Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

recherche d'école de couture ou formation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chaixpeare
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2018 - 10:17    Sujet du message: recherche d'école de couture ou formation Répondre en citant

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire car en faisant des recherches pour trouver une école, j'ai pus voir que des jeune fille recherché pareil que moi.

voilà alors je suis une étudiante en 1ére année hôtellerie (oui, je sais rien à voir) , et je me suis rendue compte que ce métier n'était pas du tout fais pour moi.

Se qui m'a conduis a me demandé se que je voulais faire vraiment, et des fil en aiguille j'ai trouvé le métier de costumière qui pourrait m’intéresser.
Mais voilà je n'ai aucune expérience en couture, à part de vague souvenir avec ma grand mère quand j'étais petite, et en plus de cela nous sommes déjà fin aout... Je ne suis pas sur qu'une école pourrait encore me prendre ...
Donc par hasard pourriez vous me conseillé la meilleure solutions pour venir a mes fins.. j'aimerai commencé a apprendre ce métier dés cette année pour ne pas perdre plus de temps, car j'ai vus dans la ville de Dole une école qui m’intéresserai vraiment: DN made Spectacle- costumes de scènes mais j'aimerai apprendre les bases pour ne pas être à la ramasse.. Car même si il recrute avec n'importe quelle bac, les plus susceptible de vouloir faire cette école ont déjà, contrairement à moi quelques bases ...

Merci d'avance de votre aide,

Laura

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2018 - 10:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Draegane
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer 1507
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: toiles de patron
Préfère faire: vêtement
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018 - 20:19    Sujet du message: recherche d'école de couture ou formation Répondre en citant

Un petit conseil de quelqu'un qui a bien galéré niveau orientation, je dirais de prendre son temps pour découvrir et choisir et ne pas se précipiter, même si je comprends l'envie de ne pas "perdre de temps", avec 42 ans de vie professionnelle devant soi, prendre le temps de bien choisir c'est tout sauf du temps perdu, et rien de tel que voir sur le terrain. C'est peut-être bel et bien ce qui te convient parfaitement, mais si tu n'as pas vraiment d'expérience en couture, je te recommande fortement de simplement effectuer un petit stage (voir avec Pôle Emploi ou la Mission Locale pour une convention), pour vérifier que ça te plaise et comment tu te sens dans les conditions d'exercice concrètes du métier (et ce, avec n'importe quel métier). C'est 1 ou 2 semaines, qui peuvent éviter de perdre une année entière dans une formation qui ne te conviens pas, comme ça semble être le cas présentement.

Ensuite je viens de jeter un oeil au diplôme, en effet le fait qu'il soit accessible avec n'importe quel bac c'est déjà une bonne porte d'ouverte Je recommanderai d'appeler directement l'école et de demander ce qu'il en est, comment faire pour s'inscrire, si c'est encore possible cette année, leur demander s'il faut des connaissances préalable en couture, si oui où et comment les acquérir...Les écoles ont l'habitude de ce genre de questionnement :-) S'ils ne demandent pas de CAP/Bac Pro en couture il y a fort à parier que ce soit accessibles même aux débutants, et je pense que tu n'es pas du tout la seule à n'avoir pas fait beaucoup de couture avant mais d'être tout de même intéressée par le métier (quand j'étais au collège/lycée je ne connaissais personne qui pratiquaient la couture, c'est quelque chose qu'on apprend plus vraiment).

tu peux commencer à apprendre par toi-même, il y a tout plein de blogs et de vidéos tutoriels, et le forum, pour te faire la main en attendant ton entrée en formation :-)

Sinon outre le DN MADE, il existe des CAP et Bac Pro en couture, suivi du BTS Design de mode, ou les formations dispensées par l'ENSATT, voire même en auto-didacte (pas facile, mais faisable).

Plusieurs moyens pour advenir à tes fins Courage pour tes demandes de renseignements/postulations. :-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39    Sujet du message: recherche d'école de couture ou formation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Formations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird