Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[ Questionnaire ] Projet Mercerie / Ateliers de création

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nhayaa
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Lervia KH4000
Couture: Se dépatouille
Style: Rétro/Steampunk
Activités: Couture, custo
Réalise surtout: Robes, jupes, hauts
Préfère faire: Robe, jupe
Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018 - 18:27    Sujet du message: [ Questionnaire ] Projet Mercerie / Ateliers de création Répondre en citant

Bonsoir chères fées !
Je recommence ce message pour la quatrième fois suite à divers soucis techniques... espérons que ce soit la bonne !

Je suis actuellement en création d'une Mercerie/Ateliers et afin de convaincre les investisseurs que mon projet est viable il va me falloir un dossier béton avec une solide étude de marché. Je me tourne donc vers vous car j'ai besoin de votre aide précieuse dans cette démarche.
Faisant moi-même partie de divers "courants" comme la mode rétro, le cosplay, le steampunk, la création de bijoux et accessoires et d'autres petites choses, j'ai imaginé un lieu de rencontres, de partages et d'échanges où chacun pourrait laisser parler sa créativité selon son univers tout en découvrant l'univers des autres.

- Le concept : Au sein d'un même lieu, aménager différents espaces de création dont chacun pourrait disposer pour réaliser divers travaux. Un espace Couture avec machines à coudre, surjeteuses, machine à broder, tables de coupe, craies, ciseaux, centrale vapeur, mannequins... et tout ce qu'il faut pour créer de beaux vêtements/costumes. Un espace Accessoires/Bijoux/Petits objets avec fours pour Fimo, pinces, outils de sculpture, outils de maroquinerie, etc. Une espace Cosplay/Gros objets avec ponceuses, pistolets à colle, décapeurs thermique pour travailler le Worbla/Thermocraft, un coin "salissant" pour le silicone, le latex et autres et un coin peinture. Un espace Détente cosy avec fauteuils et canapés, bouilloire, cafetière, micro-ondes et mini frigo pour faire une petite pause en buvant un thé et en faisant la causette. Et pour terminer, un grand espace Mercerie afin de laisser parler votre imagination du projet le plus simple au projet le plus fou. Et si les investisseurs sont assez emballés pour me confier pleeeein de sous, j'envisage même un studio photo-vidéo pour photographier toutes vos belles créations et si le coeur vous en dit, vous pourrez même l'utiliser pour faire des tutos ou ce que vous voulez avec mise à dispo du matériel nécessaire.

J'ai donc créé deux questionnaires (je m'excuse d'avance pour celles et ceux qui auraient la gentillesse de répondre aux deux car certaines questions sont similaires, ne pouvant payer l'abonnement du site pour les créer je suis limitée à 25 questions et n'ai donc pas pu faire un "gros questionnaire" commun).

Un questionnaire général : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2biU5NW0lOUYlQUU=&a=JTk1ciU5MWwlOUQl…

Un questionnaire plus axé Cosplay/Autres : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2biU5NnAlOUIlQjA=&a=JTk1ciU5MWwlOUQl…

Je vous remercie de m'avoir lue et de la contribution que vous voudrez bien apporter à mon projet.
Au plaisir de vos lire et d'avoir vos retours ! Wink

Dernière édition par Nhayaa le Jeu 6 Sep 2018 - 14:35; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Sep 2018 - 18:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yucca
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Brother CS10
Couture: Maitrise
Style: historiques, fantastiques
Activités: broderie d'art et cr
Réalise surtout: costumes et robes de
Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2018 - 08:21    Sujet du message: [ Questionnaire ] Projet Mercerie / Ateliers de création Répondre en citant

Bonjour Nhayaa, 

Je suis passée par là moi aussi. Le questionnaire n'a pas besoin d'être trop long, il va très vite fatiguer les personnes qui y répondent et au final elles vont y répondre rapidement pour en être débarrassées. De plus, cela te fait énormément de données à analyser. Il faut rester assez concis dans son questionnaire 10 à 15 questions. Il faut que tes questions soient vraiment pertinentes pour la constitution de ton étude en générale.

Ne te base pas uniquement sur cette étude, elle est importante pour connaitre tes clients potentiels, mais ce sont tes concurrents/collègues qu'il va falloir analyser surtout. Tes investisseurs voudront connaitre ta clientèle cible mais surtout ton estimation de chiffre d'affaire. Oui l'argent avant tout. 

Ensuite, avoir des retours sur le net est une chose. Mais lorsque tu ouvres une boutique fixe, c'est le marché local dont tu as besoin. Nos avis ne resteront que des avis de personnes qui ne pourront pas se déplacer, donc profiter des services que tu mets en place DONC te rapporter de l'argent.

Ne t'emballe pas trop sur le "si les investisseurs sont emballés". Avec tous les projets qu'ils reçoivent par jour, ce sera un projet comme un autre, un autre jour de boulot pour eux. Et ils ne se limiteront en investissement qu'à la hauteur de ton prévisionnel (donc du calcul des tes charges, CA, tréso, etc.). ET la somme qui te sera prêtée dépendra de ton apport.

Ne vois pas trop grand dès le départ, ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de temps. Peux-tu réellement gérer tous ces pôles à toi toute seule? La vente, plus l'accès au différents espaces, répondre aux questions des gens, aux téléphone quand il sonne, plus la gestion de tes stocks, ta compta journalière, les livraisons, les imprévus, etc.

As-tu pensé aux réglementations sanitaires si tu installes un coin détente? Aux normes de sécurité (s'il y en a) au vu du matériel que tu mets à disposition?

Bon cela fait beaucoup, mais sache que ces conseils sont bienveillants et qu'ils ne sont là que pour t'aider à prendre en compte tous les petits détails et à ne pas te faire baisser les bras face aux difficultés que tu vas rencontrer. Car les investisseurs et tes autres partenaires seront sans merci, et ne te suivront pas si tu n'as pas pensé à toutes les éventualités. (Dit celle qui a eu son rdv banque + Fondes dans les deux dernières semaines)

Une dernière question : montes-tu ton dossier seule ou es-tu secondé par un organisme pour t'aider (CCI, associations pour entreprendre, cabinet comptable, etc.)

En tout cas bon courage, j'espère ne pas t'avoir découragée avec toutes mes questions/remarques. Si tu as d'autres questions, je suis prête à t'aider du mieux que je peux, cela fait 8 mois que je bosse sur mon projet de création, et il va enfin voir le jour! (Mais cela ne veut pas dire pour autant que ça va marcher! Seul l'avenir me le dira!)
https://www.facebook.com/myvcosdesign
Visiter le site web du posteur Facebook
Nhayaa
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2018 - 12:31    Sujet du message: [ Questionnaire ] Projet Mercerie / Ateliers de création Répondre en citant

Bonjour Yucca,

Merci de toutes ces remarques et de l'aide que tu souhaites m'apporter.

Effectivement j'ai déjà pensé à énooormément de choses. Je le disais dans le tout premier message que j'avais écrit et qui n'a pas voulu se publier. Cela fait 4 ans que j'ai ce projet en tête. J'ai eu le temps de le retourner à peu près dans tous les sens et de rajouter, retirer ou modifier des choses au fur et à mesure.

Pour ce qui est du questionnaire, il prend entre 2 et 4 min à remplir, cela reste raisonnable, non ? Le projet étant complexe, je n'ai pas réussi à le faire tenir en moins de questions. Ce n'est pas faute d'avoir essayé de réduire mais même avec 25 questions j'ai l'impression qu'il m'en aurait fallu plus. Peut-être que je ne devrais pas appeler ça "étude de marché" alors, puisque cela fait partie de mon étude mais ce n'est pas mon étude. Je suis simplement intéressée par l'avis et les besoins des gens pour adapter mon offre. Du moins c'est comme ça que je le vois. Dans le sens où j'aurais un site internet pour la vente en ligne qui représentera je l'espère une bonne partie de mon CA (donc, pour répondre à ce que tu disais, les personnes répondant aux questionnaires ne sont pas forcément à exclure de la clientèle potentielle) et que je sais que la partie Services ne sera qu'une infime partie de mon CA.

Pour ce qui est de mon apport et des investisseurs, c'est simple, je n'ai pas d'apport. Je suis au RSA. Je vais donc démarcher France Active pour demander à bénéficier du dispositif Egalité Femme ce qui me permettra ensuite, si le projet leur plait et qu'ils acceptent de miser sur moi, d'aller voir les banques pour les compléments. Quand j'ai dit "pleeeein de sous" je pensais qu'on comprendrait un peu le côté ironique de la chose, mais par écrit, c'est compliqué. Je ne pense pas que je vois "trop grand", je vois "suffisant". C'est déjà assez galère de monter un projet et de trouver un local, si je dois déménager au bout de 6 mois c'est un peu idiot. Je bosse justement actuellement sur le prévisionnel. D'où mon questionnaire puisqu'il porte principalement sur toute la partie "location des espaces" et combien les gens sont prêt à payer pour ce type de prestations afin de l'inclure dans le CA "Services".

Pour ce qui est de tout gérer en même temps toute seule, tout le but de laisser les ateliers en accès libre est justement aussi de me libérer de la contrainte de gérer cette partie là au moins au démarrage. A part le premier jour où effectivement, s'ils veulent souscrire un Abonnement, il faudra que je m'occupe d'eux, sinon il y aura un planning de réservations sur le site et ils n'auront qu'à signifier leur présence en arrivant. Et je ne compte pas être complètement seule. J'aimerais trouver un personne expérimentée en cumul emploi-retraite pour certains jours. Je ne pense pas non plus d'ailleurs être ouverte tous les jours le matin (je pensais plus à une tranche horaire comme 12h-20h +  certains matins s'il y a de la demande). Ce qui me laissera donc le temps pour les livraisons, les stocks, les commandes en ligne, la compta, l'administratif, etc. Une fois l'ouverture faite, j'aimerai de toute façon trouver un/une associé.e.

Je ne compte pas me baser uniquement sur cette étude, comme expliqué plus haut ce n'est pas à proprement parlé une étude. je peux toujours me baser sur la concurrence vis à vis de la mercerie (et encore, puisque je connais pas non plus de mercerie qui propose une gamme aussi large que celle que je veux proposer), mais techniquement, il n'existe aucun projet dans son ensemble comme celui que je propose, je n'ai pas donc aucune base de concurrence sur laquelle m'appuyer pour tout ce qui concerne la partie Services, c'est un coup à jouer et une estimation à faire.

Et pour terminer, pour l'instant je bosse dessus seule, oui. Il faut que je me renseigne auprès des organismes près de chez moi pour savoir s'il y a une possibilité d'accompagnement en sachant que je ne compte pas m'installer dans la région où je vis ou s'il faut que je vois directement avec les organismes de la région parisienne. Ce qui complique encore le tout.
Mais il faut avancer petit à petit quoi qu'il arrive. Tous les jours je fais un peu et je garde la motivation.

Merci encore à toi d'avoir soulevé tous ces points Wink
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Sep 2018 - 15:54    Sujet du message: [ Questionnaire ] Projet Mercerie / Ateliers de création Répondre en citant

Petit point supplémentaire puisque tu m'as mis le doute avec ta question sur les règles d'hygiène et de sécurité : elles sont globalement les mêmes que celles appliquées dans un FabLab. Création d'une Charte et d'un règlement signés par les Membres, mise à disposition de tout l'équipement nécessaire à la protection desdits Membres (masques, gants, blouses, etc), extraction et/ou aération dans les espaces d'utilisation de produits dits dangereux (bombes de peintures, solvants...), interdiction de boire ou manger en dehors de l'espace prévu à cet effet... je ne compte pas vendre de produits alimentaires, les règles d'hygiène supplémentaires propres à ce type de commerces ne s'appliquent donc pas.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:35    Sujet du message: [ Questionnaire ] Projet Mercerie / Ateliers de création

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Passer Professionnel -> Questions Administratives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird