Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Une nouvelle Belladone et un nouveau problème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Titine086
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: SilverCrest
Couture: Se dépatouille
Activités: Touche à tout
Réalise surtout: Accessoires
Préfère faire: Sacs
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2018 - 21:41    Sujet du message: Une nouvelle Belladone et un nouveau problème Répondre en citant

Kikou,
Après celles que j'ai cousu pour mes filles, une amie m'a demandé si je pouvais également lui coudre une Belladone. 
Même si j'avais un peu la pression je me suis lancée. Mon amie ayant choisi un tissu un peu fin, j'ai doublé la partie basse de la robe.
J'ai suivi les conseils que Dododo m'a donné (;-)), j'ai modifié la hauteur des pinces de poitrine, leur taille,. Je pense que c'est mieux que sur les robes de mes filles. La jupe me paraît pas mal également. Je n'ai pas encore fait l'ourlet de bas de jupe.
Par contre............. Le dos baille ! C'est trop grand on dirait ? Snif ! Est-ce que l'une (ou plusieurs) de vous saurait comment je peux corriger ça ? J'ai encore beaucoup à apprendre semble-t-il.
Merci d'avance pour votre aide.
Place aux photos (désolée pour la qualité)

Visiter le site web du posteur Pinterest
Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2018 - 21:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2018 - 23:35    Sujet du message: Une nouvelle Belladone et un nouveau problème Répondre en citant

Titine, oui le dos est trop large dans la partie supérieure.

Je dirais....mais je ne suis pas sûre que cela te plaise..... garder ton amie sous la main, mettre lui mettre la robe sur l'envers ( couture à l'extérieur) et voir en pinçant avec des épingles à linge ou un faux fil ce qu'il faut enlever comme tissu et si ça tombe bien , puis ....aïe, ça va te piquer les yeux....si ça tombe bien , démonter le fermeture éclair et rajuster avant de la recoudre....

Si cela te désespère, on peut attaquer la bidouille  Mort de Rire ( ce qu'est aussi la couture !!!!) mais là,  je ne sais pas si cela fonctionnera car dans ces cas là, je réfléchis avec mes doigts et ai besoin de toucher Embarassed
J'essaie de faire clair Wink

1.garder ton amie sous la main, mettre lui mettre la robe sur l'envers ( couture à l'extérieur)
2. avec des épingles , faire deux pinces verticale à 6ou 7 cm de la fermeture éclair, pinces non conventionnelles car pas besoin d'enlever du tissu à la taille, elle tombe très bien.
Tu pars d'une pince toute fine à hauteur du curseur de la fermeture, tu élargis t pince en descendant, puis l'affine à nouveau pour qu'elle vienne "mourir" sans retrait de tissu à la couture de la taille, ceci fois 2 car 1 de chaque côté. C'était la 1ere modif
3. 2e modif nécessaire : ton trop de tissu en hauteur pour chaque partie du dos. Au niveau de la dentelle, car ce sera dissimulé par la dentelle à l'endroit, pratiquer evc de toutes petites pinces de 3 à 4 cm ( les valeurs sont bien données au pifomètre, donc à adapter à l réalité, c'est le plus sur chemin  Laughing ) (et bien sûr aucune idée du nombre, on est dans la bidouille pour ajuster) qui partent de l'encolure en allant "mourir" vers l'emmanchure. Voir alors le rendu. Si ça convient, déshabiller la copine, lui offrir un café et bâtir pendant ce temps toutes les pinces, un coup de fer rapide et re-essai à l'endroit pour savoir si les adaptations sont bonnes. Si des lignes de tiraillement se dessinent, c'est que c'est c'est trop ajuster quelque part.

La 1ere proposition est plus académique, la seconde est du feeling couturesque pour tomber sur le "Sur Mesure" Cool

D'autres fées auront sûrement d'autres idées Wink

C'est une très jolie robe, même si le dos baille un peu et ton mie la pote avec élégance
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2018 - 23:41    Sujet du message: Une nouvelle Belladone et un nouveau problème Répondre en citant

Je viens de faire une recherche sur Belladone et ai vu qu'il y avait dejà des pinces dans le dos , ce que mes vieux yeux de chat n'avaient pas aperçu sur ta robe.

Donc, commencer par la seconde étape de la seconde stratégie si tu optes pour celle-là ( plus simple à mettre en place que la 1ere) pour voir si cela résorbe ton baillement de tissu !
Titine086
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2018 - 06:19    Sujet du message: Une nouvelle Belladone et un nouveau problème Répondre en citant

Merci beaucoup pour tes conseils avisés Dododo. Je savais qu'en venant ici je trouverais des réponses.
Oui il y a des pinces dans le dos déjà ;-)
Il ne me reste plus qu'à préparer quelques litres de café et kidnapper mon amie pour quelques heures ;-)
Je sais que faire et défaire c'est toujours travailler mais... pfff... c'est un petit peu décourageant parfois.
Les membres suivants remercient Titine086 pour ce message :
DoDoDo (19/07/18)
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2018 - 12:34    Sujet du message: Une nouvelle Belladone et un nouveau problème Répondre en citant

"Je sais que faire et défaire c'est toujours travailler mais... pfff... c'est un petit peu décourageant parfois." : Oui, Titine, je suis entièrement d'accord avec toi  A l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiide

C'est la dure règle de l'apprentissage quand on est autodidacte comme toi, sans conseils au fur et à mesure pour arriver au sur mesure. Pour te remonter le moral, sache que tu as choisi le bon chemin : mieux vaut que ce soit trop grand que trop petit j'ai pi-être une solution J'ai dû par le passé offrir au moins 3 pantalons à des amies plus minces car un fois cousu, je me retrouvais avec des trucs moulants, ce que je déteste j'ai pi-être une solution
Nous sommes tous uniques et n'avons pas la même morphologie, d'où l'importance "d'étalonner" les patrons .

Pour les prochaines fois, je me permets quelques conseils surtout pour la couture ajustée pour les autres:
- trouver sur le net une silhouette avec toutes les mesures à prendre .

- vérifier ses mesures sur le patron papier en prévoyant les marges d'aisance ( c'est rapide à faire)

- faire les ajustements sur le patron papier en prévoyant pour la coupe de tissu  toujours plus large pour  la marge après la couture,
- bâtir le vêtement rapidement . Si tu as la paresse de le faire à la main ( grands points) , cela peut se faire à la machine, il suffit de dérégler la tension du fil supérieur en plaçant le curseur sur 0 et en choisissant la longueur la plus importante pour le point droit.
- faire les essayages à l'endroit, puis vetement retourné pour pouvoir faire les ajustements nécessaire avec les épingles et la craie tailleur....surtout si c'est pour quelqu'un d'autre. Repasser si la vison n'est pas assez nette.

Tu as alors ton vêtement ajusté, débâtir les côtés avec les ajustements que tu auras marqué avec épingles en corrigeant avec un trait à la craie, tout en veillant que ce soit symétrique par rapport à l'autre côté.
- ne manque plus qu'à rerégler ta tension du fil, et à coudre.

Je ne vois rien de catastrophique dans la robe de ton amie et les robes de tes deux filles étaient parfaites, donc ne sois pas trop sévère avec ton travail

Dernière édition par DoDoDo le Jeu 19 Juil 2018 - 12:48; édité 1 fois
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2018 - 12:37    Sujet du message: Une nouvelle Belladone et un nouveau problème Répondre en citant

Et c'est un très joli cadeau à ton amie 
Titine086
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2018 - 12:53    Sujet du message: Une nouvelle Belladone et un nouveau problème Répondre en citant

DoDoDo a écrit:
Je ne vois rien de catastrophique dans la robe de ton amie et les robes de tes deux filles étaient parfaites, donc ne sois pas trop sévère avec ton travail

Mille mercis Dododo : de tes encouragements, de ta gentillesse et de tous tes conseils pleins de bienveillance et de tact 
DoDoDo (19/07/18)
DoDoDo
Fée Acharnée

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Juil 2018 - 17:28    Sujet du message: Une nouvelle Belladone et un nouveau problème Répondre en citant

C'est très intéressé, Titine Wink : je ne souhaite pas que tu te décourages d'une future passion qui permet tant de créativité et d'épanouissement personnel Mort de Rire Hors de question que tu abandonnes une corde supplémentaire de ton arc avec les dix doigts doués que tu as grrr

"Je ne vois rien de catastrophique dans la robe de ton amie"  : et ça, c'était une tournure maladroite ! Je la trouve très chouette, cette robe Okay Le bâillement de l'encolure du dos n'est qu'un détail Wink

J'espère surtout que tu as compris mon blabla pour pouvoir ajuster plus facilement les autres fois !
Au Crochet des Nymphes

Ma machine: Bernina 930 - Wilcox anti
Couture: Connait
Style: Minimalisme chic
Activités: couture, costume
Réalise surtout: Robe pantalon chemis
Préfère faire: création patron
Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Juil 2018 - 19:38    Sujet du message: Dos qui baille Répondre en citant

Défaire la la fermeture et reprendre la partie qui baille et repositionner la fermeture.
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2018 - 12:45    Sujet du message: Re: Dos qui baille Répondre en citant

ratere a écrit:
Défaire la la fermeture et reprendre la partie qui baille et repositionner la fermeture.

Merci Ratere.
Merci Dododo.

Je n'ai plus beaucoup de temps pour modifier la robe puisqu'elle en a besoin pour samedi, mais je vous montrerai le résultas ;-)
Belle après-midi.
DoDoDo (23/07/18)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19    Sujet du message: Une nouvelle Belladone et un nouveau problème

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Couture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird