Les Fées Tisseuses Forum Index

Les Fées Tisseuses Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Quelle Elna ?

Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Lucile
Bouton de Fée

Couture: Découvre
Féminin

PostPosted: Fri 7 Dec 2018 - 09:30    Post subject: Quelle Elna ? Reply with quote

Bonjour,

Je suis en pleine prospection pour l'achat (et plus précisément pour mon cadeau de noel) d'une machine à coudre.
Une première pour moi, j'ai toujours utilisé celles des autres pour faire mes "bidouilles".

Après avoir fait un tour d'horizon et parlé avec un réparateur de machines à coudre toute marque, il s'avère qu'il est judicieux de les acheter en magasin.....

Le seul magasin (mercerie) près de chez moi vend des Elna, donc bonnes machines d'après ce que j'ai pu lire.......

Le hic .... j'hésite entre 4 modèles ....... 

Mon choix pour ces 4 modèles a été fait sur les critères suivants :
Boutonnière en une étape (pourquoi se fatiguer à en faire 4 ?)
Eclairage par LED
Pression du pied de biche réglable
Point d'arrêt ou point arrière auto.

Donc les modèles que j'ai retenu sont :

- Elna Star (549 €)
- Explore 340 (499 €)
- 3210 Jeans (539 €)
- Expérience 540 S (même si elle n'a pas de LED- mais n'ayant pas une bonne vue un éclairage ampoule est moins bien pour moi, mais elle possède le point arrière auto (599€)

Je me suis fixée un budget de 600 € max.

Je souhaite l'acquérir pour pouvoir faire aussi bien de la déco (entendre coussin etc....) que des vêtements ou des petites retouches sur les vêtements (type ourlet, trou, etc....)

Vos différents avis pourraient bien m'aider et vos conseils aussi.

Merci par avance de me lire et pour vos réponses 

Belle journée à vous
Lucile
Publicité

PostPosted: Fri 7 Dec 2018 - 09:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lirix
Fée Marraine

Ma machine: Janome, Dürkopp
Couture: Connait
Style: le mien
Activités: coutuuuure!
Réalise surtout: prêt-à-porter
Préfère faire: de jolies choses
Féminin

PostPosted: Sun 9 Dec 2018 - 19:07    Post subject: Quelle Elna ? Reply with quote

la 540 a le moteur le plus puissant, et c'est celle qui a le plus de points, 44 et 6 boutonnières Pour la lumière, je n'arrive pas a voir qu'elle a une lumière différente des autres!

Ma machine: Elna760pro, babylock imagine
Style: Reconstitution historique
Activités: Couture
Réalise surtout: Vêtements
Masculin

PostPosted: Sun 9 Dec 2018 - 23:42    Post subject: Quelle Elna ? Reply with quote

Bonsoir,

La 540 a surtout un bien meilleur entraînement avec ses 7 griffes
Par contre si elle a bien 50 points elle n'a que 3 boutonnières c'est la 520 qui a 30 Points dont 6 Boutonnières.

Pour la lumière vous faites pas de bile ~ 9€ à 12€ pour passer en led

Nous avons maintenant la possibilité de passer toutes les lampes des anciennes machines ( types B15 ou E 14) en Led et c'est aussi simple que de changer d'ampoule.
Visit poster’s website Facebook
Lucile
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 10:52    Post subject: Merci et encore des questions Reply with quote

Bonjour,

Merci à Liryx et à Jean-Claude pour vos precisions.
Pour ce qui est de la lumière c'est bon à savoir

J'ai bien noté que la 540S avait vos faveurs.....

Par contre la bonne nouvelle (mais peut-être n'est ce pas nécessaire ) c'est que j'ai appris que j'allais avoir un coup de pouce financier imprévu pour cet achat........ ce qui me donne un peu plus de latitude dans le choix........

Mes questions restent toujours d'ordre technique :

Faut il vraiment à tout prix une électronique  ?

J'ai vu aussi qu'il y avait la Lotus 2 de chez Elna, Jean-Claude que pensez vous de cette machine ?
qui apparement reste simple d'utilisation mais a tout d'une grande.

ESt ce que la Lotus 2 tout comme les machines que j'ai déjà cité à savoir :
 LA 540S
la 340 ou bien la 550 possèdent-elles la couture point par point ?
J'ai lu que c'était un élément très important dans le choix d'une machine que d'avoir possibilité de faire du point par point .

Bref du coup j'ai du mal à me décider.
Normalement je vais faire un essai chez ma mercière cet après midi sur la 540 S et sur la Explore 340.
Je vous dirai ce qu'il en est.......

Belle journée à vous
jean-claude Réparateur M
Au Crochet des Nymphes

Masculin

PostPosted: Mon 10 Dec 2018 - 12:03    Post subject: Quelle Elna ? Reply with quote

Bonjour,
alors non une électronique n'est pas nécessaire mais ... très utile !

Qu'est-ce que cela vous apporte:
 La possibilité de coudre en point par point, d'avoir votre aiguille qui s'arrête soit planté pour faire des changement de direction ou de la réinstallation de tissu, soit en haut sans que vos fils restent coincés dans BAC.
Les boutonnières autres que la toute simple et surtout à la taille de votre bouton.
La possibilité de coudre plus épais avec des aiguilles normales.

si vous pouvez investir ~ 150€ de plus chez Elna vous allez changer de gamme et aller vers des machines "plus confortables" 

La Lotus2 est une super machine et la comparaison est à faire avec la 560 . Avec ces machines vous rajoutez le coupe fil automatique, 50 points de plus et 4 types de boutonnières en plus.

La différence entre lotus2 et excellence 560 ? la portabilité! Les lotus ce sont des ultra portables, si vous êtes amené à vous déplacer souvent la lotus 2 c'est le top, si non il vaut mieux la 560 car elle vous offre 3cm de plus en espace de couture ( espace entre aiguille et corps de la machine).

De toute façon dans la gamme actuelle chez Elna, vous ne pourrez pas être déçue, c'est à vous de choisir en fonction des possibilités, du confort et du plaisir d'utilisation.

cordialement
Lucile
Bouton de Fée

Féminin

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 12:46    Post subject: Quelle Elna ? Reply with quote

Bonjour Jean-Claude

Et merci encore pour toutes ces précisions.

J'ai fait mon choix........ et j'ai pris l'Experience 560......

La raison est simple : ma mercière n'avait pas la Lotus 2, et je n'avais aucun moyen à proximité (entendre une autre mercière ou un revendeur proche) pour pouvoir la tester.  A moins d'aller sur Paris, ce qui ne m'est pas possible pour le moment (pas de marche, blessée aux deux pieds.....). En ce qui concerne l'ultra portabilité, pour le moment je ne pense pas trop me déplacer (à part dans la maison.....) et ensuite ce sera essentiellement à la maison que je ferai de la couture.
Mais je garde en tête le côté ultra portable de la Lotus 2 et si c'est nécessaire plus tard, pourquoi pas.....

Je me suis aussi dit que si j'avais un souci ce serait plus facile, vu que ma mercière coud avec la 560..........

Voilà, alors ya plus qu'à ........ attendre que Monsieur Père Noël passe avant de pouvoir m'amuser avec....... donc pour l'instant je rêve de Cosplay et de petites bidouilles plus accessibles (et je vais embêter mon amie qui elle a une machine à coudre.......)

Merci encore pour votre aide et vos bons conseils, .

Cordialement
jean-claude Réparateur M
Au Crochet des Nymphes

Masculin

PostPosted: Fri 14 Dec 2018 - 15:44    Post subject: Quelle Elna ? Reply with quote

Super, passez de bonnes fêtes et on compte sur vous pour le retour sur cette machine et vos réalisations à venir.
Lirix
Fée Marraine

Féminin

PostPosted: Sat 15 Dec 2018 - 13:06    Post subject: Quelle Elna ? Reply with quote

Un petit mot de ma part sur l'ultra portabilité... Je sais que c'est un argument de vente, et aussi une necessité chez certains usagers.
C'est aussi une perte en matériau, une perte en stabilité, aussi, une machine plus légère vibre davantage, bouge davantage sur la table.
Des contres-arguments qui ont du poids pour moi^^

Masculin

PostPosted: Sat 15 Dec 2018 - 19:04    Post subject: Quelle Elna ? Reply with quote

Désolé Lirix,

je suis d'accord sur la légèreté de certaines machines, ce qui les rend instable et fragile,

mais ce n'est pas le cas des lotus (actuelles) elles font quand même plus de 8Kg.

C'est leur forme et carrossage qui les rendent très pratiques au transport et déplacements fréquents.
Lirix
Fée Marraine

Féminin

PostPosted: Sat 15 Dec 2018 - 19:37    Post subject: Quelle Elna ? Reply with quote

8kg, rien à redire! 
finger in the Nose, la couture...

PostPosted: Today at 01:07    Post subject: Quelle Elna ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Les Fées Tisseuses Forum Index -> Réunir son matériel -> Machine à Coudre -> Choisir sa machine All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Layout "The Fairies of Lady Bird" créé par Hiena et Eva des images tirées du site de Charlotte Bird