Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Volume d'eau pour teindre un drap?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mousseline
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2017 - 14:42    Sujet du message: Volume d'eau pour teindre un drap? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai envie de me mettre à la teinture naturelle et je vois grand ;-)

Après m'être cantonnée à de simples T-shirts, mon idée serait de teindre maintenant des vieux draps ou des nappes. Évidemment, j'imagine bien qu'un seau de 10 litres ne suffira pas, mais pour du tissu p.ex de 2 m (voire 2m 50) par 1, 5 m, combien pensez-vous qu'il faudrait?

30 litres, 50 litres?

Sachant que j'aimerais éviter les plis qui donnent un aspect irrégulier à la teinture (ce qui peut-être sympa quand c'est voulu, mais sur ce coup-là, j'aimerais les éviter). Il faut donc que le tissu puisse bouger le plus librement possible dans l'eau.

je tends à choisir plutôt 50 litres, mais comme le contenant doit être en inox (il faut pouvoir le chauffer, donc une bassine p. ex. en plastique ne va pas malheureusement), une marmite de 50 litres coûte très nettement plus cher que 30 litres.

Si je n'en ai pas réellement besoin, ce serait bête d'investir inutilement en ayant une marmite qui ne soit pas remplie jusqu'en haut...

Mais j'ai de la peine à me rendre compte si le tissu peut vraiment bien bouger dans 30 litres... et je crains qu0il ne soit trop "serré" et de me retrouver avec une marmite qui ne convient finalement pas.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour toute aide!

Mousseline

PS: J'espère que je poste au bon endroit (sinon, merci aux modos de déplacer vers un endroit plus approprié ("tissus" par exemple?) et désolée pour les embêtements.)
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Déc 2017 - 14:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paraphernalia
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 319K
Couture: Maitrise
Style: Goth, Steampunk
Activités: Couture, cuir
Réalise surtout: Corsets et costumes
Préfère faire: Costumes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2017 - 10:53    Sujet du message: Volume d'eau pour teindre un drap? Répondre en citant

Pour faire un essai, si tu as sous la main un contenant pouvant aller jusqu'à 30 ou 50l même s'il n'est pas adapté pour la teinture tu pourrais le remplir d'eau, mettre ton drap dedans et voir si ça suffit ou non. Au début je pensais à une baignoire mais c'est trop grand pour bien se rendre compte. Peut-être un aquarium ?
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2017 - 12:46    Sujet du message: Volume d'eau pour teindre un drap? Répondre en citant

Bonjour Paraphernalia,

oui, j'y avais aussi pensé mais chez moi je n'ai qu'un douche sans baignoire à disposition et je ne connais personne avec aquarium aux alentours, mais merci beaucoup pour ta réponse quand même…

Je suis toujours preneuse de vos expérience pour ceux et celles qui ont une idée de la chose…
DoDoDo
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2017 - 23:52    Sujet du message: Volume d'eau pour teindre un drap? Répondre en citant

Si tu habites dans un secteur rural, il y a aussi le bon coin pour un contenant adapté et chauffable ...
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Déc 2017 - 21:13    Sujet du message: Volume d'eau pour teindre un drap? Répondre en citant

Bonsoir Do,

merci pour ta contribution.

Cet après-midi, j'ai pu me rendre dans un supermarché et il y avait des contenants de 35 et 56 litres en plastique, donc je me suis rendue compte que pour deux mètres de tissu, il me faudrait vraiment plutôt 50 litres...

Alors voilà, je me réponds un peu à moi-même mais j'ai pensé que si quelqu'un se posait la question sur internet, cela leur serait peut-être utile de le savoir aussi ;-)

Mousseline
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:06    Sujet du message: Volume d'eau pour teindre un drap?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Décor & Ornementation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird