Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

quel tissus pour bébé prématuré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ValdePo
Fée Appliquée

Ma machine: Singer Samba 6 (de ma mamie)
Couture: Découvre
Activités: couture, tricot, cro
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 07:03    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

Bonjour, 

J'ai essayé de trouver sur le net, mais j'ai du mal ...
Ma cousine a accouché il y a quelques jours d'un grand prématuré et j'aimerai lui coudre une couverture enveloppante. J'ai trouvé des tutos pour le patron, mais je bute sur le tissu ...
Il faut du 100% coton mais en même temps, beaucoup conseillent de la polaire, ce n'est pas du coton non ? ou alors il existe des polaires en coton ?
Il faut également que les tissus (il m'en faut 2, un intérieur et un extérieur) supportent des lavages à hautes températures, mais c'est rarement indiqué sur les sites internet ça ....

Du coup, j'avoue que je ne sais pas où chercher ....

Merci pour votre aide !

Valérie

Bon ben, y'a plus qu'à ...
Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 07:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 18:08    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

La polaire est du pétrole Wink

Pour les cotons, il y a la flanelle de coton encore appelé par les vieux "pilou".

Pour ne pas que les couleurs dégorgent, il faut du "grand teint", c'est une appellation qu'il y avait sur les draps au XXe siècle .... je ne sais pas si cela se fait encore ou si toutes les couleurs ne sont pas Grand teint, je n'ai pas revu cela sur 1 étiquette depuis longtemps.

Ce que je choisirais, étant donné que BB est grand préma, c'est

- la flanelle de coton .... si tu en trouves car on est hors saison hivernale

- du coton "double gauze en anglais, double gaze en français - c'est en dire un tissu double dont les 2 couches sont reliées par des points de tissage. Cela ressemble un peu au tissu des langes de bb d'avant

-avec des couleurs pastels .... tant pis si elles finissent par partir au lavage à haute température, le principal étant qu'elles ne colorent pas les autres linges dans la machine à laver.

Si tu veux une couverture plus "chaude", tu triples le tissu.

Avec une toute petite broderie, tu pourrais personnaliser la couverture.

Obligation - pour ma part - de laver le tissu au moins 2 ou 3 fois avant de l'offrir - pour enlever les apprêts, faire partir le plus de couleurs mal fixée - car pour un préma.

Je t'envoie un MP pour ne pas faire de publicité ici.

Ensuite
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 18:40    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

Merci Dododo !!!!
Alors j'ai fini par trouver de la polaire 100% coton bio sur un site, je ne savais même pas que ça pouvait se faire ... mais ne se lave pas au dessus de 30° par contre donc ça le fait pas.
Le pilou je vois ce que c'est, ok !
Je vais voir mes MP, merci Smile

ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 22:09    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

pour la flanelle tu peux aussi en trouver dans la section draps (moi l'hiver dans une vieille maison je ne dors que dans des draps et housse de couette en flanelle) et la couleur ne bouge pas en lavage à 60° pour la doublure de la couverture au crochet de mon petit-fils j'avais trouvé du jersey épais très doux 100% coton gris clair (à mon avis on peut laver à 60° - avant couture à cause du rétrécissement du tissu) dans mon magasin de tissu.la polaire est faite avec des bouteilles en plastique recyclées ou du pétrole non recyclable je ne vois pas comment on peut avoir de la polaire en coton, l'appelation est erronnée. 
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 23:21    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

Bonne idée, Ranoche, la section drap pour la flanelle !

Et je n'avais pas pensé au jersey de coton qui en double ou triple fera une couverture très douce car " déformable", suivant la forme de BB.

"polaire 100% coton bio" : Mort de Rire oui, du tissu éponge .... comme les serviettes de toilette, non ?
Si cela ressemble à un velours ras en coton, je déconseille  car perte de matière - fibres courtes - qui pourrait s'envoler dans les narines de BB -  y compris tout ce qui est microfibre pour les mêmes raisons - .

Le jersey en double ou triple me parait vraiment excellent comme idée pour le confort de BB !

Dernière édition par DoDoDo le Mer 2 Mai 2018 - 23:27; édité 1 fois
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 23:25    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

Tous les cotons passent à 60°, c'est la couleur qui filera peut-être plus vite mais la matière conservera ses propriétés ! Et tous les cotons peuvent même bouillir !

Il ne faut pas se laisser piéger par le nouveau marketing du genre qui te vend une jupe en soie ou laine avec interdiction de lavage et pressing recommandé. Tout cela est pour que le fabricant ne soit pas attaquable en cas de déformation du vêtement.
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 23:39    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

Mea culpa.... j'suis mauvaise langue

https://biotissus.com/fr/polaire-de-coton/566-polaire-de-coton-biologique-e…

La polaire de coton existe bien , c'est une "Superbe Flanelle peignée"  Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire , en bref du pilou pilou au nom relooké avec un grammage au m2 plus important bravo

Excellent choix pour le coton bio, Val !
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 09:14    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

Merci pour vos réponses ! 

Du coup, j'ai commandé une double gaze imprimée (tant pis si les couleurs finissent par passer, je veux qu'il ait de la couleur ce tout-petit-bout  ) et de la polaire - flanelle peignée - j'ai aussi pris un autre coton au cas où.

Comme ça je vais tout laver à chaud 2/3 fois et je verrais bien si la polaire tient ou pas ...
J'ai pas tenté le jersey car comme c'est doublé, j'avais peur que ça tombe pas bien avec un tissu élastique et un autre pas ...

Mais bon, c'est la première que je fais, petit bonhomme va grandir, j'aurai l'occasion de lui en refaire  Smile

ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 10:58    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

cela ne pose pas de problème de coudre ensemble tissu extensible et coton:à ce jour j'ai fait 5 turbulettes (coton extérieur et jersey 100% coton intérieur + molleton si turbulettes hiver) donc un tissu extensible et l'autre pas, elles tiennent la route sans problème et sont toutes douces à li'ntérieur par contre même en coupant le tissu extensible bien repassé, bien à plat, il bouge donc j'ai dû à chaque fois - durant les différentes étapes de la couture -- raccourcir légèrement le fonc de la partie sac en tissu extensible sans doute à cause du poids de la turbulette.

j'ai aussi fait une couverture au crochet doublée de jersey épais 100% coton épais: mon petit fils a 2 ans et sa couverture est utilisée quotidiennement pour dormir mais aussi pour trimballer partout et elle n'a pas bougée (j'ai cousu le jersey à la main)

ton idée de laver plusieurs fois avant la couture, c'est bien car après ton tissu ne bougera plus. le pilou a parfois tendance à pelucher après de multiples lavages (si ce n'est pas de la bonne qualité seulement)

autre truc: pour fixer la couleur tu peux ajouter un demi-verre de gros sel ou de vinaigre blanc dans ton premier lavage (moi j'utilise plutôt du vinaigre blanc). dans ma jeunesse j'ai beaucoup teint de toile de draps pour me faire des vêtements et je les fixais comme cela. je le fais encore pour des cotons teints aux couleurs vives pour bien fixer leur couleur. 
ValdePo
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 12:35    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

Merci Ranoche !
Je suivrais tes conseils sur le jersey pour le prochain  Smile
Effectivement, on m'avait parlé du vinaigre blanc (je ne savais pas pour le gros sel) pour fixer les couleurs, je n'y avais pas pensé mais je vais le faire. Même si elles ne sont pas très vives, ça les gardera toujours un peu plus longtemps je pense

DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 15:55    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

Val, tu nous diras tes impressions pour la polaire de coton ? à savoir si c'est un pilou pilou ou quelque chose qui s'apparente plus à une polaire ....
Bonne couture Smile
Fée Appliquée

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2018 - 09:17    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré Répondre en citant

Ça marche DoDoDo, je vous dirai ça Smile

Les membres suivants remercient ValdePo pour ce message :
DoDoDo (04/05/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:32    Sujet du message: quel tissus pour bébé prématuré

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird