Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Janome ou Elna ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elhonna
Papillon Entoilée

Couture: Connait
Activités: Couture.
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 13:57    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

Bonjour les fées !

Ça fait un bail que je ne suis pas passée écrire, mais je suis toujours vivante. J'aurai besoin de vos lumières s'il-vous-plaît !

Voilà : j'ai commencé à coudre il y a des années sur une Janome d'entrée de gamme, la Green 19 (d'occas', youhou !). Depuis je couds de plus en plus, et aujourd'hui je passe plusieurs heures par jour dessus ! Problème : elle rend l'âme. Je l'ai faite réviser une fois mais vu le prix, je n'y retournerai pas, c'est presque autant que ce que j'ai payé pour l'avoir .
J'ai été séduite par la marque que je ne connaissais pas à l'époque. Je couds principalement de la polaire, entre 2 et 8 épaisseurs, et elle les a passé avec une facilité déconcertante ! Mais là, c'est plus possible...
Bref, il faut que je la remplace, et vite...

Budget : max 600 €.
Besoins :
  • Pied presseur réglable, bonne puissance... il faut qu'elle passe les grosses épaisseurs !
  • Point élastique, je m'en sers tout le temps
  • La bonne vieille pédale d'entraînement...je ne me fais décidément pas au tout électronique...
Je lorgne la Janome Skyline S3 depuis un moment mais c'est hors d'atteinte.
En revanche, j'ai parcouru le forum et je me laisse tenter par la Easy Jeans 1800 ! D'après ce que j'ai lu, les Elna ne sont pas mal non plus mais je ne connais pas du tout cette marque ni la prise en main. Une Experience 520 ou 540 m'a l'air équivalente, non ? Je ne pense pas m'orienter vers les autres marques, a priori, mais sait-on jamais ?

J'ai lu pas mal de topics sur le forum à leur sujet, mais j'ai tout de même besoin d'une confirmation avant de me lancer, et un conseil est toujours le bienvenu Smile. Merci merci !
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 13:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 17:12    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

Bonjour Elhonna,

moi, je ne peux dire que cela :

http://www.lesfeestisseuses.com/t32862-Avis-Singer-Heavy-Duty-ou-Supera.htm…

http://www.lesfeestisseuses.com/t32974-Pourquoi-pas-SILVERCREST.htm
2 fils interessants à lire au niveau des "fabricants"

Mais d'autres fées passeront par ce fil Smile
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mai 2018 - 17:52    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

Merci Dododo Smile
J'avais déjà lu le premier topic que tu as mis en lien, mais pas le deuxième. C'est ce qui motive mon choix de Janome et Elna d'ailleurs Wink.
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 07:08    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

J'ai la chance d'avoir la elna 580 experience 
et j'en suis tresz contente ,je couds tout avec 
pour moi ELNA et JANOME sont similaires  
est ce que tu peux faire un essai par le biais d'un magasin ?
Elhonna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 08:45    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

@deizee Malheureusement non, je ne peux pas faire d'essai Sad. Je vis éloignée de tout à une heure de la première grande ville et je ne peux pas me déplacer "juste" pour un essai:/. J'ai quand même contacté les boutiques du coin mais soit elles ont la Janome, soit la Elna, mais pas les deux !
Du coup merci pour ton retour ! La tienne ne s'est jamais déréglée même en passant des épaisseurs ? Tu es obligée de régler le pied presseur ou elle passe tout sans broncher ?
ranoche
Papillon Entoilée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 12:13    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

sur ma S3 j'ai cousu 4 épaisseurs de polaire sans problème avec le point et l'aiguille correspondant + réglages pied presseur et tension fil supérieur.
Elhonna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 13:13    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

Arf je m'en doutais ! Mais la S3 est complètement hors budget pour l'instant... C'est pour ça que je pars sur le modèle en dessous, quitte à la revendre d'ici un ou deux ans pour passer au modèle supérieur si mes finances décident de se multiplier sans prévenir .
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 13:49    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

la elna 580 c'est la même que la S3 et même budget. les autres Elna dans ton budget sont très légères: en-dessous de 7kgs. les janôme dans ton budget n'ont pas le réglage du pied presseur (important à mon avis si tu couds des épaisseurs ou des tissus fins). j'ai eu le même casse-tête que toi pendant plusieurs mois. j'espère que tu trouveras ton bonheur dans ton budget. bonne chasse 
Elhonna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 15:46    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

@Ranoche Merci ! Pourtant dans la fiche descriptive de la Janome Easy Jeans il est bien précisé "7 griffes d'entraînement et plusieurs hauteurs du pied de biche pour les tissus épais". J'espère ne pas me tromper, un vrai casse-tête effectivement !
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 18:16    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

La hauteur du pied de biche ce n'est pas pareil que le réglage de la pression du pied : le premier permet que les tissus épais logent sous le pied, le deuxième appuie plus ou moins sur le tissu
La easy jeans a les deux. C'est une mécanique alors que la S3 et la Elena 580 sont des machines électroniques. Elle a l'air très bien. Vérifie que le poids indiqué soit bien celui de la machine et pas celui du carton
Elhonna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai 2018 - 19:25    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

Merci Ranoche pour ces explications ! J'avoue que je ne voyais pas la nuance aussi clairement Smile. Je n'avais pas pensé à la question du poids du carton, mais je vais demander.
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2018 - 13:56    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

Copie d'une remarque que je place souvent :

mécanique ou electro mécanique dit "trompeusement" électronique
L'électronique est ajouté pour une sélection des points, une commande, pas plus, le reste après la sélection reste mécanique - distinction/sens amené par Lirix, qu'elle en soit grandement remerciée pour cet éclaircissement sur la graaaaande technologie - .
Perso, je ne souhaite pas d'électronique dans mes machines, car cela ne me dérange aucunement de tourner ou avancer manuellement un sélecteur ... même si cela demande un effort plus grand que d'appuyer sur une touche. Pour moi, c'est éviter un facteur supplémentaire de panne probable et très onéreuse à la réparation.

Mais, bon, c'est uniquement mon choix.
D'autres fées apporteront peut-être d'autres précisions Smile
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2018 - 14:29    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

Merci DoDoDo ! Je l'avais déjà vue quelque part en effet, cette remarque . Et je suis du même avis ! Ce n'est pas que les écrans me fassent peur, au contraire ! Mais comme toi, si jamais ça tombe en panne...
ranoche
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2018 - 14:49    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

Elhonna a écrit:
Mais comme toi, si jamais ça tombe en panne...

c'est là où c'est intéressant d'avoir une bonne vieille singer des années 50 à 30 roros (comme j'ai) et les électro-mécaniques si elles sont plus fragiles ont d'autres avantages (dont celle de coudre sans pédale un ++ pour moi qui aient des tendinopathies épaule droite pied droit et droitière bien sûr et je voulais plein de points décoratifs). j'adore mes vieille singer et je dois réparer mon auvent extérieur et c'est une singer qui fera le boulot (la 191B sans doute moins fragile de toutes car elle n'a que le point droit et était presque neuve quand je l'ai acheté) 
Elhonna
Papillon Entoilée

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2018 - 15:01    Sujet du message: Janome ou Elna ? Répondre en citant

J'avoue, les bonnes vieilles Singer c'est le top. Celle de ma grand-mère est increvable, celle de ma mère également. Là ce n'est pas le plus urgent mais je m'en procurerai sûrement une un jour !
Après j'ai testé de coudre sans pédale mais vraiment, je ne m'y fais pas. Va comprendre... Mais je conçois que ça sauve la vie parfois !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20    Sujet du message: Janome ou Elna ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird