Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ?
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erha
Fileuse du Destin

Couture: Connait
Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 15:16    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

J'ai les thérésa Gilewska (la coupe à plat et le moulage), j'aime bien sauf pour les tailles, j'ai toujours un problèmes avec leurs mesures: mon 40 correspond à un 34/36 une fois fini, pareil j'avais fait un pyjama pour ma grand mère qui met du 44/46, j'avais en 48 pour qu'elle soit bien à l'aise, ben ça lui va trop juste... Confused

Quelqu'un d'autre a ce soucis aussi où y a que moi et mon entourage qui sommes pas normaux?
Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 15:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Miranda
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 16:22    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des tailles, je pense qu'elles sont complètement fausses et beaucoup trop petites. Mais il n'y a pas de tailles standards, tout le monde a un corps différent. Le mieux dans ce cas est de prendre les mesures des personnes quand c'est possible, ou au pire de leur emprunter un vêtement similaire qui leur va bien pour se faire une idée.
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 16:56    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Oui c'est ce que je fais au maximum, mais là pour le coup ma grand mère était à 500km de moi, alors j'ai pas pu lui faire essayer... Crying or Very sad  (et accessoirement c'était une commande de mes parents qui voulaient le lui offrir pour sa fête des mères )
Et comme je fais du prêt à porter, ça m'embête aussi beaucoup de ne pas avoir les tailles normales... Confused
Nebula
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Déc 2011 - 21:53    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Si j'ai bien interprété tes posts, dans les ouvrages de Gilewska, on part de tailles standart ?
Bizarre pour de la construction géométrique. Il y a pas une explication quelque part pour adapter aux mesures personnelles ?
Il n'y a pas d'explication sur les cm d'aisance à vérifier ?
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 08:21    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Oui, pour faire les gabarit de base, c'est à partir des tailles standart...
C'est aussi comme ça que j'ai appris pendant ma première année de bep (j'ai acheté les livres pour m'aider à finir le bep en candidat libre, suite à un déménagement )
ratere
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 08:57    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

On peut travailler à partir de taille standard pour s'exercer, toutefois je préconise de travailler à ses mesures personnelles... 
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 09:00    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Quand c'est pour toi ou du sur mesure, oui, quand c'est du prêt à porter, non, c'est mieux de faire selon les normes... Wink  
Perso je travaille toujours avec mes gabarit de base et j'adapte mes mesures ou celles de mes clients dessus...
ratere
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 09:59    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Je  travaille directement aux mesures de la personne à habiller... Récemment, j'ai cousu à la demande d'une professeure d'une école de danse, j'ai réaliser onze robes bustier longue, jupe corolle... Je couds depuis fort longtemps (30 ans) je n'ai jamais trouvé deux personnes identiques ni aux normes standard... Il y a peut-être un même tour de poitrine, mais le volume des seins peut ne pas être le même... etc etc 
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 10:31    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Erha a écrit:

Quand c'est pour toi ou du sur mesure, oui, quand c'est du prêt à porter, non, c'est mieux de faire selon les normes... Wink  

Je suis d'accord avec toi, mais encore faut -il savoir quelles sont ces normes.
Il existe des tableaux reprenant les mesures des tailles standard (Burda, catalogues de vente par correspondance, .... ). Ca serait intéressant de comparer les mesure anthropométriques du commerce avec celles de Gilewska pour voir
Erha
Fileuse du Destin

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Déc 2011 - 13:03    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

D'où mon problème  avec les thérésa Gilewska!! Laughing

Je suis bien d'accord que personne n'est pareil, mais les normes sont là justement pour aller à un maximum de monde même si c'est pas pile... En fait j'ai une boutique de vêtements et je ne me vois pas faire mes patrons de toutes les mesures différentes sans savoir qui voudra bien les acheter... Après je fais aussi des retouches (que je propose gratuitement pour mes modèles) pour que le vêtement soit au mieux ajusté à cette personne. Mais tant que je ne connais pas la personne qui voudra mon modèle, je suis obligée de faire avec les normes, comme tous les magasins de vêtements quoi...
(mais je suis bien d'accord que quand c'est pour une personne bien définie, je prends ses mesures à elle!! )
sandrapf3
Fée Appliquée

Style: Sur mesure, robes de
Activités: Couture, musique lec
Réalise surtout: Robe de soirée
Préfère faire: Robe de mariée, soir
Féminin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 11:37    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Une petite question, avec la méthode ESMOD, on peut faire les patrons à ses mesures n'est-ce pas ?

Merci d'avance,
ratere
Au Crochet des Nymphes

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 20:30    Sujet du message: Méthode Gilewska ou Esmod Répondre en citant

Les méthodes se suivent et ne se ressemblent pas dans les procédures en revanche, on arrive au même résultat, les éditions Vauclair éditent des ouvrages sur les méthodes de coupe à plat qui sont très bien fait.. Ces ouvrages sont utilisés par l'AICP. J'ai 3 de leurs ouvrages qui sont abordables aux passionnés (la prise des mesures est bien expliquée etc... ) Mais cela vaut le coup de les avoir...

Titre des ouvrages

Méthode de tracés Vêtements masculins Sportswear - Méthode de tracés Vêtements féminins Classiques -
Méthode de tracés Vêtements féminins Classiques et Sportswear
Elfe Effilochée

Ma machine: BROTHER INNOVIS 15
Couture: Maitrise
Style: Femme, enfant
Activités: Couture modélisme
Réalise surtout: Robes
Préfère faire: Couture et patrons
Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 08:42    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ? Répondre en citant

Pour vous faire la main, faites d'abord les exercices de tracé à plat avec les mesures données dans les livres. Et ensuite refaites les avec vos mesures.
Facebook
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:42    Sujet du message: METHODE DE PATRONNAGE ESMOD ou TERESA GILEWSKA ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird