Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

choix machine électronique janôme ou juki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: singer 191B - singer 306k
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 13:48    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki Répondre en citant

bonjour les fées, je couds avec des machines anciennes: vintage singer que j'adore et une elna plus récente qui a des points strech absents sur les autres par exemple et surtout qui est transportable pour mes ateliers de loisirs textile et mes cours de couture.
les vieilles Singer sont superbes mais ni elles ni mon Elna ne sont très amies avec les tissus très fins. je suis donc très frustrée dans la confection de mes vêtements (projet important pour moi). j'envisage donc d'acheter une machine électronique (Janôme ou Juki): Dododo et Floflo pas frapper

mon budget: 600 voire 800 roros (mais c'est pas obligé d'utiliser ce budget qui va certainement (selon le montant de la cagnote Noël) nécessiter un emprunt car c'est ma passion, je couds tous les jours, je fais beaucoup de choses dont tous mes cadeaux de Noël (sacs, cabas, portefeuilles etc qui peuvent être fais avec les vieilles singer), fabrication jouets divers et quietbook pour mon petit fils (couture très précise souvent sur petits morceaux) et je veux faire tous mes vêtements y compris sous-vêtements.

mes besoins et envies:
-coudre du stretch et des tissus fins
-facilité d'utilisation
-griffes d'entraînement efficaces (7 minimum) ou double entraînement (mais je ne suis pas convaincue par les Pfaff malgré une démo dans un magasin à La Rochelle)
-grande longueur de point (plus facile pour défaire une couture sur un vêtement)
-variateur de vitesse (j'adore cela sur ma petite Elna et ai beaucoup de difficulté à gérer la pédale rhéostat donc la vitesse sur mes vieilles singer)
- utilisation sans pédale pour certaines coutures
- plusieurs hauteurs de pied de biche (pour pouvoir coudre des tissus épais type manteau)
- enfile aiguille (ma vision n'est plus géniale)
- point d'arrêt
- arrêt aiguille haute ou basse
- tension automatique (ce serait génial mais pas forcément obligatoire)
- réglage de la pression du pied (je ne sais pas si c'est forcément nécessaire mais je l'ai sur les singer et je l'utilise pour mes cousettes de sac par exemple et je ne l'ai pas sur la Elna et cela me fait défaut pour coudre la feutrine pour mes projets couture pour mon petit-fils
- j'adore les points de broderie de la Janôme S3 et l'alphabet mais vais-je vraiment les utiliser?

voili voilou. merci de votre aide
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 13:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 17:59    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki Répondre en citant

Ranoche, penche toi sur la Janome 5120!
C'est la machine juste avant de passer aux Skyline. Les skyline ont besoin de pieds presseurs spéciaux, alors que la 5120 prend les pieds standards.
En Allemagne elle est a 499€, chez Stecker a 550€
Elle a tout ce que tu as annoncé comme critères (a part la tension automatique, je crois)
Vas voir la vidéo sur le site de stecker, je suis sure que tu tomberas amoureuse!
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 19:19    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki Répondre en citant

la tension automatique s'est bien mais est-ce vraiment nécessaire?
quelqu'un d'autre sur le forum s'est renseigné sur cette machine chez stecker: http://www.lesfeestisseuses.com/t39697-Janome-8077-ou-5120QDC.htm et Stecker a répondu que c'était une bonne machine mais que sa légèreté posait problème pour coudre des épaisseurs. or sur d'autres sujets tu disais que le poids d'une machine c'est important. je n'arrive à trouver son poids sur aucun site?
DoDoDo
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 19:32    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki Répondre en citant

"j'envisage donc d'acheter une machine électronique (Janôme ou Juki): Dododo et Floflo pas frapper
" : non, Ranoche , pas frapper  Pour ma part, je viendrai juste essayer 
Je vais suivre ce fil avec grand interet j'ai pi-être une solution
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017 - 01:53    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki Répondre en citant

le poids de la 5120 c'est 7 kg (moins lourd que ma petite Elna: machine électro mécanique -- les premières de chez Elna -- qui vibre si je veux coudre à la plus grande vitesse: pour faire des rideaux par exemple)

comment fait-on pour savoir si les pieds presseurs sont des pieds standards ou des pieds spéciaux: lorsque je regarde sur le site stecker c'est les même que la S3 qui utilise des pieds spéciaux pas les pieds standards comme j'ai acheté pour mes vieilles singer

même si on choisit janôme, même si on a un cahier des charges, il y a une quantité incroyable de machines dans la fourchette car il y a plusieurs distributions janôme: et chaque distributeur présente des janôme légèrement différentes (ou similaires d'ailleurs comme la 8077 et la 8077 jeans and stretch)  et bien sûr les revendeurs comme stecker ou direct sewing machine ou d'autres revendeurs n'en présente qu'une partie et ont leur propre machine janôme. il faut donc fouiller sur internet (quand il n'y a pas de magasin revendeur comme dans mon département) pour trouver les différentes machines et c'est pas toujours facile.
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Déc 2017 - 10:54    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki Répondre en citant

pourtant c'est vrai qu'elle est tentante et les petits ciseaux j'adore
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Déc 2017 - 16:57    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki Répondre en citant

j'ai téléphoné chez Stecker et ils m'ont déconseillé la 5120 à cause du moteur un peu fléblard, il la conseille plutôt aux débutantes;
 il conseille plutôt la janôme édition Stecker (en fait une janôme 51 points uniquement vendue en allemagne avec un sticker stecker sur le nom de la machine) mais elle n'a pas le réglage de la pression du pied (mais lui trouve cela inutile sur une machine récente électronique) ou la janôme magnolia voire bien sûr la s3 (et là on change de fourchette de prix et elle est moins cher chez Darty -- mais comment fonctionne la garantie!!!), pieds presseurs 7 mm uniquement Janôme car l'attache du pied est spécifique Janôme.

adieu jolis points décoratifs comment marche ma MAC...
Lirix
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Déc 2017 - 21:35    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki Répondre en citant

Janome Magnolia 7KG, Janome 5120 7kg...j'dis ca j'dis rien^^
et les deux un le module electronique (qui ne varie pas de poids selon les machines dans cette gamme)
AU comparateur de chez stecker, la force du moteur est la même sur les deux machines (les 2 font du 820pts la minute)... j'dis ca j'dis rien.

La pression du pied réglable, c'est mon point de vue personnel, c'est indissociable d'une bonne machine. 5 épaisseurs de draps de bain ou une épaisseur de soie ponge, c'est pô pareil...
Avec ca, 80pts en plus, le coupe fil intégré...

Mais il est vrai que la Magnolia a été lancée sur le marché il y a peu, et que la 5120 se fait doucement remplacer par la S3...plus chère et avec pieds presseurs spécifiques.
(ceci n'est pas plus un argument en faveur de la magnolia que le reste, c'est parfaitement ironique
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Hier à 00:21    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki Répondre en citant

j'étais emballé par la 5120, prête à la commander: les points, le prix etc. il me dit que le moteur de la 5120 est moins puissant que celui de la janome stecker ou de la magnolia (stecker aussi je crois). le réglage de la pression du pied me semble important aussi, donc je suis d'accord avec toi. ce qui m'interpelle c'est la soi-disant différence de moteur que bien sûr je ne vois nulle part. sinon kgs, vitesse de couture c'est identique pour les 3 machines. sais tu où je peux trouver des infos sur les puissances des moteurs car on ne les trouve nulle part. la vitesse du moteur c'est le nombre de points à la minute? si oui je comprends vraiment pas les renseignements du revendeur Stecker!!!
autre question si je prends la 5120, qui a donc plein de points, cela veut dire quoi au niveau du rendu des points décoratifs car elle n'a que 15 positions d'aiguille (la s3, pas vraiment dans mon budget, en a 91)
dernière question: 7 kgs est-ce que cela semble trop léger pour une machine à coudre électronique?
merci encore de ton aide Lirix et si tu peux dire, ici on ne fait pas de la promo pour un revendeur, on s'aide et c'est ce que tu fais lorsque tu nous donnes des infos; donc encore merci
Lirix
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Hier à 11:25    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki Répondre en citant

plop!

Stecker a une bonne réputation! Mais! Ils sont revendeurs, leur premier but est de faire du chiffre. Si ils ne font pas leur chiffre, personne ne le fera a leur place!
En mettant le nom Stecker sur une machine Janome, ils compte sur la réputation des deux noms pour...vendre. Ca se défend!
Stecker est vraiment une bonne enseigne, mais si une couturière vient en ne parlant que de Singer ou de Pfaff, Stecker ne redirigera pas vers Janome ou Bernina. Pourquoi? Parce que quand on a un client au bout du fil, on ne l'effraie pas avec des si et des mais, on ne les pousse pas trop trop a se poser moultes questions, on les rassure sur leur envie d'acheter, tout en leur prodiguant des conseils...pour mieux acheter!

La Janome Stecker, la Magnolia, et la 5120 ont toutes les 3 15 positions d'aiguille. elle ont toutes les 3 un moteur identique, a vitesse identique.

Le moteur:
Le moteur ne fait pas tout, il faut aussi que le bras interne (qui mène le mouvement jusqu'à l'aiguille qui pénètre le tissus) supporte la force du moteur. Chez Janome, ce n'est pas un problème, les pièces métalliques ne sont pas creuses, ou en métal de piètre qualité, et les pièces plastiques sont réduites au minimum.

Toutes ces machines, qu'elles soient dites "de ménagères" ou "professionnelles" ne sont pas des machines industrielles. 
Sur une machine industrielle, on force le moteur, on le pousse, et ca passe. Ca ne chauffe quasiment pas. Et surtout, ces machines sont des Bœufs, incassables!

Sur les machines maison ou pro, on ne force pas de la même manière. Sur les Janome, Bernina Juki, on sait qu'on peut un peu, vu qu'il n'y a pas de risque qu'une pièce lache en cours de route, mais quand même, quand il y a 5 ou 6 épaisseurs de draps de bain, on aide avec le volant.
Ca c'est une réalité de couturière et le vendeur pourra dire ce qu'il veut, ca ne change rien!
D'ailleurs quand il y a une casse, on entend tout d'un coup le vendeur demander si on a malmené la machine ou forcé Si a ce moment la le client répond "mais vous m'avez dit que le moteur était plus puissant que sur l'autre, ca n'y changera rien!

Quand les épaisseurs ne passent pas, on réajuste la pression du pied presseur, et on met éventuellement le pieds presseur à double entrainement.

Les 15 positions d'aiguille:
La 5120 a un alphabet en plus et donc les options électroniques qui vont avec (arrêt de la broderie quand c'est fini, coupe fil, mémoire pour enregistrer les lettres a faire les unes a la suite des autres,etc...) ca reste une machine non brodeuse. Les 15 points suffisent a faire un alphabet. simple! 
Les 15 positions d'aiguilles informent que la machine n'est pas une brodeuse. Elle fait des points de broderie, elle a un alphabet - un seul et simple, sans fioriture, mais elle ne fait pas des grandes broderies a programmer.  

En l’occurrence la Janome Stecker et la 5120 ont quasi les même points, la 5120 a le quilting en plus et le petit alphabet (qui sont en fait des points de broderie simple).

Le problème des 15 positions d'aiguille, c'est quand la machine promet des trucs fantasmagoriques (spécialité Br.. mais pas que) avec pleins de détails and co. Là faut pas s'attendre a un rendu ultra détaillé! 
J'ai vu, j'ai fait et j'ai bien rigolé en comparant le jouli dessin détaillé des broderies avec le résultat en gros pâté que ca donnait... (essai Huskv.)
Et quand c'est petit et que l'aiguille a piqué plein de fois au même endroit, en laissant plein plein de fils, qui épaississent le tissu, ca devient difficile de piquer a cet endroit. Pas infaisable, mais dur.

Le poids:
7kG le minimum syndical^^
La Janome 360DC, par exemple, ressemble énormément a la Magnolia mais n'a pas tout a fait 5kg. Moi je me demande ou ils ont enlevé le poids, et je me dis qu'avec le même moteur, et a pleine puissance, la machine ne tient pas sur la table^^

voili voilou!
Mon avis, pour ce que ca vaut!
ranoche
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Hier à 20:43    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki Répondre en citant

merci de toutes ces infos très éclairante. Okay

pourtant si j'ai compris si on a que 15 positions d'aiguilles, cela ne vaut pas le coup d'acheter une machine qui a tous ces points? j'ai bien compris que les lettres de l'alphabet n'était qu'en petit format comme écrire un prénom sur une étiquette par exemple mais pas pour écrire un prénom décoratif sur un bavoir
mais les autres points : sont-ils jolis si on veut faire une bande décorative sur un vêtement par exemple (discret donc en petite taille comme sur les elna supermatic de nos grand mères). j'ai des cams pour mes vieilles singer mais ce sont des points assez simples pas de fleurs ou de coeurs

Attend je regarde la notice ... 7 kgs, je savais que c'est le minimum syndical (je lis soigneusement tes conseils et ceux des fées éclairées sur ce sujet depuis plusieurs mois) mais est-ce aussi trop peu comment marche ma MAC... (5 kgs cela ne me viendrait même pas à l'idée d'acheter la machine ). oh la la, quel casse tête Shocked Confused   c'est une grande décision car pour moi et ma petite retraite c'est beaucoup de sous donc je peux pas faire cela à la légère. merci encore mille fois Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52    Sujet du message: choix machine électronique janôme ou juki

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird