Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eggie
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer Samba 4 (6212) ou Elna
Couture: Découvre
Préfère faire: sacs, trousses, acce
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2018 - 18:11    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible ! Répondre en citant

Bonjour cher tous-tes

Je suis au bord de la crise de nerfs ! Je m'explique : grande débutante, je souhaite me mettre à coudre pour réaliser plein de doudous pour mes petits ou pleins de chouettes accessoires.
J'ai donc lu, lu et relu tous les livres, tous les forums, les avis etc. et en ai conclu qu'il me fallait une machine mécanique d'occase pour commencer, du genre polyvalent et indestructible (et qui pèse 1,5 tonnes).
J'ai donc fait l'acquisition d'une Singer Samba 4 et ai commencé sur un bout de tissu, à faire des longueurs pour m'entraîner. J'ai presque réussi, j'avais l'impression d'avoir tout compris. Et c'est quand j'ai essayé de faire qqch de "sérieux" que le drame s'est produit : le bouton du bloc tension s'est autodétruit ! J'ai écumé le web, trouvé des vidéos expliquant le remontage du bouzin, ce que j'ai semble-t-il réussi à faire, mais le fil reste désespérément mouligasse, et l'enfilage, bien que réalisé dans les règles de l'art, ne reste pas en place au niveau des disques. résultat : un gros paquet de noeuds par en dessous. Fait et refait 10 fois, échec !

Dans la foulée, et pour réussir à coudre quand même vite, j'ai trouvé une Elna special, super belle dans sa malette métallique qui fait extension  de table et tout et tout (mes épaules se souviennent du trajet jusqu'à la voiture !)
La précision helvète que je me dis, ça va être autre chose ! Un vrai mécanisme d'horlogerie... Sauf que bernique ! Pas moyen d'enfiler correctement cette fichue canette ! Moded'emploi ou tutos youtube, rien  n'y fait non plus, je ne comprends simplement pas ce que je rate comme étape ! et le fil refuse obstinément de remonter !
ca marche toujours passsssssssssssssss!!!!!!!

si quelqu'un connaît la formule magique, plize ! Avec deux enfants petits et la reprise du boulot j'ai peu de temps pour m'y mettre et je frôle le découragement le plus total...
Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2018 - 18:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2018 - 20:06    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible ! Répondre en citant

Aie ma pauvre 
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Couture: Connait
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2018 - 22:11    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible ! Répondre en citant

Je plussoie, ma pauvre!

Une solution pour arriver rapidement a tes fins... tu fiches la canette sur la singer et tu tentes le bobinage sur elle. Pour la canette pas besoin de faire passer le fil par le bloc de tension supérieure!
Eggie (10/03/18)
Eggie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2018 - 22:40    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible ! Répondre en citant

Lirix a écrit:

Une solution pour arriver rapidement a tes fins... tu fiches la canette sur la singer et tu tentes le bobinage sur elle. Pour la canette pas besoin de faire passer le fil par le bloc de tension supérieure!

Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire... sur la singer la canette est bien enfilée mais c'est le fil de bobine qui "queute" à cause de ce fichu bloc de tension... 
Pinterest
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Couture: Connait
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2018 - 11:46    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible ! Répondre en citant

d'accord, je n'avais rien compris, en fait :/ Je pensais que tu n'arrivais pas a rouler ta canette...

Je ne vois que le réparateur, pour ton bloc de tension....
Eggie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2018 - 20:56    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible ! Répondre en citant

Lirix a écrit:
Je ne vois que le réparateur, pour ton bloc de tension....
arf. tant pis ! Je vais quand même essayer d'en installer moi même un neuf (9,90 € chez coutureo, ça vaut le coup d'essayer !)
avant de me résoudre à une telle extrémité. C'est que ça risque de me coûter plus cher que la machine, quoi, ça fait vraiment râler ! Finalement j'ai idéalisé l'occase en lisant le plupart des blogs et pas mal de post sur ce forum, mais j'aurais dû me souvenir que je n'étais quand même ni douée pour la bricole ni très patiente ;o)
merci quand même
à bientôt pour de nouvelles aventures, j'espère plus constructives, où j'aurais réussi à coudre pour de vrai quelque chose !!
Pinterest
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 09:30    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible ! Répondre en citant

http://noticesmachineacoudre.blogspot.fr/2014/08/bloc-tension-de-type-singe…
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Eggie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 09:38    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible ! Répondre en citant

floflo a écrit:
http://noticesmachineacoudre.blogspot.fr/2014/08/bloc-tension-de-type-singe…

Waow super merci !!
J'avais trouvé les schémas de l'éclaté d bloc mais là c'est plus détaillé ! Comment ne suis-je pas tombée sur ce site dans mes recherches ??
En tout cas merci. J'ai commandé un bloc tout neuf pour être sûre d'avoir tous les bons morceaux comme il faut et je vais tenter une opération un de ces soirs si j'ai les yeux en face des trous ou le week-end...
Pour la Elna en revanche je ne trouve pas dis sud à part de recommencer l'enfilage de cette foutue canette encore et encore. Je vais demander à un oeil extérieur  (i.e. mon jules) de superviser, des fois ça aide parce qu'on refait 10 fois les mêmes bêtises sans comprendre ce qui cloche !
Je vous tiens au courant  (si ça intéresse qqn bien sûr 😉)
Pinterest
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 09:45    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible ! Répondre en citant

fouille un peu le site il y a des articles sur les blocs de tension

http://noticesmachineacoudre.blogspot.fr/2014/08/bloc-tension-page-2.html

http://noticesmachineacoudre.blogspot.fr/p/null.html

et je viens de trouver ça aussi par le blog de Callisto
http://t.hacquard.free.fr/site4/tuto_1.html
Les membres suivants remercient floflo pour ce message :
Eggie (12/03/18)
Eggie
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 10:55    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible ! Répondre en citant

Rectification : j'avais trouvé le site (c'est là où j'avais trouvé l'éclaté du bloc) mais je n'étais pas tombée sur les explications détaillées. Yapluka se retrousser les manches.  Et même si ma samba n'est pas aussi brille que ça je vais éplucher quand même l'autre Blog.  La mécanique semble avoir peu changé 😉Merci 
Pinterest
floflo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 15:56    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible ! Répondre en citant

tu nous diras ça
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:27    Sujet du message: Singer Samba 4 (6212) ou Elna special : mission impossible !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Comment se servir de sa machine ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird