Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Passage à une machine moyenne gamme pour progresser
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cloambre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 13:01    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Je suis une couturière pas tout à fait débutante mais pas aussi avancée que ce que j'aimerais... J'ai commencé sur la vieille husqvarna de ma maman puis me suis faut offrir ma première machine à coudre à moi, une silvercrest de lidl. Au début tout allait bien, cotillons et paillettes. Puis j'ai commencé, notamment avec la période des fêtes à intensifier mes soirées couture. Je couds plusieurs fois par semaine, essentiellement des accessoires. Comme précisé dans ma présentation j'ai déjà cousu des vêtements, peu, par peur de me lancer, je crois que je suis bien dans mon confort des sacs, pochettes en tout genre qui ne demande pas d'ajustement de taille, de poitrine, etc. J'espère vraiment que ce forum fera fuir cette vilaine peur et je me lancerais dans les chemises robes et jupes qui me font tant envie ! (Point important à considérer pour choisir ma prochaine machine)

Ce qui m'amène maintenant à vous parler plus en détail de mon expérience actuelle avec la silvercrest et de pourquoi je recherche une nouvelle machine.

Petit tour d'horizon de la silvercrest :
- je ne compte plus les coutures avec bourrage de fil de la canette, que bien sûr je ne découvre qu'une fois la couture finie. Je prends pourtant soin de régler correctement la tension, l'enfilage, etc..
- en 1 mois j'ai cassé pas moins de 10 aiguilles. Même si je conçois que j'ai ma place dans le livre des records, ça devient épuisant...
- je ne passe pas les épaisseurs aussi correctement que je le souhaiterais (se référer aux points du dessus...). Le problème que je rencontre le plus en ce moment dans la confection de pochette c'est au niveau du zip : je mets en place un couvre zip. Lorsque je suis à l'étape finale d'assemblage des côtés je couds au plus proche du couvre zip mais pas dessus (donc peu épaisseurs) MAIS le couvre zip + tissus = gros boudin. je ne peux pas moduler la hauteur du pied de biche, je n'arrive pas moduler comme il faudrait la position de l'aiguille ce qui fait que mon pied de biche doit passer par dessus ce gros boudin = gros cafouillage....

Ce que je recherche dans ma prochaine machine pour un budget d'environ 600€ :
-  un régulateur de la vitesse (Je pense que ça joue aussi dans l'irrégularité des points avec la silvercrest)
- une capacité d'entraînement suffisante pour passer des épaisseurs
- plusieurs hauteurs du pied de biche
- position de l'aiguille réglable (j'entends par là gauche/droite) mais haut/bas c'est aussi utile... 
- canette horizontale visible (pas forcément de détecteur de remplissage mais de la voir ça me paraît déjà bien!)
- boutonnière auto en 1 étape  (me semble important si je me lance plus sérieusement dans les vêtements!)

Un peu gadget mais j'ai l'impression que c'est confortable quand même : le coupe fil automatique.

Depuis que j'ai l'idee en tete de changer de machine, je ne fais que comparer  mais je me perds. J'ai plusieurs machines en vue mais j'aimerais savoir si cette liste de critères vous fait instinctivement penser à un modèle ou non que vous me conseillèrez ?
Je recherche quand même la solidité. Même si la machine ne me dire pas 30 ans, j'attends qu'elle tienne au moins 5, si ce n'est 10. 

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon post, Ça me semblait important de préciser mes attentes comme il faut pour pouvoir être conseillée.
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 13:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 19:07    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

C’est super le coupe fil mais souvent ce sont des machines haut de gamme , tu as déjà des idées ?
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
cloambre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 19:12    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

Bonjour floflo!
Alors oui effectivement je me rends compte au fil de mes pérégrinations de comparateur en comparateur que le coupe fil est sur la plus haute gamme. Je refuse de passer la barre de 1000 euros, c'est psychologique et catégorique, mais je commence à envisager de me rapprocher de 800... J'étais partie sur 500 à la base et j'augmente petit à petit. 
Je pars du principe que si je réussi un bon investissement à la base, je vais garder la même machine longtemps. Alors je ne veux pas regretter de ne pas avoir pris telle et telle option en me disant "plus tard", parce que si je choisi bien, "plus tard", ce sera dans longtemps longtemps ! 

J'ai un oeil sur les janome préférentiellement. Mais je m'interroge sur le double entrainement intégré de chez pfaff...
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 20:23    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

C’est clair que tu ne seras pas déçue de la qualité même si ça fait mal au moment du cheque
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 20:36    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

Celle là rentre quasi dans ton prix. https://www.shopty.com/fra/produits/machines-a-coudre/machines-a-coudre-mecaniques-et-electroniques/machine-a-coudre-janome-dc6050.htm
cloambre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 21:28    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

Est-ce que je peux me permettre de te demander quelle machine as-tu ? As-tu un avis particulier sur les pfaff et le système de double entrainement ?? Notamment pour coudre les épaisseurs je me demande si ca vaut le coup par rapport à un pied double entrainement rajouté sur une autre machine ? 

Dans mon budget initial j'hésitais entre la pfaff passport 2.0/3.0 et la janome 8077 jeans&stretch.

Maintenant mon coeur balance vers la janome skyline S3. Je suis juste embetée par le fait qu'elle n'est pas compatible avec les pieds bon marché!

La pfaff a le double entrainement, la position ajustable de l'aiguille et le coupe fil auto (pour la 3.0). Mais son poids me laisse septique. Je cherche quand même une certaine solidité et stabilité. 

La janome 8077 me charme énormément pour un budget que j'estime raisonnable. Mais n'a pas plusieurs options dont j'estime avoir besoin (coupe fil, position de l'aiguille..)

Si j'augmente un peu mon budget, je peux viser la skyline s3. Ou la pfaff ambition essential. 

Je ne connais pas ce modèle floflo. J'ai du mal à distinguer les différences avec la skyline! La variété de point ? Je n'ai pas nécessairement besoin de beaucoup de points décoratifs donc à voir.

C'est vraiment compliqué je n'arrive pas à me décider. 
ranoche
Papillon Entoilée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan 2018 - 23:27    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

elle a l'air super la janome 6050. mon seul problème c'est le vendeur et la garantie de seulement 2 ans . dommage. de plus sur les sites en anglais elle fait 6,4 kgs et sur le site shopty elle en fait 10: ce décalage est surprenant. Mr Stecker m'a dit que les poids sur son site sont ceux des machines seules sans les accessoires et les tables d'extension alors que sur d'autres sites, c'est le poids de la machine dans le carton (j'avais vu la S3 à plus de 13 kgs alors que la machine seule ne pèse que 9kgs6)
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 06:11    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

J’avais mis le lien parce qu’elle a le coupe fil pour ton budget
Moi j’ai une singer futura 4060 (9960) sur internet
Une copine a une gritzner avec double entraînement c’est pas la révolution et les pieds se décrochent facilement
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 12:01    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

les janome et les juki à partir d'un certain prix (je sais pas le détail) ont 7 griffes et une "aide" à l'entrainement SFS pour les janome, chez juki c'est un déplacement rectangulaire des griffes d'entrainelement. ce sont 2 marques très fiables, les juki dans ta fourchette de prix sont hélas trop légères à mon avis (souvent moins de 5 kgs)
si le réglage de la pression du pied ne te semble pas important (moi personnellement je le veux mais d'autres personnes sur le forum disent l'avoir mais ne pas l'utiliser) ainsi que le coupe-fil  il y a aussi la stecker spécial édition. elle a un bon moteur (d'après Mr Stecker) je ne connais pas son poids: il faut les appeler pour leur demander. c'est une janome vendu exclusivement en allemagne mais la marque janome a accepté de lui vendre à condition qu'il y ait la marque Stecker au lieu du numéro de modèle. 
il y a aussi les nouvelles Elna experience 550, 560 et570  fabriquées dans les usines Janome mais si tu veux toutes les options électroniques les prix grimpent et il n'y a pas de réglage de la pression du pied et elles pèsent 6,5kgs

bonne chasse à la machine de tes rêves, c'est pas facile de faire un choix moi j'ai cherché pendant plusieurs mois avant de me décider et de casser ma tirelire.
cloambre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 13:18    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

Je crois que mon coeur ne veut pas avouer à ma raison et mon portefeuille qu'il a déjà choisi la skyline 3... lol
Je dois encore patienter quelques jours car j'ai mon salaire vers le 5 de toute façon. J'ai encore quelques soirées de brainstorming qui m'attendent!
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 19:50    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

Le coupe-fil, c'est vraiment gadget. Je ne m'en sers presque plus sur la mienne car après, le fil est trop court et il part de l'aiguille à la couture suivante. Ou alors, il faudrait tirer dessus... Bon, vraiment pas la peine.

Pfaff... ça n'est plus ce que c'était. Vraiment. Janome, je ne connais pas, mais il parait que c'est bien. Pour l'instant, j'explore les capacités d'une vieille machine. C'est sûr que quand on progresse on a rapidement besoin de quelque chose de costaud.

Alors, je vais peut-être t'étonner, mais j'ai mis de nombreuses années à faire des sacs et des accessoires, avant je ne faisais que des vêtements (bon, à part quelques double-rideaux et housses de canapés). Bizarrement, je craignais de me planter avec les sacs (surtout doublé, le manque de précision ne pardonne pas). Je ne dis pas qu'on peut manquer de précision sur un vêtement... je dirais que ça dépend du vêtement (le col de chemise nécessite de bien soigner son travail).

Si tu veux faire simple, côté vêtements, tu as:
- la petite jupe toute bête (un rectangle, un élastique en haut) plus ou moins large.
- la petite jupe cercle, mais plus pénible pour l'ourlet
- le short ou le pantalon décontracté avec un élastique en haut (genre "bas de pyjama)
- le sarouel (en version élastique en haut)

et en jersey, avec un point adapté:
- la petite jupe droite (un basique, si tu aimes en porter, tu risques d'en remplir ta garde-robe)
- la petite robe de plage sans manches, ou avec "manches coupées à même"
- le tee-shirt simple (robe de plage raccourcie)

Après, tu montes de niveau en choisissant des modèles avec pinces, manches, zip, ceinture... etc...
Tout doucement.

Ou alors, tu fais ta warrior et tu attaques directement sur une robe de mariée ou un cosplay de princesse. Ca dépend de ton tempérament. Mais dans tous les cas, tu trouveras des conseils sur le forum.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
cloambre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 20:31    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

Hello Bidouilleuse! 
Merci pour ton avis. 

Comme quoi le coupe fil auto c'est à discrétion de chacune car j'ai eu d'autres très bons échos! Je ne sais pas trop à qui me fier du coup. A voir!

Merci beaucoup pour tes conseils sur les vêtements, en vrai j'en ai déjà cousu quelques un, notamment les basiques que tu évoques. Mais c'est l'étape supérieure que je n'arrive pas à passer. Je vais probablement avoir besoin de passer plus de temps sur ces basiques avant d'oser me lancer. En tout cas merci pour le rappel car effectivement ce sont des modèles abordables !

Je pense qu'une fois que l'on s'installe dans des habitudes, on a peur d'en sortir. Alors j'ai commencé avec des accessoires, toi des vêtements. On a probablement chacune des images erronées de la difficulté que représente cet autre pan de la couture. 

C'est vraiment un défi que je me lance, avec une nouvelle machine performante, plus de vêtements!

Je me suis fixée sur la skyline s3. Elle a tout ce dont j'ai besoin. J'ai eu des échanges avec des utilisatrices des deux modèles Janome que je visais (8077 et s3) et au final il ressort que : la 8077 est une très bonne machine de débutant, pour un premier investissement par exemple ou pour une couturière qui n'a pas l'ambition de faire énormément de couture hebdomadaire. Je veux me donner les moyens de faire plus donc la skyline s3 ce sera. 
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 20:42    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

Ah oui, elle a l'air bien. Tu nous raconteras.

Je ne suis pas fan des crochets horizontaux, j'ai toujours roulé avec un crochet vertical et celles que j'ai essayées avec un crochet horizontal étaient décevantes, mais ça n'a peut-être pas de lien avec le crochet.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
cloambre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018 - 20:53    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

Quand tu dis crochet tu fais référence au positionnement de la canette?
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018 - 01:16    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser Répondre en citant

le crochet c'est la pièce dans laquelle on insère la canette. mes vieilles singer ont des crochets verticaux, ma petite Elna des années 80 a un crochet horizontal qui supporte très mal les poussières, même un seul fil qui coince (mais elle part lundi à la vente). j'ai bien épluché le net, le prix de la S3 chez Stecker est imbattable. j'ai voulu la payer ce soir mais comme je ne veux pas utiliser paypal, j'ai pas pu. je verrai demain au téléphone avec eux; 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39    Sujet du message: Passage à une machine moyenne gamme pour progresser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird