Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Entoilage pour sac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petite_Souris
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother XL-5030
Couture: Se dépatouille
Activités: Plongée sous-marine,
Réalise surtout: Des accessoires
Préfère faire: Un peu de tout :D
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017 - 09:38    Sujet du message: Entoilage pour sac Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en train de réaliser ce sac

Pour l'extérieur, j'utilise un tissus de coton classique et pour l'intérieur, j'ai récupéré une taie d'oreiller en coton assez épais.
Je pense mettre de l'entoilage (thermocollant) pour compléter la rigidité.

Seulement... quelle taille doit faire la pièce d'entoilage ?
Juste la taille du sac ou dois-je ajouter des marges de couture ?

Sur quelle pièce faut-il poser l'entoilage (sur le tissus extérieur ou sur celui de l'intérieur) ?

J'ajoute une petite poche à l'intérieur.
Vaut-il mieux la coudre avant ou après la pose de l'entoilage s'il est posé sur le tissus intérieur ?

Merci pour toutes vos réponses et bonne journée.

Dernière édition par Petite_Souris le Jeu 26 Avr 2018 - 07:48; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017 - 09:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
missBib
Papillon Entoilée

Ma machine: Singer Célia200
Style: Cosplay-vintage
Réalise surtout: robe, veste
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017 - 11:01    Sujet du message: Entoilage pour sac Répondre en citant

Bonjour Petite Souris !

Pour ma part, quand je fais un sac, j'entoile toujours le tissu extérieur (sauf quand je me trompe comme pour celui en cours par exemple...) parce que c'est la partie qui va être le plus "malmenée" et donc qui a le plus besoin de soutien.

J'ai aussi tendance à tout entoiler, marges de couture comprise, parce que je ne suis pas très douée et que mon entoilage a tendance à bouger quand je le pose, donc comme ça je suis tranquille. Cela donne des coutures plus épaisses... à voir selon ton modèle si tu trouves ça gênant ou pas. Moi je préfère me dire que ça ajoute de la solidité en plus !
“Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.” - Walt Disney
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017 - 11:09    Sujet du message: Entoilage pour sac Répondre en citant

j'entoile aussi l'extérieur. si tu mets du thermocollant, je trouve qu'il a quand même tendance à bouger donc j'entoile aussi les marges de couture. si tu ne veux pas entoiler les marges de couture (par exemple si ta machine à coudre n'aime pas les épaisseurs) alors entoile le tissu intérieur comme cela s'il bouge un peu à l'usage ou durant la couture, cela ne se verra pas à l'extérieur.

si je mets de la "viseline" épaisse (non thermocollante) suivant le projet que je veux faire, alors je surjette l'intérieur avec la viseline dans les marges de couture pour être sûre qu'elle ne bouge pas à la couture puis à l'usage

le sac est superbe. bonne couture
yoruichi
Prêtresse Couseuse

Activités: couture
Réalise surtout: jupes robes corsets
Préfère faire: jupes
Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017 - 11:29    Sujet du message: Entoilage pour sac Répondre en citant

je pense qu'il fat mettre l'entoilage sur la pièce extérieure, quu'il doit faire la même taille, puisque tu as déjà prévu les marges de couture pour cette pièc. l'entoilage devrait être posé immédiatement après avoir coupé tes pièces, donc avant la couture. du mmoins, est-ce ainsi que je procède pour mes pantalons. 

K.J. Parker
Petite_Souris
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Déc 2017 - 12:27    Sujet du message: Entoilage pour sac Répondre en citant

Merci à toutes les 3 pour vos réponses.

Je vais donc couper avec les marges de couture puis thermocoler sur le tissus extérieur qui est effectivement le + fin.

Bonne journée.
Alice en Crinoline
Fée Appliquée

Ma machine: Toyota
Style: Costumes et Cosplay
Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2018 - 09:32    Sujet du message: Entoilage pour sac Répondre en citant

Ce poste me confirme bien ce que je pensais : il faudra que je mette le thermocollant sur l'extérieur, car j'ai prévu de me fabriquer un sac pour mes accessoires de dessins (j'en ai marre de trimballer mon matériel dans une poche de courses XD)
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest Hellocoton
Petite_Souris
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2018 - 07:48    Sujet du message: Entoilage pour sac Répondre en citant

Bonjour,

Je remonte le sujet...

Bon, le 1er sac est un peu "mou" et ne tient pas du tout ! pas très satisfaite du résultat, mais ma nièce a pu voir et finalement c'est sa soeur qui veut le modèle LOL

Du coup, je vais en refaire un sur le même modèle, avec 2 anses en simili cuir et une fermeture extérieure type "pont".
En discutant avec la vendeuse, j'ai acheté un entoilage thermocollant en matière de carton donc très rigide. Ce matin au réveil (oui, j'ai des lumières qui s'allument quand je me réveille...) j'ai réalisé que forcément ce type de matière n'est pas aussi souple pour retourner l'ouvrage !

Dans ce cas, comment procéder pour poser ce type d'entoilage tout en ayant une jolie doublure ?

Je n'ai pas trouvé de tuto sur le net.

Merci pour vos lumières.
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2018 - 09:41    Sujet du message: Entoilage pour sac Répondre en citant

L'entoilage rigide cest pour les fonds de sac ou les anses quand tu les glisses a l'intérieur. Je vois pas comment tu peux l'utiliser pour le corps du sac. J'utilise du thermocollant en chaîne/trame (donc du "tissu") le plus épais de mon magasin de tissu (sur les conseils de ma prof de couture et cela marche bien sur l'extérieur marges de couture incluses. Et pour rigidifier tu peux mettre un fond de sac rigide. Mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris de quel thermocollant tu parles. Peux tu nous en dire plus
Petite_Souris
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2018 - 11:28    Sujet du message: Entoilage pour sac Répondre en citant

Merci d'avoir répondu aussi vite.

Voici :

Finalement, c'est relativement souple.
La vendeuse m'a dit que cela permet une bonne tenue du sac, qu'il peut se tenir debout tout seul, alors que le 1er sac fait s'affaisse :

Comme je ne savais pas quoi choisir, j'ai pris celui-ci.
CLARAINES
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2018 - 16:27    Sujet du message: Entoilage pour sac Répondre en citant

Afin de choisir le meilleur thermocollant pour un projet : faites des essais de différents thermocollants fins/épais/tissés/non tissés/rigides/extensibles sur des chutes de tissus. Ainsi vous verrez lequel est le plus approprié à vos projets.....
Facebook
Petite_Souris
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2018 - 09:40    Sujet du message: Entoilage pour sac Répondre en citant

Merci, mais... n'étant pas une grande couturière (juste une petite amateure) je n'ai pas les moyens d'avoir une collection de thermocollants.

Tant pis, je vais essayer avec celui que j'ai, ça me fera une expérience de +.
L'autre thermocollant est + fin et souple que le tissus extérieur.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24    Sujet du message: Entoilage pour sac

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird