Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
REBEKAH
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 05:51    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

BONJOUR A TOUTES ET TOUS !!!

J'ai fait mon stage de modélisme couture selon la méthode allemande MULLER & SOHN dont le professeur nous tirait des polycopies avec traductions.....
Comme cette méthode n'existe qu'en allemand et russe, et afin de matiriser totalement le sujet dans ma langue maternelle, je désire acquérir une méthode française....
Je possède déjà "METHODE DE COUPE A PLAT DE CHIAPETTA", qui parait assez imprécise par rapport à ce que j'ai appris, et la rigueur des mesures et traçages.....

J'ai consulté sur internet la nouvelle méthode de TERESA GILEWSKA qui a l'air pas mal, mais pas aussi précise que ce que j'ai appris....

J'ai vu quelques pages aussi de la METHODE ESMOD qui a bonne "réputation", je pense....

Alors, je vous demande conseille.........que me conseillez-vous ???????
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 05:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nathalie
Fée Appliquée

Couture: Connait
Style: Contemporain
Activités: Couture, dessin
Réalise surtout: créations, retouches
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Sep 2009 - 08:51    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Bonjour,
Ayant vue les livres de coupe Esmod à ma librairie, je te les conseille vivement,
je les trouve vraiment très bien, direct, simple, précis.
Visiter le site web du posteur
ganesha61
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 16:13    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

ayant les 3 volume de Teresa Gilewska, et travaillant seule decu, je les trouve très bien, mais je ne connai pas du tout la methode que tu as apprise donc... je ne donne que mon avis^^
je n'ai jamais bloqué et j'ai reussi a faire mes propre model grace a ces livres.

peux tu me donner plus d'info sur la methode que tu travaille?
Athéna
Invité

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2009 - 10:28    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

J'ai aussi la méthode de théresa Gilewska et je la trouve très bien. mais c'est vrai que c'est plus une méthode pour débutant et donc assez simplifiée (l'auteur le dit elle même dans l'intro d'ailleurs)
REBEKAH
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 08:53    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

BONJOUR A TOUTES !!!!!

J'ai appris la méthode MULLER & SOHN à JERUSALEM, dans une école professionnelle d'adultes, durant 1 année, tous les jours, 8 heures par jour....... ce qui est l'équivalent en "ultra accéléré", d'un CAP de COUTURE MODELISME sur 3 ans.

C'est une méthode allemande, qui est seulement traduite en Russe aussi....et d'après mes recherches, elle est enseignée dans les pays du Nord de l'Europe, beaucoup en Russie et ex-urss, certains pays asiatiques, et quelques pays du moyen-orient, dont Israel, dont c'est la méthode "officielle", dans toutes les écoles professionnelles de l'habillement.....

C'est une méthode très, très précise dans la prise de mesure, et dans le tracé surtout, dont chaque millimètre compte énormément !!!!!!

Tu fais un patron de base sur feuille blanche.....qui n'est déjà pas si simple, surtout pour la robe de base et le calcul des pinces !!!!!!! assez ardu !!!!!!

Tu controles le parfait ajustement des épaules, encolure, ligne taille, hanches, hauteur, etc.....ça doit se joindre parfaitement.....

Cette base, tu la décalques sur du papier de soie....

Le papier de soie, tu le reportes sur du carton ou plastique.....et tu as le gabarit de base

A partir de ce gabarit, tu le retranscris sur une autre feuille blanche, et  là, tu dessines ton modèle.... et lorsque tu dois ouvrir, par exemple une jupe trapèze ou autre.....tu ne le fais pas directement sur le papier en le découpant, comme d'autres méthodes, mais tu le fais en  utilisant la méthode de pivotement et le poinçon ......et cela, à la fin, quand tu as fini de dessiner le patron, sur une feuille calque, et en incorporant la valeur des coutures......et à la fin, recontrole du parfait ajustement des lignes d'épaules, encolure, ourlet, etc.....

Depuis mon message, j'ai acheté la méthode ESMOD, et je trouve que ce n'est pas très évident aussi...chaque méthode a sa particularité , ses avantages, et ses inconvénients.....
Par exemple, les tailles ESMOD et MULLER, sont complètement différentes, et là, c'est vraiment un problème !!!!!!

Il y a une autre utilisatrice de MULLER, sur le site, tu peux consulter ses messages en tapant "recherche MULLER",  je ne me souviens pas de son nom....désolée!!!!
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Oct 2009 - 21:54    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

hello rebekah
Ta méthode a l'air excellente, dommage qu'elle n'existe pas dans une langue que je maitrise

Que veux-tu dire par : "les tailles ESMOD et MULLER, sont complètement différentes, et là, c'est vraiment un problème !!!!!!" ?
Est- ce que c'est simplement, par exemple un 36 qui équivaut à un 38 dans l'autre méthode ? ou c'est carrément les proportions féminines qui sont différentes ? ( genre 1 méthode pour les plates et une méthode pour les décolletés généreux ?)
REBEKAH
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 20:08    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

BONJOUR A TOUTES !!!!!

Oui, exactement !!!!!!

Les tailles sont complètement différentes, car je pense qu'en fait ce n'est pas pour la même "destination"  !

La méthode Muller s'adresse vraiment au public et c'est un "vrai prêt à porter"....

La méthode ESMOD est basée d'après le mannequin poupée de l'Ecole, et sur une taille 38 ....et les   conformations, effectivement sont complètement différentes.....

Disons, aussi, qu'effectivement, la méthode allemande  MULLER, ressemble plus aux mensurations des femmes allemandes.... grandes et plantureuses   !!!!!!

Voila, à titre d'exemple  taille 40                                      

MULLER                                ESMOD
 POITRINE       92                      88
TAILLE            74                      71
HANCHES        98                      96

taille 38 

POITRINE         88                      84
TAILLE             70                      67
HANCHES         94                      92

jeanjean
Tisseuse Soyeuse

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 - 07:23    Sujet du message: patronage Répondre en citant

bonjour
j'utilise la methode de coupe a plat de gilewska
elle est simple et claire ,toutes les bases y sont
par contre,pour tous les details(le diable git dans le detail)il faut les creer et les gerer soi
meme des fois c'est special idee
Christel
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Oct 2009 - 13:29    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Bonjour,

les mesures Muller correspondent plus a la nouvelle morphologie (a peu pres équivalent à l'étude IFTH) et sont plus réaliste du corps de la francaise.
J'ai appris avec la méthode jeanne weens qui est assez simple, en se moment je test la méthode gilweska, elle me semble pas mal, (bien qu'il y a toujours des choses à adapter en fonction de notre morphologie genre les pentes épaules qui dans toutes les méthodes sont toujours fort accentuée alors que maintenant nous somme un peu plus droite aux épaules).
Sur ESMOD j'ai quelque doutes, ayant vu quelques réalisations des éléves?!?
informa reprend jeanne weens et d'autre et fonctionne avec le systeme de pivotement sans découper, mais moi je préfere découper et scotcher c'est plus visuel.
REBEKAH
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 19:53    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

BONJOUR A TOUTES !!!!!!

J'ai appris que ESMOD a édité une nouvelle édition de leur méthode de coupe à plat, (en 2 volumes), et d'après les quelques pages sur leur site, le tableau des tailles a changé et se rapproche de MULLER.......
Maintenant, est-ce que la méthode a changé aussi ????? quelqu'un serait-il au courant ??????

MERCI A L AVANCE

REBEKAH
Elisesamuse
Au Crochet des Nymphes

Couture: Se dépatouille
Style: Rétro
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: jupes, robes
Préfère faire: jupes
Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 16:08    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

up ! je viens de m'acheter les deux volumes de coupe à plat du vêtement féminin, je vous tiens au courant dès que je les reçois et que je les ai consultés !
*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Jeu 30 Sep 2010 - 16:24    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Depuis que j'ai commencé à m'en servir, je ne m'arrête plus de les utiliser Very Happy
Je suis fan, malgré quelques bémols
J'ai ecrit un post sur mon LiveJournal consacré à cette technique (sachant que j'ai adopté la technique de Gilewska)

Et je serai très interessée pour avoir l'avis de personnes ayant utilisé cette technique pour le patronnage des bustiers facon "corset" : je trouve que les pages qui y sont consacrées survolent parfois un peu le sujet (manque de details, je me retrouve un peu prise au depourvu ...)
Soso92
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Oct 2010 - 23:24    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Bonsoir !
Les ouvrages Muller et sohn sont introuvables en france, et représentent un réel investissement. En terme de technique quelle est la différence entre ESMOD et Muller & Sohn ?
De plus, quelqu'un connait la méthode vauclair ? J'ai un peu beacoup de mal à comprendre leur technique de coupe du pantalon ...si quelqu'un peut m'expliquer comment controler les largeur de taille et hanche avec les mesures ?
OLIVISA
Fée Marraine

Couture: Connait
Style: simple
Activités: couture, crochet, br
Féminin

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010 - 09:03    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Bonjour, moi j'utilise la méthode simplifiée de modélisme AB, qui est bien et simple, est ce que quelqu'un la connaît?

*Sonya*
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Oct 2010 - 16:36    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Hey !
Du nouveau chez Teresa

Un nouveau livre intitulé "Robes de mariées : modèles de patrons"
Pour celles qui ont déjà les 4 volumes, ca reste une compilation de ces 4 là (donc pas grand chose de nouveau), MAIS avec beaucoup plus de détail et de sérieux dans certaines explications (notemment sur les bustiers .... quand on voit qu'elle explique sur trois pages dans ce nouveau livre ce qu'elle expliquait en un paragraphe dans ses précédents, ca fait du bien Very Happy)
Du coup, certains points vraiment survolés et incompréhensibles dans ses précédents volumes deviennent tout à coup plus clair ici Wink (menfin, il reste quand même encore quelques fautes de non relecture)

En gros, on y voit les bustiers (pour moi, elle donne quelques bonnes bases pour la coupe à plat des corsets), les jupes a traines et à plis (egalement "survolées" dans un de ses précédents volumes, et avec des explications plus détaillées ici), pas mal d'informations sur les finitions (je vois peu de différence avec le volume4, mais vu que je ne l'ai pas acheté, ca ne me dérange pas), des aides pour l'accessoirisation (notemment les fleurs en tissu danse ) et comment se monter un mannequin sur ses mesures.

A la fnac et sur Amazon.fr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:52    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird