Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

crêpe de coton entoilage des coutures d'épaule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ranoche
Papillon Entoilée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 01:13    Sujet du message: crêpe de coton entoilage des coutures d'épaule Répondre en citant

j'ai fait un patron ottobre mais n'ai pas utilisé le tissu du modèle;
sur le patron il fallait entoiler les marges de couture des épaules mais j'ai pris les conseils de ma prof et j'ai entoilé pour que cela se trouve à cheval sur la piqûre du tissu (donc pas dans la marge de couture). je trouve que cela fait plisser l'épaule (c'est une épaule tombante). mon entoilage est une bande de 1 cm en chaine/ trame très fin. 

qu'aurais-je du faire?
-pas du tout entoiler les coutures d'épaules vu que mon tissu est très fin et léger et qu'il s'agit d'une épaule tombante. 
-entoiler dans la marge de couture

c'est cette robe (dans le magazine elle a une version stretch et une version lin doublée)
Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 01:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 06:33    Sujet du message: crêpe de coton entoilage des coutures d'épaule Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
Je pense que j'aurais simplement mis un droit fil sur la couture pour qu'on ne voit rien par transparence .
Pour l'entoilage de ta piqûre c'est peut-être l'entoilage qui ne convient pas ...

D'autres fées auront peut-être une autre idée ...

bonne journée 
Facebook
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 11:47    Sujet du message: crêpe de coton entoilage des coutures d'épaule Répondre en citant

Quel tissu as-tu utilisé ? chaîne/trame ou jersey ?
L'entoilage que j'utilise habituellement est un intissé, à mon avis, c'est moins risqué (pour les plis que ça fait) et, au pire, on peut l'étirer un peu. Là, au fer à repasser, tu ne peux pas étirer un peu ?  Pour faire partir les plis.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 12:53    Sujet du message: crêpe de coton entoilage des coutures d'épaule Répondre en citant

1- impossible de mettre le droit fil sur l'épaule car le droit fil est au milieu du vêtement
2- c'est un crêpe de coton fin et j'ai mis du chaine/ trame fin car la prof de couture dit que cela durcit moins le vêtement que l'intissé.
3- sur le magazine il tombe sans pli sous les aiselles alors que sur moi le modèle est très large sous les aisselles et fait aussi des plis disgracieux. j'ai pourtant bien vérifié que les tailles que j'ai utilisé (48 en haut et 50 à la taille) correspondent bien au tableau des mesures du magazine. 

et vous entoilez-vous les épaules pour les tissus fins et si oui entoilez vous la valeur de couture uniquement ou à cheval sur la piqûre.

je me demande si avec ce modèle et du crêpe de coton fin il ne faut pas éviter l'entoilage d'épaule et laisser uniquement celui de parementure d'encolure. j'ai fait un petit haut dans ce même tissu et je n'ai pas entoilé les coutures d'épaule. 
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 14:56    Sujet du message: crêpe de coton entoilage des coutures d'épaule Répondre en citant

Je n'ai jamais entoilé la moindre couture d'épaule.
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 17:07    Sujet du message: crêpe de coton entoilage des coutures d'épaule Répondre en citant

je pense aussi que le modèle n'a pas les épaules tombantes comme moi. j'arrive pas à prendre de photo selfie (je suis pas très douée) pour que vous voyez ce que cela fait. 
l'entoilage c'est bien pour le stretch et tous les modèles que j'ai regardé pour faire cette pièce d'étude (que j'aimerai pouvoir porter) dans mes magazines ottobre étaient entoilés à la couture d'épaule dans la marge de couture
Bidouilleuse
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Avr 2018 - 18:26    Sujet du message: crêpe de coton entoilage des coutures d'épaule Répondre en citant

J'avoue que quand je travaille le jersey, c'est à la surjeteuse, donc pas de souci de tissu qui se détend à cause de la machine. Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider.
Pierre Dac
chereliberte
Fée Acharnée

Couture: Maitrise
Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 07:06    Sujet du message: crêpe de coton entoilage des coutures d'épaule Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
coucou, Quand je parle d'un droit-fil, ce n'est pas le sens du tissu, c'est une bande autocollante très fine (1 cm de large) que l'on met aux encolures, aux coutures d'épaule pour éviter que ça ne s'étire ou se relâche .

ça se vend en rouleau  

regarde :

https://www.rascol.com/A-239099-support-droit-fil.aspx

on en trouve ailleurs et dans toutes les merceries

c'est mieux et plus facile que l'entoilage 

du moins c'est mon avis
Je ne l'utilise que sur des tissus extensibles ou trop fins 

bonne journée 
Facebook
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Avr 2018 - 09:23    Sujet du message: crêpe de coton entoilage des coutures d'épaule Répondre en citant

Moi j'ai mis une bande de 1 cm d'entoilage chaîne trame fin coupé dans le droit fil car ma prof de couture dit que cela revient au même en moins cher que les bandes toutes faites du commerce. Mon problème n'est pas sur la couture qui tombe sur l'épaule mais sur la partie tombante de la couture. C'est peut-être aussi parce qu'il faut adapter le patron à mes vieilles épaules tombantes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:26    Sujet du message: crêpe de coton entoilage des coutures d'épaule

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird