. Le véritable Poil de chameau est un tissu cher qui contient de vrais poils de chameau; on ajoute souvent de la laine de mouton pour en baisser le prix.

POLTAISE: Désigne habituellement un tissu nervuré destiné à réaliser les tailles des jupes et des pantalons. Peut être en viscose, Polyester ou coton. Coudre à la main avec une petite aiguille et le même fil que pour le reste du vêtement.

PONGÉ: Etoffe de soie très douce et légère simple ou croisée, tirant son nom du mot chinois désignant le métier à tisser. Se froisse facilement; a besoin d'être soutenue. Robe et doublures.

POPELINE: Tissu serré fait de coton ayant été mercerisé avant le tissage. Un fil de trame épais donne au tissu son aspect serré et soyeux légèrement brillant. Difficile à coudre - les points se voient beaucoup - et à repasser. Les coutures ont tendance à plisser. Les épingles laissent parfois des marques. Chemises et robes.

P.V.C: Abréviation désignant les tissus de chlorure de polyvinyle, tissé ou maille souvent de coton enduit pour ajouter un apprêt imperméable mat ou luisant. Doux si l'enduit est poreux, crissant s'il ne l'est pas. Ne pas repasser. Nettoyer avec une éponge. Eviter ce qui pourrait l'érafler ou le déchirer. Vêtements d'enfant, tabliers, vêtements pluie et ameublement. Verser une goutte d'huile sur l'aiguille machine avant de coudre.

RAYONNE: Cellulose végétale transformée en fibres ; les tissus de rayonne, absorbants et agréables à porter, se froissent facilement.

REVERSIBLE: Étoffe de laine utilisable des deux côtés; également tissu tissé de sorte que les deux faces puissent servir d'endroit (damassé).

SATIN: Etoffe glissante et lustrée sur ED. Peut être de soie, acétate ou polyester pour les vêtements du soir, la lingerie et les blouses. Le satin de coton et le satin fermière ont le même aspect et sont utilisés pour la confection de robes et de blouses: Tous les satins (sauf ceux de coton) peuvent être utilisés sur l'envers si l'apprêt est suffisamment soigné. Repassage à sec sur EV seulement.

SATINETTE: Etoffe de coton qui a sur l'endroit l'aspect du satin. Doublures de rideaux, tentures et dessus de lit.

SEERSUCKER: Un des premiers tissus " non iron ". Habituellement de coton, plusieurs fils de chaîne étant tirés pour donner une impression de cloqué. En général à rayures. Lavage facile. Aplati par le repassage, qui ne supprime pas cependant l'effet cloqué. Vêtements d'été. robes, linge de table. vêtements de sport.

SHANTOUNG OU CHANTOUNG: A l'origine, soie chinoise de couleur naturelle, utilisée pour les blouses, tailleurs et robes. Aujourd'hui, ce terme désigne un tissu de surface inégale, de n'importe quelle fibre, le fil étant d'épaisseur irrégulière.

SOIE: Fil produit par le ver à soie, tissé selon diverses techniques, pour donner des tissus d'épaisseurs variables frais, absorbants et luxueux.

SUÉDINE: Toute fibre, tricotée, tissée ou intissée, souvent brossée sur ED, ressemblant au daim. Couper la suédine tissée ou contrecollée en tenant compte du sens. La suédine jersey se travaille comme le jersey synthétique lourd.

SURAH: Fine étoffe croisée de polyester, acétate, tri acétate et parfois de soie. Souvent imprimée. Blouses, robes et cravates.

SYNTHETIQUES: Fibres chimiques résultant d'une combinaison de gaz, de pétrole, d'alcool, d'air et d'eau, filées de manière à fournir des tissus résistants, infroissables - bien que peu absorbants - et peu onéreux.

TAFFETAS: Tissu à armure unie, doux et crissant, d'acétate, polyester, tri acétate et parfois de soie. Froissable. Repassage à sec. Vêtements du soir et parementures.

TARTAN: Étoffe de laine .

TISSU D'ASSEMBLAGE: Tissu doux et adhésif employé pour assembler des tissus ; l'emploi d'un fer chaud est indispensable.

TISSU ÉPONGE: Des fils supplémentaires sont tirés pour former des bouclettes sur l'une des faces ou sur les deux. Uni ou imprimé. Les qualités bouclées sur les deux faces sont épaisses et difficiles à travailler. Les coutures doivent être surfilées. Moelleux et très absorbant. Vêtements de plage, serviettes de toilette, rideaux et peignoirs.

TISSU FLOQUE: Synthétique .

TISSU FOURRURE: Poils ou boucles sur support tissé ou jersey. Habituellement en acrylique, les poils peuvent être aussi en nylon ou synthétique. Le support est généralement en synthétique. Respecter le sens. Ne pas repasser. Vestes, manteaux et parementures.

TISSU GAUFRE: Synthétique très finement plissé et froissé.

TISSU IRRETRECISSABLE: Tissu traité spécialement pour ne pas rétrécir au lavage.

TISSU LEGER: Tissu fin et transparent (popeline de soie, par exemple) employé souvent pour des ouvrages délicats, comme les écharpes.

TISSU PAILLETE: Synthétique .

TISSU POUR PARDESSUS: Étoffe de laine épaisse

TISSU RÉVERSIBLE: Tissu double face obtenu en collant ou en piquant ensemble deux tissus parfois peu solides. Habituellement de laine, mais peut être en acrylique. Manteaux, capes, duffle-coats et vestes. Doublure inutile.

TISSUS CONTRECOLLÉS: Épaisseurs de tissu en n'importe quelle fibre. mais le plus souvent en acrylique, associées à un support jersey, habituellement en nylon. Les épaisseurs tiennent par adhésif; on ajoute parfois une mince couche de mousse de polyuréthane. Infroissable, facile à manipuler mais élastique. Coutures surpiquées. Manteaux vagues et vestes.

TOILE A BEURRE: Naguère utilisée pour envelopper le beurre. Tissu à surface inégale, habituellement en coton pur, d'apparence grossière, mais doux et agréable à porter. Écru ou de couleur. Facile à laver; Repassage inutile. Blouses. Jupes, chemises et robes.

TOILE A MATELAS: Etoffe de coton raide le plus souvent croisée. Souvent rayée. Facile à laver. Très solide. Utilisée pour les matelas et les oreillers avec apprêt spécial duvet. Egalement pour robes, chemises et pantalons.

TOILE TAILLEUR: Tissu de coton et de lin d'armure unie, de divers types et poids, utilisé comme triplure dans les vêtements tailleur. Un tissage plus lâche donne le canevas de broderie. Choisir une aiguille et un fil de grosseur appropriée.

TOILE A VOILE: Tissu épais et solide, généralement de coton niais peut contenir du polyester. Froissable, niais traité. Surpiqûres d'un effet agréable. Accessoires, roues, pantalons et vestes demandant de la tenue.

TOILE DE LIN: Tissu frais et très absorbant, produit par les fibres de la plante du même nom; existe dans différentes qualités et épaisseurs.

TOILE DE POLYESTER: Synthétique ressemblant à la toile .

TOILE TAILLEUR: Étoffe spéciale placée entre le tissu du vêtement et celui de la parementure pour donner plus de rigidité, de forme et de support à un élément (ceinture, col, poignet) ; existe dans des qualités plus ou moins épaisses non tissée, est parfaite pour un usage courant ; tissée, sert pour les vêtements tailleur. Voir aussi Toile thermocollante.

TOILE TAILLEUR A COUDRE: Sert à soutenir, surtout dans les vêtements sur mesure ; existe en plusieurs épaisseurs pour s'adapter à la nature du tissu du vêtement.

TOILE THERMOCOLLANTE: Toile non tissée, traitée par procédé chimique, conçue pour adhérer à un autretissu sous l'effet de la chaleur du fer; existe en plusieurs épaisseurs.

TREILLIS: Coton croisé très solide. Blanchissage facile. Utilisé en blanc et en kaki pour les uniformes. Peut être rayé.

TRICOT: Désigne généralement les tissus maille qui se défendent. Ils peuvent être épais, à côtes, à maille dentelle ou ajourée. Toutes fibres et mélanges, mais ils se déforment souvent et doivent être évités pour les pantalons.

TWEED: Tout tissu de laine lourd, épais et rêche avec poils blancs en surface. A chevrons simples ou croisés. Manteaux, vestes et tailleurs.

VELOURS: Tissu à poils de belle apparence, en coton, soie, polyester, nylon ou autres synthétiques. Les fils de chaîne supplémentaires forment une nappe de poils régulière mais à reflets. Couper avec les poils vers le haut. Il existe diverses qualités pour les robes et l'ameublement, y compris des velours imprimés et façonnés. Repasser légèrement sur EV seulement en ayant placé un autre morceau de velours FD sur la planche. En piquant, intercaler un papier de soie entre les épaisseurs pour empêcher les coutures de grigner.

VELOURS BOUCLETTE: N'importe quelle fibre. Une partie des poils n'est pas coupée, de façon à former des boucles. Souvent utilisé en ameublement. Respecter le sens. Repasser et coudre comme le velours.

VELOURS COTELET: Tissu à côtes habituellement de coton, mais il peut contenir du polyester ou être entièrement synthétique sur un support maille. Les poils vont dans le sens de la chaîne et sont faits de fils ajoutés au tissage uni ou croisé et bouclés en surface, puis coupés après tissage. A cause du reflet, couper le poil allant vers le haut du vêtement. Repasser légèrement sur EV seulement. Vestes, pantalon, tailleurs, jupes, robes et ameublement.

VELOURS DE COTON: Coton poilu .

VELOURS DEVORE: Tissu de soie présentant un motif.

VELOURS FRAPPÉ: Velours avec motifs en relief. Les intervalles entre les motifs peuvent être coupés à ras ou aplatis. Mêmes utilisations que le velours et aussi ensembles et manteaux. Traiter comme le velours.

VELOUTINE: Beau velours de coton. On ajoute des fils de trame pour constituer le poil. Ces fils forment des boucles, qui sont coupées après tissage. S'effiloche beaucoup. Couper les poils vers le haut. Repasser légèrement sur EV seulement avec un morceau de veloutine sur ED sur la planche a repasser. Robes, pantalons, tailleurs.

VENITIEN : Étoffe de laine .

VICHY: Coton à carreaux .

VINYLE: Synthétique.

VISCOSE: Synthétique.

VOILE: Tissu simple, d'armure unie, de coton ou polyester: le voile de coton (voile suisse) est plus doux et plus agréable à volants et rideaux.

VYELLA: Etoffe de coton léger et brossé, d'entretien facile. Pour les draps et vêtements de nuit.
_________________
Les membres suivants remercient Eva pour ce message :
Nathea Eowyn (06/06/12), arianne (17/06/12), Bill Getz (10/09/12), Clarus (28/09/12), Thanna (25/02/13), babeth99 (22/11/13), Camicouture77 (15/04/14), Miyou Miyou (20/07/14), FéeCréa (24/08/14), Hrafnildr (18/10/14), Mel_i MaCréa (03/07/15), lempickka (27/08/16)


Dernière édition par Eva le Sam 2 Aoû 2008 - 18:15; édité 1 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook
Publicité






MessagePosté le: Dim 9 Déc 2007 - 22:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chichaexpamy
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2008 - 17:39    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

ah un grand merci justement j'aller posée la question
Revenir en haut
Milie
Au Crochet des Nymphes

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 143
Localisation: Thionville 57
Couture: Connait
Réalise surtout: Cosplay
Féminin

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2008 - 18:49    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

Wouaaaaaaaah !! Super ! Merci beaucoup !!
_________________
Mon blog à bidouilles : Chez Milie
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2008
Messages: 1 236
Localisation: Belgium
Couture: Maitrise
Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 13:42    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

Je viens d'acheter du tissu noir, et le vendeur m'a dit que c'était du 'terre-galle' (ne me demandez pas l'orthographe '). Je ne le retrouve pas dans le lexique, que peut-on en faire ? Est-ce que ça existe au moins ? XD
_________________
Je suis celui qui toujours nie, et c'est avec justice car tout ce qui existe est digne d'être détruit ; il serait donc mieux que rien n'existât.

Faust
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Eva
Fondatrice Féerique

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 2 947
Localisation: Toulouse
Ma machine: Brother
Couture: Maitrise
Style: Victorien
Activités: Couture
Réalise surtout: Corsets
Préfère faire: Corsets
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 15:33    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

oui c'est "Tergal" , c'est une fibre synthétique, et c'est juste le nom du fabricant, car c'est une fibre purement "francaise"
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Facebook
Petit Chaperon Noir
Tisseuse de Wyrd

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2008
Messages: 1 236
Localisation: Belgium
Couture: Maitrise
Style: Urban Gypsy
Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Mar 2008 - 16:07    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

(ouille la faute)

Merci beaucoup pour l'information
_________________
Je suis celui qui toujours nie, et c'est avec justice car tout ce qui existe est digne d'être détruit ; il serait donc mieux que rien n'existât.

Faust
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mayoka
Fée Acharnée

Hors ligne

Inscrit le: 13 Déc 2007
Messages: 2 644
Localisation: 91
Couture: Se dépatouille
Style: euh....gros mélange
Activités: Plein de trucs
Réalise surtout: Bijoux
Préfère faire: Boucles d'oreilles
Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Avr 2008 - 15:52    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

J'ai trouvé ça, si ça peut en intéresser certaines Smile

Le coton bio

Le kurtha bio*, le shama bio* et la toile de canevas bio* sont des tissages traditionnels népalais.

- Le kurtha bio* est léger.
- Le shama bio* est plus épais, adapté à la mi-saison.
- La toile de canevas bio* est robuste sans être trop épaisse.
- Le jersey de coton bio* et la maille bio* sont très souples.
- Le heavy cotton (non bio) est aussi un tissage traditionnel népalais. Il est chaud et coupe vent.
_________________
~ Mes univers ~
Katharsya - Otisak - Etsy - Mon blog
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Schatten
Fée Appliquée

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Dim 20 Avr 2008 - 18:49    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

Est ce qu'il serait possible d'indiquer la taille de l'aiguille et la tension recommandées pour coudre tel et tel tissus ? (du moins les plus utilisés )
Revenir en haut
Dark.
Fondatrice Féerique

Hors ligne

Inscrit le: 09 Déc 2007
Messages: 1 916
Localisation: Sur la Lune
Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Avr 2008 - 08:24    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

Schatten: je comptais faire un topic concernant ces deux choses bientôt =)

Puis on n'a pas forcément testé tous les tissus présentés, alors certaines "cases" resteraient probablement vides "
_________________
Je suis insupportable, je ne suis pas fréquentable.

Histoire de Fraises...
Aussi sur Myspace
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
murielle87
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 3 Mar 2009 - 09:30    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

est ce que c'est la pour demander quel tissus pour quelle saison. evidement ça peu paraitre évident pour certains mais quand on y connait rien ça se corse. merci de votre aide. 
Revenir en haut
Marité
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 11 Mai 2009 - 17:18    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, qui sont bien nécessaires pour la débutante que je suis.
Dommage qu'à Mondial Textiles (Le seul magasin proche de chez moi) les vendeuses ne connaissent pas leur métier.

Je pense me créer un cahier avec des échantillons de tissus, pour connaitre leurs types. Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
MT
Revenir en haut
sitca
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 6 Juil 2009 - 01:49    Sujet du message: Jupe Répondre en citant

Salut les filles,
Voilà, je vais bientôt commencer mes cours de couture et j'ai décidée de faire une jupe à pois.
Le problème c'est que je ne sais pas trop quel tissus choisir. Je ne peux pas prendre une tissus extensible ( ne me demander pas pourquoi, je ne le sais pas Very Happy ) et je fais une mini-jupe donc un tissus qui s'accomodera bien.
Merci d'avance Mr. Green
Bizou
Revenir en haut
nathcansa
Bouton de Fée

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juil 2009
Messages: 9
Localisation: Murcia
Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 13:24    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

Waouh, je me suis souvent demandée: "C'est quoi la différence entre tous ces tissus".
Merci!!
Revenir en haut
Anaxarete
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 22:28    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

dans le manuel de ma brother es2000

Les membres suivants remercient Anonymous pour ce message :
lempickka (27/08/16)
Revenir en haut
Rowena
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010 - 14:21    Sujet du message: [Lexique] Tissus Répondre en citant

j'ai besoin de vos lumières pour comprendre les acronymes se rapportant à la laine (cf tissus price) :

quand ils mettent PL je me doute que c'est pour Pure Laine, mais quid de :
- WOOL ? (ça veut dire laine en anglais) alors qu'est-ce qu'un tissu composé de 70 % PL + 30 % WOOL ??? Question
- PC ? (étant donné le prix, ça ne peut pas être du Cachemire !)
- PE ?

help
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:37    Sujet du message: [Lexique] Tissus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com