Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Un GI (veste "kimino""

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Hauts
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Matthieu
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: singer 9960
Couture: Découvre
Style: traditionnel japonais
Préfère faire: couture et dessiner
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2018 - 08:33    Sujet du message: Un GI (veste "kimino"" Répondre en citant

Bonjour!

voilà ma deuxième réalisation, il s'agit d'une veste japonaise, un gi. Sur un tissu de base 100% coton assez léger uni marron/gris

le global

une photo de détail avec une qualité et un défaut : les belles coutures anglaises! et les vilains coins... (je n'aime pas trop la finition en zigzag (surtout que j'utilise du fil noir pour bien voir les raté)

sur moi

le patron que j'ai réalisé sur la base d'un gi (fabriqué au japon) que j'ai acheté .

C'est inspiré d'un vêtement de pratique "contemporain" (un iaidogi = un veste pour pratiquer le iaido) et je ne sais pas vraiment si le patron est traditionnel mais il est très bien pour la pratique donc c'est une bonne base.

voilà voila, ce n'est pas un truc très difficile à réaliser mais je suis plutôt content du résultat! (je peux améliorer les cols et l'intérieur des manches...
à vos conseils! et bonne journée !
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2018 - 08:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2018 - 16:23    Sujet du message: Un GI (veste "kimino"" Répondre en citant

"mais je suis plutôt content du résultat!" :  grrr grrr grrr pourquoi "plutot" ?

"
mais je suis plutôt content du résultat!"

Matthieu, très chouette travail Okay Okay Okay

Dans les conseils :
- Un coup de fer aurait discipliné tout cela .... tu sais donc ce que tu dois faire avant de le mettre la prochaine fois si tu veux parader, sinon, laisse tomber le coup de fer à repasser Wink

- couture anglaises au niveau des aisselles : après la 1ere couture qui relie le devant et le dos - les manches sont déjà placées d'apres ce que je lis des photos - , repasser sur l'envers et déformer en étirant la partie entre ton trait vert - côté- et la couture latérale de la manche avant de faire la 2e piqure, cela devrait éviter le plissement du tissu que tu as sous l'aisselle.

- pour l'ourlet du bas, on évite le surfilage zigzag et on retourne 2 fois le tissu pour l'ourlet , le tout au fer à repasser - + qq épingles placées perpendiculairement à la couture future - à la fin pour maintenir le tissu quand on pique, un premier retourné de 5mm à 1 cm, puis un 2e de la largeur que l'on veut - rôle esthétique aussi ou ajustement de la longueur en gardant tout le tissu en trop pour un effet plus "plombé" du bas de la veste/blouse etc.
En fait , le repassage au fur et à mesure des coutures permet de mieux travailler . Je pense qu'il t'aurait aidé à mieux maitriser ton retourné de fente sur la photo 2. Il permet aussi "d'étirer ", déformer légèrement le tissu à certains endroits stratégiques.... mais cela vient avec la pratique et le développement de l'intuition couturesque... tout comme pour tes combats Smile

-
Manche gauche : pour arrêter la couture, on fait une marche arrière de piqure d'un petit cm, cela suffit... et bien entendu sur la couture précédente, mais là c'est plus facile à dire qu'à faire Laughing Laughing Laughing

Ce que je ferai :
- un point lancé rapide à la main sur la 2e photo pour bien plaquer le rebord de fente au tissu, cela donnera plus de tenue pour les après lavages
- un 2e retourné d'un cm pour l'ourlet du bas afin de cacher le zigzag et avoir une finition plus "propre"

Voilà, c'était l'avis du "Contrôleur des travaux finis " - joyeuse blague familiale quand je travaillais à la terre chez mes parents dédiée à toute personne qui n'avait pas participé aux travaux et qui listait tout ce qui n'allait pas ...à son avis ! Tout le monde y avait droit, patriarche ou pas Wink -

Félicitations pour les coutures anglaises !

Ce gi me plait beaucoup et je te remercie grandement pour le patron Il est enregistré et servira  Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!

Message en MP

Fée Acharnée

Ma machine: Berni580 Surj Pfaff
Couture: Connait
Style: Style perso
Activités: Couture broderie
Réalise surtout: fringues
Préfère faire: bavoirs
Féminin

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2018 - 22:47    Sujet du message: Un GI (veste "kimino"" Répondre en citant

Bien joué, Matthieu !
“Le proverbe empirique qui dit : "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"; est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.”
Pierre Dac
missBib
Papillon Entoilée

Ma machine: Singer Célia200
Couture: Se dépatouille
Style: Cosplay-vintage
Réalise surtout: robe, veste
Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Avr 2018 - 09:54    Sujet du message: Un GI (veste "kimino"" Répondre en citant

Très sympa le résultat ! Très authentique !
“Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.” - Walt Disney
Matthieu
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 17:14    Sujet du message: Un GI (veste "kimino"" Répondre en citant

Salut à tous!

J'en ai fais deux de plus! c'est un peu tendu en ce moment pour coudre mais j'espère avoir le temps cet été!

DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 17:38    Sujet du message: Un GI (veste "kimino"" Répondre en citant

Chouette, voilà le retour de Matthieu  Very Happy Tes GI sont très belles  et toutes bien repassées Okay Joli travail  Tu as du gagner en aisance en couture, non ?

Dernière édition par DoDoDo le Mar 29 Mai 2018 - 19:56; édité 1 fois
Matthieu
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 18:28    Sujet du message: Un GI (veste "kimino"" Répondre en citant

oui! grâce à vos conseils ! j'ai pas mal de détails bien plus soigné et mes camarades de dojo veulent la leur maintenant! par contre j'ai fait ces deux vestes avec une vieille singer starlet 353 (pour la tester chez ma belle mère) et les points ne sont pas toujours très propres (on m'a dit qu'en changeant l'aiguille ça devrait améliorer les choses mais j'avais déjà finit à ce moment la)

Je reviendrai poster sur le forum dans un petit moment, le calendrier est chargé en ces temps.

Mon prochain objectif : réaliser un Nobakama! je n'ai ni patron ni tuto et je n'en ai jamais vu en vrai... je posterai mes recherches et mes questions dans pantalon!
Visiter le site web du posteur Facebook Youtube
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 19:35    Sujet du message: Un GI (veste "kimino"" Répondre en citant

Pour le repassage, c'était une taquinerie, cela permet de mieux voir sur les photos  Cool

et c'est un outil indispensable à la couture ( repassage des coutures au fur et à mesure de la construction, préparation des ourlets sans avoir à faite un bâti - couture intermédiaire à très grands points pour maintenir parfaitement le tissu en place - )....heu, là, je crois que je radote...pardon....

"j'ai pas mal de détails bien plus soigné" : c'est ce qui fait le chic d'une fringue, qu'elle soit basique ou élaborée, cela ajoute aussi à la longévité du vêtement après X lavages ;: les ourlets ne s'effilochent pas et on a toujours envie de la mettre car même vieille, elle fait propre. Tu as même dû gagner en temps de couture pour l'ourlet du bas : 1 coup de fer, 1 piqure et basta.

"mes camarades de dojo veulent la leur maintenant!" : victimes de la mode que tu lances ?

"une vieille singer starlet 353 (pour la tester chez ma belle mère) et les points ne sont pas toujours très propres (on m'a dit qu'en changeant l'aiguille":

- 0. un petit coup de nettoyage dans la partie sous la table - le plateau de la MAC- + huile de MAC, bref, un nettoyage

- 1. changer l'aiguille OUIIIIIIIIII

- 2. sur un bout de tissu, 1 fil de couleur en haut, 1 fil d'une autre couleur dans la canette et tu règles la tension du fil supérieur.

Plein de tutos sur You tube

"Je reviendrai poster sur le forum dans un petit moment, le calendrier est chargé en ces temps." : Quand tu veux, comme tu veux ! Nous serons ravi-e-s de voir tes cousettes Razz

"réaliser un Nobakama! je n'ai ni patron ni tuto et je n'en ai jamais vu en vrai..." : moi non plus, mais cela parait franchement plus simple qu'un hakama Rolling Eyes

C'est dans tes cordes

Dernière édition par DoDoDo le Mar 29 Mai 2018 - 21:15; édité 2 fois
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 19:49    Sujet du message: Un GI (veste "kimino"" Répondre en citant

singer starlet 353

https://www.youtube.com/results?search_query=nettoyer singer starlet 353

https://www.youtube.com/results?search_query= singer starlet 353 tension du…

C'est une petite machine bien vaillante , un début de gamme des années 70 si je ne me trompe pas - C'est Floflo qui en connait un rayon dans ce domaine- et moins perfectionnée que la singer 9960 de votre chère Momo.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:24    Sujet du message: Un GI (veste "kimino""

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Vos Réalisations -> Vêtements -> Hauts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird