Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Déplacer une fermeture éclair

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Shishi
Bouton de Fée

Ma machine: Brother F410, Bernette b44 et
Couture: Se dépatouille
Réalise surtout: vêtements divers
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018 - 10:47    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

Bonjour à vous !

Je viens ici demander l'aide des couturières les plus aguerries. Je souhaite me coudre une robe et comme dans la plupart des modèles, le zip invisible se trouve dans le dos. Seulement voilà, j'ai toujours du mal à les ouvrir et les fermer (cela ressemble à une séance de gym !) 

Ma question est donc la suivante : peut-on déplacer ce zip pour le mettre sur le côté. ? Dans la théorie, il suffit de mettre la pièce dos sur le pli du tissu, mais peut-on faire cette manip pour toutes les robes ?  

Merci pour vos réponses/éclaircissements ! 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018 - 10:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ranoche
Elfe Effilochée

Ma machine: janôme S3 - singer 191B et 306
Couture: Connait
Style: grande taille confortable
Activités: couture, tricot, cro
Réalise surtout: pantalons, robe, acc
Préfère faire: quiet book, sacs
Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018 - 11:22    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

bien sûr tu peux déplacer ta fermeture invisible sur le côté, étant invisible, cela ne change pas la forme de ton vêtement. par contre prévoit 2 cm de marge de couture (selon ma prof de couture). 
Shishi
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018 - 11:44    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

En plus de la marge déjà prévue ? Sais-tu pourquoi 2 cm ? (j'aime comprendre le pourquoi)

merci pour ta réponse !
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018 - 13:15    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

non en tout. quand tu poses une fermeture éclair invisible, en bas tu poses un ruban en gros grain pour maintenir la fermeture et donc tu as besoin de ces 2 cm pour coudre ce gros grain dans la marge de couture.
Shishi
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018 - 15:56    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

Ah bon ? Je n'ai jamais mis de ruban pour maintenir la fermeture...
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2018 - 16:54    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

ma prof de couture travaillait dans la haute couture et donc elle nous donne les techniques qu'elle utilisait. effectivement j'ai une robe qui a ce type de finition (la seule de tous mes vêtements avec des fermetures invisibles)
Yucca
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother CS10
Couture: Maitrise
Style: historiques, fantastiques
Activités: broderie d'art et cr
Réalise surtout: costumes et robes de
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2018 - 10:01    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

Il n'y a pas spécialement besoin de rajouter de valeur de couture. Tout dépend comment est fini la robe et du tissu utilisé. Surfil, biais, doublée?

Par contre à vérifier avec la carrure. Comme l'ouverture ne se fait plus depuis le milieu dos, en fonction du modèle ça peut-être plus difficile à enfiler.
https://www.facebook.com/myvcosdesign
Visiter le site web du posteur Facebook
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2018 - 13:10    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

Super, Ranoche, l'idée du gros grain  Je retiens  Cool
Dis, tu reviendras nous donner des conseils de couture comme celui-là ? Okay
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 13:16    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation
en effet, intéressant le gros grain 
Mais petite question : 
Si j'ai bien compris, tu couds le gros grain sur ta couture et tu places ensuite ta fermeture?
heu ça me semble difficile sur un tissu délicat ... mais j'ai peut-être mal compris 

bonne journée 

Facebook
ranoche
Elfe Effilochée

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 14:11    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

non c'est une finition. tu couds ta fermeture invisible (en n'oubliant pas de la décaler de 0,5 mm par rapport au bord de ta couture -- j'ai mal compris la prof et j'ai voulu la mettre au ras de la parmenture du col et c'est moins joli et ça frotte contre le cou)
comme la glissière est réglable, tu la mets où elle doit aller comme tu laisse de la longueur (5cm environ en plus,  tu bloques ta fermeture entre un morceau de gros grain que tu couds en bas de ta fermeture et puis sur les côtés dans la marge de couture. 

chereliberte
Fée Acharnée

Style: vêtements pour la fa
Activités: couture, tricots, br
Réalise surtout: vêtements couture
Préfère faire: vêtements
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 14:15    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation Tiens, une nouvelle Fée en rubrique présentation

Ah ok
Heu je le fais mais avec un petit bout de tissu 
Les membres suivants remercient chereliberte pour ce message :
DoDoDo (26/08/18)
Facebook
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2018 - 15:44    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

ah...j'avais pas compris comme cela ! Merci, Ranoche, pour la photo : c'est impeccable comme finition !
Fée Acharnée

Ma machine: Pfaff
Féminin

MessagePosté le: Lun 27 Aoû 2018 - 17:25    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair Répondre en citant

Si ta robe est sans manches, pas de problème. Si ta robe a des manches, ça peut-être moins simple au niveau des finitions.

Vois aussi pour l'encolure si elle est encore assez large pour y passer ta tête.
Souvent, sur ce type de robe, le milieu dos n'est pas tout à fait droit mais galbé. Donc, vérifie sur ton patron qu'il correspond bien au pli du tissu, sinon, tu devras quand mème faire une couture milieu dos (ou éventuellement faire une pince si c'est presque droit). Et aussi, ça arrive qu'on doive résorber un surplus de tissu au niveau de la nuque, donc vois pour ta morphologie si tu n'en auras pas besoin. Idem si tu as les fesses plutôt rebondies, la couture milieu dos sera + simple à retoucher

Pas besoin de prévoir des marges de couture supplémentaire si il y avait à l'origine une couture à faire au niveau du sous-bras. Si par contre tu tailles dans la pièce du patron, là oui, tu dois rajouter des marges de couture
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:33    Sujet du message: Déplacer une fermeture éclair

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Tutos -> Recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird