Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Couture loisir machine à environ 150-200€?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arianor
Tisseuse Soyeuse

Style: Vintage
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 12:51    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche une machine à coudre neuve ou d'occasion, pour un budget de 150-200€.

Ca serait d'abord pour débuter, faire des ourlets, des choses assez simples (puis ensuite des robes, jupes, etc).
Je n'ai jamais eu de machine Mr. Green , je ne sais pas trop quels critères regarder, j'en cherche une facile à prendre en main et si possible transportable.

J'ai vu que Singer en avait plusieurs dans ce prix là, mais je ne connais de nom que cette marque.
Pour le même prix y-a-t-il des différences avec d'autres marques?

Merci beaucoup!
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 12:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 15:35    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

Pour ce budget, ce sera une MAC - machine a coudre toujours trop long à taper ! - mécanique, ce qui est très bien.

Explications :
Une 1ere distinction pour un choix éclairé: mécanique ou electro mécanique dit "trompeusement" électronique
L'électronique est ajouté pour une sélection des points, une commande, pas plus, le reste après la sélection reste mécanique - distinction/sens amené par Lirix, qu'elle en soit grandement remerciée pour cet éclaircissement sur la graaaaande technologie - .
Perso, je ne souhaite pas d'électronique dans mes machines, car cela ne me dérange aucunement de tourner ou avancer manuellement un sélecteur ... même si cela demande un effort plus grand que d'appuyer sur une touche. Pour moi, c'est éviter un facteur supplémentaire de panne probable et très onéreuse à la réparation.

Je vais essayer de faire didactique en essayant de ne pas trop te perdre dans les explications.... mais ce n'est pas exactement ma spécialité - la simplicité des expli- !

2 fils intéressants à lire au niveau des "fabricants" pour se repérer dans notre monde de surproduction:

http://www.lesfeestisseuses.com/t32862-Avis-Singer-Heavy-Duty-ou-Supera.htm…

http://www.lesfeestisseuses.com/t32974-Pourquoi-pas-SILVERCREST.htm

Dans ton budget , tu as le choix entre :

- MAC neuve, construite dans les années 2010 avec des pièces en plastique, plus sujettes à l'usure , qui feront leur job pour une couture occasionnelle - genre une fois par semaine-  .  Pour les ourlets de jeans.... il faudra y aller précautionneusement, car pour ces MAC c'est une épaisseur importante - 3 épaisseurs de jeans-.
Elle doit au moins peser 6 kg... et un peu plus si possible. En dessous, c'est du jouet jetable qui tremble, vibre quand tu couds et ce n'est ni agréable, ni bon pour toutes les petites pièces en action.
Plus la MAC est lourde, plus elle est solide - en gros-.

- MAC d'occasion d'avant les années 1980 , en gros, des MAC entièrement fabriquées avec des pièces en métal, d'avant la grande propagation du concept d'obsolescence programmée dans tous les appareils et là tu as plus de choix.

Je suis partiale : c'est de ce côté que penchent mon coeur et mes mains - j'adore les vieilles MAC- Smile   pour:

- la solidité ! Ces vieilles MAC sont mécaniques, robustes - donc plus lourdes  car en métal- et passent les épaisseurs . Il y en a beaucoup sur le bon coin, souvent en bon état et beaucoup sont performantes!

- la facilité à les nettoyer, les entretenir - gage de longévité d'une MAC -

- lutter contre l'usage abusif que nous faisons des ressources de la planète alors que nous laissons de fabuleux objets technologiques dormir dans nos placards, ou pire finir à la déchetterie.

- coudre les épaisseurs sans problème.

- faire un peu de muscu quand on les déplace Wink

Pas besoin de 25 points.
Il faut au minimum :
- point droit - sur toutes-
- marche arrière
- point zig zag
- fonction couture de boutonnières -, faites avec un point zigzag très serré , en 3 étapes en général sur les mécaniques.

C'est la base pour débuter. Le reste fait partie des gadgets - enfile aiguille, etc- , certes intéressants, mais dont on peut se passer.

Sur ce fil, on aime beaucoup les Janome pour leur fiabilité.

Dans l'occasion d'avant les années 80, il y a beaucoup plus de choix - ce n'est que le look, le nombre de point .... et la possibilité de réparation ! -. On y aime aussi beaucoup les Janome Wink mais il y en a d'autres aussi !

Voilà en gros le tableau - d'après tout ce que j'ai appris sur ce forum et un autre- pour te repérer.

Une fois que tu nous auras dit ton choix - occasion ou neuve - , nous pourrons t'aiguiller sur une MAC valable.

Et ne t'inquiète pas , d''autres fées ne manqueront pas de passer te donner leur point de vue aussi Wink

Dernière édition par DoDoDo le Jeu 10 Mai 2018 - 22:11; édité 1 fois
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 19:07    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

Voilà tout est a peu pres dit  Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
Les membres suivants remercient floflo pour ce message :
DoDoDo (10/05/18)
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai 2018 - 23:57    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

ma frangine a une singer des années 70 avec des points stretchs aussi contrairement à mes vieilles intransportables increvables des années 50. elle en est ravie mais elle n'est pas transportable à cause de son poids. j'ai eu une Elna air electronic mais elle était presque neuve. sinon il y a des fées qui ont des elna qu'elles aiment beaucoup et aussi les bernina record mais elles sont plus difficiles à trouver. tout dépend où tu habites. on peut t'aider à éplucher les petites annonces de ton coin. 
ton budget est un peu serré pour une neuve de bonne qualité. il y a bien la janome melody 41 très bien mais elle est à 220 euros en promo ici http://www.machine-a-coudre-er.com/catalog/product_info.php?cPath=322_323&products_id=3595
Arianor
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 11:21    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

DoDoDo merci beaucoup pour ta réponse très complète : )

Je ne porte jamais de jean, ça serait pour coudre des pièces fines. Mais je cherche effectivement une mac solide et qui résiste à l'usure. Je ne suis pas très électronique/gadgets.
Je ne savais pas que Singer était juste revendeur, quelle déception, dire qu'ils avaient une telle réputation dans le temps...

Ranoche, je vais aller voir ça, merci. PS je suis de Lyon, donc ça devrait être facile à trouver.
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 14:19    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

"quelle déception, dire qu'ils avaient une telle réputation dans le temps..." : Ils en conservent la superbe .... et nous , leurs vieilles MAC  Razz

La Janome neuve conseillée par Ranoche passe-t-elle dans ton budget ?
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 18:05    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

Oui + ou - 200€, ça peut aller, mais j'aurais bien voulu la voir en boutique avant de la commander en ligne.

Si je me décide à la commander, en gros pour celle-ci je peux y aller les yeux fermés? Mr. Green

PS: Oui, ma tante à une vielle mac Singer, elle s'en sert très occasionnellement, mais ne veut pas s'en séparer.
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 18:30    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

pour la janome mélody 41 regarde là: http://www.lesfeestisseuses.com/f114-Janome.htm il y a plusieurs propriétaires de cette machine qui en parle ainsi que diaz sur mars qui a l'équivalente anglaise
quand je cherchai ma machine: le revendeur de tissus qui vend aussi des janome me l'avait conseillé aussi, Lirix l'a conseillée plusieurs fois sur divers posts aussi.  
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 18:52    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

Moi, j'irais voir celle-ci . N'est ce pas Ranoche ? Wink

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1413496323.htm/?ca=22_s

elle est à un prix plus que sympa et est très recherchée.
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 18:58    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1413902451.htm/?ca=22_s

Et voilà une singer "neuve" ....mais peut-être loin
https://www.leboncoin.fr/electromenager/1402274450.htm/?ca=22_s
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 19:06    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1324654824.htm/?ca=22_s
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 19:07    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

la elna sp les  fées qui en ont les aiment: idem aller voir dans le post "nos machines" sous elna. j'adore le look de la brother, elle est trop belle quant à la singer je sais pas trop il faut pser la question sur le forum des machines d'antan http://lamachineacoudre.forumactif.org/ attention au pignon plastique il me semble
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 19:19    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

https://www.leboncoin.fr/electromenager/1410854308.htm/?ca=22_s
Une ELNA - fabriquée par Janome si récente- sinon très bonne marque
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 19:21    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

Les Brother sont bien.

Pour la singer 457, je crois que Floflo connait. Elle repassera bien par ici Ayé j'ai trouvé, faut mettre une aiguille et du fil!!!
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai 2018 - 19:22    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€? Répondre en citant

https://www.leboncoin.fr/collection/606310235.htm/?ca=22_s

La Rolls des MAC.... mais mauvaise photo et il faut se renseigner si elle a tous les points necessaires.... je n'en suis pas sûre .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:59    Sujet du message: Couture loisir machine à environ 150-200€?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird