Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Patronage robe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lapatclen
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer, silver crest
Couture: Se dépatouille
Activités: Couture, tricots, cr
Réalise surtout: robes
Préfère faire: couture, tricot
Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2018 - 17:21    Sujet du message: Patronage robe Répondre en citant

Bonjour les fées. 

Je me permet de venir vers vous afin de vous demander un avis ainsi que vos conseils. 

Ma soeur à un mariage en Octobre, elle me demande de lui faire une robe sur mesure.
Elle est très sportive, carrée.. Elle me demande une robe cintrée, elle a raison c'est ce qu'il lui faut.  
J'ai donc pensée à une robe en forme de X.
Donc j'aimerai resserrer l'axe au niveau du corps, pas trop de volume au niveau des épaules etc..J'aimerai crée se X par des croisés, drapé etc.. 
L'encolure sera en V. 
J'ai pensée donc à une robe style empire ou porte feuille.. Mais je ne veux pas faire un patronage portefeuille, d'où ma préférence pour la robe empire. 

En revanche, au niveau patronage. 
Je dois faire donc une robe de base, mais comment ça s'passe niveau modifications.. Quels sont les étapes pour ce genre de robe? quelles sont les modifications a apporté ? que me conseillez vous ? 
A savoir que, je n'ai jamais fais de drapé. 
Biensûr je vais faire une toile avant ... dans un drap ou un tissu fin je pense. 

Puis je vous demander aussi, si ce genre de robe doit être doublée ?  
Que me conseillez vous comme tissu pour cette robe? 

Merci beaucoup pour votre aide.  

En attendant de vous lire, je vous fais des bisous. 

Dernière édition par Lapatclen le Dim 9 Sep 2018 - 20:48; édité 1 fois

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2018 - 17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ReveASoie
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina 570 QE, Elna Lotus, El
Couture: Maitrise
Style: Chic et classique
Activités: Couture, patronage
Réalise surtout: Vestes, chemisiers
Préfère faire: Veste
Féminin

MessagePosté le: Mar 28 Aoû 2018 - 07:12    Sujet du message: Patronage robe Répondre en citant

Bonjour Lapatclen, là c'est un cours de patronage complet qu'il faudrait que tu suives... Petite question car je ne suis pas sûre d'avoir suivi ton explication : sur ton croquis je vois plus une robe portefeuille (croisée) qu'une robe empire (taille haute). De plus, si je peux me permettre, avec les personnes à morphologie en V (fortes épaules), il faut avant tout envisager d'attirer l'oeil sur le bas pour rééquilibrer la silhouette, en plus de marquer la taille. La forme en V en haut ne fait en général qu'accentuer visuellement la largeur d'épaules malheureusement. Il faut la "casser" avec un col plus en rondeur. Je prends toujours l'exemple de la princesse Charlene de Monaco car elle a des tenues qui lui masquent bien les épaules fortes... et d'autres moins...

As-tu déjà un patron de buste sur-mesure de ta soeur pour démarrer ?
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Lapatclen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 19:22    Sujet du message: Patronage robe Répondre en citant

Bonsoir Christine.

Désolée, je viens seulement de voir votre message. 
Merci beaucoup d'avoir répondu au sujet. 
J'ai toujours entendu qu'il fallait éviter un col rond ou bateau justement pour les personnes avec les épaules carrées.  
Du coup, j'ai vu avec ma soeur, voici le genre de robe qu'elle souhaiterait et je pense que c'est le genre de robe qu'il lui faut. ( voir photos ci dessous )
Sur mon croquis, je voyais plus une sorte de drapé, jouer sur un petit volume.. et oui vous avez raison, mon croquis ressemble à un cache coeur mais je pensais jouer avec une ceinture. Je ne suis pas au top pour retranscrire mes idées sur un dessin. désolée. 

Oui j'ai fais une formation sur le patronage, mais celà fût très rapide, donc je sais faire une base ( pour les transformations, on nous disait que tout était a vu d'oeil, moi qui est appris la précision et qui a besoin de repère .. c'était difficile pour moi mais aussi pour celles qui n'y connaissait rien)  après que voulez vous dire par une formation de patronage "complet" ?   
Juste avant j'avais  fait une remise à niveau via une école a distance , je suis allée en stage une semaine pour celà et ça coulait de source mais rebelote une base et un projet. Le resultat n'était pas du tout ce que je voulais. D'après l'enseignante, celà était lié au tissu. 
En 1999 j'ai eu mon BEP Métiers de la mode. 
J'aimerai tellement réussir et me perfectionner dans ce domaine.  

J'ai pris les mesures de ma soeur et là je dois faire sa base avec les transformations et ensuite , faire la toile .. donc de la vraie robe ( avec les transformations donc. ) 
Je ne sais pas ce que vous en pensez, peut-être avez vous une ligne directive pour celà ?
Je prends tous vos bons conseils. Je sais que je suis capable mais déçu d'avoir les connaissances mais pas le savoir-faire. 
La persévérance est là, mais on a besoin d'aide aussi..

Merci beaucoup pour votre retour Christine.  
Belle soirée. 
Patricia. 

Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 20:09    Sujet du message: Patronage robe Répondre en citant

je suis débutante dans le patronage, je ne peux donc pas t’aider, je voulais juste te dire que j'aime beaucoup la robe bordeaux et spécialement l'effet de l'encolure. 
Lapatclen
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 20:57    Sujet du message: Patronage robe Répondre en citant

Merci beaucoup Ranoche pour ton avis.. OUi l'encolure est sympa et le tombant de la robe aussi.. Le tissu fait beaucoup. Bonne continuité et il faut se battre en couture. C'est du boulot. Courage. 
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Bernina 570 QE, Elna Lotus, El
Couture: Maitrise
Style: Chic et classique
Activités: Couture, patronage
Réalise surtout: Vestes, chemisiers
Préfère faire: Veste
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 21:55    Sujet du message: Patronage robe Répondre en citant

Il te faut déjà avoir un buste de base tracé à ses mesures, puis le tester en toile, le retoucher pour le finaliser.
Et seulement ensuite tu pourras attaquer la partie créative, à savoir les transformation pour élargir un peu, cintrer, ajouter une manche, créer l'encolure, transformer la pince de poitrine en plis, créer l'empiècement de taille et évaser la jupe.
Bref ça s'apprend mais pas en deux minutes... et pas à distance avec quelques échanges sur un forum malheureusement...
Désolée de ne pouvoir t'aider plus sous cette forme mais si l'envie te dit de rejoindre mes cours pour un futur projet, n'hésite pas à faire signe.
Visiter le site web du posteur Facebook Pinterest
Draegane
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer 1507
Activités: couture
Réalise surtout: toiles de patron
Préfère faire: vêtement
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018 - 19:18    Sujet du message: Patronage robe Répondre en citant

C'est vrai que ça n'est pas simple comme projet...commencer par avoir un bon patron de base qui lui va ! Ensuite toutes les transformations sont possibles. J'ai également les épaules carrées, et je trouve que c'est surtout les bretelles fines et les découpes d'emmanchures de type "marcel" et débardeur de sport qui les font ressortir (pour moi ce n'est pas un problème, je les arbore fièrement Very Happy), sinon tout est possible.

Les patrons de base ont tendance à être déjà cintrés, il ne devrait pas y avoir trop de changements là dessus, je dirais quelques godets à ajouter pour créer l'ampleur de la jupe, et le col à redessiner quelques centimètres plus vers l'intérieur par rapport au patron de base. Les pinces ne sont pas situées au même endroit sur le modèle bordeau que sur la robe bleue, il faudra voir selon le modèle que tu cherches (surtout avec le drapé, mais c'est quelque chose que je connais pas du tout donc je laisserais quelqu'un de plus expert se prononcer)
Courage pour le tracé de la base Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38    Sujet du message: Patronage robe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird