Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Doubler une robe avec manches ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Malicya
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Brother Innov-is 55 Fashion Ed
Couture: Se dépatouille
Style: Vêtements pour ma fille,
Activités: Couture, pour le mom
Réalise surtout: Des robes, majoritai
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2018 - 14:39    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ? Répondre en citant

Salut tout le monde !

Je me suis enfin décidée à coudre pour moi... et je voudrais commencer par un basique : une robe évasée avec manches 3/4.
Malheureusement pour moi, j'ai craqué sur un coton qui se trouve être transparent :/ Du coup, il faut que je la double au moins sur la partie buste et haut de jambes.
Mais voilà, je n'ai jamais fait de doublure ! Et sur le net je ne trouve que des tutos pour doubler des robes ou hauts sans manche  Rolling Eyes

Pourriez-vous m'aider svp ? 
Merci les tites fées  Wink
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2018 - 14:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2018 - 16:01    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ? Répondre en citant

Super, c'est génial que tu te lances, , Malicya Okay

Mort de Rire et en brave couturière, tu ne commences pas par le plus simple, félicitations Mort de Rire

As-tu un patron pour te guider ?

On ne double pas les manches pour les robes et chemisiers, que le buste comme tu l'as déjà deviné Okay et pour les chemisiers , que la partie devant le plus souvent.

Tu as 2 solutions,  1 simple, et l'autre .....se fait aussi.

1. La plus simple: tu couds 1 fond de robe et la robe ensuite. Ton fond de robe pourra ensuite être mis avec n'importe quelle robe un peu transparente  ou lorsqu'il fait un peu frisquet , il est bien entendu plus court que les robes.

2. L'autre , celle que tu as trouvé sur le net..... et comme je ne suis pas très calée, je finis la couture à la main :
le corps de la robe entièrement cousu, manches comprises, la doublure cousue aussi avec fente s'il y a une fermeture éclair à la robe ( longueur plus courte que la robe)  et j'assemble les 2 envers cousus contre envers à la main au niveau des emmanchures après avoir marqué au fer le retour de doublure vers son intérieur? S'il y a une fermeture éclair, j'assemble de part et d'autre de la fermeture en laissant le bas sur 2 cm sans couture pour éviter les tiraillements de tissus à l'extérieur.

Et comme je suis plus vieille et plus sage (  gros yeux )  que toi , je ne fais plus de vêtement doublé ( j'arriverai peut-être à faire une veste simple et doublée cet été )

Je choisis des tissus pas transparents pour les bas.

Sinon jamais, j'ai privilégié les vêtements -doublure et ai fait :

- 2 jupons , un foncé en tulle de coton et un blanc cassé en soie fine, forme trapèze pour les 2, élastique fin à la taille avec une fente, élastique que je peux desserrer ou resserrer selon mes variations de poids - pas de polyester , trop "chaud", fait transpirer -  ,

- 2 bandeaux que j'ai fait en large dentelle avec élasthanne ( couture au milieu du bandeau pour assembler 2 largeurs afin d'avoir les 25 cm de large devant)  , blanc cassé  et noir ( 25cm de large x tour de poitrine ) que j'enfile sur ma brassière simple et pas très élégante par rapport à un soutif si c'est trop transparent pour le haut, sinon rien.

Je les enfile pour tous les robes et  jupes trop transparentes.

Et là, je vais laisser la place aux autres fées - à l'aideuuuuu ! -
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2018 - 07:10    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ? Répondre en citant

Je vais me permettre de proposer une autre eventuelle solution 
selon le choix du tissu que tu as choisi tu peux doubler ton tissu 
c'est à dire tu poses ton tissu sur ton tissu de doublure pour que cela ne fasse qu'un et tu coupes tes pieces comme si tu avais qu'une épaisseur 
tu le fais pour ton devant et ton dos mais pas les manches 
mais mon conseil est de déjà laver tes 2 tissus avant en cas qu'il y en a un qui retrecisse j'espère que j'ai été clair 
Pinterest
Coupe et Couture Loisirs
Prêtresse Couseuse

Ma machine: plusieurs
Style: Classique
Activités: couture crochet
Réalise surtout: vêtements
Préfère faire: le crochet
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2018 - 07:25    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ? Répondre en citant

Bonjour,

D'accord avec Dododo, je viens en effet de coudre des fonds de robes ... c'est tellement vite fait une petite robe quand on n'a pas à la doubler !  Du coup c'est aussi le conseil que je te donnerai si le seul problème est la transparence de la robe.
Mais on peut quand même tomber  sur un os ... objectif : une robe à volants fixés à la doublure.
Dans ce cas là j'ai cousu mon haut de doublure et mon haut de robe et je les ai réunis par l'encolure, comme si ma doublure était une parementure. Je n'en ai pas fait du coup ...
J'avais déjà fait cela et pareil aux emmanchures (faut procéder dans un certain ordre, finir par les couture d'épaule si mes souvenirs sont bons ... mais on y arrive) seulement ...  ma robe n'avait pas de manche.
Cette fois elle en a ... et je ne veut pas doubler les manches ... du coup j'ai un peu séché sur la finition ...... j'ai hésité à coudre les manches en prenant les deux épaisseurs (doublure + robe) ou faire un rouloté propre à l'emmanchure ? je n'ai pas bien su quoi faire ...

Edit

Un petit coucou à deizee, qui a posté en même temps que moi Smile
En effet j'avais aussi utilisé cette méthodes pour coudre une mousseline sous une dentelle ...
G+
Les membres suivants remercient Coupe et Couture Loisirs pour ce message :
Malicya (28/05/18)
Visiter le site web du posteur Pinterest
deizee
Fée Acharnée

Ma machine: elna 580 ex
Style: classique et origina
Activités: Génélogie - points c
Réalise surtout: tailleur -et vetemen
Préfère faire: tout à partir que je
Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2018 - 07:28    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ? Répondre en citant

coucou à toi aussi
Malicya
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2018 - 09:19    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ? Répondre en citant

DoDoDo a écrit:
Super, c'est génial que tu te lances, , Malicya Okay

Merci !!! J'espère juste que ça ne sera pas trop loupé Razz

Citation:
et en brave couturière, tu ne commences pas par le plus simple, félicitations 

Toutafééé !!!   

Alors, pour le patron, j'en ai un. Il est tiré du livre "200 robes à partir de 20 patrons" (édition Marie Claire).
Celui là : https://laboutikcreativederives.com/wp/wp-content/uploads/2018/04/200-Robes-%C3%A0-partir-de-20-patrons-du-34-au-54-couv.jpg

Et le modèle que je vais faire part de ça : https://laboutikcreativederives.com/wp/wp-content/uploads/2018/04/200-Robes-%C3%A0-partir-de-20-patrons-du-34-au-54-1.jpg

Sauf que mon coton est blanc avec motifs couleur menthe claire... et on voit mes dessous à travers ! Razz
Ralalala ! Si j'avais su, j'aurais pris un autre tissu pour cette robe !  Mr. Green

Pour le fond de robe, c'est sûr que ça pourrait être pas mal, mais je ne porte que des formes différentes à chaque fois... et le reste de ma garde robe n'a pas besoin d'être doublé  Rolling Eyes   Wink

Je vous remercie pour vos conseils les filles !!!
J'ai bien réfléchi et je pense tenter la solution n°2 de Dododo (T'as vu, j'ai pris le plus facile encore !   )
Je vais monter la doublure comme une parementure, la coudre sur le col et la fente de dos, je prendrai les épaules par l'intérieur et je finirai avec quelques points à la main pour rattacher l'ensemble au bas de manches (pour éviter que la doublure se ballade trop).
J'espère ne pas me louper parce que je ne fais pas de brouillon avant !  Embarassed  

ps : Je pense appliquer ta méthode, Deizee, pour me faire une blouse en crèpe de viscose qui doit être doublée sur le buste Very Happy ça sera bien pratique ! Merci Wink
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2018 - 17:56    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ? Répondre en citant

L'organisation de Deizee est bien aussi Smile

"J'espère ne pas me louper parce que je ne fais pas de brouillon avant ! 

" ; Heu... un petit faux fils  pour le montage des manches serait quand même pas mal, non, Malicya ? Wink C'est meiux quand les manches "tombent" bien au niveau emmanchures.

Dernière édition par DoDoDo le Lun 28 Mai 2018 - 18:10; édité 1 fois
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2018 - 18:06    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ? Répondre en citant

"Pour le fond de robe, c'est sûr que ça pourrait être pas mal, mais je ne porte que des formes différentes à chaque fois... et le reste de ma garde robe n'a pas besoin d'être doublé 

" :

Ce n'est pas grave, tu fais un fond de robe avec un décolleté en V devant et dos, bretelles minces , courte avec une fente sur le côté, genre nuisette.
La soie fine est tip -top pour cela Wink

Cela permet de porter des robettes en avril - quand il fait beau ! - car du coup double épaisseur  et la soie tient chaud. Dans ce cas là, je rajoute un cuissard qui m'arrive au dessus du genou et zou, j'suis parée contre le temps légèrement friquet....ça ne sert pas que pour les robes transparentes, et cela permet par la suite de coudre des robettes transparentes par la suite.
Comme dit Dominique, c'est vite cousu Smile))))
En bref, un truc sympa à avoir dans sa garde robe.
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2018 - 18:09    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ? Répondre en citant

Simple et sympa, ton modèle de robe 
Au Crochet des Nymphes

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 13:44    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ? Répondre en citant

Merci encore pour les conseils !!! ♥ ♥ ♥
odod a écrit:
Heu... un petit faux fils  pour le montage des manches serait quand même pas mal, non, Malicya ? Wink C'est meiux quand les manches "tombent" bien au niveau emmanchures.

Euh.... C'est quoi un faux fil ?  Embarassed  
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Mai 2018 - 15:01    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ? Répondre en citant

C'est pas un vrai fil Laughing Heu, je cause mal , j'aurais dû dire un fil de bâti pour le montage des manches.

Le faux fil, c'est utiliser un fil de moindre qualité pour bâtir les pièces entr'elles pour voir comment cela tombe et faire pendant les essayages. Obn coud à grands points, c'est rapide.

C'est un fils de moindre qualité en coton qui casse facilement et ne s'utilise qu'en couture à la main.
"moindre qualité" : suite à un héritage du passé , d'avant la société de consommation, des automates de production et du fil en pétrole. Le fil de qualité était cher.

Pour les manches, il permet de bien repartir le surplus de l'embu de la manche et de vérifier si tout tombe bien.

Chaque personne étant unique, cela permet de rectifier facilement avant la couture définitive.

Et pas besoin de rougir , Malicya gros yeux c'est un terme de couture....donc, quand on apprend seul-e, il n'est pas facile de comprendre tous les termes  spécifiques à un domaine , c'est normal Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49    Sujet du message: Doubler une robe avec manches ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird