Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aide pour corset 1890

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
nienna
Tisseuse Soyeuse

Couture: Maitrise
Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2018 - 22:05    Sujet du message: Aide pour corset 1890 Répondre en citant

Bonjour,

j'en appelle à ceux et celles qui sont experts en corset. Je souhaiterais réaliser ce corset, extrait du livre "Historical Patterns & Techniques" de Jill Salen, dans l'idéal pour la fin du mois car j'aimerais qu'il fasse partie de mon costume halloween.

J'ai bien compris le patronnage et assembler les pièces entre elles ne me posera pas de problème. Mais arriver à la partie des baleines, je commence à sécher. Quelle type de baleines me conseillez-vous? Plutôt les spirales ou les rigides? De plus, je crois comprendre qu'il n'y a pas que des baleines sur ce modèle mais également un type de matelassage avec des queues de rat. Ai-je raison? Désolée si les termes ne sont pas les bons termes techniques, le corset est une technique que je connaît peu.

Du coup si je comprend bien, sur le dessin technique du corset, les endroits avec les surpiqures sont les passants à baleines et les autres piqures indiquent le matelassage?

Merci d'avance pour vos réponses

Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Oct 2018 - 22:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2018 - 07:40    Sujet du message: Aide pour corset 1890 Répondre en citant

Alors baleines acier rigides derrière, là où il y a les œillets, busc devant (le truc avec les fermoirs) et baleines spirales aux autres endroits. 
Je pense que tu as raison pour les surpiqûres, là où les couloirs sont large ce sont des baleines, le reste c'est du cordé (corde prise en sandwich entre deux couches de tissu). Pour le corde au choix, soit tu traces les couloirs avant et tu enfiles ensuite la cordelette avec une aiguille, soit tu plaques la cordelette et tu couds au bord avec un pied de fermeture éclair. 
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2018 - 09:48    Sujet du message: Aide pour corset 1890 Répondre en citant

Super, merci de ta réponse. Et niveau tissu, il me faut un tissu extérieur, une toile à corset et une doublure ? Quels sont les tissus les plus appréciés à travailler en corseterie ?

Pour le patronnage, est ce que je dois laisser une valeur d'aisance comme pour le prêt à porter ? Ou je fais le patronnage tout pile à mes mesures ? 
Elianthe
Papillon Entoilée

Ma machine: Toyota
Couture: Se dépatouille
Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2018 - 14:47    Sujet du message: Aide pour corset 1890 Répondre en citant

Heu, je ne suis pas une experte niveau patronnage et mes corsets sont toujours trop petits... Si tu fais du cordé, il faut prendre en compte le fait que ça va rétrécir ta pièce, donc soit tu calcules avant le coefficient de rétrécissement, soit tu prévois de la marge dans tes mesures. Personnellement je patronne mes corsets pour qu'ils soient bord à bord et au final ça rétrécit une fois qu'il y a toutes les épaisseurs. J'espère que quelqu'un de plus compétent pourra venir te donner de meilleurs conseils. 

Niveau tissu la toile à corset est indispensable, elle est indéformable et c'est elle qui va donner de la tenue au corset. Après tu peux utiliser uniquement cette toile ou bien n'importe quel autre tissu (entoilé de toile à corset, deux couches que tu traites comme une seule) pour l'extérieur. La doublure n'est pas indispensable, c'est plus confortable si tu portes ton corset sur la peau nue, ça aide pour les finitions. 
De toute manière pour faire ton cordé et tes couloirs à baleines il faut au moins deux couches : toile (ou toile+beau tissu) d'un côté et "doublure" genre coton je pense de l'autre. 
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2018 - 21:48    Sujet du message: Aide pour corset 1890 Répondre en citant

Super, merci pour tes conseils ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:53    Sujet du message: Aide pour corset 1890

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Corseterie -> Patronnages, Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird