Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Coufins pour chat dans une clinique vétérinaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arianta
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: Unique
Activités: Couture
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2018 - 19:36    Sujet du message: Coufins pour chat dans une clinique vétérinaire Répondre en citant

Bonsoir tout le monde !

Cela fait extrêmement longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum... Et je m'en excuse ! Je couds pas énormément (ça dépends des périodes) et le plus souvent c'est pour des poupées donc.. Bref ! On s'en fout ! Je poste ici ce soir car j'ai besoin de VOUS !

Je fais une immersion dans une clinique vétérinaire familiale pour le métier d'auxiliaire vétérinaire. Seulement, les couffins habituels sont trop contraignants (agrippent les poils, sèchent lentement....) et les animaux en plus d'avoir des journaux ont une serviette ou un morceau de tissu pour éviter ce genre de problème et les animaux vomissent, urinent.... J'aimerais donc fabriquer des couffins assez confortable pour que ces petites bêtes soient bien installées quand elles sortent du bloc.

Mes questions sont les suivantes: 
- Avez-vous une idée d'un tissu qui n'accroche pas les poils ? J'avais pensé à un tissu au toucher un peu plastique (je ne sais pas comment ça s'appelle cette catégorie) et en fouillant j'ai vu que la Suédine était bien ! Mais est-ce vrai ?

- Avez-vous connaissance d'un rembourrage qui est assez confortable et qui sèche vite ? Car vous imaginez bien qu'à chaque fois qu'un animal part, le couffin ira de suite au lavage. (J'ai pensé à la Ouattine mais je ne connais que ça en réalité)

Voilà, voilà, je m'excuse de revenir en voulant vous extirper des infos ! Mais ces pauvres bébêtes me font de la peine... Je veux tellement qu'elles soient au chaud et confortable !!

Merci d'avance ^.^
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2018 - 19:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Malicya
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother Innov-is 55 Fashion Ed
Couture: Se dépatouille
Style: Vêtements pour ma fille,
Activités: Couture, pour le mom
Réalise surtout: Des robes, majoritai
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2018 - 19:56    Sujet du message: Coufins pour chat dans une clinique vétérinaire Répondre en citant

Hello !

Chez ma véto, tout est recouvert de simili cuir. Du coup, il suffit d'un coup d'éponge avec leur spray désinfectant pour nettoyer la surface Smile
Comme c'est totalement plastique sur la surface, c'est costaud et imperméable...
Par contre, si tu souhaites un coussin qui va forcément en machine, sûr que ça ne sera pas forcément idéal du coup car ça risque de retenir l'eau dans la garniture  Confused  A voir...
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise
Style: Scénique
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr 2018 - 22:20    Sujet du message: Coufins pour chat dans une clinique vétérinaire Répondre en citant

Un coussin impermeable (comme une alaise) et une housse par dessus Okay
Pour le tissus qui ne garde pas les poils...je cherche encore.
La suedine, testée et désapprouvée.
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2018 - 19:06    Sujet du message: Coufins pour chat dans une clinique vétérinaire Répondre en citant

Je dirai :
faire des coussins carrés en skai ou autre matière plastique
un dessus en coton double  - vieux draps de chez emmaus" avec 4 élastiques ou liens posés en biais à chaque coin pour le retenir sur le coussin en skai
et surtout lavable à la machine à 60° pour les petits pb de microbes qui se transmettent comme pour les humains

Pour le bourrage des coussins : de la laine bio , c'est à dire le contenu d'un vieux matelas en 90 ou 120 cm de large acheté chez emmaus ou le BC.

Crela permettrait de faire des coussins pas chers, et hygiénique.

je continue mes extrapolations - tu n'es pas obligée de lire si le systeme ne convient pas -

_ faire des grands coussins carrés en tissus de récup, les bourrer d'un carré de laine découpées dans le matelas - déjà tassées - avec une scie sauteuse ou un couteau à pain
fermer la housse protectrice  à grands points à la main ou à la machine

- coudre la housse en skai comme on faisait les taies d'oreillers avant
http://www.coupecouture.fr/2010/09/sous-taie.html
( Merci, CoupeCouture )
pas besoin de surfilage à l'interieur. Du minimum en couture

- Coudre les dessus avec de vieux draps en double qui déborde du format du coussin en skai
- acheter du gros grain - pas cher et lavable à haute température- , les coudre je ne sais comment - il faut faire les essais sur le coussin en skai- pour obtenir une mise en place et un enlevement rapides.

Benef :

fonctionnel
durable = si housse en skai abimée, on en refait une autre et zou !
vieux matelas = recyclage de laine qui etait bio car datant des années 50- lutte contre la consommation de pétrole à outrance pour ouate synthetique- De plus , la laine a fait ses preuves au niveau confort - si, si, j'ai testé de nombreuse nuitsn j'vous promets ! -
Si tu vas avec un joli sourire et une expli de ton projet, Emmaus te fera surement un prix
Si des griffes trouent le skai : housse en vieux tisu dessous
skai lavable avec un coup d'éponge et un produit désinfectant
dessus lavable à souhait et haute température.
On peut même glisser des journaux entre le saki et la housse
Prix de revient pas cher
couture ultra facile, ultra rentable

J'ai fini mon blabla , Arienta Wink

Dernière édition par DoDoDo le Sam 7 Avr 2018 - 19:22; édité 2 fois
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Avr 2018 - 19:16    Sujet du message: Coufins pour chat dans une clinique vétérinaire Répondre en citant

simili cuir
https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/recherche?search_query=simili…

https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/tissu-suedine/15741-suedine-a…

https://www.mondialtissus.fr/simili-cuir-karia-uni-3589.html

1 avis interessant sur ce dernier

une selle de moto / 8 février 2016

Avec le simili noir, j'ai refait la selle de moto de mon fils. Le simili se travaille très bien. Il se tend bien aussi, après l'avoir chauffer au sèche cheveux. Satisfaite du produit.

Si commande par correspondance, prendre le grammage au m2 le plus eleve - tissu le plus epais-

Il y a aussi les nappes en plastique qui se vendent au mètre, mais je ne sais pas au niveau de la solidite pour les coutures laterales

alese
https://www.mondialtissus.fr/tissu-molleton-contrecolle-impermeable-celine.…
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Avr 2018 - 16:25    Sujet du message: Coufins pour chat dans une clinique vétérinaire Répondre en citant

Pareille que les réponses précédentes, skaï ou simili cuir à essayer. 
Arianta
Tisseuse Soyeuse

Couture: Connait
Style: Unique
Activités: Couture
Réalise surtout: Robes
Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2018 - 13:03    Sujet du message: Coufins pour chat dans une clinique vétérinaire Répondre en citant

Désolée de répondre si tard...

Je vous remercie tous et toutes pour vos conseils et avis !! Smile

Ok pour le skai mais il faudrait trouver une solution pour que les animaux quand ils urinent ne restent pas dans le pipi... Et le problème des poils est toujours là. Je réfléchis de mon côté mais pas grand chose me viens à l'esprit. Je pensais par exemple faire une house de coussin skai comme proposé mais cette housse faire une sorte de cadrillage de tissu où ce serait un carreau skai et un carreau coton par exemple. ça limiterai la présence persistante des poils peut-être.

Je vous remercie encore !!! Very Happy
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2018 - 13:51    Sujet du message: Coufins pour chat dans une clinique vétérinaire Répondre en citant

Le problème des poils restera  toujours  Mort de Rire

"mais il faudrait trouver une solution pour que les animaux quand ils urinent ne restent pas dans le pipi..." : des vieilles serviettes en éponge de coton récupérées auprès des "clients" , Emmaus, etc...pliées en 2 ou 4 = tampon absorbant, placées sous la housse en coton. Lavage à la machine à 60° possible.

Par dessus la housse / revêtement en coton -toile ou vieux draps épais d'autrefois - Emmaus, vide-grenier, appel aux clients-

Je te déconseillerais "une house de coussin skai comme proposé mais cette housse faire une sorte de cadrillage de tissu où ce serait un carreau skai et un carreau coton par exemple. " : pas de passage en machine à 60° pour le skaï, or le but est d'avoir un matériel qui soit hygiénique = lavage à 60° en cas de maladie infectieuse, nécessaire pour détruire les germes, microbes , etc......en plus, cela demanderait un travail de couture plus important .....et le skai n'absorbera jamais l'urine possible.
"Secouage " du dessus avant lavage pour éliminer quelques poils, lavage qui va encore en éliminer....ensuite, le poils - la laine- n'aime pas les variations de température importante et "au pire" se feutrera au fil des usages pour s'incruster dans les fibres du dessus en coton pour créer un un mélange textile original : coton/laine.
Les poils font partie de vos patients Wink

Dernière édition par DoDoDo le Mar 15 Mai 2018 - 13:59; édité 1 fois
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2018 - 13:56    Sujet du message: Coufins pour chat dans une clinique vétérinaire Répondre en citant

Récap pour éviter les ambiguïtés :

Coussins recouverts de skaï avec le dessus du coussin en 1 seule pièce - imperméabilité complète, pas de couture - pour un nettoyage rapide à l'éponge + désinfectant

Des serviettes éponges  pour couche absorbante d'urine, lavable à 60°

une "housse " en coton pardessus le tout , lavable aussi à 60° et dans ce cas là pas de coton/alèse pour que l'urine puisse traverser cette couche.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:48    Sujet du message: Coufins pour chat dans une clinique vétérinaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird