Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Refaire une selle de moto

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 11:26    Sujet du message: Refaire une selle de moto Répondre en citant

Pour tes selles, tu découds tout, tu poses les pièces sur un papier ( nappe blanche en papier à la superette du coin extra : pas cher et fonctionne très bien pour ça), tu traces le contour avec les marges de couture, comme ta pièce. Tu redécoupes ta pièce au niveau de la couture et retrace à l'intérieur ton patron exact....ou tu découpes ta vieille pièce, la places sur le papier , puis tu les rajoutes en traçant une nouvelle ligne à 1cm, 1.5 cm de ton contour pour marge de couture + découpage = Tu as ton patron.

Tu places sur ton skai envers vers toi, places ton patron dessus que tu "fixes " avec qq poids ( pas d'aiguilles, ça troue le skai ! ) , traçage à la craie, au bic, etc des contours avec marges de couture.Tu découpes soigneusement. Tu reportes au crayon à papier ou à la craie l'emplacement exact de ta couture . Il n'est pas évident quand on n'a pas trop l'habitude de coudre droit sans suivre une ligne.... et je ne connais pas ton niveau dans ce domaine là.

Si tu en fais pas mal, ça vaut le coup d'investir dans les poids. Voici les miens achetés au poids à la "caverne d'Ali Baba" de mon bled ,comme je l’appelle, pour 2.50e les 10.
RONDELLES PLATES LARGES Diam. 5 mm Boîte de 500
https://www.bricodepot.fr/catalogue/rondelles-larges-inox-a2-diam-6-mm-sach…

Choix de l'aiguille : du 100 , aiguille pour cuir ( a un coté tranchant), longueur du point : le + grand possible pour ne pas fragiliser le skai.
Lors le la couture d'assemblage des pièces, rajouter sur un coté, celui que tu veux un gros grain ( coton ou synthétique ) pour renforcer la couture, la selle est très sollicitée et les tissus collés sous le skai ne sont pas si solides que çà., il serait dommage d'avoir à recommencer dans un an!

Gros grain
http://www.lastephanoise.com/fr/rubanerie/321-gros-grain-coton.html
Produit de base , se trouve dans toutes les merceries et comme il sera à l'intérieur de la housse, peu importe la couleur.

Le fil:
du lin si ta machine l'accepte....pas évident
ou pour ne ps s'enquiquiner, du polyester plus résistant que le fil coton. Un fil de marque, genre Güterman ( qualité, régularité , cela évite dans les débuts à se prendre le choux pour savoir d'où vient le problème, MAC ou fil.

Pour les surpiqure du dessus ( donc sur endroit du skai), décoratives et solidifiant la structure, toujours point le + long possible.
il faut rajouter entre le skai et les griffes d'entrainement du tissus une bande de papier pour que ça glisse ( papier journal impec)
et un morceau de scotch translucide et non transparent pour que le pied puisse glisser sur le dessus du skai.

Système D : le pied anti-adhérent

http://www.je-fais-moi-même.fr/pied-anti-adherent/

Résumé intermediaire
En 1er les piqures sur l'envers avec gros grain
en 2e les surpiqures avec papier journal et scotch sur pied presseur pour que ton skai "glisse" avec l'entrainement de la MAC

Pour les surpiqures, tu achètes un crayon à papier gras, genre 2B, 5B, ou 8 B , pour marquer l'endroit où tu piqueras.

MessagePosté le: Dim 10 Juin 2018 - 11:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Aménagement, Déco et Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird