Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment faire des smocks à la machine ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 17:23    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Petite question bête, mais comment fait on le "resserrement" au niveau des manches pour ce style de blouse ?

Il faut un élastique très large et on le coud aux manches ou il y a une autre technique?

De même il y a des blouses ou le resserrement est juste en dessous de la poitrine (pas trouvé de photo), on utilise la même technique ?

Merci d'avance Smile
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 17:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Grenadine
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Activités: Couture, et découvre
Réalise surtout: ce dont j'ai envie !
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 17:31    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

je n'ai jamais fait ça, mais à mon avis ce sont des élastique larges cousu l'un à coté de l'autre Smile   enfin d'après ce que donne un élastique large cousu de cette manière, ça ressemble assez fort à une des rangée donc à mon avis c'est ça Okay

EDIT :

tient voilà je t'ai fait un superr shéma pour illustrer ce que je veux dire :p   après si d'autres filles pensent que ya d'autres moyens,  =D mais moi c'est comme ça que je ferais

http://fr.dawanda.com/shop/GrenasHouse
Visiter le site web du posteur
Brynhild
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 18:00    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Ca m'a plutôt l'air d'être des smocks.
C'est très simple à faire, il suffit de coudre 4 lignes parallèles au point droit en mettant du fil élastique dans la canette de ta machine (et du fil normal dessus) ça froncera automatiquement ton tissu.
Mais la technique de Grenadine fonctionne très bien aussi Wink .
Grenadine
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Activités: Couture, et découvre
Réalise surtout: ce dont j'ai envie !
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 18:12    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

ah ouai fil élastique ! j'avais pas du tout pensé mdr  m'enfin, si t'as pas de fil élastique sous la main.. =D

http://fr.dawanda.com/shop/GrenasHouse
Visiter le site web du posteur
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 18:20    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Wouah merci pour le schéma grenadine!

C'est beaucoup plus explicite comme ca!

Pas bête l'idée du fil élastique, je n'ai jms testé. C'est cette technique que tu as utilisé,Brynhild, pour la robe spéciale st valentin qu'il y a sur ton blog ?

Merci bcp pour vos conseils en tout cas!
Brynhild
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 18:46    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Oui exactement Very Happy
D'ailleurs c'était la première fois que j'essayais cette technique et finalement c'était pas bien compliqué ::
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Mer 2 Avr 2008 - 19:22    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Chouette c'est vraiment le rendu que je cherchais!

Vivement que je récupère le tissus pour commencer alors Very Happy (il traine chez mon copain lol)

J'ai ramené un beau schech (je connais pas l'orthographe, un grand foulard quoi!) de Marrakech, couleur rouge Marrakech d'ailleurs. Il est de super qualité mais je ne l'utilise pas en donc je voulais au moins le transformer.

Je vais faire une blouse à manches longues et amples, mais pas comme sur la photo
Eolune
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 10:21    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Je remonte ce topic plutôt que d'en rouvrir un puisque ça concerne le même sujet. Voilà le topo. Je veux me faire une tunique avec des smocks...tout bête me diez-vous et je suis bien d'accord !

Suite aux nombreux avis/tutos croisez sur le net, je fais ma canette de fil élastique bien tendu je commence de coudre au point droit et là...je constate que ça fronce à peine ! Bref, au lieu de me retrouver avec un haut, je pourrais me faire une jupe taille 72 au moins ! J'ai arrêté le massacre à la première ligne...quelqu'un pourrait-il me réexpliquer siouplait ?

Est-ce que ça vient du tissu ? J'ai utilisé du coton assez fin que j'ai doublé de drap --> est-ce que du coup l'épaisseur ne rentrerait pas en jeu ?

Sinon, la tension du fil, vous la réglez à combien ? Et la longueur de point ?

Merci d'avance pour vos lumières ::
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 12:25    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Longueur du point j'avais mis trois si mes souvenir sont bon et la pression est a 5 sur 10.

Je serais plutôt d'avis que c'est ton elastique qui n'est "pas très elastique"... (je savais pas comment dire autrement lol)
Eolune
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 12:42    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Ba c'est de l'élastique pour fronces (marqué dessus...)...je peux quand même doubler sa longueur en l'étirant...

Aurais-je mal fait la canette ? (faut bien la faire à la main en enlevant l'élasticité ? --> le souci c'est quand on la met dans le porte-canette, pfiouuuut elle tourne et tourne et babaye l'élasticité avalée...)
FéeLutine
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 13:11    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Perso j'ai fait la canette comme avec du fil normal!

Aller courage, tu vas y arriver Wink
Eolune
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 13:56    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Je vais essayer en faisant comme une canette normale...on va voir...les smocks n'auront pas ma peau
Eolune
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2008 - 17:25    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Non j'ai pas réussi non plus...je retenterais un autre jour ça m'a saoulé là Evil or Very Mad
Brynhild
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 10:59    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Lorsque j'ai fais mes smocks, j'ai remplis ma canette à la main sans tirer dessus, parce que je n'y arrivait pas en faisant comme avec du fil normal, et ça a bien marché comme ça. Après, pour le point et la tension j'ai fais comme fée lutine.
Sinon, tu as froncé combien de rangées ? Parce que je me souviens que le résultat n'était pas franchement concluant dès la première ligne, c'est en ajoutant les rangées suivantes que l'ampleur a encore diminué.
Eolune
Invité

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2008 - 12:37    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ? Répondre en citant

Ba je comprends pas... pourquoi ça marche pas avec moi !

J'ai fait qu'une rangée, mais comme je te dis ça fronce vraiment à peine, et du coup la longueur se réduit pas du tout et je doute qu'en en faisant d'autres ça se réduise suffisamment...

Merci en tout cas Brynhild je retesterais plus tard en faisant une canette à la main sans tirer dessus, là pour me consoler je vais faire une robe/tunique du Otona ::
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:48    Sujet du message: Comment faire des smocks à la machine ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird