Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Projet : manteau d'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Srissou
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 12:29    Sujet du message: Projet : manteau d'hiver Répondre en citant

Bonjour,

Oui, nous sommes fin août, et je me prépare à coudre un manteau   : le patron vogue 8346 (version D pour la longueur, et j'hésite vraiment entre les 2 cols).

Je pense partir sur la laine et cachemire des coupons de Saint-Pierre (quelqu'un a déjà testé ces tissus ? j'ai peur que ça bouloche).
Par contre, j'hésite vraiment pour la doublure : quel type de tissu suis-je censée utiliser ?

Les coupons de Saint-Pierre vendent du satin de polyester au mètre, mais les tissus sont unis et j'aurais préféré de jolis motifs (par exemple floraux, dans les gris / noirs / marrons / ou bleus). J'ai aussi trouvé ce tissu là, mais je ne sais pas s'il est assez épais pour un manteau d'hiver. Enfin, j'ai aussi trouvé ce tissu, mais je le trouve un peu cher (car il m'en faut 4,5 mètres et c'est vendu par coupon de 3 ... donc il m'en faut 2 = 60 euros rien que pour la doublure...).

Avez-vous d'autres suggestions ? Quels types de tissu me conseillez vous pour une doublure de manteau d'hiver ?

Merci beaucoup Smile
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 12:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
DoDoDo
Fée Acharnée

Ma machine: Singer 216 G
Couture: Maitrise
Style: ameublement - vêtements -
Activités: lecture, lecture, le
Réalise surtout: tous vetements femme
Préfère faire: couture
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 14:33    Sujet du message: Projet : manteau d'hiver Répondre en citant

https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/crepe-polyester-imprime/25896…
Bonjour Srissou, je passe rapidement sur le fofo .... le crêpe est génial à porter mais pas top pour les doublures. tu peux l'utiliser pour le corps du manteau. Pour les manches où il y a besoin de "glissant" pour l'enfilage dudit manteau, mieux vaut un autre tissu....et dans ce cas-là, un seul coupon ne suffirait-il pas ?

https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/polyester-divers/25955-doublu…
oui, pour celui-ci. Le grammage du polyester est léger mais la matière est robuste ! C'est un joli tissu !

" la laine et cachemire des coupons de Saint-Pierre (quelqu'un a déjà testé ces tissus ? j'ai peur que ça bouloche)." : c'est le risque, on ne peut pas savoir avant. Je crois que cela dépend de la longueur des fibres utilisées ( fibres courtes = + de risuqes de bouloches).
Le cachemire apporte une douceur incomparable au lainage, même avec 10% uniquement.
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 16:44    Sujet du message: Projet : manteau d'hiver Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse. Penses tu que le polyester noir à fleurs que tu as validé sera assez chaud malgré le fait qu'il soit léger ? Ou bien le lainage suffit de toutes façons à donner chaud et ce n'est pas la peine de se préoccuper de l'épaisseur de la doublure ? 
Fleur de farine
Au Crochet des Nymphes

Couture: Maitrise
Style: Scénique
Préfère faire: Tutus professionnels
Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 17:00    Sujet du message: Projet : manteau d'hiver Répondre en citant

Si tu veux vraiment un manteau chaud, rien ne t'empêche  d'ajouter  une ouatine,tant que tu prends  ta décision avant de couper. 
Pour le col, celui des modèles A, B, et C à  l'avantage  de pouvoir se refermer pour proteger davantage  mais esthétiquement, les deux cols se valent.
Srissou
Bouton de Fée

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2018 - 17:05    Sujet du message: Projet : manteau d'hiver Répondre en citant

Comment et à quelle étape exactement pose-t-on une ouatine ?  comment marche ma MAC...  aux mêmes mesures que la doublure ? fixée directement au manteau, à la doublure ?
Draegane
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer 1507
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: toiles de patron
Préfère faire: vêtement
Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Sep 2018 - 17:57    Sujet du message: Projet : manteau d'hiver Répondre en citant

J'ai entamé un corsage (de type "corset" mais non baleiné), il y a une triplure, et les instructions du patron m'ont fait le faufiler sur le tissu extérieur, avant d'assembler chaque partie si je me souviens bien. Ensuite seulement vient la doublure. Mais je ne suis pas experte, une couturière plus expérimentée pourra sûrement mieux répondre :-)

Je confirme ce qui a été dit sur le tissu de doublure, il faut un tissu bien glissant, au minimum pour les manches, donc du satin c'est pas mal. Par contre le polyester tient moins chaud que les matières naturelles il me semble, mais peut-être que le lainage sera suffisant pour ça .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:33    Sujet du message: Projet : manteau d'hiver

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Réunir son matériel -> Tissus Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird