Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Critères de choix de machine à coudre
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elsakiddo
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer 411G
Couture: Connait
Style: jamais réussi à définir m
Activités: couture et tricot
Réalise surtout: que des vêtements ad
Préfère faire: robes!
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 14:04    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

Je couds depuis presque dix ans maintenant, et quasiment toutes les semaines. J'ai récupéré une vieille Brother qui est en fin de vie. Déjà qu'elle n'a jamais supporté ni les tissus trop fins, ni les tissus trop épais, elle tombe en panne tous les 8 mois actuellement, et, au prix des réparations, j'en ai marre et j'ai décidé d'investir.

Problème: je ne m'y connais pas en terme techniques par rapport aux machines, donc même après avoir pas mal parcouru le forum, je ne me sens pas encore assez armée pour choisir.
Par exemple, quand vous parlez de moteur plus ou moins puissant, je ne sais pas à quoi ça correspond et je ne sais pas quoi chercher dans les fiches techniques. Pareil pour les entraînements. Du coup, je suis preneuse d'explications là-dessus, ou de liens vers des messages du forum qui expliquent tout ça.

Pour préparer la suite de la discussion, je couds toutes les semaines, surtout des vêtements adultes et très peu d'accessoires car cela ne me fait pas envie. Pour l'instant, je ne couds que la toile de coton parce que ma machine ne supporte rien d'autre. J'ai déjà cousu de la polaire, de la laine bouillie, du tweed de laine, de la soie et du satin avec la machine d'une amie (une vieille industrielle). J'aimerais bien une machine très polyvalente pour tous les tissus déjà cités et aussi pour du jean (plusieurs épaisseurs), voire du jersey (mais peut-être que là j'en demande trop?).

En terme de points, je ne cherche que le pont droit, le point zig zag, les boutonnières et le point arrière.

J'ai de mauvais a priori sur les machines électroniques, mais je peux me laisser convaincre.

Je n'ai rien contre l'idée d'une machine d’occasion parce que j'essaie de consommer en faisant attention à la planète, du coup j'aimerais une machine increvable et réparable.

Bien entendu, après tout ce que j'ai lu sur le forum, je penche vers Juki et Janome (comme en plus j'adore le Japon...) mais je ne connais pas de vendeurs à Lyon et ils ont de toute façon trop de modèles pour que je choisisse sans votre aide.

Je me suis fixée un budget de 600€, je peux monter un peu au-dessus, mais psychologiquement ça me ferait bizarre de mettre plus dans un loisir (même si c'est mon loisir le plus important à mes yeux) et puis, raisonnablement, vu mon salaire, je peux pas aller plus loin.

Merci d'avoir lu mon pavé, et encore plus merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre!
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 14:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
elsakiddo
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 14:41    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

Mon pavé n'était pas assez long, j'en rajoute une couche: je ne déplace pas ma machine, donc elle peut peser autant qu'elle veut, mais je n'ai pas beaucoup de place donc pour l'instant j'ai éliminé l'option que j'avais longtemps envisagé: prendre une industrielle d’occasion avec table (mais j'adore le style alors je peux encore changer d'avis).

Je suis prête aussi à prendre une vieille piqueuse et une surjeteuse si vous me dites que c'est encore le mieux.
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 15:27    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

"J'ai de mauvais a priori sur les machines électroniques, mais je peux me laisser convaincre." :

Une 1ere distinction pour un choix éclairé: mécanique ou electro mécanique dit "trompeusement" électronique
L'électronique est ajouté pour une sélection des points, une commande, pas plus, le reste après la sélection reste mécanique - distinction/sens amené par Lirix, qu'elle en soit grandement remerciée pour cet éclaircissement sur la graaaaande technologie - .

"Bien entendu, après tout ce que j'ai lu sur le forum, je penche vers Juki et Janome" : Okay Okay Okay

600 € est un très joli budget ! tu peux avoir une MAC neuve

ou économiser en prenant une MAC d'occasion, vu tes exigences "basiques" - j'ai les mêmes , pas d'ironie dans les guillemets -
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 15:43    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

En occasion

+++++
https://www.leboncoin.fr/ameublement/1409556779.htm?ca=22_s

+++++
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1409190928.htm?ca=22_s

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1394905577.htm?ca=22_s

"G" = tout métal, y compris les pignons Smile
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 16:01    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

Dododo, c'est justement après avoir lu Lirix que je ne vois pas trop l'intérêt des "électroniques"!

Et oui, tu as raison, si je peux dépenser moins que 600e, je prends.
En revanche, j'ai peur d'acheter sur le boncoin, je ne suis pas sure de repérer une machine en mauvais état.
elsakiddo
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 16:06    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

Merci en tout cas pour cette recherche à Lyon!
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 16:38    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

Oui, c'est un risque..... mais tu as des atouts : tu as déjà eu une MAC.
Il suffit d'essayer, verifier des points qu'on t'indiquera et poser des questions sur l'usage fait de la macgine

Nous sommes plusieurs ici à avoir acheté des MAC d'occasion car tt métal dans les pièces ! contrairement à maintenant et ce depuis en gros les années 80.
Cela ne veut pas dire 100% de garantie.
Perso, j'en suis très heureuse ( Necchi super Julia, Pfaff 260, 40€ chacune, de super becanes, bien entretenue par une generation de grand mère soigneuses qui mettait le coup de pinceau et usaient de la burette d'huile Smile))) )

Toi qui couds beaucoup, tu aurais peut-être intérêt à regarder du cote des industrielles. Certaines couturières arrêtant leur activité - retraite- les vendent et souvent ce sont déjà des 2e main.
Tu es de plus dans une région ayant un passé industriel en confection.

eN VOIL0 D4AUTRES/

https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/1359701011.htm?ca=22_s
voir ici sur la "Bible"
http://ismacs.net/singer_sewing_machine_company/model-list/classes-100-199.…
zigzag ? surement 1 200V

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1407266995.htm?ca=22_s

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1363225677.htm?ca=22_s

https://www.leboncoin.fr/bricolage/1406501828.htm?ca=22_s

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1405457407.htm?ca=22_s
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 16:39    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

CHOISIR MAC OCCASION

http://courscouture.canalblog.com/archives/2016/12/08/34512971.html

http://machinesacoudre.over-blog.org/article-acheter-une-machine-a-coudre-m…

Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 16:41    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

C'est encore moi! Est-ce que la singer ou la bernina passent aussi les tissus fins?
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 16:42    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

eXCELLENTS ARTICLES ICI

http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=27&t=343

http://www.voiles-alternatives.com/viewtopic.php?f=31&t=344
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 16:46    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

lES sINGER 401g ET 411g / ouiiii ET LES PLUS 2PAIS AUSSI /°

Pour la Bernina, je n'ebn ai jamais eue, mais c'est 1 familiale, donc il n'y a pas de raison. La pression du pied presseur doit être reglable - mac luxueuse-
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 16:46    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

Les Fées, que pensez vous de la Machine à coudre Bernina record 830 ?
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 16:47    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

Pour leqs Singer fais des recherches avec Sewingmachine singer 411G et 401G
tu trouveras des sites anglophones qui vantent les qualités de ces vieilles machines.
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 19:34    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

L’ideal est d’avoir une vieille machine pour lesttissus epais, tu n’abimeras pas ta machine neuve et elles n’ont pas leur pareil pour les epaisseurs ( singr 611g, 191b, pfaff 269, 230, .....)
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Les membres suivants remercient floflo pour ce message :
DoDoDo (03/04/18)
elsakiddo
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr 2018 - 20:28    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre Répondre en citant

Waouh, merci les filles, ça me fait beaucoup de lecture, je vais apprendre plein de choses et je vais réfléchir à cette idée d'acheter une vintage mais... ben oui il y a un mais sinon c'est pas drôle.

Mon critère principal, ce n'est pas les épaisseurs ou les tissus épais, parce que ce n'est pas ce que je ferai le plus. Le plus important pour moi c'est une machine polyvalente et qui dure longtemps.

"L’ideal est d’avoir une vieille machine pour lesttissus epais, tu n’abimeras pas ta machine neuve et elles n’ont pas leur pareil pour les epaisseurs ( singr 611g, 191b, pfaff 269, 230, .....)". Floflo, ça veut dire que la vieille ne sera pas assez polyvalente? Pourtant j'avais cru comprendre que Dododo disait que la singer 411 G et la Bernina record 830 l'étaient?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:22    Sujet du message: Critères de choix de machine à coudre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird