Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

morphologie atypique modification emmanchure
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 19:11    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

bonjour les fées, j'ai du mal à modifier les patrons pour les adapter à ma morphologie et je n'ai pas encore sauté le pas de faire mes propres toiles.

pour mon cours de couture, je dois faire un peignoir mais il faut que je modifie l'emmanchure car elle va encore être géante pour moi. heureusement ce n'est pas un vêtement ajusté et cela sera plutôt une robe de chambre en polaire mais je ne veux pas nager dedans quand même: modèle burda jaune 7540 https://www.burdastyle.fr/peignoir-n-6740.html

comment trouver ma taille d'emmanchure d'après mes mensurations?
si je prends une taille en dessous, il suffit que je prenne cette taille pour l'emmanchure dos et devant + l'arrrondi de l'emmanchure, c'est ça? 

ca marche toujours passsssssssssssssss!!!!!!! de ne pas faire une taille standard: non seulement je suis trop ronde mais en plus je ne rentre dans aucune norme: longueur de buste et bras S, épaule tombante à droite, différence de morphologie aussi hanche droite (jambe plus longue) et jambe gauche etc... cela affecte donc tous mes vêtements aussi bien hauts que bas ... pourtant j'adore l'idée de me faire les vêtements que j'aime à ma mnière
Publicité

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 19:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 19:37    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

Bonjour Ranoche,

Je pense que tu te fais un monde de la transformation des patrons sur mesure en patron modèle.
Avec un patron de base à ta taille tu feras toutes les créas du monde complètement à ton idée sans avoir plus jamais à adapter à ta taille.
Sinon tu seras obligée de le refaire à chaque patron ... Enfin tout ça tu le sais depuis le temps !

As-tu déjà vu les vidéos de Mode pour lol ?
Elle donne beaucoup d'exemples d'adaptation et ce n'est pas la mer à boire.

Tracer le patron de base c'est un peu prise de tête mais tu ne le fais qu'une fois dans ta vie !
Sauf si tu changes de taille ...

Et pour les adaptations tu prends des exemples dans les livres au début et progressivement tu les "intuite" toute seule ...
Si tu veux j'ai des exemples d'élargissements sur mon site en fonction des patrons à obtenir.
G+
Les membres suivants remercient Coupe et Couture Loisirs pour ce message :
DoDoDo (18/02/18)
Visiter le site web du posteur Pinterest
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 19:44    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

je sais qu'il faut que je m'y mette. je panique toujours quand j'ai peur de pas savoir faire. je viens de voir plein d'infos aussi sur le site c'est sur mesure et j'ai le bouquin de line jaque. je suis toujours prise entre la production à fournir pour mes cours de couture et mes besoins personnels. j'ai regardé le site de LOL déjà super sympa aussi. 

n'empêche que je dois faire ce peignoir pour mon cours et suivre ce foutu patron. les emmanchures sont trop profondes et trop larges et il faut donc que j'adapte le patron (j'ai pas le temps de me lancer dans une toile car derrière j'ai une robe à faire toujours pour le cours). c'est pour cela que je me demandai s'il n'existait pas un tableau quelque part (celui de DP studio ne va pas jusqu'à ma taille- du 48 au 52 suivant les mesures) qui me permettrait de juste choisir la taille de l'emmanchure.
nathhh66
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 20:07    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

bonjour, 
je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider avec mes mots, mais peut-être peux tu faire un " fba" , c'est a dire que sur le patron, tu choisis pour "tour de poitrine" la mesure qui correspond a ton tour de buste, c'est a dire le tour sous l'aisselle, donc plus petite taille que si tu prenais ton vrai ton vrai tour de poitrine, et ensuite tu modifies le patron au niveau du tour de poitrine, comme ca ton emmanchure aura la mesure d'une ou deux tailles en dessous.
pour modifier le tour de poitrine du patron, il y a des tutos ou des videos sur le net qui expliquent très bien comme celui-ci par exemple :
http://anniecoton.fr/tutoriel-1-ajustement-forte-poitrine/

je debute, je ne suis pas sure que ton souci vienne de là mais on ne sait jamais....
Les membres suivants remercient nathhh66 pour ce message :
DoDoDo (18/02/18)

Dernière édition par nathhh66 le Dim 18 Fév 2018 - 20:09; édité 1 fois
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Couture: Se dépatouille
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 20:09    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

Malheureusement je n'ai pas cette mesure dans mes tableaux de mensuration ...
(je mets quand même le lien au cas où cela puisse te servir mais je ne pense pas)
Il y a un tableau qui donne les dimensions d'emmanchures dans le livre de dp studio ?
Si c'est le cas et si mes tableaux vont jusqu'à ta taille on peut peut-être prolonger la règle ?
Il est à quelle page de quel volume ce tableau ?
G+
Visiter le site web du posteur Pinterest
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 21:15    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

je l'ai trouvé sur le site dp studio https://dpstudio-fashion.com/en/31-technical-files
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Fév 2018 - 22:11    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

"je debute, je ne suis pas sure que ton souci vienne de là mais on ne sait jamais...." : peut-être pour Ranoche ... Pour ma part, je te remercie Okay Je vis essayer !
Fée Appliquée

Couture: Découvre
Style: granny , couture
Réalise surtout: ce que je peux !
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 - 18:08    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

contente d'avoir pu t'aider. tu me diras si ça  a marché
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 - 18:46    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

Bonjour, En traçant un patron type de base à tes propres mesures, tu arriveras aisément à le transformer par la suite. Je travaille principalement en couture sur des conformations que tu dis atypiques (moi je dis que nous sommes tous parfaits jusque dans nos conformations) sur le net, tu trouveras de bons tutoriels. J'ai moult ouvrages sur le patronage ceci pour trouver comment tracer le patron type de base pour les personnes de conformation atypiques... Il faut s'adapter...
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Fév 2018 - 19:59    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

"(moi je dis que nous sommes tous parfaits jusque dans nos conformations)" :  Okay Okay Okay

@ Nathhhhh : vouiiiiii, je vais le faire bientôt pour refaire une base pour haut !
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 12:06    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

bon j'ai raté mon emmanchure: en fait j'ai des petits bras cours pour un tour de taille plutôt large, j'avais donc choisi de faire une emmanchure une taille en-dessous en modifiant bien sûr et la tête de manche et l'emmanchure. mes 2 problèmes après un montage sans problème de la manche , embu correct etc.:
- la manche vrille vers l'intérieur
- l'emmanchure est encore beaucoup trop grande et trop basse: comme une andouille j'aurai dû écouter la prof qui avait dit que le patron taillait grand et prendre une taille en-dessous de la mienne c'est à dire L à la place de XL (qui correspondait à mes mesures les plus grandes). mon épaule tombe de presque 4 cm (longueur bien sûr trop grande des manches que j'avais déjà raccourci par rapport à ma taille)

je verrai donc avec ma prof pour les modifications à faire car je n'ose pas retailler mon emmanchure. 

sinon mon peignoir/robe de chambre polaire avec parementure est très beau donc je rage. vraiment il faut que je me mette sérieursement à mon patron de base Attend je regarde la notice ... j'ai pi-être la solution
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 17:11    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

"sinon mon peignoir/robe de chambre polaire avec parementure est très beau donc je rage." :  Okay Okay Okay

Oui, Ranoche, il faut vraiment que tu dessines une base !

"- l'emmanchure est encore beaucoup trop grande et trop basse: comme une andouille j'aurai dû écouter la prof qui avait dit que le patron taillait grand et prendre une taille en-dessous de la mienne c'est à dire L à la place de XL (qui correspondait à mes mesures les plus grandes)." : quand on n'a pas une morphologie dans les "standards" et que l'on débute dans le patronage, ça patouille un peu. Mais persiste, tu vas arriver à avoir une "pensée intuitive" des retouches à faire ! cad que tu modifieras plus tard tes patrons en sachant là où tu dois réduire et là où tu dois agrandir. C'est un apprentissage ingrat, je reconnais  Embarassed
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 17:52    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

merci Dododo de tes encouragements mais c'est pas facile. quand j'étais jeune et plus dans les standars je me faisais des tas de fringues sympas avec ma vieille singer point droit électrifiée (sans doute une 15), des tissus du marché saint pierre pas cher voire de la toile de drap que je teintais moi même et surtout les patrons basiques 100 idées; là j'achète des patrons ou de bons magasines mais je ne sais pas faire avec ma morphologie. 
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 18:47    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

Oui, Ranoche, je suis d'accord avec toi, j'ai fait aussi comme toi avec les 100 idées faciles à coudre et les draps à teindre. .. Mort de Rire mais on était jeunes en modèle "standard" jeune Mort de Rire j'avais un nombre conséquent de jupettes au dessus du genou avec une coulisse à la taille pour l'élastique et cousais les mêmes pour mes amies : 1/2 h de temps de couture Cool et des haut basiques de toutes les couleurs - accro à Toto soldes Embarassed - . Un chiffon habille une jeunette Mr. Green on peut le garantir, toi et moi Razz

"là j'achète des patrons ou de bons magasines mais je ne sais pas faire avec ma morphologie. " : Ne peux tu pas pour un haut de base avoir l'aide et surtout le regard expert de ta prof de couture ? C'est elle qui est la plus à même de t'aider à la construction de ce patron par son expérience et son regard - - c'est toujours plus facile de voir sur les autres ! -
..
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar 2018 - 20:08    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure Répondre en citant

la prof nous montre comment coudre un vêtement d'après un patron et ne nous montre pas comment faire les modifications: c'est un cour gratuit offert par le magasin de tissus et certaines cousent leur premier vêtement d'autres depuis des années, c'est très éclectique. je lui demanderai la prochaine fois pour ma manche qui tourne et surtout mon emmanchure trop grande. l'année dernière elle ne m'a pas vraiment aidé non plus avec un projet de veste ajustée et changeait et les pinces de poitrine et l'emmanchure et la tombée d'épaule d'un cours à l'autre ce qui fait que je me perdais dans mes modifications. je pense que je suis trop atypique pour elle. on verra bien ce qu'elle dira la semaine prochaine au prochain cours. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:29    Sujet du message: morphologie atypique modification emmanchure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird