Les Fées Tisseuses Index du Forum

Les Fées Tisseuses Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

interprétation livre : technique de coupe Line Jaque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cejhtz
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2018 - 14:01    Sujet du message: interprétation livre : technique de coupe Line Jaque Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 2 défauts d'interprétation lors de mon exercice pour réaliser mon patron de base selon le livre de Line Jaque avec le mannequin miniature Esmod.

1 - lorsque je fais la dernière étape du patron de base avec les mesures réelles du mannequin miniature, j'ai un souci avec la pince du dos. En effet, si je prends la mesure de l'encolure dos, je suis à 9cm à la base donc diviser par 2 = 4,5cm. Sauf que si je fais mon encolure à 4,5cm (mesure réelle, ma pince dos tombe au niveau de l'encolure. Est-ce gênant?
Du coup, j'ai pris l'encolure préconiser dans le livre : 6cm diviser par 2 = 3cm, car le buste Esmod est la moitié du mannequin T38. J'ai cette fois la pince dos qui tombe au niveau de la longueur épaule, ce qui correspond mieux à l'exemple de réalisation du livre.
Je précise, que j'ai fait le 1er exercice avec les mesures du livre. Et en second exercice, je voulais sur les mesures réelles du mannequin miniature, faire un autre exercice.
Peut-être une idée saugrenue, mais que je corrigerai après sur la partie essayage mannequin.

Voilà donc si quelqu'un peut m'aider dur le 1er point de "blocage", merci beaucoup.

2- Sur la pince taille corsage devant sous la mesure PP : point 15 page 26. Il faut faire le 1ère ligne de pince - çà OK. Ensuite, il faut faire la seconde avec un retrait de la ligne de poitrine de 1,5cm, là j'ai un souci, car du coup, ma "pointe de pince n'est plus centré par rapport au point PP sur la ligne poitrine. Pour celles qui ont déjà travaillées la technique, vous avez fait comment?

J'espère être claire dans mes 2 points sur lesquels je bute.

Et vous remerciant de votre aide.

Bonne après-midi à vous
Publicité

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2018 - 14:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Draegane
Tisseuse Soyeuse

Ma machine: Singer 1507
Couture: Se dépatouille
Activités: couture
Réalise surtout: toiles de patron
Préfère faire: vêtement
Féminin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2018 - 19:03    Sujet du message: interprétation livre : technique de coupe Line Jaque Répondre en citant

Je connais bien cette partie du livre, mais j'ai du mal à comprendre ton message.

Les mesures réelles du mannequin miniature, c'est à dire ce que tu mesures avec ton ruban sur le mannequin ? (donc à peu près équivalent à la moitié de ce que ferait une personne de taille 3Cool ?
D'où provient le 9 cm de l'encolure dos ? C'est la largeur encolure dos, le tour ? Relevé sur le mannequin tel quel, remis à taille 1:1 ? J'ai vraiment du mal à saisir d'où provient ce chiffre, et pour ça ferait un cou qui me paraît bien large pour un 38. Si la pince dos tombe dans l'encolure je pense qu'il y a erreur quelque part ! C'est bien la largeur, quasi "à plat", et pas la moitié du tour de cou qu'il faut prendre, au cas où ça serait ça.

Sur le 2ème point c'est bel et bien comme ça que se fait la technique, j'avoue que je ne comprends pas tout à fait pourquoi mais c'est "normal". Je soupçonne que ce soit pour avoir un effet plus "arrondi" au niveau de la poitrine que si on tombait tout droit en dessous du PP. Le décalage ne doit être que de quelques milimètres du coup pas trop gênant.

J'espère pouvoir éclairer un peu !
Les membres suivants remercient Draegane pour ce message :
cejhtz (01/11/18)
cejhtz
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2018 - 20:59    Sujet du message: interprétation livre : technique de coupe Line Jaque Répondre en citant

Bonjour Draegane,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Entre-temps, j'ai fait plusieurs essaies, relu et relu, et j'avais résolu ma 1ère question, c'était une erreur de mesure de ma part.

Merci pour la réponse sur le point 2.

En fait, oui, j'ai pris les mesures sur mon mini mannequin Esmod, donc mesure du 38/2.

J'ai encore des questions :
1 - je viens d'essayer la même technique sur une "grande taille" mesure entre 54 et 58. J'ai un souci sur le dos, j'ai mon emmanchure dos qui ne vient pas épouser le trait de la carrure dos (j'ai un vide de 1 cm) si je veux le faire épouser, j'ai la courbe de l'emmanchure qui vient se poser sur la ligne poitrine et me laisse un trait plat de 3cm environ du bord du patron. Qu'en penses-tu?

2 - 2ème point sur mon test "grande taille", lorsque je fais ma pince dos, et que je dois réajuster la ligne d'épaule, je me trouve du coup à redescendre sévèrement cette ligne. Est-normal? Ou est ce une erreur d'interprétation? Quand je recorrige cette partie en partant de la pince, dois-je retirer une ligne qui va au début de l'emmanchure d'origine ou dois-je avoir une ligne droite qui part de la base du cou jusqu'au début de l'emmanchure?

3 - j'ai fait l'essai de mon patron en "essayage" sur mannequin Esmod, j'ai presque tout bon, sauf au niveau de l'épaule, j'ai le droit de l'épaule dos (au niveau de la couture) qui est plus longue de 2cm que la ligne de l'épaule devant (après essayage et correction de mon patron) (je parle de la couture épaule) ceci en raison de la pince poitrine devant que j'ai agrandi pour ajuster sur le mannequin. Comment cela se corrige? Aurais-je du prévoir de rallonger le trait de couture de l'épaule devant ou raccourcir celui du dos?

4 - Enfin, toujours sur mon test mannequin Esmod, j'ai le devant qui est bien ajusté, par contre, le dos j'ai un peu de pli, sachant que j'ai laissé les 2 cm de chaque côté d'aisance avec les bras eu égard au fait que le reste est ajusté.

Voilà, encore désolé si je ne suis pas clair dans mes écrits. je peux par la suite faire une photo.

Bien cordialement
Catherine
Draegane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 13:05    Sujet du message: interprétation livre : technique de coupe Line Jaque Répondre en citant

Pour le 1er point, je pense que si tu a un plat (aussi appelé platitude je crois) c'est très bien, j'ai remarqué que chez moi c'est comme ça que je dois la tracer sinon ça laisse pas assez de place pour l'arrière du bras et il pousse le tissu (également environ 3 cm chez moi), donc ça m'a l'air tout bon

Pour le deuxième point, c'est depuis la base du cou que la ligne doit être droite, une fois la pince fermée, et on corrige l'emmanchure en fonction de ça. Si la deuxième partie de l'épaule forme un angle différent c'est normal, plus la pince d'épaule va être profonde, plus ça va partir vers le bas.

3ème point : c'est le devant qui doit être corrigé, mais je pense qu'il y a eu une erreur en appliquant la technique pour agrandir la pince poitrine, parce que normalement la surface de l'épaule est conservée, ainsi que la carrure, on la fait basculer mais on y retire rien, par rapport à la base "telle quelle", c'est surtout l'emmanchure qui s'en retrouve modifiée (je prends de l'avance sur ce point au cas où :elle paraîtra sûrement plus étroite, la mienne avait vraiment une drôle d'allure sur papier, petite avec une forte courbure dans le creux, mais en fait c'était ce qu'il fallait une fois cousu). Pour agrandir la pince on ne retire pas la longueur nécessaire sur le trait de l'épaule, on fait basculer toute la deuxième partie (celle qui se trouve vers l'extérieur après la pince, où se trouve l'emmanchure), en prenant pour point de rotation le point de poitrine, de sorte que la deuxième ligne de pince du tracé d'origine coïncide avec la nouvelle ligne, qui est tracé à la bonne largeur, comme ça toute la partie de l'épaule et de la carrure sont gardées telles quelles. Il me semble que j'avais du mal avec la technique où il faut plier sur un coin de la table donnée par Line Jaque, alors j'ai recopié la partie de l'épaule sur un bout de papier et j'ai fait ça par transparence, en le glissant en dessous jusqu'à ce que ce soit aligné.

4ème point : j'ai toujours pas réussi à ajuster correctement mon dos pour ma part Very Happy Il faut voir où se trouvent les plis et dans quel sens ils partent, pour savoir de quoi il s'agit.

Ravie de pouvoir aider Bon patronnage Very Happy
cejhtz
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2018 - 13:36    Sujet du message: interprétation livre : technique de coupe Line Jaque Répondre en citant

Bonjour Draegane,

Merci de ta réponse, en fait entre-temps, j'ai étudié une autre méthode que j'ai trouvé en ligne (payante mais efficace) J'ai réessayé sur mon petit mannequin, et j'ai un meilleur rendu, plus pro de 1er abord et en effet, les points que tu évoques sont clairement exposés (comme l'utilisation d'un calque (je crois d'ailleurs que cette méthode ne m'est pas inconnu, très vieux souvenir de cours de couture industriel), l'épaule longueur identique dos et devant, point de pivot poitrine,..) . J'ai moins d'aisance de pris sur le patron de base, du coup, un meilleur ajustage et ceci également au niveau de la poitrine ce qui n'est pas négligeable. J'ai une petite aisance taille et bassin mais qui parait logique pour le tombé d'un corsage. Le dos est impeccable. Seul bémol, l'étroitesse de mes entournures, mais je pense que j'ai pris trop large au niveau de la mesure du cou devant. Ce qui est sûr aussi, c'est que j'ai moins "galéré pour la superposition des coutures (Est-ce du à la méthode ou parce que la technique acquis il y a plus de 25 ans revient?)

Je dois à présent dupliquer la nouvelle méthode appris sur mon mannequin vivant pour voir ce que cela donne. Je vais faire les 2 pour voir celle qui parait la plus "qualitative en matière de rendu sur la personne. Si cela te dis, je te ferai un retour.

Voilà, encore un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais reprendre de plus près tes commentaires pour adapter sur mon mannequin vivant grande taille.

Bonne fin de dimanche à toi

Catherine
Draegane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2018 - 18:03    Sujet du message: interprétation livre : technique de coupe Line Jaque Répondre en citant

Ca a l'air très prometteur, félicitations !

Je suis très curieuse à propos de cette méthode, je prendrais volontiers le nom, si vous voulez bien partager J'aime bien le livre de Line Jaque il m'a permis de comprendre quantité de choses sur les transformations, mais malgré de nombreux essais les bases que je fais avec ne sont toujours pas impeccables, j'ai l'impression qu'il a ses limites. J'ai entendu du bien des livres de DP studio, mais je n'ai pas les sous pour l'instant

Je ne vois pas comment la mesure du cou se répercute sur les emmanchures, ce serait pas plutôt la carrure, et la hauteur du bas d'emmanchure ? J'ai dû baisser un peu la mienne (2 cm je crois), quitte à ce qu'elle soit décalée par rapport à ma ligne de poitrine, sinon j'étais trop à l'étroit, idem pour ma soeur, et pour une amie, donc la méthode me paraît un peu douteuse de ce côté si on a pas des bras hyper minces.

Finalement dans le dos, qu'est-ce qui a permis le bon ajustement ?

Merci beaucoup pour vos retours, ils m'apprennent beaucoup également !
cejhtz
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2018 - 10:43    Sujet du message: interprétation livre : technique de coupe Line Jaque Répondre en citant

Bonjour Draegane,

Désolé par le délai de réponse, mais j'ai un peu de mal à tenir mon planning en ce moment.

Alors oui, la méthode que j'ai pris, via le site Artesane, c'est en effet la méthode DPStudio. L'avantage, c'est que c'est sous forme de vidéo. Je n'ai pour le moment pas acheté les livres, il y a pas mal de vidéo en ligne, certaines gratuites et d'autres payantes, et j'ai décidé de faire ma mise à niveau ainsi.

Ensuite, j'en suis à mon 3ème essai et j'ai encore un problème de finition, dont je ne suis pas complètement satisfaite sur mon rendu. J'ai encore des plis sous le bras, malgré le crantage de la couture. Qu'en penses-tu? Le pli du millieu de torse est normal, j'ai refait mon patron juste en haut.
Je trouve la méthode bien, ensuite pourquoi 3 essais, les 2 premiers sont des erreurs de prise de mesure, et oui, je redébute après 25 ans et j'ai fait une erreur de prise épaule - taille, il me manquait 3 bon cm et pareille sur le tour de poitrine, en fait, j'ai zapper les omoplates et comme elles sont saillantes, du coup cela n'a pas pardonné.

Donc j'ai un petit souci résiduel, qui semble être peut-être à la hauteur de la ligne de carrure.

Dis une question, ton patron de base, il est pil-poil ajuster, ou tu as tout de même un peu d'aisance? En clair, il est moulant ou tu peux respirer et bouger un peu avec?

Te souhaitant un bon WE.

Dernière édition par cejhtz le Dim 18 Nov 2018 - 14:36; édité 1 fois
Draegane
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2018 - 11:28    Sujet du message: interprétation livre : technique de coupe Line Jaque Répondre en citant

Après 25 ans ça me paraît bien normal de devoir faire des grosses révisions Very Happy Aucun souci, moi aussi je passe sur le forum de façon pas très régulière.
Ce type de plis je n'en ai pas encore rencontrés, donc ce que je vais dire est un peu hasardeux, peut-être la carrure trop large, et je vois des plis qui partent également de l'emmanchure vers le milieu taille devant, je me demande si ça ne serait pas aussi serré de ce côté-ci (contour poitrine), voire même la pince poitrine un peu trop profonde ? Je suis désolée de ne pas pouvoir être plus précise, ce sont simplement les idées qui me viennent.

L'épaule a l'air bien, ça a vraiment l'air de se situer au niveau de la carrure, je me demande si carrément 2-3 cm de moins de chaque côté ça n'aiderai pas.

La pince poitrine je dis ça parce que quand elle est pas assez profonde ça fait exactement l'inverse, un flottement/excès de volume qui va vers le bas, le tissu est pas assez plaqué contre le buste, donc j'imagine qu'une pince trop profonde ça le plaquerait trop, mais si ça se trouve c'est pas du tout ça.

Je respecte à peu près la méthode Line Jaque, donc j'ai environ 8 cm d'aisance à la poitrine, 3 cm à la taille et 3-4 cm aux hanches, je peux bouger et respirer sans problème, c'est très confortable, et ça épouse quand même bien les formes du corps, j'en étais très contente quand j'étais plus mince (maintenant j'aimerais que certaines formes soient moins épousées Razz )

Merci beaucoup pour le site, je ne connaissais pas, et ça confirme mon envie de me mettre à la méthode DP Very Happy
cejhtz
Tisseuse Soyeuse

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2018 - 14:35    Sujet du message: interprétation livre : technique de coupe Line Jaque Répondre en citant

Re-bonjour,

Ecoute, un grand merci, car tu 'avais un peu mis la puce à l'oreille avec les 2cm de jeux que tu avais pris en plus au niveau de l'entournure. Dans les faits, pour ma carrure homme, j'ai comparé mes 2 patrons : 1 Line Jaque et mon Dp, mon DP est plus proche de la réalité, sauf au niveau de l'entournure et du coup, je me suis dit, chiche comme le prof à dit, maxi 21 cm la ligne de côté et que tu m'avais glissé 2 cm en moins au niveau de l'entournure, et bien je l'ai fait et je suis assez contente du résultat, j'ai aussi du coup bien cranté mon tissu "ourlet" dans le pli de l'entournure à l'aisselle et j'ai un tombé qui me semble correcte.

Je te joins des photos du complet, tu me diras ce que tu en penses.

Pour Line Jaque, j'ai vu qu'elle elle applique des aisances + importante sur les tailles fortes et là tu n'as pas réussi à modifier comme tu voulais ton patron de base?

Pour moi, maintenant, que j'ai enfin réussi mon premier patron de base, je vais essayer de faire le mien puis je passerai à la jupe.

Ps : s'il y a des choses qui te choque sur mes 2 photos, n'hésites pas

Bonne fin de WE à toi

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49    Sujet du message: interprétation livre : technique de coupe Line Jaque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Fées Tisseuses Index du Forum -> Techniques -> Patron & Façon -> Patronnage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird