Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comprendre les instructions du patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ValdePo
Fée Appliquée

Ma machine: Singer Samba 6 (de ma mamie)
Couture: Découvre
Activités: couture, tricot, cro
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 20:10    Sujet du message: Comprendre les instructions du patron Répondre en citant

Bonsoir

Je suis en train de tenter de monter l'encolure de la robe dont je parle ici : http://www.lesfeestisseuses.com/t40412-Robe-style-elfique.htm

J'ai réussi à l'ajuster mais là je sèche sur le montage de l'encolure, c'est comme si on me parlait chinois tout d'un coup comment marche ma MAC...

Voici les instructions du patron :

Pour l'instant j'ai 3 morceaux (1 devant, 2 dos). D'après l'étape 12 je comprends que je vais les assembler pour avoir 1 seule encolure et que je vais faire un rentré de 6mm tout le tour extérieur au point zigzag (je n'ai pas d'overlock ni de surjeteuse).

Mais alors impossible de comprendre l'étape 13 : il me semble comprendre que je dois mettre l'encolure endroit contre endroit, mais pas en totalité sur le corps de la robe, mais de combien ? je ne vois pas de marque correspondante sur le patron. Réduire = je coupe ce qui dépasse trop ?

Et alors l'étape 14, là je suis perdue je ne vois pas du tout ce qu'il faut faire ....

Merci d'avance pour votre aide !

Valérie

Bon ben, y'a plus qu'à ...

Dernière édition par ValdePo le Mer 14 Mar 2018 - 21:42; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 20:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ValdePo
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 20:54    Sujet du message: Comprendre les instructions du patron Répondre en citant

Je retourne et retourne le patron et je pense qu'en fait il y a une erreur sur le schéma 12 : je dois fixer l'encolure envers (encolure) sur endroit (robe) pour ensuite la plier et la fixer côté envers de la robe aussi
Sinon ça peut pas faire joli ...

Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 21:39    Sujet du message: Comprendre les instructions du patron Répondre en citant

C'est la parementure que tu dois coudre sur la robe au niveau de l'encolure.

Une parementure, c'est comme une doublure mais juste sur quelques centimètres, pour que ça soit propre et éviter, justement de devoir faire un rentré pas forcément terrible-terrible.

Bref, pour la robe, tu as un devant et deux demi-dos. Il faut les coudre au niveau des épaules. D'ailleurs, on coud souvent les épaules en premier (sauf certains détails parfois, mais bon, souvent les épaules au début).
Pour la parementure, tu as aussi un devant et deux demi-dos et ils sont superposables à ta robe au niveau de l'encolure. Donc, pareil, tu fais les coutures d'épaules.
Est-ce que ça, tu visualises ou bien tu bloques ?

Après, tu vas superposer ta robe et sa parementure. Si c'est bien coupé et bien cousu, tes coutures épaules se chevauchent et les morceaux se superposent parfaitement. Tu mets endroit contre endroit, comme d'habitude (c'est le plus fréquent, en couture) et après, tu retournes. Et tu vas voir qu'à cause des arrondis, ça ne fait pas joli, le tissu tire. Du coup, on conseille de dégarnir (les 1,5 cm de supplément de couture sont de trop donc il faut en enlever un peu pour éviter que ça ne tire).
Et un peu de fer à repasser pour aider à ce que ça aille mieux.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 21:39    Sujet du message: Comprendre les instructions du patron Répondre en citant

Mais dans la présentation du forum, on avait dit "pas de HELP"
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
ValdePo
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 21:46    Sujet du message: Comprendre les instructions du patron Répondre en citant

Merci Bidouilleuse (j'ai rectifié le titre)

La partie couture épaule robe et encolure, c'est bon

Et je viens de comprendre le principe du endroit contre endroit ! en fait je couds à 1,5cm et quand je vais retourner quasi toute la parementure va se retrouver à l'intérieur, c'est bien ça ? il n'y aura quasi plus rien de visible et l'endroit de l'encolure contre la peau. C'est bien ça ?

Du coup, j'hésite encore pour l'étape 14 : je repasse les rentrés vers la parementure et du coup je vais faire un piqué à travers 4 épaisseurs ? (robe, encolure + les 2 rentrées ?)

Merci !!!!!!

Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 22:30    Sujet du message: Comprendre les instructions du patron Répondre en citant

Yes, tu as tout pigé !
Pierre Dac
ValdePo
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Mar 2018 - 23:50    Sujet du message: Comprendre les instructions du patron Répondre en citant

Bidouilleuse a écrit:

Yes, tu as tout pigé !
Yes merci !!!!! Bon j'ai réussi à tout monter, je peux aller dormir tranquille Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:25    Sujet du message: Comprendre les instructions du patron

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird