Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le 100% coton, parlons en !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cerise77
Bouton de Fée

Ma machine: Brother fs40
Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 10:09    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en ! Répondre en citant

Bonjour a toutes et tous, je suis nouvelle (j'ai fais ma fiche de présentation bien sur).

voilà, je touche a la machine a coudre seulement depuis quelques jours, dans ma première commande de tissus, je n'ai pris que du coton 100% ... Mais je crois que j'ai fais ma première erreur ... 

Hier, pour changer des carré de coton et des torchons ... Je me suis dis tiens je vais essayer un tee shirt tout simple tout simple pour ma fille de 18 mois. Donc j'ai pris un tee shirt qui lui allait déjà bien, j'ai pris les mesures, j'ai coupé a 1 cm du bord dans le droit fil en mode "je vais dompter ma MAC" , puis j'ai cousu. Et la tralala ... Ca ne lui va pas car le tissus n'est pas stretch. Hmm, la tete passe (Youpiii), un bras passe, mais l'autre impossible  quoi, elle a coupé son tissu sans regarder ou est le droit fil???

Alors hier soir, j'ai essayé de trouver sur forum, youtube et sur internet le pourquoi du comment !  Attend je regarde la notice ...

Aucune réponse ... Alors je viens vers vous. Je suis un peu désespérée. C'est quoi ce foutu coton 100% ? C'est nul !! 
Pour le coup, j'ai alors regardé les étiquettes des vêtements de mes loulou et la grande partie est faite en coton 100% ! Alors ... C'est mystère et boule de gomme pour moi. Pouvez vous résoudre ce fin mystère ? 

(et euh au cas où, oui j'ai lavé tous mes tissus) 

Un grand merci d'avance a toutes celles et ceux qui prendrons le temps de m'aider dans ma découverte.
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 10:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Enimia
Admin

Ma machine: Brother RL417 / Toyota SL
Couture: Connait
Réalise surtout: Vêtements enfants
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 14:21    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en ! Répondre en citant

En fait, il ne faut pas juste se fier au "100% coton" mais aussi au type de tissu.

En 100% coton on trouve par exemple la cotonnade, la popeline, la flanelle ou la batiste. Mais ces derniers ne sont pas extensibles. Cela est du au tissage du coton.

Pour un t-shirt, il faut du jersey de coton : c'est un tissu qui n'est pas tissé mais maillé ce qui lui donne son côté extensible.C'est avec ça que tu peux faire des t-shirt ou tout autre vêtement extensible.
Enimia
Admin

Ma machine: Brother RL417 / Toyota SL
Réalise surtout: Vêtements enfants
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 14:23    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en ! Répondre en citant

Tiens, regarde ça

https://www.letoiledecoton.com/le-choix-des-tissus/lexique-des-tissus/
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 19:36    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en ! Répondre en citant

En couture, il y a pas mal de choses à apprendre, c'est vrai. Donc, on fait des erreurs, mais on apprend. Ca aide, même à se souvenir. Le tout est de ne pas se décourager.

Mais si tu veux, tu peux parler de tes projets avant de les réaliser, comme ça, tu limites les risques.

A bientôt.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 20:01    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en ! Répondre en citant

Ah, sinon, Cerise, je me permets:

Tu as remarqué que les vêtements dont la matière conviendrait aux bodies portaient la mention "100% coton" et tu as conclu qu'il te fallait du 100% coton. Ca partait d'une certaine logique mais cherchons le "hic".

Si le poireau est un légume, tous les légumes ne sont pas forcément des poireaux.

De même, si le tee-shirt est en 100% coton, tous les tissus 100% coton ne sont pas forcément des tissus pour tee-shirt.

Du coup, c'est là que tu t'es trompette, comme disait Miles Davies. Mais ça n'est pas grave, il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais, comme disait ma grand-mère. Et réjouis-toi, car aujourd'hui, tu en sais un peu plus qu'hier, comme disait le professeur Moustache:
https://www.youtube.com/channel/UCKtG_lXZk4pRJkapfK0eprA
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Cerise77
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 21:28    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en ! Répondre en citant

Tout a fait ! Je me suis prise a mon propre jeu ! 🤣🤣🤣 mais c’est pas grave, je savais déjà qu’on ne pouvait reusir du premier coup et ca me fait pas peur de rater. Me faut juste comprendre toutes ces subtilités 🤗🤗🤗. 
Alors .... du coup j’en fait quoi de tous ces tissus super pas stretch du tout moi  comment marche ma MAC...
On va avoir un paquet de torchons, de house d’oreillers je pense ! 
Mais si vous avez des idées je suis preneuse. 

Bon alors, devrais-je donc quand même commander du jersey même si je suis débutante ? 
Parce que si jdois commencer quelque chose, autant pouvoir le porter 🤣🤣🤣
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 22:28    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en ! Répondre en citant

Pourquoi ne pas commander ? Pour l'instant, mieux vaut éviter les tissus chers, si possible.

A moins que tu ne réussisses à récupérer: dans un tee-shirt adulte découpé dont tu ne veux plus, tu peux avoir de quoi faire un tee-shirt enfant. Ou un drap housse extensible.

Si c'est pour faire des essais, alors, pas besoin d'avoir un tissu impeccable. Si tu veux attaquer tout de suite un tissu utilisable, alors, si tu peux trouver en fin de série, c'est plus prudent.

tu peux envoyer une photo de ce que tu as acheté, avec les métrages ? On doit pouvoir te trouver des idées.
Pierre Dac
Cerise77
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 23:11    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en ! Répondre en citant

Pourquoi ne pas commander? Car je lisais partout des conseils en ce sens, que pour les débutants ce serait super galère avec le tissus qui glisse, bon je me suis équipé en ce sens car j’ai acheté une bombe d’amidon ... je verrais bien après tout ! 

Oh oui bien sur, ce sera plus évident si je met les liens directement. 

https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/coton-imprime-pois-coeurs/160…

https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/pique-de-coton-imprime/376-pi…

https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/pique-de-coton-imprime/12519-…

voilà, ce sont des motifs trop mimi en plus. Dommage ... 

J’ai regardé le prix du jersey coton, je trouve pas ca très cher ouf ! 

Alors j’avais vu sur bennytex le jersey coton, ils disent ... Poids: 270 Gr/ml - 180Gr/m².   
Si je comprends bien, ceci est un tissus « lourd »? 

Merci en tout cas. 
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 23:40    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en ! Répondre en citant

Il y a toutes les épaisseurs, en jersey coton. Je suis trop tactile pour acheter le tissu par Internet, j'ai besoin de voir bouger le tissu dans mes mains et de constater de visu que les couleurs sont conformes à mes attentes.

Comme tu as du stock, à ta place, je laisserais de côté l'idée du tee-shirt et j'utiliserais ce que j'ai acheté. Surtout que certaines machines donnent du fil à retordre avec le jersey.

Avec les jolis tissus à coeur, tu peux faire plein de choses: petites robes d'été, ou jupes. Des chemises aussi, mais mieux vaut trouver des patrons simples, genre tunique. Des pantalons tout simples, avec un élastique en haut.
Du coup, un pyjama (le haut en rouge et blanc, le bas en blanc et rouge).

Avec les deux autres, la même chose mais plutôt en mi-saison. Le piqué de coton est plus épais, moins fluide.

Mais bien sûr, tu peux faire des accessoires: housses de coussin, tote bag, trousses, tablier de cuisine... etc...

Dans tous les cas, il faut utiliser un patron bien taillé. Et qui tient compte du fait que ton tissu n'est pas extensible.

C'est la base: le patron doit être adapté au tissu. Si tu prends un patron fait pour un tissu extensible, ça ne marchera pas.
Pierre Dac
Cerise77
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018 - 17:37    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en ! Répondre en citant

Très bien compris. Merci pour toutes vos réponses. 

J’aurais une autre question ... est-ce que tous les jerseys sont donc élastiques ? Que ce soit coton ou polyester ou ou ou ..... ? 
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2018 - 20:33    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en ! Répondre en citant

Le jersey, c'est un tissu tricoté: un rang à l'endroit, un rang à l'envers.

Si tu connais le tricot, tu as probablement remarqué que c'est toujours élastique. Il existe d'autres "mailles", c'est toujours élastique.

Mais certains fabricants ajoutent de l'élasthanne pour augmenter l'élasticité de leur tissu. Donc, on peut voir, sur certains patrons des recommandations sur le taux d'élasticité.

Un tissu qui a 20% d'élasticité, par exemple, ça veut dire que si tu mesures 10cm de largeur d'un bout de tissu "sans tirer", ça va donner 12 cm en tirant.
Avec un taux de 30%, le même morceau de 10 cm va mesurer 13 cm.

C'est proportionnel donc tu peux tester sur un morceau de 20 cm de large, dans le premier cas, ça te donnera 24cm et dans le deuxième, 26 cm.

C'est clair ou tu trouves ça tordu ?
Pierre Dac
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:24    Sujet du message: Le 100% coton, parlons en !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird