Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

patron manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
samia2008
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 10:47    Sujet du message: patron manche Répondre en citant

Bonjour à tous,

commeje suis débutante en couture, je rencontres de sproblèmes surtout pour le tracé de la manche.

le problème est que je ne treouve pas une méthode à a dopter vue le nombre infini des patron de base, il ya ceux qui mesure cette hauteur d'aprés le corsage dos et devant (hauteur d'émmanchure ), d'autres diminue de cette mesure son 1/5 ou 1/6 et prennent le résultat comme hauteur de manche....etc.

s'il vous plaît aidez moi.

merci d'avance.

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 10:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REBEKAH
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 05:22    Sujet du message: patron manche Répondre en citant

BONJOUR !!

Je ne comprends pas bien ta question, mais en gros, une hauteur de manche, c'est 58 à 60 cm.
Quand tu traces ta manche de base, c'est cette longueur que tu prends, ou bien ta propre mesure, si tu fais du sur-mesure.
En général, après, tu suis les directives d'après une méthode, ou pour modifier, ce sera des modifications sur une base ou un patron déjà existants......

REBEKAH
samia2008
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2009 - 10:06    Sujet du message: hauteur de manche Répondre en citant

bonjour REBEKAH ,

58cm à 60cm 'est la longueur de manche, je parle d'une autre mesure qui est la hauteur depuis laquelle on trace les courbes supérieures.

Merci d'avance.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Aoû 2009 - 19:55    Sujet du message: patron manche Répondre en citant

BONJOUR SAMIA !!!

OK, j'ai compris...... enfin j'espère Laughing Laughing
En fait, je pense, que déjà, cela dépend :
1. du patron de base de bustier, s'il s'agit de chemisier, ou haut ajusté, ou raglan, ou jersey......le calcul n'est déjà pas le même pour les différentes bases....
2. cela dépend aussi de quelle méthode tu te sers.... chacune à ses propres calculs, tout en se rapprochant du résultat final.!!!!!

Pour ma part, j'ai appris la méthode M. MULLER & FILS, méthode allemande très difficile et très minutieuse et méticuleuse.... surtout pour le calcul de la manche !!!! comme elle n'existe qu'en allemand, et en russe, j'ai cherché en français une autre méthode, de façon à m'approfondir, et j'ai trouvé celle de JACQUELINE CHIAPETTA, qui a l'air beaucoup, beaucoup plus facile...
je ne l'ai pas encore essayé, mais seulement "parcouru"... et comme elle à l'air trop facile, et beaucoup moins minutieuse, j'ai encore cherché et j'ai trouvé ESMOD, qui à l'air très sérieux et dont j'ai entendu parler beaucoup de bien...... donc je l'ai commandé cette semaine, et je l'attends !!!!!!

3. Il y a une autre nouvelle méthode de TERESA GILEWSKA "LE MODELISME DE MODE", qui a l'air aussi très bien....mais bon, j'attends de voir celle de ESMOD....tu peux consulter quelques pages sur le site de livres EYROLLES.

Voilà, ..... mais en fait, quelle méthode utilise-tu ????
A BIENTOT
samia2008
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2009 - 14:20    Sujet du message: tête de manche Répondre en citant

REBEKAH,

En réalité, j'ai consulté divers livres de couture et chacun propose une procédure pour tracer la manche sans citer une référence, parfois j'ai demandé à des amies qui sans être professionnelles en couture me montrent tel ou tel façon mais jusqu'ici je n'ai pas réussi à faire une manche impeccable, ça gêne toujours en bougeant les bras

pourrier vous m'expliquer en quelques ligne une des méthode qu'en la pratiquant vous avez jugé efficace.

merci beaucoup pour vos réponses.

Samia
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Aoû 2009 - 17:27    Sujet du message: patron manche Répondre en citant

BONJOUR SAMIA !!!!!!

En fait, lorsque l'on fait une manche, elle est toujours accompagnée de son buste......
Il y a plusieurs bustes de base.....par exemple buste de chemisier, donc droit et large....
buste de robe, donc avec pinces, etc.... buste lycra, donc 15 à 20 pour cent plus petit, buste pour manteau et veste, donc avec élargissement du tissu compris..... buste pour bustier et corset, donc très ajusté......
Donc, d'abord on fait le patron, puis après on trâce la manche d'après les mesures d'emmenchure du patron de base, et là, les crans doivent correspondre exactement sur le devant et le dos du corsage, tout en n'oubliant pas bien sûr de placer le cran du milieu de manche, sur l'épaule....Par contre, si on fait des erreurs de mesures, alors là c'est foutu !!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Alors, la règle, c'est de toujours adapter une manche qui va avec son corsage........sinon bien sur, il y aura de l'embu en trop....ou bien ,les crans ne seront pas ajustés, et alors, la manche aura l'impression de tourner, ce qui effectivement bloque la gestuelle......
Pour avoir un bon résultat de couture, il faut toujours prendre la manche qui est adaptée à son corsage.....si on fait de l'à-peu-près, on n'est pas garanti du résultat....
Je vous conseille, avant de chercher à tracer des patrons, ce qui n'est pas du tout évident, d'essayer de couper des vêtements sur des patrons tout préparé, du genre BURDA : j'ai fait cela durant des années, et ça aide bien, quand après, on veut faire ses propres patrons......mais, une manche, se fait toujours d'après les mesures d'emmenchure du corsage, et toutes sortes d'autres mesures.......
En général, dans les livres de couture, on donne des indications pour rectifier des problèmes de manches selon la conformation du corps.....
J'ai le livre de BURDA : LA COUTURE PRATIQUE, qui est vraiment très utile pour la couture.....
Sinon, j'ai appris le modélisme patronnage, méthode Müller, qui est assez difficile......et là, j'ai commandé la méthode ESMOD,....j'ai hâte de voir cette méthode.
Donc, pour répondre à votre question, ma méthode efficace c'est BURDA, en suivant scrupuleusement leurs indications,.... et la manche tombe nickel.
Dites-moi où se trouve votre problème...plutôt couture ou plutôt patronnage ???
J'essaierai de vous aider.
A BIENTOT

Une recommandation à ne pas rater pour une manche droite..... c'est de toujours faire un fil de fronces pour SOUTENIR la manche, afin de placer les crans, et de coudre du coté manche A GAUCHE DU FIL DE FRONCES, ET REPARTIR L EMBU AVEC LES DOIGTS TOUT EN COUSANT.....

REBEKAH
samia2008
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009 - 10:49    Sujet du message: patron manche Répondre en citant

Bonjour REBEKAH,

tout d'abord merci beaucoup pour ces réponses:

en fait la manche me cause problème dans les 02 sens couture & patronnage:

couture: la plus part des méthodes repose sur le fait que le milieu de la manche doit tomber sur la ligne d'épaule, à l'inverse d'une méthode que j'ai consulté récemment ou indiquée qu'aprés essayage de faire correspondre les courbes de manche avec celles d'émmanchure, [[b]en commençant par faire correspondre la couture de bas de manche avec celle de couture de côté du buste],[/b]  on retrouve 02 repères  provisioire du côté dos et devant pour le milieu de la manche puis on prend le point située à mi distance de ces 02 repères comme le point désirée.
concernant les autres méthodes se divisent en deux:
1: milieu de manche correspondre avec ligne d'épaule & couture bas manche avec couture côté de buste.
2: milieu de manche correspondre avec ligne épaule & couture bas manche décallée de la ligne couture de buste en justifiant que la courbe d'emmanchure côté devant est généralemnet plus long que la courbe côté dos.  

patronnage: je rencontre un problème concernant la ligne où je doit faire la fente en cas de manche avec poignet, je sais que c'est la ligne de coude identifiée encours du dessin du patron mais en montant la manche selon une méthode ou autre il devrais y avoir un déplacement de cette ligne en raison des déplacemment des autres lignes citée si-dessus.

Merci beaucoup.
samia

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:47    Sujet du message: patron manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird