Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bisc
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer 411g
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 12:51    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà, comme le titre de mon sujet l'indique, je suis en plein casse-tête pour le choix de ma nouvelle machine.

Actuellement, j'ai une machine de "dépannage", une Toyota bas de gamme, qui m'est bien plus désagréable qu'autre chose. Impossible, par exemple, de coudre une anse sur un ourlet à partir d'un simple tissus en coton, cette faible épaisseur ne passe tout simplement pas.

J'ai pensé à plusieurs modèles, de Janome à Juki, en passant par Gritzner et finalement, la Pfaff 332. 
J'ai appris à coudre il y a une dizaine d'année en BEP sur des machines industrielles, et je suis d'avis qu'une machine doit avoir sa propre fonctionnalité pour faire les choses correctement. Seulement, je n'ai pas du tout la place chez moi pour une machine industrielle.

Je me remets en fait à la couture, et je souhaiterais faire entièrement ma garde robe moi-même, en passant par la lingerie, manteaux, tailleurs et des accessoires en cuir/simili-cuir (plus quelques projets en jersey).

Ma logique est donc la suivante : machine simple et robuste, fiable dans le temps. Je n'ai pas besoin d'une multitude de points, je n'utilise que les points droit et zigzag. Éventuellement, une machine capable de me faire une belle boutonnière (pour des chemises, notamment), pourquoi pas, mais pour de plus gros tissus, je fais cela à la main.

Donc le cheminement a été celui-ci :
D'abord, la Janome 8077 Jeans Stretch m'a fait de l'oeil. Principalement pour l'argument "ça passe les épaisseurs" mais les machines électroniques me laissent plutôt dubitative quant à leur fiabilité dans le temps. De plus, payer autant pour un tas de points que je n'utiliserai jamais, c'est pas vraiment terrible.
Ensuite, il y a eu les Juki G120/210. Pour la marque d'abord, car je sais que Juki est une bonne marque de machine indus, j'ai eu l'occasion de tester. Mais là encore.... de l'électronique, et plus cher encore que la Janome 8077...
Est venue par après la marque Gritzner avec ses modèles 1035/1037 et 6122. Là, ça devient plus intéressant, on a de la mécanique, ce qui se rapproche des machines avec lesquelles j'ai appris à coudre.

Autre détail commun à tous ces modèles et qui me gêne : le plastique. Alors j'ai cherché du côté des modèles anciens et je suis récemment tombée sur une annonce de Pfaff 332 à 160€. Un look d'enfer, qui passe des épaisseurs de folies (voir cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fqgacihkZR0 )... 

Alors je ne sais plus quoi faire. 
C'est vrai que les côtés gadget des électroniques du style "coupé-fil auto", "enfilage auto" sont carrément tentants, mais ce ne sont que des gadgets, j'ai toujours fait sans.
Les Gritzner semblent plus robustes, mais... Mais.
La Pfaff, d'après l'annonce, fonctionne correctement mais n'ayant pas été utilisée depuis longtemps, mérite une bonne révision (je suis la seule à voir une contradiction entre ces deux affirmations ?)

Je ne sais pas combien coûte une révision complète. Je ne sais pas si cette Pfaff peut-être branchée sur nos prises d'aujourd'hui ? Et Dans quelle mesure je peux trouver des aiguilles et des pieds pour cette machine.

J'ai lu avec attention les interventions de Daïkiri, ce qui me triture encore plus l'esprit. Daïkiri, je ne sais pas si vous participez encore au forum, mais je souhaiterais avoir votre avis sur la Pfaff 332. 

C'est un peu long et j'espère pas trop confus, mais je souhaiterais avoir vos retours pour prendre une décision. Peut-être que d'autres modèles pourraient me convenir, auxquels je n'aurais pas pensé ? 
Merci Smile

Dernière édition par Bisc le Mer 10 Jan 2018 - 23:40; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 12:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 14:10    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

Pfaff, j'aurais dit non mais comme c'est un ancien modèle, ça peut-être bien, ils faisaient des bonnes machines, avant.

Si elle n'a pas servi depuis longtemps, une révision peut se justifier, mais c'est comme une voiture, le mieux, c'est d'essayer, c'est possible ?

Quant aux gadgets, j'étais 100% de ton avis avant d'avoir des tendinites. Mais évidemment, une bonne vieille machine mécanique est moins risquée qu'une babiole d'obsolescence programmée. Surtout que tu as du niveau, il te faut juste remettre le pied à l'étrier.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Bisc
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 15:11    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

Bonjour Bidouilleuse,

Oui effectivement, je ne prendrais pas non plus une Pfaff récente. D'où l'ennui avec Gritzner (d'ailleurs, les machines seraient fabriquées en Iran, et pas en Allemagne ?)... Bref.

Et oui aussi, je compte l'essayer. Je relevais juste la contradiction entre "elle fonctionne bien" et "pas essayé depuis longtemps". La personne qui la vend et moi-même habitons la même ville. Pratique !
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 16:29    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

Bonjour Bisc,
malheureusement pour nous, Daikiri ne repasse pas sur le forum depuis quelques temps ....snif...

Ta Pfaff est une très bonne machine d'après les échos.

Pour la révision, le mieux est de la faire toi même dans un premier temps - nettoyage, huilage - et puis de voir.

Il y a un forum complémentaire à celui-ci qui pourra te fournir une aide avisée si tu en as besoin:
http://lamachineacoudre.forumactif.org/

Quel est le prix de cette merveille ?

Pour finir, une petite mise en garde : une machine d'occasion est une machine d'occasion.... Lapalissade ? oui, mais on doit garder en tête qu'on puisse se touver devant un problème technique non annoncé.

A toi de voir si tu tentes l'aventure !
Pour ma part, je ne le regrette pas, j'ai pu acheter une Necchi Supernova à petit prix, machine luxueuse avec un super moteur à 2 vitesse qui passe allègrement les épaisseurs comme ma vieille Singer à pédale.
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 16:30    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

Message en MP, Bisc !
Le forum n'accepte pas par moment les passages en copier./coller
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 16:54    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

DoDoDo,

J'ai répondu en MP à ton MP, que j'ai vu en premier ! Smile

Concernant le forum, il ne répondait plus il y a quelques heures, cela vient peut-être de là.
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 18:39    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

Bisc, je continue la réponse sur le forum pour lisibilité par tou-te-s.

Toutes les MAC se lubrifient avec de l'huile à machine, pas cher dans n'importe quel magasin de bricolage ou à la superette du coin - du moins la mienne en campagne ! -

Tu dis ne pas avoir de place pour une industrielle. En as-tu pour une machine dans meuble ou sur table ?
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 18:53    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

L'avantage de ta région est d'avoir accès par votre côté culturel aux machines à coudre allemandes :-)))
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 20:16    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

La Pfaff 332 est une machine en 220V vu sa date de création.

C'est une MAC et à broder
Elle fera donc les boutonnière de façon semi automatique

Une super bête d'une vingtaine de kg tout en métal , du moins je crois .....

Floflo , une fée pointue sur les vieilleries passera bien par là pour affirmer ou contredire ;-) Floflo passe toujours régulièrement sur cette partie du forum

La notice d'emploi est en téléchargement libre sur le net, du moins en anglais et surement en allemand. A lire pour confirmer ton choix !

https://www.manualslib.com/manual/826713/Pfaff-Automatic-332-260.html

https://www.sewingpartsonline.com/pfaff-sewing-machine-instruction-manuals.…
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 20:20    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

https://www.manualslib.com/manual/826713/Pfaff-Automatic-332-260.html?page=…
pour les boutonnières
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 20:23    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

Le prix 160€ me parait un peu élevé, mais je ne suis pas une référence avec mon côté pingre !

Elle est en vente depuis le 19/12 , il y a peut-être possibilité de négocier à 10 ou 20 €..... je ne sais pas si j'irais plus loin avec l'envie de la ramener à la maison !

Ce qui est sûr, c'est la qualité de la bestiole et la possibilité de trouver des pièces détachées vu la notoriété de la MAC et sa production , ce qui est super en cas de besoin.

C'est une super machine, d'autant plus si tu peux l'essayer !

Dernière édition par DoDoDo le Mer 10 Jan 2018 - 20:45; édité 1 fois
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 20:43    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

D’autres machines :

Si tu as un peu de place
pour point droit
se remet en forme facilement - pétrole pour nettoyage  + huilage -
https://www.leboncoin.fr/decoration/1056900930.htm?ca=1_s
15e comme 2e machine pour toutes épaisseurs importantes - rideaux etc- prix ultra sympathique !
doit être en état car stockée en interieur !

idem pour celle_là
https://www.leboncoin.fr/decoration/1335583024.htm?ca=1_s

Plus loin mais super MAC
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1366336602.htm?ca=1_s
45€
MAC et à broder - toujours des festons- + boutonnières

La 191B, prix à negocier un peu
50€
point droit
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1357156888.htm?ca=1_s

60€, un peu plus loin, categorie increvable. En meuble à pédalier
point droit, marche arrière, zigzag, tout terrain
https://www.leboncoin.fr/collection/1329783910.htm?ca=1_s

Pfaf 262
meuble - joli, année 50 aérien-
70e
plus loin
voir notice emploi pour différence avec la 362
https://www.leboncoin.fr/ameublement/1357748994.htm?ca=1_s
tout métal normalement - Floflo, tu confirmerais STP ? -
https://www.leboncoin.fr/ameublement/1357748994.htm?ca=1_s

Dans les "Rolls", BERNINA 121
plus loin
100e, prix des occasions bernina vu leur excellente reputation
https://www.leboncoin.fr/collection/1077998018.htm?ca=1_s

Une increvable - sauf moteur électrique-, mais en meuble !!!
machine à coudre semi industriel bernina 117-k
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1144211406.htm?ca=1_s
point droit arrière zigzag
tout terrain !
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 20:44    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

Cela pour semer une légère confusion dans ton esprit  Wink au cas où tu chercherais moins "cher" .
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 20:56    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

DoDoDo,

Il me semble que "la mienne" ne brode pas, c'est la 332 toute simple et pas l'automatic.

La 332 (elle n'a pas les réglages pour la broderie)

La 332 automatic

Mais c'est pas un soucis pour moi, puisque je n'utiliserai pas ces points. En revanche pour la boutonnière, je ne sais pas si "la mienne" la fait, du coup. Je ne vois pas le bouton dont est équipé l'automatic sur la 332 simple. Prise d'un doute, j'espère qu'elle fait bien le point arrière aussi  Laughing  

J'ai déjà vu le manuel de la machine (sachant que je ne parle pas allemand, qu'elle soit dispo en anglais me convient parfaitement, mais encore une fois, il s'agit de la 332-260 automatic) et là, impossible de mettre la main sur le manuel de la 332 toute simple. Sauf en allemand, pour celle qui m'attend peut-être. Mais il y a google trad, je me débrouille avec.

A propos de la place, je loge dans un petit studio sous combles, avec une surface habitable qui n'atteint même pas les 20m² alors... 
Pour le prix, j'ai l'impression que la personne se réfère aux prix qu'on peut voir sur ebay, par des revendeurs allemands.

Alala... vraiment je suis tentée mais le côté bidouillage m'effraie un peu car là, je n'y connais vraiment rien !
Bisc
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Jan 2018 - 20:57    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ? Répondre en citant

Je regarde tes liens, nous avons toutes les deux répondu en même temps.

Punaise, effectivement, je ne sais plus où donner de la tête  Laughing
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:30    Sujet du message: Choix de machine : Gritzner ou Pfaff 332 ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird