Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pochette suédine avec triplure ou thermocollant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cloambre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 18:57    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je viens ici poser quelques questions et recueillir vos avis.
Je couds beaucoup d'accessoires et notamment des pochettes.

Jusqu'à présent je triplais ma suédine extérieure avec un coton très épais (type bâche je pense) sur les conseils d'une vendeuse de Mondial tissus. Avant de commencer le montage de la pochette, j'assemblais simplement les deux épaisseurs à la surjeteuse en vitesse. Ca me permet de donner de la tenue pour le résultat final.

Sauf que voilà, je n'ai plus de bâche en stock et lorsque j'ai voulu en racheter l'autre jour je suis allée dans un autre mondial tissus et le vendeur m'a regardé de travers en me disant (version résumée de l'histoire) que j'avais tout faux, qu'il me fallait utiliser du thermocollant.

Honnêtement la triplure en bache me convient bien, je n'ai pas de difficultés pour coudre les épaisseurs et je trouve que ca donne une bonne tenue. Mais il me fait douter. En fait je ne suis pas sûre que du thermocollant suffirait sachant que j'utilise de la suédine souple. Et je ne veux pas non plus de l'effet carton...
Ca parait si débile que ça de tripler avec une toile épaisse ?!

Bref, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne! 
Merci d'avance Smile 
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 18:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 19:14    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

"Ca parait si débile que ça de tripler avec une toile épaisse ?! ":  Mort de Rire pas pour moi ! Comme toi, je n'aime pas l'effet cartonné que donne le "thermocollant".... dont le collant disparait au fur et à mesure des lavages !

La couture, c'est comme le bricolage, la pêche, l'éducation des enfants, etc. :  chacun a son avis Wink

Pour la triplure - ou même doublure qui rigidifie - , j'utilise les vieux draps troués de la famille, ceux en coton bien épais ou en fil - lin ou chanvre, je ne sais pas exactement -... et quand je n'en aurais plus, j'irai en acheter à Emmaus. Ce sont des merveilles de tissage bien serré.... et de plus des cotons bio très pas chers Laughing enfin, tout cet héritage de ma famille est bio car acheté largement avant les années 50. Si tu as un Emmaus proche de chez toi, tu devrais y jeter un coup d'oeil voir si tu trouves ton bonheur. J'ai déjà acheté un drap en fil pour grand lit à 8e pour faire un rideau pour un ami - NO COUTURE Wink tout était fait ! -
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 20:28    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

Moi pareil, pour tripler, j’utilise ce que je trouve et qui me semble bon et ca v très bien
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 22:10    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

Si ça marche, c'est quoi le problème ?

L'autre jour, la fille d'une copine avait un panaris. La maman avait commencé à traiter par des bains de doigts dans le dakin. La gamine est allée chez le toubib avec son papa pour un autre problème, et le médecin a dit "non pas de dakin, il faut faire des pansements à l'alcool" (dans le Nord, on a des médecins très cruels, vous avez remarqué ?). Bref, résultat, la gamine a dû être opérée (2 jours d'hôpital et une anesthésie générale pour avoir écouté le médecin alors que la maman a déjà eu plusieurs panaris et qu'elle connait la procédure au dakin).
Quel rapport avec la couture ?
Ben, des fois, il ne faut pas écouter les conseils, ou plutôt, il ne faut pas faire passer la parole de celui qui a l'air de savoir en priorité sur ce qu'on sait déjà, et il faut prendre un peu de recul.

Fais comme tu sais déjà faire et ne te bile pas. Si tu es curieuse, tu peux tester d'autres méthodes pour choisir celle qui te convient le mieux mais fais quand même confiance à ton expérience (généralement, les gens qui font bien les choses doutent beaucoup d'eux-mêmes alors que certain-e-s ne doutent de rien et tireraient avantage à essayer d'autres méthodes).
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2018 - 23:57    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

"Fais comme tu sais déjà faire et ne te bile pas." : sage conseil  Okay
cloambre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 19:41    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

Merci pour vos retours les filles, je ne me sens pas complètement "has been"!
Je vais continuer avec mes triplures en toile, cela me corresponds bien. 
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Fév 2018 - 21:53    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

Yes !  Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
cloambre
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 00:48    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

Par contre je n'arrive pas à retrouver de cette fameuse toile que j'avais trouvé chez mondial tissus. 
Est-ce que certains d'entre vous ont des références en matière de triplure ? Sur une boutique en ligne ou en magasin!
chereliberte
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 09:44    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

coucou
Voilà qui m'intéresse ...
Je viens de finir un sac pour ma petite-fille et j'avoue que j'ai galèré 

et je me suis posée aussi les mêmes questions : 
Qu'est -ce que c'est de la triplure? comment marche ma MAC...
Avec quoi doubler?  comment marche ma MAC...

J'ai donc fait un matelassé avec du coton que j'avais mais c'est épais, pas facile à coudre et c'est long à faire ... Crying or Very sad

bon le résultat pas trop mauvais... malgré quelques défauts  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

bonne journée 

Facebook
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 16:19    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

triplure : 3e tissu qui est pris en sandwich entre le tissus principal et la doublure.
sert à donner une tenue aux 2 autres, ou à renforcer le côté chaud de la fringue sans être un matelassage.

Avec quoi doubler ?
avec tout ! en fonction de ce que tu doubles, du nombre de lavages que va subir ce que tu couds... mais j'imagine, ChèreLiberté, que cela ne répond pas à ton interrogation Embarassed Embarassed Embarassed

Pour les sacs, j'aime bien utiliser les chutes et privilégie plutot le polyester fin - pas trop ! -  qui est pas cher et très solide avec une double couture au fond. Pas de contact avec la peau, alors je me fiche du cote "électro statique" , pas de décoloration non plus après les 1ers lavages .

"bon le résultat pas trop mauvais... malgré quelques défauts 
" : s'il faut, c'est même très beau  Wink et rien ne vaut le "fait main" par une grand mère aimante 

Un ami, bientot soixantenaire, a une magnifique vieille vieille couverture jaune pétard,  à carrés de tricot patiemment assemblés, en vraie laine et un % léger de mohair , bien chaude Nous avons souvent rigolé avec grand respect rempli d'amour pour ce magnifique cadeau Laughing Laughing Laughing et elle a toujours apporté en plus de la chaleur son impayable rayon de soleil, même dans les chambres les plus miteuses et les moins chères qu'il pouvait se payer quand il était jeune .
 Là, elle égaie également , malgré son grand âge, le mobil home vétuste qu'il habite en attendant de finir de retaper sa vieille  baraque en terre cuite. Tu imagines, ChèreLiberté , que sa mémé le protège encore du froid avec son coté "peep's" , même longtemps après sa disparition C'est beau, l'amour inconditionnel
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 16:30    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

Oui, Do, je ne sais pas si ma petite-fille ou mon petit-fils gardera le sac ou autre que je lui fait 

Ma fille a encore une robe (taille 8 ans) que ses grands-parents maternels lui avaient offert et sa fille l'a même portée à son tour ..
Actuellement Ambre (la dernière) porte encore des vêtements que j'ai fait pour Anthéa 

Ambre aura 2 ans le 1er mars 
Et je regarde pour lui faire un "genre de peluche"
J'ai fini par trouver un visage à broder (je dessine comme un pied  )
Et demain, je reprendrai le modèle du monsieur patate d'Anthéa (en fait c'est sensé être un oeuf  Mort de Rire ) et j'en ferai un pour Ambre 
Cet oeuf a aussi une histoire : 
C'était à ma fille et normalement c'était monsieur Oeuf dans Alice au Pays des merveilles 
Mais ma fille l'a toujours appelé monsieur patate 
Anthéa a beaucoup joué avec et il n'y avait plus moyen de le réparer, j'en ai donc fait un neuf mais pour le visage j'ai dessiné au bic indélébile ... ce n'est pas terrible 
Heu, je ne trouve pas de photo, je n'en ai peut-être pas fait  ???? comment marche ma MAC... comment marche ma MAC...

Donc je voudrais plutôt broder le visage ...

bonne journée 

Facebook
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 17:14    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant Répondre en citant

C'est beau l'amour en couture et couleurs

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:28    Sujet du message: Pochette suédine avec triplure ou thermocollant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird