Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Choix d'une nouvelle machine électronique
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fée Val
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: BROTHER JS 23
Couture: Découvre
Activités: coutures
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 20:49    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

Bonjour,

Je viens  ici pour demander  des conseils pour l’achat d’une nouvelle machine à coudre.  Je colle un bout de ma présentation, car ça peut aider pour me conseiller…

"Je suis venu à la couture car rien dans les magasins de vêtement ne  me plaisait vraiment, et j’avais tellement d’idées en tête, qu’il fallait  que je les matérialise.  Je n’ai pas pris de cours et j’ai voulu me lancer seule avec des « tutos » ou explications trouvées sur internet pour m’aider.  J’ai depuis quelques années une Brother JS 23 (mécanique), avec laquelle j’ai beaucoup de mal à coudre, et je ne suis pas sûre du tout que ce soit juste un problème de réglage ou d’inexpérience…

Je me suis de puis souvent  découragée et mes tissus (pour mes créations …) dorment au fond de mon armoire, je ne fais plus que des réparations ou des petites choses « facile » je « réadapte » des jupes…et encore vu le calvaire…J’ai quand même fabriqué une jupe droite, que je porte encore. Heureusement que personne ne regarde de trop près les coutures pas très droites."

Mes soucis avec ma machine :

*la tension du fil que je n'arrive pas bien a régler , soit le fil saute de l'aiguille (il est arrivé qu'il casse). Soit je n'arrive pas a coudre, les points ne se forment pas. Quand j'ai trouvé le réglage, la couture ne me semble pas très solide et ne tient pas bien à la machine à laver.
*Le fil sort souvent de l'aiguille et j'ai beaucoup de mal à le remettre même avec un enfileur manuel.
* Je trouve l'utilisation de la pédale fatigante à la longue et il m'arrive d'avoir un début de crampe.
* Elle bute si il a trop d'épaisseur de tissu...

Et je pense qu’une machine de meilleur qualité et électronique me conviendrais mieux…
En fait j’hésite entre la Brother DS 140 ou la Janome Melody 41. Laquelle vous semble la plus adaptée à mon cas ? Et celle qui vous semble la plus fiable en terme de solidité dans le temps.  Car j’ai lu que les électroniques étaient plus fragiles.

Merci pour vos retours d’expériences

Publicité

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 20:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 21:13    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

la Janome Melody 41 !
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 21:14    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

Mecanique ou electronique suite aux propos de Lirix

Une 1ere distinction pour un choix éclairé: mécanique ou electro mécanique dit "trompeusement" électronique
L'électronique est ajouté pour une sélection des points, une commande, pas plus, le reste après la sélection reste mécanique - distinction/sens amené par Lirix, qu'elle en soit grandement remerciée pour cet éclaircissement sur la graaaaande technologie - .
Perso, je ne souhaite pas d'électronique dans mes machines, car cela ne me dérange aucunement de tourner ou avancer manuellement un sélecteur ... même si cela demande un effort plus grand que d'appuyer sur une touche. Pour moi, c'est éviter un facteur supplémentaire de panne probable et très onéreuse à la réparation.

Les enfile aiguille automatique, les coupe fil etc. ne sont que des gadgets, qui certes facilitent la couture mais qui n'ont rien d'indispensables ... et dont on peut se passer aisément.

Propos de Lirix :

"L'électronique dans les machines sert uniquement à la sélection des points - donc à commander- et ce sont donc des machines electro-mécanique et non électronique comme appelées par abus de langage." :

la suite au prochain message ;-)

.....

Dernière édition par DoDoDo le Lun 5 Fév 2018 - 00:24; édité 3 fois
DoDoDo
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 21:19    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

Pour choisir une machine en pleine connaissance de cause sur les fabricants, il faut lire ici , post très très intéressant avec les propos de Daïkiri, personne qui était la plus « éclairée » de par sa profession:

2 fils interessants à lire au niveau des "fabricants"

http://www.lesfeestisseuses.com/t32862-Avis-Singer-Heavy-Duty-ou-Supera.htm…

http://www.lesfeestisseuses.com/t32974-Pourquoi-pas-SILVERCREST.htm

Pour choisir une machine en pleine connaissance de cause sur les fabricants, il faut lire ici , post très très intéressant avec les propos de Daïkiri, personne qui était la plus « éclairée » de par sa profession:

2 fils interessants à lire au niveau des "fabricants"

http://www.lesfeestisseuses.com/t32862-Avis-Singer-Heavy-Duty-ou-Supera.htm…

http://www.lesfeestisseuses.com/t32974-Pourquoi-pas-SILVERCREST.htm

...........................................................
Prêtresse Couseuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév 2018 - 21:20    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

desolee pour le doublon du message

bonne lecture !
Papillon Entoilée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 12:20    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

de plus suivant le budget qu'on y met, il vaut mieux avoir une bonne machine mécanique qu'une électro-mécanique bas de gamme, la mélody 41 est une très bonne machine selon les utilisateurs mais aussi les revendeurs. et janôme c'est une marque très fiable. et puis le jour où tu te sens vraiment une couturière confirmée, tu pourras toujours investir dans une autre machine plus chère avec plus d'options "électronique" ou mécanique
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 15:27    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

Mais c’est une mecanique
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 16:23    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

oui c'est une mécanique je sais mais c'est une bonne petite machine; 
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 17:12    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

C’est clair
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Fée Val
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 19:42    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

Merci pour vos réponses et je vois bien ce que vous voulez dire...

Je continue quand même à prospecter et  regarder les avis ici et là (sur ce forum aussi). Car j'ai découvert de nouvelles marques que je ne connaissais pas comme Juki, Toyota, …mais je ne me rends pas du tout compte de la qualité de ces différents modèles ... Mais d’après ce que j’ai lu ici Janome est une des meilleurs marque. 

Parcontre il me semble que sur la mélody 41 la bobine est vertical.  Et en fait avec ma Brother, j’ai un soucis avec  la bobine verticale qui saute souvent et en particulier au moment de remplir la canette..youhouu… là elle s'envole !  Le fil se déroule mal aussi, alors je me disais que horizontal ça serai mieux.
 J'ai aussi un problème de pédale, et j'aurai voulu essayer sans, mais peut-être qu'un modèle de la gamme au dessus (de ma petite machine) à une pédale plus ...facile ? Je sais pas comment dire.

Mon budget maximum était de 250 euros,  mais avec les soldes ça ouvre quelques possibilités. Donc je peux monté peut-être vers 400.
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév 2018 - 21:51    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

Il n'y a pas de souci avec la canette verticale. Je ne roule qu'en canette verticale, à vrai dire.
Je dirais plutôt que, soit le problème vient de Brother (j'en ai eu une, la première et la dernière, j'en suis sûre), soit le problème vient du fait que tu ne maîtrises pas parfaitement la façon de mettre la canette en place
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 02:33    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

mes vieilles singer ont aussi des canettes verticales et la seule chose qui modifie le déroulement du fil c'est seulement avec un fil de mauvaise qualité ou si'il y a un problème dans l'enfilage. 
sinon regarde chez Stecker il y a des janome mécaniques et électroniques entre 400 et 450 euros qui ont l'air pas mal et puis tu peux les appeler pour des conseils
Fée Val
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 10:29    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

Bidouilleuse,  j'avais pensé au fil de mauvaise qualité,  et j'ai suivi le mode d'emploi pour l enfilage de la canette.  Mais la machine à peut-être  un petit défaut. 

Ranoche,  merci pour le conseil je vais aller voir.  Une janome électronique (pour les réglages ) me semble pas mal du tout. 

Édit : je suis allée sur le site de stecker et il y a beaucoup de choix comment marche ma MAC...  et je me demande si Elna et Juki c 'est de la qualité aussi . Il y a les brother inovis aussi.. .Mais du coup.. .
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 10:59    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

Je ne sais pas si l'électronique change grand chose pour les réglages. C'est surtout plus facile en cas d'arthrose, tendinites, souci de canal carpien et autres joyeusetés. Quand on arrête, la machine stoppe aiguille en haut (ou en bas si on le décide), ça évite de tourner le volant. Il y a aussi le coupe-fil (mais je ne m'en sers pas, parce qu'après, le fil est trop court et il faut tirer dessus avant de faire la couture suivante sinon, ça se désenfile... du coup, je ne trouve pas que ça apporte quelque chose).
Il y a aussi le réglage de vitesse qui peut-être vraiment bien pour les travaux difficiles (courbes serrées) ou les débutant-e-s.
Et, pour les points fantaisie alphabet, on peut combiner les lettres pour écrire un prénom ou autre chose. Par exemple, sur un ourlet de pyjama "caliméro", j'avais programmé "--c'est pas juste--" et ça a répété ça en boucle.
Avec une mécanique, on peut avoir de jolis points fantaisie mais pas les combiner.

Mais globalement, c'est plus important d'avoir une bonne machine, qui tient la route qu'une machine qui fait plein de points fantaisie dont on se sert finalement très peu (enfin, certaines personnes ont plein d'idées pour s'en servir, ça dépend).

Quant aux fils, j'avoue que je vais toujours vers la version économique: cônes de surjeteuse sur support adapté pour les couleurs les plus fréquentes et bobines de 500m à 2€ ou moins (selon fournisseur). Ca ne dérange pas du tout Beber (ma Bernina) mais je commence à me demander si ça n'est pas ça qui gêne l'autre emm**euse (ma Silver avec laquelle je suis fâchée en ce moment)
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév 2018 - 11:58    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique Répondre en citant

pour la qualité des fils, cela dépend des machines, mes vieilles singer pardonnent beaucoup de choses , la petite elna des années 80 que je viens de vendre ne pardonnait pas du tout la mauvaise qualité (la copine qui l'a achetée pour sa fille avait le même problème avec sa elna lotus des années 70) ni la différence entre fil de canette et fil de bobine. je n'achète pas des fils très chers dans mon magasin de tissu mais du fil de bonne qualité quand même mais moins économique que le fil de surjeteuse.

pour les juki, j'ai parlé à un revendeur de juki et bernina/bernette. il dit que les juki ont des super surjeteuses mais que les machines dans ta fourchette de prix sont moins bien qu'une bernette (qui sont meilleures d'après lui que par le passé mais à vérifier car les bernettes 37 et 38 viennent juste de sortir donc on a aucun recul sur la qualité)

quant à Elna elles sont bien et fabriquées désormais par janôme.
moi je ferai aussi attention à ne pas prendre une machine en dessous de 6,5 kgs car qui dit machine lourde, dit machine avec des pièces pleines et non des pièces creuses

appelle chez Stecker, donne ta fourchette de prix et prépare une liste de tes besoins/envies et des machines qui t'intéressent, ils sont tous très agréables (c'est une famille). crois-moi, je leur ai envoyé des tas de mails et je leur ai parlé plusieurs fois au téléphone avant de me décider et puis ils te diront s'ils attendent de nouveaux modèles dans ta fournchette de prix. j'ai appelé plusieurs revendeurs pas trop loin de chez moi (le plus près est à 1 heure et demie de route) et ils ne m'ont pas vraiment aidé: ils veulent vendre un modèle pas nécessairement te faire des propositions par rapport à ton budget et tes envies.  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:30    Sujet du message: Choix d'une nouvelle machine électronique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird