Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Singer Starlet 354
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Singer
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 15:00    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

Laissez moi vous présenter Starlet 354, de 44 ans, qui va bientôt atterrir dans les mains d'une Starlette de 10 ans.

Trouvée par l'intermédiaire d'un site très connu de mise en relation de gens qui cherchent à vendre ou à acheter de l'occasion. Pour la modique somme de 35€, rouille incluse (ah, ben oui, à ce prix là, faut pas trop en demander non plus).

Avec la notice, assortie:

Notice que je me ferai une joie de scanner pour en imprimer une autre, sur laquelle je compte ajouter des conseils pour la jeune Starlette. Et je vais lui recommander de garder l'original précieusement.
A mon avis, c'est la première chose à faire avec une machine qu'on achète d'occasion. Scanner ou au moins photocopier. Et préserver la notice d'origine.

La dame chez qui je suis allée chercher la bête:
- ne savait pas vraiment s'en servir
- n'avait que 20 minutes à nous accorder, la maman de Starlette et moi
- n'avait pas préparé la bête pour les tests (pas de fil, pas de tissu) ce qui aurait pû faire gagner du temps, mais bon
- avait préparé une délicieuse tarte aux pommes de la mort qui tue, ce qui ne gâche rien !

Il a donc fallu, en 20 minutes top chrono:
- déplacer la bête
- ouvrir la coque protectrice (ah, mince, j'ai pas pris de photo) de la bête
- brancher la bête
- potasser rapidement la notice pour remplir une canette, la placer au bon endroit et enfiler la bête
- faire toutes les actions précédemment citées
- tester chaque point proposé
- constater qu'en dépit d'un certain niveau sonore et de points de rouille, elle coud
- constater que le débrayage pour remplissage de canette ne fonctionne plus (mais bon, ça n'est pas dramatique)
- manger une part de tarte aux pommes (miam miam miam !)

Même pas le temps de demander la recette de la tarte, flûte ! Ca n'était pas de la pâte à tarte industrielle, c'était du fait maison de qualité.

Une fois la bête chez moi (planquée parce que la Starlette ne doit pas voir sa Starlet avant son anniversaire), et après une bonne nuit de sommeil, j'ai commencé à l'ausculter.
Première chose, et je pense que c'est fréquent dans la machine d'occasion, c'était assez propre au niveau du boîtier de canette mais pas sous la plaque à aiguille (enfin, je dis ça, c'est la deuxième occasion que j'achète et c'est le même problème)

Deuxième constat, la Starlet refuse les strip teases. J'ai quelques vis à enlever pour regarder sous le capot (ce que j'aurais volontiers fait sur place si on avait eu le temps) mais les vis sont bloquées (par la rouille ou le serrage d'une poigne musclée, probablement les deux).

Ca ne l'a pas empêchée de bénéficier des services de mon pinceau de machine (elle n'a plus le sien, d'ailleurs, elle n'a pas beaucoup d'accessoires) et de l'aspirateur, trop content de se gaver de minous, quel gourmand, celui-là !
Evidemment, comme je ne peux la désosser, le problème du débrayage ne peut pas être réglé, mais elle a apprécié le nettoyage-huilage puisqu'elle fait moins de bruit et que le point est plus joli.

La suite de l'aventure de la Starlet de la Starlette au prochain épisode. Je dois maintenant convaincre la maman qu'il va falloir investir dans quelques objets indispensables: pinceau pour machine, huile, ciseaux à tissu, aiguilles pour machine, découd vite... etc... Je suis en train de faire la liste, mais, c'est idiot, il existe peut-être des listes toutes faites sur Internet. Allez, hop, un petit tour sur Qwant !
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 15:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 17:46    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

Bidouilleuse  bravo bravo bravo

Pour les vis : 1 dégrippant en bombe type WD40  - déjà dans le garage de l'Homme si celui ci bricole. Moi, je suis une femme qui fut longtemps célibataire, donc j'ai la mienne Cool - et laisser agir quelques temps - 20 min, 30 min..1h .... et recommencer 1 injection - le temps que le produit diffuse par capillarité . Cela évite d'être pourvue de super biscottos .... et dégrippe là où la rouille s'est installée !

On attend la suite avec impatience
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 17:48    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

" Allez, hop, un petit tour sur Qwant !" :  Okay

Pour les pinceaux et ciseaux : Action
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 18:25    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

DoDoDo a écrit:

Bidouilleuse  bravo bravo bravo

Pour les vis : 1 dégrippant en bombe type WD40  - déjà dans le garage de l'Homme si celui ci bricole. Moi, je suis une femme qui fut longtemps célibataire, donc j'ai la mienne Cool - et laisser agir quelques temps - 20 min, 30 min..1h .... et recommencer 1 injection - le temps que le produit diffuse par capillarité . Cela évite d'être pourvue de super biscottos .... et dégrippe là où la rouille s'est installée !

On attend la suite avec impatience
L'Homme ? Non, je m'en suis débarrassée. De toutes façons, il n'avait pas de dégrippant. Laughing

Mais bon, je ne vais quand même pas en acheter alors que la machine n'est pas pour moi. Déjà que j'ai fait le déplacement et maintenant la révision ainsi que scanner la notice et faire la liste des achats à prévoir pour compléter, je ne vais rien acheter (fins de mois difficiles ces temps ci, en plus).

Alors, j'ai demandé aux parents de la Starlette s'ils avaient du dégrippant pour la Starlet et oui ! Ils m'ont discrètement apporté la bombe cet après midi et je vais m'occuper de ça ce soir. Dès que les jeunes auront libéré la table qui sert aux devoirs.

Je te dirai si ça a marché.

Et j'en profite pour te remercier. Sans tes chaleureux encouragements, je n'aurais jamais osé me lancer dans l'achat d'occasion.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 18:49    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

"L'Homme ? Non, je m'en suis débarrassée. De toutes façons, il n'avait pas de dégrippant.
" : Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire J'ai pas pu m'empêcher  Mort de Rire ça me secoue encore  Mort de Rire

"Je te dirai si ça a marché." ; Merci Okay

"Et j'en profite pour te remercier. Sans tes chaleureux encouragements, je n'aurais jamais osé me lancer dans l'achat d'occasion." : Avec grand plaisir  Je suis surtout ravie que tu aies trouvé ta bête rare et qu'elle te convienne sans que tu ne te sois ruinée Cool C'est vraiment dommage , je trouve, d'acheter cher du plastique alors que le vintage regorge de petites merveilles de technologie ..... ensuite , pour cela, mieux vaut s'appeler "Bidouilleuse" que "Brisetout" , les doigts de fée sont donc la qualité à avoir Okay  
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 20:41    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

Merci, merci, j'ai bien bidouillé.
J'ai laissé le dégrippant agir 30 minutes avant d'avoir l'agréable surprise de pouvoir dévisser les vis facilement. Si ça se trouve, en 5 min, c'était fait... mais bon...

Alors, voilà la bête à poil: (interdit aux moins de 18 ans !!!!)

Pas très sale, mais vous remarquez la rouille. Heureusement, elle est superficielle.
Alors, j'ai commencé par le duo pinceau + aspirateur (avec le pinceau Necchi, il est quand même mieux que tous mes autres pinceaux). Et juste après, grande et agréable surprise, le débrayage (pour remplissage des canettes) refonctionne.
C'est à dire que la panne était hyper méga facile à réparer.

Ensuite, de l'huile dans tous les engrenages, bielles et tout ce qui bouge.

Et on n'oublie pas le nettoyage dans tous les coins et recoins:

J'ai pas pris mon chiffon en photo mais beurk et rebeurk !

Puis, on remet le capot... Mais là... aïe, j'ai pas repéré quelle vis allait où... (à part pour la plus foncée)

Donc là, pas de panique, on commence par les plus grosses et si ça ne rentre pas, c'est que c'est pas le bon trou (je trouve que c'est la méthode la plus rapide, ça évite de dévisser)

Voilà, il reste encore des traces (dégoulinures marron) sur le capot. Ca a l'air d'être de la lasure... Du dissolvant, peut-être ?

Je referai un test demain, surtout pour le réglage de la tension, histoire que la machine soit prête à l'emploi.

Je me dis que j'ai besoin de m'équiper en pinceau de qualité. Je me demande si je devrais pas me trouver aussi un truc qui envoie de l'air. Compresseur ? J'ai pensé à un compresseur pour aérographe
Pierre Dac
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 20:41    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

Si tu arrives a ouvrir le capot, profite en pour changer le caoutchouc du bobinage canettes
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 20:47    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

Pourquoi ?
Pierre Dac
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 21:15    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

Tu avais dit que le bobinage canettes ne marchait pas, c’est quasiment toujours a cause de cet anneau de caoutchouc
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 21:28    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

Non, le bobinage canette marche mais c'était le débrayage qui n'allait pas. C'est à dire que quand on remplissait une canette, l'aiguille montait et descendait, ce qui n'est pas très grave, mais dommage.
Là, juste avec le nettoyage, hop, c'est réglé.

Mais merci quand même, tu as l'air de t'y connaître !
Pierre Dac
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 21:33    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

Les pinceaux d'Action à 1€ les 5 pour la peinture de tableaux sont en fibre synthétique et très bien pour cela! Ou dans tout autre bazar de ce genre là!
Ceux d'Action en plastoc de couleur - très élégants- ne perdent pas leurs fibres.

" Je me demande si je devrais pas me trouver aussi un truc qui envoie de l'air. Compresseur ? J'ai pensé à un compresseur pour aérographe" : C'est toi qui vois .... Pour ma part, je fonctionne avec le corps d'un stylo ( BIC Cristallin, mes préférés) qui me sert de pipette dans laquelle je souffle. Je copie les lampes, j'essaie d'être, autant que de mon possible , "basse-consommation" et cela s'accorde parfaitement à la couleur de mon porte-monnaie .... pour le même usage. La bombe d'air est réservée pour les parties inaccessible de l'intérieur de l'ordi lors du dépoussiérage annuel.

"il reste encore des traces (dégoulinures marron) sur le capot. Ça a l'air d'être de la lasure... Du dissolvant, peut-être ?" : surement de vieilles projection d'huile machine qui a figé. Un coup de pétrole, d'alcool ménager, d'essence F ou d'acétone.... en fonction des produits de base que tu as dans ta droguerie. Si acétone, faire un essai pour savoir comment réagit le plastoc.
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 21:35    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

"Mais merci quand même, tu as l'air de t'y connaître !" : Floflo est une championne en machine vintage , une mine de savoir et de pratique 
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 21:39    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

Un grand merci Dododo !
Je vais tester la sarbacane. Je ne suis pas une pro du truc, trop bonne élève, mais ça me semble très intéressant comme technique. Financièrement, ça sera mieux qu'un compresseur d'occasion !
Je regarderai les pinceaux dans le magasin dont tu parles. Généralement, j'évite ce genre du magasin, c'est trop tentant, ça incite à consommer des choses inutiles, mais en cas d'opportunité particulière, j'y vais.
Pierre Dac
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 22:01    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

Bon, alors j'ai testé 2/3 alcool de pharmacie 1/3 huile de coude et ça s'est effacé. Enfin, c'était surtout de l'huile d'épaule (c'est ma coiffe des rotateurs qui n'est pas contente) mais c'est fait ! Yesssss ! C'est jouissif, en fait. Je devrais peut-être faire ça comme métier ?
Pierre Dac
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév 2018 - 22:10    Sujet du message: Singer Starlet 354 Répondre en citant

" Généralement, j'évite ce genre du magasin, c'est trop tentant, ça incite à consommer des choses inutiles" :  Okay cette enseigne hollandaise - si elle paie ses impôts en Hollande - doit avoir le quart des forces manuelles de la Chine qui travaille pour elle !
J'y achète
- les pinceaux  pour petit neveu, fils du neveu, pour "mon maquillage " fait maison, pour nettoyage de machine à coudre.... et un jeu où cas où je me lancerai enfin dans la peinture de tableaux...ça finira bien par sortir cette envie ! - ,
-  l'huile de coco bio , désodorisée malheureusement - pour mon dentifrice avec le bicarbonate de sodium Gifrer car en poudre très fine (recommandation de mon dentiste), pour le soin des cheveux, le soin de mon visage l'hiver en soin du soir ( et rien d'autre en journée), pour protéger la peau des mains l'hiver , pour assouplir la peau des coudes et des talons toute l'année et une cuillère à café dans un  bain de temps à autre avec 3 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat et là, c'est le grand luxe. 3€ les 500ml , cela dure longtemps et c'est une huile très stable.... bon, comme elle est désodorisée par je ne sais quel processus, je ne la mange pas. Faudra que je me renseigne à ce sujet là !
- l'huile de coco bio désodorisée comme cadeau impromptu - toujours un pot d'avance à la maison - autant pour amis homme que femme,
- les carnets de beaux papiers, les tubes de gouaches pour petit neveu
- les cahiers à spirales dont j'ai besoin pour gribouiller mes projets et états d'âme en tous genre - du 80g - .
- les lunettes loupe à 1e - j'ai arrêté à 4 de dioptrie différente, j'suis équipée pour voir partout, au travail et dans tous les coins nécessaires  de la maison-.
J'arrive toujours avant d'en ressortir d'ajouter soit un jeu de coton à broder à la main, soit un paquet de "plastiline" pour petit neveu, 1 kg de graine à oiseaux en fin d'hiver...et zou, je m'enfuie de là ! Je détermine toujours un budget maximal juste avant d'entrer

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:31    Sujet du message: Singer Starlet 354

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Nos Machines -> Singer Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird