Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Demande type machine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cejhtz
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018 - 07:26    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Bonjour,

Je tiens à remercier la qualité des post, car en les lisant, j'ai pu me faire une première idée.

J'ai cependant une question, entre Janome et Elna, quel tupe de machine choisir.

Je souhaite acquérir une machine (1ère utilisation depuis 15 ans)

Utilisation :
- couture sur mesure à la demande
- Type de tissu? Pas encore de vrai détermination sur ce sujet
- utilisation régulière, en cours tout d'abord et ensuite assez rapidement à la demande et aussi personnellement

J'ai besoin d'une machine qui me face un travail propre.

Que pourriez vous me conseiller?

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018 - 07:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
floflo
Fée Acharnée

Couture: Se dépatouille
Style: simple
Activités: couture, tricot...
Réalise surtout: objets pour asso de
Préfère faire: chausson de noël, gr
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018 - 07:35    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Je pense que les deux marques sont très bien, compare les modeles, sur le site steckr il y a un comparatif et puis regarde avec ton budget.
Il n’y a pas une boutique pres de chez toi ou tu pourrais les essayer ?
"Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai écris "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. " John Lennon.
cejhtz
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018 - 12:26    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Bonjour,

Merci de ta réponse, en fait, ce n'est pas le budget ma 1ère priorité, mais je souhaite ne pas me tromper, pour le moment près de chez moi, non je n'ai pas de représentant de la marque, mais ultérieurement, à la rentrée, oui, et je souhaite en effet pouvoir essayer.

Mais si j'ai posté ce message, c'est pour essayer d'avoir une orientation sur les différents modèles de la marque, sachant que dans un 1er temps cela va être une utilisation d'apprentissage, pour passer ensuite à une utilisation plus professionnelle, donc je ne souhaite ni minimiser ni grossir mon budget. Je souhaite avoir une machine adaptée à mes critères citées plus haut.

Merci d'avance pour vos orientations.
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2018 - 13:38    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Comme dit Floflo, tu as le comparatif  sur le site stecker, tu pourras étudier les "gadgets" utiles  et défricher ainsi le terrain pour les essais en septembre.

Ensuite, ce sont des MAC pour un usage " familial ", domestique, etc ,je ne sais pas comment on dit.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 13:29    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses, elles m'ont déjà aidés à faire une première sélection.

Je vais tout de même me permettre de vous ré embêter un peu, le comparateur Stecker est très intéressant, mais j'ai tout de même du mal à faire un choix, quand l'on se retrouve avec des critères parfois un peu identiques et même entre les marques et ceci en ne regardant que : JANOME, ELMA et Juki

Alors voilà, par exemple, pour quelqu'un qui a atteint l'âge de porter des lunettes de près pour le travail de précision, en terme d'éclairage, quelle critère choisir?

Ou par exemple sur la longueur du point certaines annoncent : 9mm, d'autres : 7mm, j'interprète que c'est le maxi et que c'est réglable en fonction de la taille du point souhaitée.

Quelle est le réel avantage d'avoir une MAC qui propose beaucoup de point dans le cadre d'un développement professionnel (retouche, sur-mesure et marque propre (si çà accroche) et en utilisation perso.

Le nombre de style de boutonnière.

Le nombre de point minute, je crains qu'un trop grand nombre de point à la minute ne serve peut-être pas la qualité du rendu. Sachant que d'autres part, il me semble que le double entrainement soit un incontournable pour une "re-débutante" comme moi, et oui il va falloir que je me remette à jour de mes connaissance. Car je n'ai depuis longtemps que fait de la couture à la main.

Voilà j'arrête avec mes questions, car je ne veux pas trop abusé, mais c'est surtout pour avoir un peu de "billes" en tête face au vendeur ou à a vendeuse en septembre.

Encore une fois un grand merci pour votre aide.

Exemple de machine vers laquelle je m'oriente :
- Janome : Skyline 5 - Est-ce trop "grand" ou adapté à un usage à priori professionnelle, mais pas super intensif sur les 3 premières années.
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 20:07    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

"Voilà j'arrête avec mes questions, car je ne veux pas trop abusé" : Ce n'est pas le fait d'abuser , ce forum est là pour aider et un remerciement sincère suffit amplement à combler "notre égo".

Je ne suis pas pro, je tape dans la catégorie " je couds ma garde -robe ( et encore...) et ce qui me plait, tout comme Floflo d'après ce que j'ai compris avec plus de cordes à ses MAC que moi.

Aussi je te livre mes réflexions sans savoir si elles vont t'avancer.... et si leur pertinence est bien réelle....

Les marques que tu as retenues fabriquent effectivement de bonnes machines.

"pour quelqu'un qui a atteint l'âge de porter des lunettes de près pour le travail de précision," : l'enfile aiguille est alors un avantage dans le cadre d'une utilisation pro.

"en terme d'éclairage, quelle critère choisir?" : cela n'a aucune importance comme critère car facilement compensé par l'ajout d'une bonne lampe à led, lumière chaude. Pas la peine de se creuser les méninges avec ce point., tu pourras toujours facilement adapter si cela ne te convient pas ....contrairement aux fonctions de la MAC.

Tu commences une activité pro ( avec tout ton savoir faire) sans savoir si cette activité pourra se développer, c'est là que notre aide achoppe ! car les MAC ne sont pas les mêmes.

J"ai appris en fréquentant ce forum que de plus en plus de personnes pour leur plaisir/passion avaient 2 MAC : une pour coudre et une surjeteuse.
En activité pro, cela me semble indispensable car représentant des finitions plus propres ( ce qui sera une exigence de la clientèle) ainsi qu'en terme de gain de temps ( on change de MAC, pas de fils).

"Le nombre de point minute, je crains qu'un trop grand nombre de point à la minute ne serve peut-être pas la qualité du rendu." : avec la maitrise de ta MAC, ce sera un point apprécié car gain de temps.

"il me semble que le double entrainement soit un incontournable pour une "re-débutante" comme moi" : débutante ou pas, il est utile pour les épaisseurs de tissus.

"Car je n'ai depuis longtemps que fait de la couture à la main." : la régularité revient après quelques entrainements, ne t'inquiète pas.

Voilà, j ene peux pas plus t'éclairer car dans la couture "domestique", désolée !

En attendant le passage d'autres fées plus éclairées les encouragements de toutes les Fées dans la rubrique des projets personne
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin 2018 - 20:51    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Merci pour ta réponse, oui tu as raison, et c'est bien mon intention d'investissement, il est préférable d'avoir une MAC et une surjeteuse dans le cadre professionnel. Cela je l'avais vu en cours de couture industrielle il y a qq années.

Merci pour la partie éclairage et pour l'enfile aiguille, j'ai vu et c'est déjà un critère de choix.

Pour la partie, double entrainement, j'ai vu l'intérêt pour d'autres utilités sur ce que je souhaite développer. Mais qu'est-ce qui est le plus pertinent? Le pied est fourni, ou le système est intégré. Même si vous êtes en couture amatrice, quelle est votre approche?

Pour la partie nombre de point à la minute, OK, vu aussi l'intérêt, merci de ton retour.

Merci c'est sympa de me rassurer quand au retour rapide des connaissances, je l'espère.

Par contre, je suis un peu perdue avec le nombre de points proposés par utilitaires et décoratifs proposés sur les machines, Est-ce un vrai point de sélection pour vous? Si je peux avoir l'avis des pro en couture, même si c'est par pur passion sans en avoir fait une activité professionnelle.

Enfin, sauf erreur de lecture de ma part, je ne vois pas comment l'aspect facilité pour les ourlets est traduit dans le comparatif Stecker.

Voilà encore un grand merci pour vos réponses.

Si quelqu'un sur ce forum a déjà investi sur une MAC pour une activité professionnelle et veut bien me faire son retour sur ces critères de choix, je la remercie déjà par avance.

Bonne fin de soirée à toutes
Les membres suivants remercient cejhtz pour ce message :
DoDoDo (30/06/18)
chereliberte
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2018 - 06:59    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation  

cejhtz : Dododo a répondu à la plupart des questions ...

Si je peux me permettre, pour les ourlets, il y a plusieurs possibilités :
- l'ourlet roulotté , comme en industriel dans les vêtements vendus .... et c'est la surjeteuse qui les fera 
- l'ourlet fait machine rapide, bord plié et piqué
- l'ourlet invisible fait main ou machine 

La plupart des machines propose ce dernier et c'est juste une façon de placer le tissu ...

Si tu dois faire de l'intensif, tu devras à un moment donné aller vers une machine professionnelle ... il en existe d'occasion  (question budget) mais dans un premier temps une bonne machine domestique devrait suffire .

Pour les points de fantaisie, ça peut servir pour décorer un travail (vêtements ou autres décorations) ...

J'ai la brother innovis (mac et brodeuse) mais je m'en sers surtout en mac, je l'adore, une vraie rolls et pourtant je ne sais pas coudre avec un élastique sur la canette (pour faire les nids d'abeilles) , je dois prendre ma janome ..(machine de milieu de gamme) ... 
donc tu vois ... toutes les machines ont leurs plus et leur moins 

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider ..
Si tu as l'occasion d'aller jusque Bertrix, vas chez Stecker, ils sont de bons conseils et ne poussent pas à la vente ...

Bonne journée 

Facebook
cejhtz
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2018 - 08:10    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Bonjour Chereliberte,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, oui tes réponses continuent à m'aider à faire ma "pré-sélection" dans le vaste monde de la machine à coudre.

Sur le site Facebook que tu mets en référence, il y a des choses supers sympa, il gagne à être connu.

Je n'aurais pas l'occasion d'aller à Bertrix, mais je vais essayer d'avoir un rdv téléphonique, je verrais si cela fonctionne.

En fait, quand je regarde les prix, je préfère prendre une machine familiale un peu ++, car je veux lancer mon projet assez rapidement, tout en me laissant le temps de réacquérir les bases et me mettre à jour sur certaines techniques, donc je préfère de loin avoir une bonne machine sans trop de "gadgets" tout de suite. Je sais que j'aurais besoin assez rapidement de la surjeteuse aussi.

Je réfléchis pour la brodeuse, j'ai plusieurs pistes possibles de création;

Je vais regarder et faire un comparatif avec celle que tu as et que tu adores. Une petite question, quelle MAC tu as chez Janome?

Voilà si quelqu'un sur ce forum a la Skyline S5 ou un équivalent chez Elna ou Juki, je suis preneuse.

Merci pour tout et bon dimanche ultra chaud à priori à vous.
cejhtz
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2018 - 08:15    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Pour Chererliberte, tu as laquelle chez Brother Innonvis, car il y en a beaucoup. Merci d'avance si tu veux bien me le communiquer et bonne journée à toi
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2018 - 13:08    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

moi j'ai la Skyline S3 (achetée chez Stecker). il y a des choses que j'adore dessus, d'autres que j'aime moins. j'ai eu plusieurs discussions par téléphone avec Mr Stecker, le créateur de l'entreprise (ses 2 enfants y travaillent aussi) avant de faire mon choix.
- pour le double entraînement, chez Juki, Janôme (et donc aussi Elna désormais fabriqué dans les usines Janôme), il y a un système d'entrainement très efficace (trop parfois avec les tissus fins et il faut donc mettre un autre tissu en début de couture: "une belle-mère" ou "chiffonette"). bien sûr tu peux aussi ajouter un pied spécial mais cela a un coût en plus.
- Mr Stecker m'a expliqué que les machines qui font plus de points à la minute ont généralement des moteurs plus puissants. c'est le cas des Skyline.
- ce qui m'a aidé à choisir la marque c'est aussi le poids des machines: à possibilités égales, c'est les Janôme les plus lourdes, plus lourdes donc elles bougent moins sur la table à grande vitesse mais aussi plus lourdes car les pièces intérieures sont de meilleures qualité (donc acier plein et non creux). 
- l'enfile aiguille est super mais c'est aussi très fragile. le mien ne fonctionne déjà plus. c'est remplaçable mais les frais de port coûtent aussi cher que la petite pièce à remplacer !!!!
bonne chasse. ce sont des décisions difficiles à prendre. 
cejhtz
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2018 - 16:53    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Merci Ranoche,

Ok pour la Skyline 3, c'est un retour intéressant que tu m'as fait et qui va m'aider avec les autres commentaires que j'ai déjà pu glaner.

A tout hasard tout de même, si je peux avoir un retour sur la Skyline 5, cela m'aidera à machine équivalente.

Merci à toutes et bonne fin de dimanche
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2018 - 18:04    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

as-tu regardé sur le forum: dans ce post http://www.lesfeestisseuses.com/f114-Janome.htm  il y a mes commentaires et d'autres et dans juki et elna tu trouveras des commentaires aussi sur les machines que tu regardes. pour mes problèmes de boutonnières, sur le net quelqu'un avait le même problème que moi sur une skyline S5
dans mon budget max, Stecker m'avait proposé la S3 et pourtant ils vendent aussi des juki et des janome, par contre pour une surjeteuse ils conseillent plutôt juki
j'ai une copine de couture qui a la machine à coudre juki hzl 210 ou 220 et en est très contente
cejhtz
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil 2018 - 19:19    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Merci Ranoche pour ton second message.

Non, je n'ai pas regardé le lien que tu me propose et je vais le faire.

Merci pour tout et bonne soirée
chereliberte
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2018 - 06:19    Sujet du message: Demande type machine Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

cejhtz : j'ai la janome magnolia et la brother innovis 2200 , j'ai aussi la baby lock en surjeteuse 

Pour la brother c'est une combinée machine à coudre et brodeuse ... 
Si je pouvais, je n'achèterais pas la combinée mais la machine à coudre séparée et une brodeuse séparée.
Pourquoi? pour une simple raison, si je veux coudre et broder en même temps, je dois changer ma mac , la mettre en brodeuse et coudre sur la janome . ou alors, faire mes broderies et puis rechanger la machine en mac ...

La janome est très bien , elle avait coûté aux environ de 600 euros ... et j'en étais contente ... jusqu'à ce que je touche à la brother   Embarassed

Je pense qu'on ne fait plus l'innovis mais qu'elle porte un autre nom (j'ai oublié lequel) 
Voilà si j'ai pu t'aider ...

bonne journée 

Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:17    Sujet du message: Demande type machine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird