Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment modifier la carrure d'un patron de chemisier ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vale38
Bouton de Fée

Ma machine: pfaff expression 3.5 et s
Couture: Se dépatouille
Style: couture suivant patron
Activités: couture perlage papi
Réalise surtout: vêtement de poupées
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 12:17    Sujet du message: Comment modifier la carrure d'un patron de chemisier ... Répondre en citant

Bonjour à toutes,

J'ai une petite question....
Je souhaite me faire un chemisier mais la largeur de l'épale est de 13 cm et quand je rectifie de 2 cm de chaque côté la manche tombe mal et cela fait des plis disgracieux dans le dos...
Comment rectifier ce genre de patron quelle est la bonne méthode ???? et j'ai en plus un empiècement à l'épaule style Lewis...
l'une d’entre vous pourrait m'aider, j'ai déjà gâché un coupon  de tissu.... Sad

Merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée....
Bises
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 12:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 14:24    Sujet du message: Comment modifier la carrure d'un patron de chemisier ... Répondre en citant

tu ne peux pas utiliser un autre patron ? Tu ne dis pas si tu veux élargir ou rétrécir.

Je ne sais pas modifier un patron existant, mais je peux au moins te donner un petit conseil: il faut récupérer un vieux drap pour faire tes tests, ça s'appelle "faire une toile"
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
vale38
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 16:30    Sujet du message: Comment modifier la carrure d'un patron de chemisier ... Répondre en citant

Merci pour ton message Bidouilleuse... pour répondre à ta question je travaille sur des patrons de magazines burda otobre ..... fait main etc  je dois être mal foutu Smile (1.60  et forte poitrine ).... les épaules sont toujours trop large ainsi que l'encolure quand je prends la taille 44 .. j'ai un peu de mal à modifier les patrons....
Bonne soirée...
DoDoDo
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 17:22    Sujet du message: Comment modifier la carrure d'un patron de chemisier ... Répondre en citant

Je te laisse fouiner dans ces différents tutos pour résoudre ton pb de patronage Smile

http://dixiediy.com/2015/05/small-bust-adjustment-on-a-2-dart-bodice-tutori…

http://dixiediy.com/2015/05/small-bust-adjustment-on-a-2-dart-bodice-tutori…

http://blog.deer-and-doe.fr/1487-sureau-sew-along-ajustement-pour-fortes-po…

http://curvysewingcollective.com/how-to-add-a-dart-and-an-fba-to-an-unshape…

http://curvysewingcollective.com/large-fba-solutions-dart-splitting-and-rot…
Prêtresse Couseuse

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 17:24    Sujet du message: Comment modifier la carrure d'un patron de chemisier ... Répondre en citant

" je dois être mal foutu
(1.60  et forte poitrine )...." :    grrr grrr grrr grrr grrr Et tu es très bien roulée comme toutes sur ce forum  Cool
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 18:16    Sujet du message: Comment modifier la carrure d'un patron de chemisier ... Répondre en citant

Tu as un gros bonnet, alors ? Tu es carrément très bien foutu, mais c'est pas pratique de ne pas rentrer dans les standards.

D'après moi, à vu de nez, il te faut une taille plus petite mais en approfondissant le devant.

Je dois faire la toile pour une jeune fille qui a ce genre de souci (petit gabarit et gros bonnet). J'ai acheté quelques livres pour faire ses patrons sur mesure (Gilewska et Line Jaque en particulier). C'est passionnant mais dans les deux cas, rien n'est fait pour ce genre de morpho. Ca m'a vraiment étonné, je crois que "sur mesure", ça voulait vraiment dire sur mesure.

Alors, j'ai bidouillé quelque chose en prenant séparément les deux parties du tour de poitrine: la partie avant et la partie arrière. Quand j'aurai fait la toile, je lui essaierai et je te dirai si ça a marché.

Si tu n'es pas une grande fan de géométrie, certaines font leur buste à leur mesure, une empreinte de leur corps (il faut se faire aider, mais de toutes façons, pour la prise de mesures aussi) et apprennent à faire leurs patrons par moulage.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
vale38
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2018 - 20:56    Sujet du message: Comment modifier la carrure d'un patron de chemisier ... Répondre en citant

Merci à toutes pour vos messages liens et tuto.....je vais certainement m'en sortir avec tous avec tous vos conseils...
Bonne soirée
Malicya
Fée Appliquée

Ma machine: Brother Innov-is 55 Fashion Ed
Style: Vêtements pour ma fille,
Activités: Couture, pour le mom
Réalise surtout: Des robes, majoritai
Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Avr 2018 - 15:33    Sujet du message: Comment modifier la carrure d'un patron de chemisier ... Répondre en citant

Au cas où... Je met aussi mon ti grain de sel ! Razz

Une créatrice blogueuse qui m'a fait prendre conscience des ajustements et qui donne foule d'explications pour le faire : Ivanne Soufflet.
Et à disposition, elle explique tout très bien dans sa partie "choix de la bonne taille en couture", ici :
https://www.ivanne-s.fr/la-bonne-taille/ 

Je suggère d'ailleurs à toutes les personnes soucieuses du bien-allé de lire au moins une fois cette partie de son site

Et concernant l'ajustement de la poitrine, j'avais commencé à regarder (car ma belle-mère a une forte poitrine malgré sa taille 40/42) et j'avais trouvé un pas-à-pas super pratique et en français :
http://anniecoton.fr/tutoriel-1-ajustement-forte-poitrine/

http://anniecoton.fr/tutoriel-2-ajustement-forte-poitrine-bis-fba-bis/

Peut-être que ça complétera ta nouvelle collection de tuto et te sera utile également  Mr. Green
Peut-être qu'il complètera 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48    Sujet du message: Comment modifier la carrure d'un patron de chemisier ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird