Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Remplacer du biais par du passepoil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titine086
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: SilverCrest
Couture: Se dépatouille
Activités: Touche à tout
Réalise surtout: Accessoires
Préfère faire: Sacs
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018 - 15:21    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
J'espère que je poste au bon endroit, sinon n'hésitez pas à me le dire.
Je suis en train de faire une robe Belladone à ma fille. Le corsage est pratiquement terminé. Je vais essayer de vous expliquer mon problème : ma fille me demande si je peux remplacer le biais prévu pour l'encolure et les emmanchures par du passepoil... Je veux bien mais j'avoue que je ne sais pas trop comment faire. 
Les bordures sont "à cru"... Il faut donc que j'arrive à les cacher d'une manière ou d'une autre.
Du coup j'avais pensé :
- coudre du biais comme prévu
- coudre ensuite mon passepoil
- remettre un biais pour cacher la bordure de ce passepoil qui, même si elle est à l'intérieur, risque de se voir quand ma fille bougera.
(je ne sais pas si mes explications sont claires).
Comme je suis autodidacte en couture je me dis que vous avez peut-être une solution bien plus simple - que je ne trouve pas malheureusement.
Merci d'avance pour votre aide (et de m'avoir lue jusqu'au bout ;-) ).
Visiter le site web du posteur Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018 - 15:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018 - 16:23    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

Les bordures sont à cru, tu veux dire que tu as déjà coupé ton tissu sans prévoir de supplément de couture, c'est ça ?

La solution que tu proposes ne donnera pas l'effet souhaité par ta fille, à mon avis. Ou alors, il faut prendre un ton sur ton pour le biais et un passepoil contrastant.

Si tu poses un passepoil en t'accordant 5 mm de tissu, ça va être un peu plus échancré que le modèle, mais, à mon avis, ça passe quand même. Surtout que le passepoil te donne quelques millimètres de plus. Enfin, je ferais ça à ta place. Avec du biais ou une enforme à l'intérieur et une surpiqûre pour tenir le tout. Mais je ne suis pas à ta place.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Titine086
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018 - 17:59    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

Merci beaucoup pour ton aide Bidouilleurs. Tu as bien deviné, mon tissu est non seulement découpé sans avoir prévu de marge supplémentaire mais aussi et surtout déjà cousu aux autres morceaux.
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018 - 18:19    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

Tu nous montreras ?
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
Titine086
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2018 - 19:16    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

Bidouilleuse a écrit:
Tu nous montreras ?

Avec plaisir.
Titine086
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 - 14:59    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

Bonjour,
Comme promis à Bidouilleuse, voici des photos de la solution que j'ai choisie... 
En fait j'ai commencé par coudre un biais ouvert sur mon passepoil à la limite du "boudin" de manière à ce que, une fois le biais replié, on ne voit plus cette couture :

J'ai ensuite rabattu mon biais. et ai épinglé mon petit montage sur mon emmanchure.

Une fois piqué et surpiqué, voici ce que ça donne de l'intérieur (j'ai oublié de prendre une photo de l'extérieur... et ma fille a embarqué sa robe).

Ce n'est certainement pas la meilleure des solutions et on verra si, à l'utilisation, ça ne pose pas de problème.
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 - 16:07    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

Je me permets d'intervenir dans le fil ......

Sauf mauvaise lecture de l'image de ma part, il me semble pour ta dernière photo que le bord inférieur de ton biais est replié mais non cousu ...est-ce le cas ?
Si oui, il bougera au lavage, le repli disparaitra et le ruban deviendra à  bord libre qui s'effilochera peu vu que c'est du biais. Donc, .... toujours si j'ai bien vu, et là dessus rien de certain, il faut le fixer à points lancés faits rapidement à la main  pour le bloquer sans que cette couture ne se voit sur l'endroit.

Sinon, c'est un très joli travail qui doit faire un effet superbe à l'endroit Okay
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2018 - 20:53    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

Merci beaucoup DoDoDo. Pas de problème pour que tu interviennes, au contraire ;-)
J'ai cru te répondre tout à l'heure avec mon téléphone et je me rends compte que mon message n'a pas été enregistré.
Ce n'est pas grave : je recommence !
Tu as très bien examiné les photos, le biais est effectivement replié mais pas cousu. 
Donc, je vais suivre tes conseils et fixer mon biais à point lancé, mais du coup je me pose une autre question : est-ce que mon point lancé doit juste servir à garder le pli du biais où est-ce qu'il doit servir à relier cette partie du biais au "bas" de mon passepoil (dans ce cas le biais serait replié sur une plus grande largeur puisque pour rejoindre le passepoil il faudrait doubler (environ) la largeur du pli ?)
Je ne sais pas si mes explications sont claires encore une fois ? J'espère que tu comprendras ma question et que tu pourras me répondre. 
Merci d'avance en tout cas ;-)

Voici une photo avec l'épaule de la robe, pour voir une partie de l'emmanchure et une partie de l'encolure. Et si jamais tu veux voir la robe en entier elle est sur mon blog, ou, si tu préfères, je pourrai mettre une photo ici (en fait j'ai peur de "polluer" le forum en mettant trop de mes photos).
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 - 12:16    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

Reponse : mon point lancé doit juste servir à garder le pli du biais et le plaquer contre le tissu envers.

Voilà le genre de point que j'utiliserai, il va vite. Un autre fonctionnera aussi bien à partir du moment où il est invisible sur l'endroit.

https://www.bonnegueule.fr/couture-niv-intermediaire-comment-faire-un-ourle…

très jolies, tes robes, félicitations Okay Il faut dire que tu avais déjà bien travaillé pour réussir les mannequins Laughing

Des remarques en MP
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 - 13:55    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

DoDoDo a écrit:

Il faut dire que tu avais déjà bien travaillé pour réussir les mannequins Laughing

Merci beaucoup, c'est très gentil ;-) Je leur transmets.
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Avr 2018 - 21:56    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

Comment ça, tu ne veux pas nous polluer avec tes photos ? Tu plaisantes ?

On veut voir les créations des copines, nous !!!!!!!!!
Pierre Dac
Titine086
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2018 - 13:03    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil Répondre en citant

Bidouilleuse a écrit:
Comment ça, tu ne veux pas nous polluer avec tes photos ? Tu plaisantes ?

On veut voir les créations des copines, nous !!!!!!!!!

Pardon Bidouilleuse ;-)
Suite à ton message j'ai voulu mettre mes photos et me suis rendu compte qu'elles étaient trop lourdes. Du coup j'ai reporté au lendemain, puis à la semaine suivante,... et finalement à plusieurs mois plus tard Sad
Je vais les mettre tout de suite dans "vos réalisations - Ensembles et robes". J'espère ne pas me tromper d'endroit.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:32    Sujet du message: Remplacer du biais par du passepoil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird