Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ?
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
louhema
Bouton de Fée

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 22:33    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice, j'ai acheter il y a une semaine le livre Devenir Modèliste de la méthode ESMOD.

Il a été édité en 2009 et ils ont en effet adapté leur taille de façon plus réaliste:

ESMOD POITRINE en 38 : 88 CM ; en 40 : 92 CM
ESMOD TAILLE en 38 : 68 CM ; en 40 : 72 CM
ESMOD HANCHES en  38 : 94 CM ; en 40 : 98 CM

Même si selon moi c'est encore un peu juste car je fais un 40 à la taille et je suis plus proche du 75 que du 72 uhuh
Publicité

MessagePosté le: Dim 21 Nov 2010 - 22:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 05:35    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Bonjour,

Tous les ouvrages techniques de patronage à plat se valent toutefois selon la méthode, il y a des étapes qui sont "survolées", il faut une longue expérience de la coupe et de la couture pour reproduire le trait idéal au moment de la transformation du patron type toutefois rien n'est insurmontable ; j'ai appris seul la coupe et la couture (je suis passionné par la technique de la coupe à plat) en travaillant régulièrement on arrive.

Je profite de l'approche des fêtes pour vous souhaiter de jolis moments de partage pour Noël, pour l'année nouvelle beaucoup de rires, de légèreté et de l'amour...

Bonnes fêtes à tous !

Ratere
Tisseuse de Wyrd

Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, point de cr

MessagePosté le: Lun 5 Déc 2011 - 09:46    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

J'hésitais à acheter le livre Robes de mariées de Teresa Gilewska.
Certaines de vous l'ont ? Qu'est ce que vous en pensez ?
Ma page facebook
NSP3
Visiter le site web du posteur
Lambertine
Tisseuse de Wyrd

Ma machine: Bernina 1008
Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture , tricots, m
Réalise surtout: tailleurs et jupes
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Déc 2011 - 19:06    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

moi lorsque j'aurai terminé mon cours de couture, je pense suivre le cours de patro de BarthFashion, j'y ai déjà suivi le cours de piqûres machine et j'en suis à la couture 1er degré. je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut mais j'ai eu l'occasion de voir les fardes de travail qui m'ont l'air costaudes. La doc reprend le travail suivi qui n'est pas triste.
MelindaP
Fée Appliquée

Couture: Se dépatouille
Style: fantastique/classiqu
Activités: couture pour le mome
Réalise surtout: un vêtement de temps
Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Déc 2011 - 11:07    Sujet du message: re Répondre en citant

Angel018, tu voudrais t'acheter les robes de mariées pour quoi ? Si c'est pour les corsets, ICI tu trouveras un petit récapitulatifs que j'avais fait entre les corsets proposés dans Robes de Mariés et dans le Tome 2 du Modélisme de mode. Si tu as déjà ce tome 2, honnêtement je te conseille de ne pas l'acheter (côté corset ils se valent).
Voilà, si tu as besoin de plus d'indication sur le livre, n'hésite pas !
ratere
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011 - 23:12    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Bonjour,

Peu importe la méthode de patronnage, c'est l'objectif (le résultat) qui importe. J'ai testé plusieurs méthodes, j'en reviens à la première que j'ai appris seul celle de l'institut Lutétia qui assurait les cours par correspondance... J'ai testé d'autres ouvrages se rapportant au patronnage, chiapetta, vauclair, esmod etc... je suis revenu à la première par contre si j'ai une suggestion à faire, l'ouvrage de line jaque (technique de coupe et de couture) est un trésor en la matière !
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture
Réalise surtout: Sur mesure
Préfère faire: Création
Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 10:28    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

salut a toutes, j'ai les 5 volume de Teresa Gilewska mais je ne les ai pas encore lus, est-ce quelqu'un peut me préciser la différence entre ses deux méthodes et me dire qu'elle est la plus explicite pour vous?
merci
ratere
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Déc 2011 - 17:29    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Bonjour,

Je ne connais pas les ouvrages de Teresa Gilewska à mon humble avis, il faut bien commencer un jour, peu importe la méthode c'est le résultat final qui compte. Je parlais dans mon post précédent de Line Jaque (la technique de la coupe) qui est un must en la matière car un puits de savoir faire, on peut regretter le peu de dessin (beaucoup de lecture) c'est ma bible !
Tisseuse Soyeuse

Activités: Couture
Réalise surtout: Sur mesure
Préfère faire: Création
Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 19:02    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

salut, ratere, c'est sur que c'est le résultat final qui compte mais avoir un livre plus explicite qu'un autre, peut faire gagner beaucoup de temps, j'ai pas eu l’occasion de lire ce livre, mais je vois la couverture il m'as l'air bien, a la FNAC de Marseille il n'est pas a disposition il faut le commander et l'acheter, je peux pas voir ce vaut ce livre avant de l'acheter, mais apparemment je vois que tu en es + que satisfaite Very Happy
kodomo
Tisseuse Soyeuse

Style: ludique, colorée, dé
Activités: couture, broderie, t
Réalise surtout: vêtements enfants
Préfère faire: stylisme - modélisme
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 16:54    Sujet du message: coupe a plat esmod Répondre en citant

Bonjour,

Je vine d'acheter la méthode de coupe à plat enfant esmod. J'ai réalisé une jupe boule pour ma fille grace à cette méthode. Mais le tour de taille est beaucoup trop grand (environ 10 cms). Est-ce que quelqu'un sait si les coutures sont comprises ?
On me dit de réaliser le patron grâce à 1/4 du tour de taille + 1 cm ce qui fait au total 4 cms de plus sur le tour de taille. C'est énorme... je ne comprends pas.

Merci

KODOMO
ratere
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 19:44    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Bonjour,

La première étape pour toutes réalisations en couture est de prendre les mesures de la personne à habiller ; ainsi le patron de base peut-être réaliser sans difficulté... Dans les méthodes de coupe à plat présentes dans ma bibliothèque (chiapetta, esmod, Lutétia, Villedieu, Teknik, Guerre etc) les coutures ne sont pas comprises, celles ci sont rajoutées au moment de la coupe du tissu... Lors de ta prochaine réalisation prend  les mensurations avant de commencer à établir ton patron... J'ai longtemps tatônné, j'étais comme la majorité d'entre nous présents ici travaillé seul ; difficile de trouver des férus de couture avec qui partager et échanger autour du thème de la couture... La couture c'est ma passion, je peux en parler pendant des heures... On a toujours quelque chose à connaître....
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Style: classique
Activités: couture, tricot
Réalise surtout: poupée de chiffon
Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Déc 2011 - 22:33    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

bonsoir, je me laisserai bien tenter par la méthode gilewska (les 4 tomes pour noel !!!) mais je voudrai savoir si elle permet de faire des patrons pour enfants
Visiter le site web du posteur
kodomo
Tisseuse Soyeuse

Style: ludique, colorée, dé
Activités: couture, broderie, t
Réalise surtout: vêtements enfants
Préfère faire: stylisme - modélisme
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 09:20    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Merci pour tes conseils,

J'ai repris les mesures de ma fille, il y avait effectivement deux centimètres de différence à la taille.
Et j'ai du me tromper dans la coupe...

J'ai donc recommencé ce matin mon patron.
Au lieu d'ajouter 1 cm d'aisance comme indiqué dans la méthode, je n'en ai ajouté qu'un et ça tombe parfaitement. je n'ai plus qu'à faire les finitions.

Pour la méthode GILEWSKA, elle ne concernce que les femmes et le quatrième volume consiste en des conseils et techniques de couture.
Personnellement, j'ai choisi de commencer par l'enfant pour l'apprentissage des patronnages car il n'y a pas de problème de pince de poitrine ou de différence taille-hanche... Mais je lancerai binetôt, une chose à la fois.

La, j'ai fait les patrons de base que je vais essayer de d'incliner le plus possible en variant les proportions...
ratere
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 09:43    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Bonsoir,

Lorsqu'on aborde l'apprentissage de la couture et la coupe à plat cela peut paraître compliqué, il suffit de prendre son temps, de s'installer confortablement avec tout son matériel pour aborder le patronnage... Rien n'est insurmontable... Je t'encourage à poursuivre bientôt la coupe n'aura plus de secret pour toi... La couture c'est toujours le même principe, réaliser un patron de base... Le recopier pour réaliser les transformations ainsi calculer le métrage nécessaire et les fournitures ; ensuite on passe à la couture avec finitions... Quel bohneur et fierté lorsqu'on voit le résultat final !
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 14:43    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

kodomo a écrit:

On me dit de réaliser le patron grâce à 1/4 du tour de taille + 1 cm ce qui fait au total 4 cms de plus sur le tour de taille. C'est énorme... je ne comprends pas

Effectivement, 4cm, c'est bien l'aisance totale qu'on préconise pour une jupe, soit 1 cm par 1/4 de jupe.
Par contre, à cette jupe, tu vas ajuster une ceinture qui sera mesurée sans aisance. Après, lors du montage, tu vas résorber le cm d'embu de la jupe dans la ceinture, à chaque quart.
De cette façon, la jupe tiens bien à la taille tout en laissant la personne à l'aise quand elle bouge.
Par contre, pour que tu ais 10 cm de trop au lieu de 4, je crois que ça vient de petites erreurs et imprécisions ici et là qui s'additionnent.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:18    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird