Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Question bête d'une débutante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
popo_labiau
Bouton de Fée

Ma machine: bernina
Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2018 - 23:09    Sujet du message: Question bête d'une débutante Répondre en citant

Bonjour,
Je débute dans la couture, et j'ai eu le droit à un cours de prise en main de ma machine lors de l'achat. La couturière n'a pas cessé de me répéter de ne pas coudre "à vide" (donc sans tissu) et bien sûr la première chose que je fais en arrivant chez moi c'est remplir mes cannettes en oubliant de "déconnecter l'aiguille" qui a donc cousu dans le vide. 

Je voulais savoir quel était le risque : est-ce que ça abime l'aiguille ou est-ce que ça abime carrément la machine ? Ou bien les deux peut-être...

Merci pour votre aide,

Bonne soirée,

Pauline. 
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2018 - 23:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Couture: Maitrise
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2018 - 08:16    Sujet du message: Question bête d'une débutante Répondre en citant

Bonjour
Je ne suis pas convaincu que cela est une grande incidence si tu as juste fait quelques points a vide 
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise
Style: Scénique
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2018 - 12:46    Sujet du message: Question bête d'une débutante Répondre en citant

Il faut eviter mais ce n'est pas grave.
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Jan 2018 - 14:18    Sujet du message: Question bête d'une débutante Répondre en citant

Oc’est Pas grave, les fils du haut et du bas ne sont pas emmêlés ?
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
ranoche
Papillon Entoilée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2018 - 12:38    Sujet du message: Question bête d'une débutante Répondre en citant

c'est pas grave puisque ma prof de couture nous a appris à coudre sans tissu sur 4 centimètres pour finir les pinces de poitrine et elle coud avec une machine électronique donc plus fragile qu'une mécanique. 
Arnaud31
Elfe Effilochée

Ma machine: PFAFF 483 - BROTHER DT6-B926 -
Couture: Découvre
Style: militaire, chasse
Activités: couture
Réalise surtout: vestes et gear
Préfère faire: couture
Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2018 - 13:05    Sujet du message: Question bête d'une débutante Répondre en citant

Bonjour

sur mes machines je ne peux pas déconnecter les aiguilles mais par contre j'enlève toujours la canette sauf si je couds en même temps pour gagner du temps.

Une fois cela m'est arrivé de laisser une canette remplie pendant que je faisais d'autres canettes et l'aiguille (sans fil dans le chas) a dû attraper le fil de la canette et j'ai eu un bourrage ou j'ai failli casser l'aiguille et abîmer le bloc de canette, heureusement mon moteur c'est mis en sécurité. Il a fallu que je démonte un peu la machine lol pour arriver à enlever le bourrage.
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2018 - 14:06    Sujet du message: Question bête d'une débutante Répondre en citant

Quand il y a un fil en haut et un fil en bas, coudre à vide peut créer un gros méli-mélo mais pas toujours, ça dépend des machines.

Sinon, sur le "complètement à vide", c'est comme ça que j'ai appris. La prof d'EMT* quand j'étais au collège nous faisait piquer du papier, on devait suivre des lignes droites et des courbes pour nous apprendre à contrôler nos mouvements. Elle imposait ça aux machines depuis des années, ça n'a pas eu l'air d'avoir de mauvaises conséquences.
*C'était la matière qui était enseignée avant les cours de technologie, tout ceci ne me rajeunit pas... Bref...

Il m'arrive d'utiliser la machine complètement à vide sur des feuilles de papier pour avoir des feuilles à découper selon les pointillés.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
popo_labiau
Bouton de Fée

Ma machine: bernina
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Jan 2018 - 20:12    Sujet du message: Question bête d'une débutante Répondre en citant

Super, merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:58    Sujet du message: Question bête d'une débutante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Un problème technique ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird