Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Surjeter ou surfiler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milly63
Fée Appliquée

Ma machine: Brother nv100 - Janome 344D
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, patchwork
Réalise surtout: accessoires bébé
Préfère faire: déguisements
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 13:42    Sujet du message: Surjeter ou surfiler Répondre en citant

Bonjour,
j'ai récemment fait l'acquisition d'une surjeteuse que j'ai expérimenté pour faire un déguisement à mon fils.
C'est sûr que ça apporte une super finition par rapport au surfilage classique. Cependant j'aurais aimé avoir votre avis sur l’utilisation de la surjeteuse. Le faite vous systématiquement pour toutes les coutures intérieures où y-a-til des fois où vous préférez surfiler et écarter au fer ? Parce que du coup, avec la surjeteuse, ça crée une épaisseur qu'on ne peut pas répartir.
Je travaille actuellement sur une veste entièrement doublée (commencé avant d'avoir ma surjeteuse) et je me dis que dans ce cas là, l'utilisation de la surjeteuse n'aurait peut-être pas été judicieuse ?

Merci d'avance pour vos avis !

Milly
Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2018 - 13:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ranoche
Papillon Entoilée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 19:11    Sujet du message: Surjeter ou surfiler Répondre en citant

pour les coutures ouvertes (côtés et épaules par exemple) on surjete les pièces avant de les coudre. 
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2018 - 21:28    Sujet du message: Surjeter ou surfiler Répondre en citant

Si c'est entièrement doublé, ça ne devrait pas s'effilocher (enfin, les doublures "classiques" s'effilochent quand même, à force).

Du coup, c'est mieux de se contenter d'un point droit et de coutures ouvertes au fer, à l'ancienne. Il y a quelques dizaines d'années, on doublait systématiquement mais on ne surfilait pas.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Milly63
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2018 - 15:18    Sujet du message: Surjeter ou surfiler Répondre en citant

Merci pour vos réponses !
Pour la veste doublée, j'ai tout de même surfilé  (à la machine) tous les bords avant de coudre.
Du coup on préfèrera les coutures ouvertes pour des vêtements ajustés et la surjeteuse pour des choses plus fluides et amples ?
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Mar 2018 - 15:38    Sujet du message: Surjeter ou surfiler Répondre en citant

moi je surjette les pièces à la surjeteuse qui vont avoir des coutures ouvertes avant de les coudre. la surjeteuse sert donc aussi à surfiler
Enimia
Admin

Ma machine: Brother RL417 / Toyota SL
Réalise surtout: Vêtements enfants
Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2018 - 13:08    Sujet du message: Surjeter ou surfiler Répondre en citant

tu peux surfiler chaque pièce à la surjeteuse avant de les assembler. Comme ça tu pourras ouvrir les coutures et le résultat sera impeccable !
Milly63
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2018 - 13:33    Sujet du message: Surjeter ou surfiler Répondre en citant

En fait il s'agissait plus de savoir quels critères vous poussent à faire une couture ouverte plutôt que d'assembler directement à la surjeteuse.
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2018 - 14:40    Sujet du message: Surjeter ou surfiler Répondre en citant

en fait il y a des "normes" pour les coutures ouvertes: côtés d'un vêtement, dessus d'épaule, côtés de manches après tu n'es pas obligée de suivre les normes: moi j'ai faut un haut à la surjeteuse en stretch en suivant le mode d'emploi du patron: patron gratuit de Christelle Beneytout https://christellecoud.net/produit/badiane
j'ai une copine qui fait presque tous ses vêtements à la surjeteuse en repiquant juste dans la couture pour la solidité. tu verrras à l'usage
Milly63
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2018 - 16:16    Sujet du message: Surjeter ou surfiler Répondre en citant

Merci beaucoup ranoche pour ces précisions !
Du coup, si ces normes ne sont pas respectées par la grande distribution c'est pour des soucis de rentabilité j'imagine ?
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2018 - 19:31    Sujet du message: Surjeter ou surfiler Répondre en citant

Oui, bien sûr, la rentabilité, c'est le nerf de la guerre.

tu peux garder les coutures ouvertes dans le cas d'un tissu très épais, pour que l'épaisseur soit répartie des deux côtés.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:28    Sujet du message: Surjeter ou surfiler

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird