Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

col bénitier dos nu
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cré'Alice
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 19:49    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

Alors voilà le topo je veux faire une robe dos nu avec un grand col baillant drapé type bénitier mais je ne sais pas vraiment comment faire !!
Un peu d'aide serait le bienvenu!!
Avis aux couturières!!Biz
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 19:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ali[cia]
Fée Marraine

Ma machine: Husqvarna Emerald 116
Couture: Connait
Activités: couture / tricrochet
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 20:08    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

As-tu un patron de base ou veux-tu faire toi-même le patron ? Ce n'est pas du tout le même niveau de difficulté

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Visiter le site web du posteur Pinterest
Cré'Alice
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 20:11    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

J'ai un patron de robe dos nu mais je voudrai adapter un col bénitier dessus.
Merci pour cette aide précieuse!!
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 20:34    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

Pour la robe dos nu béitier je ne sais pas,
mais je me suis acheté un t-shirt comme ça (dos doublé dentelle, et bénitier par dessus ) et j'aime bcp l'effet, j'ai regardé pour m'en faire un autre moi même, et je pense que c'est tout simple!

d'après ce que j'ai observé, un t-shirt (sans les manches que tu fera comme tu voudra) ce sont 2 rectangles: devant et dos.
pour le t-shirt bénitier, tu prends un rectangle normal pour le devant, et pour le dos tu prends un trapèze, partie étroite en bas (qui normalement fera la même largeur que la partie rectangulaire de devant) et la largeur du haut du trapèze correspondra aux plis de l'effet bénitier...

je ne sais pas du tout si je suis claire (je devrais peut être faire un schéma?) et si ça peut t'aider pour ta robe... :/

sinon, aurais-tu une photo pour qu'on puisse voir comment c'est fait?!..

Edit: sinon tu as ici une mine de liens notamment pour une robe drapée col bénitier mais en espagnol je crois?..

Citation:
 Robe drapée, col bénitier
robe drapée sans patron 
robe-tunique col bénitier + patron 
robe en mousseline à drapé devant + patron 
robe jersey noire près du corps décolleté froncé et dos drapé + patron A voir 
robe rayée à mancherons et encolure bénitier Taille 2+ patron Très tendance, à voir ! 
minirobe col bénitier + patron 
robe satin à encolure bénitier (dos nu) + patron 
robe écossaise drapée -facile (pas besoin de patron)

tunique drapée encolure bénitier devant et dos - facile (pas besoin de patron)

(tu peux toujours t'aider des schémas et des patrons pour essayer de comprendre!! )

autre patron ici
Cré'Alice
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 20:45    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

D abord merci !!
Un schema je veux bien Very Happy  
C'est le principe du t shirt en lien sauf que c'est pour une robe dos nu et le col descend jusqu en dessous de la poitrine
http://www.3suisses.lu/FRONT/DE_CN/IMAGESPRODUIT/STBRICE/vis_zoom/1/2/1/7/1…
Alfirin
Tisseuse de Wyrd

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 21:23    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

ahhhhh ça y est!! je crois que j'ai compris!  Laughing

la robe est dos-nu sans rien dans le dos, et c'est le col de devant qui est bénitier, c'est ça??

(je pensais à un col bénitier dans le dos!! )

j'ai une image en tête pour un début de patron, mais il faudrait que je la dessine... :/ (je ne suis pas très douée avec paint :p )
bambou
Invité

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 21:40    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

http://whitneysews.blogspot.com/2009/07/episode-10.html

C'est genre ça pour le haut? (suffit de transposer sur du tissu l'idée est là je pense Wink )!
ali[cia]
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2009 - 21:44    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

Aaaah, moi aussi je voyais le bénitier dans le dos.

Bon si tu as déjà un patron c'est nickel !! C'est juste un peu de découpage/collage
Il te suffit de recopier ton patron sur un autre papier puis de fendre cette reproduction sur la ligne de taille, jusqu'au côté. Tu laisses un tout petit point de papier pour joindre le haut et le bas (sur le côté) et là tu bascules toute la partie haute (là où il y aura la poitrine quoi) jusqu'à avoir une ampleur suffisante.
Tu reprends du papier que tu colles pour combler les trous : en principe tu as une sorte de triangle entre le "haut" et le "bas", tu le combles ; et il faut aussi continuer la ligne "milieu devant" ; ensuite tu rejoins la pointe d'épaule (du côté de l'encolure) avec ta ligne milieu devant soit en ligne droite soit en courbe.

Je te conseille fortement de faire des tests dans un tissu qui tombe à peu près comme ton vrai tissu avant de te lancer, c'est une méthode un peu aléatoire Confused Mais c'est ce qu'on m'a appris en cours Smile

Si un point n'est pas clair hésite pas.

Et puis surtout Alfirin propose de bonnes pistes ! A suivre donc

Si j'écris en prune et italique, c'est que je poste en tant que modératrice Smile
Cré'Alice
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 08:59    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

Effectivement la robe a un dos nu très échancré et le col bénitier est sur le devant !!
Merci Alfirin si tu peux je veux bien ton patron merci aussi à ali[cia] mais j'ai pas tout compri si tu peux faire un schéma c'est plus parlan!!
Merci à toutes pour vos précieux conseil
ali[cia]
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 10:41    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

Oui parfois je fais des explications à la Burda, il faut faire au fur et à mesure pour comprendre, ça craint xD

Voilà donc un petit schéma, j'espère que ce sera plus clair.

Je suis partie d'une idée de robe dos-nu, la petite chose qui dépasse sur le haut du "patron" ça serait le lien pour attacher dans le dos.

Les membres suivants remercient ali[cia] pour ce message :
NyAnts (13/01/14)
Cré'Alice
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 10:45    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

Merci c'est absolument FABULEU!!!
Si j'ai bien suivi la pointe est le bas de mon col pour qu'il soit long jusque sous la poitrine je la fait de quelle mesure ?
Je sais pas si très clair et français ça!!
ali[cia]
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 11:01    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

Lol, je ne sais pas non plus si c'est très français mais je crois que j'ai compris

En fait au-dessus de la ligne où j'ai fait un symbole "perpendiculaire", c'est la partie qui va venir à l'intérieur, pour pas qu'on voit le bord du tissu à l'extérieur. Ça pourrait être assimilé à un genre de doublure.
Pour que le bénitier soit très long, en principe il faut que tu écartes encore plus le haut et le bas. Quitte à avoir la ligne pointillés rouge du 2ème schéma presque horizontale. Mais ce ne sont que des suppositions, c'est pour ça que je te conseillais de faire des tests Smile

Cré'Alice
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2009 - 13:09    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

Oki merki j'ai tout compri et je vais tester ça dèsque possible et je t enverrai une photo de la réalisation merci bcp!!! ::
Lilblue
Fée Appliquée

Activités: couture
Préfère faire: un peu de tout en c
Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2011 - 20:35    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

Désolée de débarquer dans ce sujet mais j'aurais une question. 

J'ai réussi à dessiner la partie "drapée" mais comme je veux un genre de robe/tunique donc descendant au moins aux hanches  je me demandais comment faire pour enlever la pince de hanche celle qui forme le bas du losange sur un patron de base ?
je peux répartir la pince de chaque côté mais 4 cm c'est beaucoup non ?

(Je précise juste que je fais une robe avec un dos et pas un dos nu)

Merci 
ali[cia]
Fée Marraine

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2011 - 18:37    Sujet du message: col bénitier dos nu Répondre en citant

Bonjour Lilblue

Je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux faire : supprimer la pince au complet ou supprimer juste la partie du bas ?

Si tu veux supprimer la partie du bas seulement ce n'est pas possible
Si tu veux enlever la pince au complet alors oui tu enlèves la valeur de ta pince (ici 4 cm) sur le côté (ce que tu pensais faire en fait)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:40    Sujet du message: col bénitier dos nu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird