Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Adapter un patron quand on est mal fichue...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LUGEOSEB
Bouton de Fée

Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2018 - 16:42    Sujet du message: Adapter un patron quand on est mal fichue... Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite adapter un patron Burda
à mes mesures. 

Seulement voilà, je suis ronde, principalement à la taille.

Il me faudrait :
- une taille 46 à la poitrine
- une taille 50 à la taille
- une taille 48 au bassin

Le patron est multi-taille, ce qui devrait me simplifier la tâche. Toutefois, sur ce modèle, les coutures du devant et du dos du corsage sont baleinées. Or, c'est principalement mon ventre qui est rebondi, ce qui m'amène à m'interroger sur la méthode d'adaptation du patron.

Il me semble que je devrais reporter le patron en retenant le tracé de la taille 46 en haut du corsage, pour les 5 pièces (devant, côtés devant, côtés dos et milieux dos), et redessiner les bords des pièces pour rattraper une taille 50 à la taille.

Est-ce juste ou pas comme raisonnement ? C'est en effet la 1ère fois que je couds un modèle aussi ajusté...

J'ai de toutes façons prévu de faire une toile, et je m'attends à faire plusieurs retouches.

Merci d'avance de votre aide !!!

LAU
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2018 - 16:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Malicya
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother Innov-is 55 Fashion Ed
Style: Vêtements pour ma fille,
Activités: Couture, pour le mom
Réalise surtout: Des robes, majoritai
Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai 2018 - 22:27    Sujet du message: Adapter un patron quand on est mal fichue... Répondre en citant

Franchement, je prendrais en base la taille 50 pour la partie du haut.
Il sera plus simple d'ajuster après au niveau de la poitrine et des hanches, selon moi... Retirer du tissu ou faire une pince est possible, mais rajouter du tissu en cours de route l'est beaucoup moins Smile

Après, pour les méthodes d'ajustement je trouve les conseils de Ivanne S très pratiques et applicables partout :
https://www.ivanne-s.fr/la-bonne-taille/methode-choix/

J'espère que ça t'aidera Wink
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 16:50    Sujet du message: Adapter un patron quand on est mal fichue... Répondre en citant

Je plussoie aux excellents conseils de Malycia  Okay tout en mettant un bémol :
Comme ta robe est en 2 pièces, corsage et jupe, je conserverai la taille 48 pour la jupe en l'ajustant au moment de la froncer à la taille 50 de ton corsage - c'est à dire le haut de la jupe moins froncé -.
La photo de la longue robe noire met bien en évidence une grande quantité de fronce et l'avoir en T 48 me paraitrait plus flatteur pour la ligne de la silhouette, même si cela ne se joue qu'à 4 cm en moins de la circonférence à la taille - et en bas- par rapport à la T 50.
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 16:52    Sujet du message: Adapter un patron quand on est mal fichue... Répondre en citant

" C'est en effet la 1ère fois que je couds un modèle aussi ajusté..." : Très bonne initiative  Very Happy
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai 2018 - 16:54    Sujet du message: Adapter un patron quand on est mal fichue... Répondre en citant

Quel est le type de tissu que tu vas utiliser ? ....j'sais, j'suis curieuse ... et depuis toute petite  Cool
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai 2018 - 21:38    Sujet du message: Adapter un patron quand on est mal fichue... Répondre en citant

Malicya, Do, Merci pour ces retours et encouragements !!! 

J'ai un peu de temps devant moi, j'y vais donc pas à pas. 

J'ai donc retenu le principe d'un essai sur la base d'une taille 48, en faisant d'abord le corsage et en augmentant la marge de couture pour pouvoir découdre et adapter en fonction de mes essayages. Ces essayages ont montré que c'était fort utile puisque finalement il n'y a qu'une demi-taille de trop en haut sauf pour les bretelles qui sont un peu trop lâches !

En revanche, il faut que j'élargisse à la taille. Là encore, heureusement que j'ai pratiqué par essai/erreur puisque je me suis aperçue qu'il faillait élargir les pièces du devant au delà de la taille 50 (aïe ça fait mal, c'est à cause de mon bidou...) mais laisser les pièces côtés et milieux dos en 48. Je pense donc en effet que la jupe en taille 48 est la meilleure option, et je retiens l'idée de jouer sur les fronces.

Do, après beaucoup d'hésitation j'ai retenu un polyester toucher soie (celui-ci : 
).

Je ne regrette pas de m'être lancée, cette robe va me permettre de bien connaître ma morphologie et de savoir adapter les patrons en fonction.

Je reviens vous donner des nouvelles bientôt !!!

LAU
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:07    Sujet du message: Adapter un patron quand on est mal fichue...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird